Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous.

En effet, les modèles vont dans le sens d'un nouveau refroidissement juste aprés le réveillon... rolleyes.gif

Mais avant, il faut tout de meme compter sur une petite douceur passagère, et surtout surveiller le risque de tempetes qui parait de plus en plus élevé...w00t.gif

A trés bientot les sud-ouestistes!tongue_smilie.gif

Bonjour à tous.

En effet, les modèles vont dans le sens d'un nouveau refroidissement juste aprés le réveillon... rolleyes.gif

Mais avant, il faut tout de meme compter sur une petite douceur passagère, et surtout surveiller le risque de tempetes qui parait de plus en plus élevé...w00t.gif

A trés bientot les sud-ouestistes!tongue_smilie.gif

En effet, si cela se réalise (et ce n'est pas improbable vu que le début de ce " possible " retour au froid est entrevu vers +180h), se sera quand même un début d'hiver assez exceptionnel...

Maintenant si ça se confirme, on croisera les doigts pour que l'Ouest de l'Aquitaine notamment est un peu plus de chance pour la neige que la semaine dernière default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... mais nous n'en sommes pas encore là... loin de là!

A surveiller donc!

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonsoir,

prévision:

jeudi arrivé de la pluie dans la journée par le sud-ouest

vendredi faible pluie le matin.l'après-midi arrivé de belles éclaircies

samedi arrivé de la pluie faible par le sud le matin puis extension dans la journée sur les autres régions

dimanche bonne pluie le matin puis plus faible le reste de la journée

lundi pluie toute la journée parfois forte

mardi idem

mercredi la pluie arrive par l'ouest et se généralise sur toute la région la journée

coté température:

jeudi très doux

vendredi plus frais,le soir de bonnes gelées sur les pyrénées et le massif central

samedi,dimanche température fraiche mais de saison

lundi arrivé de la douceur dans la journée

mardi et mercredi toujours de la douceur

bonne soirée default_flowers.gif

quel jours y'aurait t'il cette possible tempête?

merci

Aux alentours du 28/29 décembre peut-être mais c'est encore loin et puis rien ne dit que c'est le Sud-Ouest qui aurait cette tempête car quelques runs ont tendance à remonter tout ça au nord enfin ça reste à suivre.

quel jours y'aurait t'il cette possible tempête?

merci

A priori le risque de tempête n'existerait pas pour nos régions ni même sur la France d'ailleurs. Les ondulations prévues sur l'Atlantique ces prochains jours (à partir du début de semaine prochaine) ne permettraient pas l'installation d'un courant océanique digne de ce nom. Tantôt au sud-ouest, tantôt au nord-ouest, le flux n'est pas rectiligne et il n'y a pas présence de jet puissant d'altitude à proximité de notre Pays : les anomalies présentes circuleraient de façon atténuées en entrant sur l'Europe Occidentale par conséquent. Seul le Portugal est exposé au risque mais plus on se dirigera vers l'est et plus les creux dépressionnaires se combleront (une dépression qui est en phase de se combler n'a généralement pas de puissance particulière). A voir éventuellement de petits creux secondaires mais cela me semble compliqué sauf si une configuration locale parfaite se met en place. Bref, pour les forts coups de vent à tempêtes on peut repousser cela à début Janvier, au moins je pense...

Et concernant le froid et la neige, il est clair que le 00Z de GFS est quand même pas mal du tout, avec tout l'Ouest de la France tout d'abord en ligne de mire, avec de l'air bien froid et humide advecter à l'arrière de la grosse dépression du 28, 29, 30.... ensuite c'est encore plus beau mais cela se passe de commentaire vu l'échéance... pourvu que ça tienne le coup default_blushing.gifdefault_innocent.gifdefault_thumbup.gif

Et concernant le froid et la neige, il est clair que le 00Z de GFS est quand même pas mal du tout, avec tout l'Ouest de la France tout d'abord en ligne de mire, avec de l'air bien froid et humide advecter à l'arrière de la grosse dépression du 28, 29, 30.... ensuite c'est encore plus beau mais cela se passe de commentaire vu l'échéance... pourvu que ça tienne le coup default_blushing.gifdefault_innocent.gifdefault_thumbup.gif

Cela créerait une belle pagaille en cas de confirmation. Je crois que c'était en 1987 ou 86 (???) qu'il y avait eu des pluies verglaçantes le soir du 31/12 et toute la nuit du réveillon , bref au petit matin de nombreuses voitures dans les fossés ou garées au bord des routes (Fin du HS).

GFS voit un rapide refroidissement en soirée du 31 (+180h malgré tout) avec 10° de moins en 6h !

Sinon petit coup de chaud (foëhn) pour le piémont en début de semaine prochaine .

bonjour a tous

je viens d aller voir le site de la chaine meteo il annonce un coup de vent dans le sud ouest en soiree avec possibilite de tempete est-ce que quellequ'un pourait men dire plus sur cette situation? merci de vos reponce

bonjour a tous

je viens d aller voir le site de la chaine meteo il annonce un coup de vent dans le sud ouest en soiree avec possibilite de tempete est-ce que quellequ'un pourait men dire plus sur cette situation? merci de vos reponce

Je ne pense pas que cela aille au stade de la tempête, tout au plus à la limite peut-être en bord de côte... en tout cas dans le 64 je peux vous assurer que le Fœhn s'en donne à cœur joie avec des rafales qui atteignent au moins 70/80km sur lagor default_thumbup1.gif

Sinon ami(e)s du Sud-Ouest, croisons les doigts que le scénario pour la veille du jour de l'an et le jours de l'an se réalise pour nous, car se serait largement le Jackpot pour la neige!

La perturbation très active descendra du nord vers le Sud durant la nuit du 31 au 1er, et sera accompagnée d'un air de plus en plus froid... sur notre Sud-ouest les précipitations sont vu assez intenses, et durables avec des T°C à tout niveaux favorables dès la matinée... je pense que cette situation peut tenir la route car c'est le passage de ce gros creux dépressionnaire qui va aider à mettre en route la mécanique pour ce possible nouveau gros coup de froid, donc je ne pense pas que ça disparaisse dans les prochains run, même si les précipitations prévues ont le temps d'être revue à la baisse... ou à la hausse!

a suivre!

Je ne pense pas que cela aille au stade de la tempête, tout au plus à la limite peut-être en bord de côte... en tout cas dans le 64 je peux vous assurer que le Fœhn s'en donne à cœur joie avec des rafales qui atteignent au moins 70/80km sur lagor default_thumbup1.gif

Sinon ami(e)s du Sud-Ouest, croisons les doigts que le scénario pour la veille du jour de l'an et le jours de l'an se réalise pour nous, car se serait largement le Jackpot pour la neige!

La perturbation très active descendra du nord vers le Sud durant la nuit du 31 au 1er, et sera accompagnée d'un air de plus en plus froid... sur notre Sud-ouest les précipitations sont vu assez intenses, et durables avec des T°C à tout niveaux favorables dès la matinée... je pense que cette situation peut tenir la route car c'est le passage de ce gros creux dépressionnaire qui va aider à mettre en route la mécanique pour ce possible nouveau gros coup de froid, donc je ne pense pas que ça disparaisse dans les prochains run, même si les précipitations prévues ont le temps d'être revue à la baisse... ou à la hausse!

a suivre!

bonjour a tous

Bonsoir, je suis sur le Bassin d'Arcachon et le baromètre est très bas: 982 mBars. J'ai regardé gfs qui en effet prévoit un coup de vent pour ce soir. Mais de là à parler de tempête je ne pense pas du tout. En effet les vents moyens ne sont pas exceptionnellement élevés. Cependant des bourrasques sont possibles.

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

".....BMS côte n° 108 : avis de grand frais à coup de vent de secteur sud

du 24/12 à 12UTC au 24/12 à 22 UTC.

Prévision pour l'après-midi du jeudi 24 décembre :

Vent de sud-est 6 à 7 avec rafales à 35/40 noeuds puis virant sud-

ouest en milieu d'après-midi en fraîchissant temporairement 7 à 8

avec des rafales à 45/55 noeuds en fin d'après-midi.

Prévision pour la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 :

Vent de sud-ouest 6 à 7, loc 8, avec rafales à 40/45 noeuds

mollissant ouest à nord-ouest 6 en première partie de nuit puis 5 à 6

en fin de nuit.....etc...."

====================================================================================================

....Voilà ce qui est prévue par Météo France (bulletin côtier...) donc nous y sommes..

Coup vent en vue pour le réveillon...et demain sera un jour meilleur...!

En ce moment c'est ventilé mais sans plus..quelques gouttes acconpagnent les rafales mais rien de bien important pour dire...

Bonne soirée de réveillon à vous toutes et tous...

Je vais festoyer à Rochefort.......J'ai sorti le traineau et je vais au parc chercher mes deux rennes...santa.gif On n'est jamais assez prudent...smile.gif

JOYEUX NOEL...sorcerer.gif

Cordialement

Jean-Noël

Cela créerait une belle pagaille en cas de confirmation.

Je crois que c'était en 1987 ou 86 (???) qu'il y avait eu des pluies verglaçantes le soir du 31/12 et toute la nuit du réveillon , bref au petit matin de nombreuses voitures dans les fossés ou garées au bord des routes (Fin du HS).

GFS voit un rapide refroidissement en soirée du 31 (+180h malgré tout) avec 10° de moins en 6h !

Sinon petit coup de chaud (foëhn) pour le piémont en début de semaine prochaine .

C'était en 1985/1986. Une forte mais brève vague de froid avait concerné la région (Mini du 31 : -10.4°C à Mt Marsan, -9.7°C à Tarbes, -8°C à Agen, -7.9°C à Cognac,-7.8°C à Toulouse-Blagnac, -7.2°C à Pau, -7°C à Mérignac ; -5.4°C à Biarritz); 2cm de neige à Toulouse.Relevés de Mérignac

Jour : Tn ; Tx ; RR

31/12/1985 : -7.0 ; 3.5 ; 1.1

01/01/1986 : -2.6 ; 13.0 ; 19.0

Le radiosondage de Mérignac à 00h montre une couche d'air positive 190 m et 1000m d'altitude avec un max de +6°C à 186 m d'altitude et -0.9°C au sol. : Mon lienhttp://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?region=europe&TYPE=TEXT%3ALIST&YEAR=1986&MONTH=01&FROM=0100&TO=0100&STNM=07510

Bonjour,

Le CDM33 parle déjà d'averses souvent neigeuses vers le jour de l'an... GFS 06z est pas mal pour le début de la période et je ne voit pas trop en quoi le Sud de la France serait en marge de la neige?! default_unsure.pngdefault_sneaky2.gif

Au delà de +180h et surtout +200h, inutile de regarde et faire une prévision fiable à 0.9%...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était en 1985/1986. Une forte mais brève vague de froid avait concerné la région (Mini du 31 : -10.4°C à Mt Marsan, -9.7°C à Tarbes, -8°C à Agen, -7.9°C à Cognac,-7.8°C à Toulouse-Blagnac, -7.2°C à Pau, -7°C à Mérignac ; -5.4°C à Biarritz); 2cm de neige à Toulouse.

Relevés de Mérignac

Jour : Tn ; Tx ; RR

31/12/1985 : -7.0 ; 3.5 ; 1.1

01/01/1986 : -2.6 ; 13.0 ; 19.0

Le radiosondage de Mérignac à 00h montre une couche d'air positive 190 m et 1000m d'altitude avec un max de +6°C à 186 m d'altitude et -0.9°C au sol. : Mon lienhttp://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?region=europe&TYPE=TEXT%3ALIST&YEAR=1986&MONTH=01&FROM=0100&TO=0100&STNM=07510

Merci pour l'info default_thumbup1.gif ( lointain souvenir enfoui dans ma mémoire ).

En attendant un hypothétique fort refroidissement l'année prochaine, les derniers jours de 2009 pourraient être arrosés et très doux. Gros coup de foehn en perspective lundi et surtout mardi, avec des températures de l'ordre de 10° à 850 hPa : encore des Tx > 15° à prévoir sur le piémont pyrénéen notamment côté atlantique, peut-être même des 20° possibles sur le 64. Ces températures trop douces pour la saison pourraient d'ailleurs remonter assez haut :

gfsa.png

Records de douceur, puis vague de froid, puis records de douceur, peut-être à nouveau du froid début janvier... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

En attendant un hypothétique fort refroidissement l'année prochaine, les derniers jours de 2009 pourraient être arrosés et très doux. Gros coup de foehn en perspective lundi et surtout mardi, avec des températures de l'ordre de 10° à 850 hPa : encore des Tx > 15° à prévoir sur le piémont pyrénéen notamment côté atlantique, peut-être même des 20° possibles sur le 64. Ces températures trop douces pour la saison pourraient d'ailleurs remonter assez haut :

gfsa.png

Records de douceur, puis vague de froid, puis records de douceur, peut-être à nouveau du froid début janvier... default_rolleyes.gif

Effectivement, cela devrait bien foehner sur le piémont Pyrénéen, MF table d'ailleurs déjà sur du 20° de Pau à Saint-Girons pour mardi, pour lundi je ne suis pas convaincu qu'on monte très haut car ça risque de rester tout de même couvert, et la poussée de sud arrivera vraiment sur la fin de journée / court de nuit suivante. A suivre !

En tout cas ce matin, les deux RUN sont à vomir pour notre Sud-Ouest, même si la situation est loin d'être calé... seule 2 ou 3 journée très fraîche à froide s'offre à nous, avec un faible risque neigeux entre le 31 et le 1er...

Maintenant on va prier tous ensemble default_innocent.gif , et si le 12 et 18z de ce soir restent de la même veine, on pourra se dire que... default_crying.gif

Bonne journée à tous!