piloutop Posté(e) 11 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Ce run est absolument démoniaque pour notre région. On parle tout de même d'une échéance relativement proche puisque l'épisode de neige débuterait lundi aprés midi pour se terminer mardi AM. GFS modélise entre 10 et 15cm sur la région toulousaine. Ensuite mercredi, jeudi et vendredi seraient des journées glaciales (-10°C au sol mercredi matin par exemple) ... Toujours sur ce run, le redoux pourrait arriver samedi avec le retour de l'Autan. Non, mais je rêve là ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 oui tout à fait clem064, même si gfs op a réduit un peu son importance gfs parallèle, lui n'a pas bougé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va enfin bientôt sortir du cône d'incertitude des 72h ouf! Tout va dépendre du comportement de ce creusement en méditerrané, même si, sur le cep il n'est pas modélisé, sur le modèle hirlam (de la famiile proche du cep), il y est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 11 décembre 2009 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 11 décembre 2009 En effet la dépression méditeranéene se précise de plus en plus ! Ce qui l'est un peu moins c'est sa "trajectoire", mais c'est encore normal compte tenu de l'échéance, on le sait sur ce type de phénomène, difficile d'y voir à plus de 48 heures, et encore ! J'avoue qu'en plus ça m'arranegrait car pour le coup, mloi je ne serait qu'éffleuré ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 11 décembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 11 décembre 2009 bonsoir,dernier run de GFS ce soir.arrivé de la neige a partir de lundi dans l'après-midi ,une partie de la région(coté E et NE) sera touchée je pense.les quantités devraient etre faible.par contre confirmation du froid toute la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 11 décembre 2009 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Excuse moi voisin, mais pourquoi penses-tu que les quantité seront faibles ? A quelle hauteur environ ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 11 décembre 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Bonsoir, Je viens de resortir mon vieux dossier des chutes de neige du 28 janvier 2006 (35cm dans le Tarn suivi de pluies verglaçantes catastrophiques) : les similitudes sont énormes, aussi bien au niveau de la synoptiques, que de l'évolution, des doutes, des différences avec MF... Je vous invite à le lire : ACCESSIBLE DEPUIS CETTE PAGE. Puis cliquez sur Alerte à la neige... Attention à lire de bas en haut ! Dites moi ce que vous en pensez Paul-Frédéric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 11 décembre 2009 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Le lien ne fonctionne pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu parles de l'épisode qui avait donné des chutes de neige record dans la région, notamment sur Rodez ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 11 décembre 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Le lien ne fonctionne pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu parles de l'épisode qui avait donné des chutes de neige record dans la région, notamment sur Rodez ? Effectivement je parle bien de cet épisode. Même 12 heures à l'avance on ne savit même pas dans le détail ce qui allait se passer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 11 décembre 2009 Caylus 82 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Excuse moi voisin, mais pourquoi penses-tu que les quantité seront faibles ? A quelle hauteur environ ? A cause de ça je pense : mais c'est trop tôt pour faire une prévi des précipitations tout peut encore se décaler à l'est par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Mais c'est trop tôt pour faire une prévi des précipitations tout peut encore se décaler à l'est par exemple. Oui prudence , la dep. est pas super bien cerner encore ce soir , MF par exemple voit l'épisode perturber du Languedoc à Paca . ( sur les runs de ce matin , idem s'été languedoc & provence ) . Bien sure ce soir la tendance est au top pour vous mais c'est pas acquis ( tout comme nous en Languedoc d'ailleurs ) Un petit décalage à l'E & hop ca pu du c*l C'est la magie de la météo de ne pas savoir ce qu'il se trame à H-48 / 72 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 11 décembre 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 A cause de ça je pense : mais c'est trop tôt pour faire une prévi des précipitations tout peut encore se décaler à l'est par exemple. JOJO, la il faut dire, je pense qu'elle seront faible dans le 82, et là OK. Mais tout le monde n'habite pas le 82 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 11 décembre 2009 Caylus 82 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 JOJO, la il faut dire, je pense qu'elle seront faible dans le 82, et là OK. Mais tout le monde n'habite pas le 82 c'était pour répondre à capitaine haddock qui est en Aveyron Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 11 décembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 11 décembre 2009 A cause de ça je pense : mais c'est trop tôt pour faire une prévi des précipitations tout peut encore