Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Oui c'est vrai que c'est passionnant à la fois pour le 1er de l'an même si peut-être que le gros des précipitations sera déjà passé avant le vrai refroidissement, et pour le week end où le conflit de masse d'air est vu nous être profitable depuis un bon moment, avec là un possible bel épisode neigeux à venir.

Enfin dans un premier temps on va se concentrer sur l'échéance commençant dans la nuit de jeudi à vendredi car elle est déjà assez incertaine pour qu'on se permette de faire une prévision pour dimanche default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour le moment il n'y a pas de différences majeures entre les régions des Côtes de La Manche. On devrait être logés à la même enseigne au niveau des températures. Pour ce qui est des précipitations, c'est encore trop tôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, concernant l'épisode de vendredi cela pourrait etre très intéressant pour une petite couche car en l'état actuel des choses (gfs 18h) le froid arriverait après un retour d'occlusion, le tout se ferait sous un ciel de traine donc sous averses, cette traine serait active surtout l'après midi du finistère à la normandie, puis l'instabilité diminuera sur la bretagne progressivement dans la nuit :

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/geopotentiel-1.5-pvu/90h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/resume/84h.htm

la nuit de vendredi à samedi risque par contre d'avoir de bonne gelées la ou le ciel sera dégagé @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Concernant les précipitations, elles s'annoncent costaux, GFS est très optimiste, forte chance qu'elles soient neigeuses à l'avant de la perturbation pour ce qui est du 03 !

En revanche, pour ce qui est du 01/10, ces précipitation s'annoncent plus sous forme d'averses neigeuse, se généralisant partout.

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un joli run de gfs qui sort actuellement , il est plus froid que son précédent et maintenant on peut vraiment y croire pour la neige , sa me rappel janvier 2006 ( la date ? ) ou une perturbation était remontez du SE et il était tomber 10 cm de neige a Dinard (35) ( depuis aucun cumul significatif d'ailleurs )

on tient peut être le jackpot alors attendons et esperont default_thumbup1.gif

pratiquement aucun redoux sur le nord bretagne et normandie sur ce