se décaler à l'est par exemple. oui tout a fait c'est ça.par rapport a la couleur on voit si les quantités sont importantes ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Il semblerait que ça soit seulement l'extrême Sud-Ouest (voir Sud tout court) qui récolte tous les bien faits de cette goutte froide. Les départements concernés seraient donc tous ceux situés en dessous de la ligne "sud de la Gironde" à "nord de l' Hérault", surtout en ce qui concerne la nuit de lundi à mardi où il risquerait d'y avoir quelques bonnes surprises devant vos portes. Impossible de dire ce qu'il y aura pour les jours à venir, apparemment un temps sec mercredi avant une nouvelle perturbation jeudi. En tout cas pour lundi et mardi je suis parce-que le 24 n'aura probablement rien (j'espère me tromper). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 un doute en moins, pour le moment, cep creuse un peu plus la dépression sur le sud est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 11 décembre 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 c'était pour répondre à capitaine haddock qui est en Aveyron Excuse moi JOJO82. Mais vous savez en disant czla on fait des réglages fins à j+3 est-ce vraiment efficace ? Il se peut très bien que ca tombe plus haut (latitude) mais aussi plus bas. Souvenez-vous 28/01/2006, 1m de neige dans certains coins Aveyronnais. Perso je faisais déjà de la prévi sur mon site tarnais, 12 heures avant l'épisode, je prévoyais 15 cm pour le sud du Tarn et 5 cm pour le nord tout cela avec le modèle GFS, résultat 35 cm D'albi à Castres et Mazamet ! MF eux en était encore à avoir un doute sur la LPN. Espoir Espoir ! PF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 11 décembre 2009 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Ca commence a devenir interessant ! Fred decker prevoit pour lundi de fortes chute de neige du 65, 31, 09 et 46 (en gros ! lol) et autour de cette zone, chute de neige plus faible ! Maintenant on va pouvoir rentrer dans de la prevision "fine" A voir la meteo ce soir, mais a midi pour lundi il y avait que dal sur les cartes, mais C. Laborde precisé qu'il fallait surveiller la situation dans le SE.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jasper Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Je pense que pour le froid, c'est gagné pour le début de semaine. Mais au niveau précipitations, le run GFS est bien au-dessus de la moyenne me semble t-il, donc je me méfie et je ne voudrais pas trop m'enflammer:innocent: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 11 décembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 11 décembre 2009 ohohoh /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je doute que le 46 charge /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .je voit la dépression plus basse,sud-aveyron,tarn,haute garonne,ariege,haute-pyrénée,pyrénée-orientale.les dés sont jetés /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">,faite vos jeux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 11 décembre 2009 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 11 décembre 2009 oui tout a fait c'est ça.par rapport a la couleur on voit si les quantités sont importantes ou pas. Non mais ça d'accord j'avais bien compris le jeu des couleurs ! Mais quand je questionnais titou c'est surtout que je pensais qu'il disait ça pour tout le sud ouest ! Hors les cumuls proposés dans le 81 par exemple sur ce runs étaient loins d'être faibles !Mais bon rien n'est joué encore sur la position du conflit, donc wait & see.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 11 décembre 2009 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 11 décembre 2009 46........... je voulais dire 66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 11 décembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 11 décembre 2009 mon cher capitaine voisin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Dje crois que nous n'auront pas grand-chose comme neige /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 11 décembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 11 décembre 2009 46........... je voulais dire 66 pas de problème mon cher nounours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 11 décembre 2009 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 11 décembre 2009 mon cher capitaine voisin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Dje crois que nous n'auront pas grand-chose comme neige /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour l'instant Voilà... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 11 décembre 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 11 décembre 2009 bonsoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, le froid arrive a partir de ce week-end,comme expliquer dans le post précédent et il devrait faire beau jusqu'a lundi soir.dans la nuit de lundi a mardi la pluie ou la neige feras son apparition suivant l'altitude. comme expliquer dans mon post datant du 07 les modèles étaient déja a la pluie ou a la neige pour la nuit de lundi a mardi.par contre sur TF1 ce soir, mardi il n'y a rien du tout comme neige .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés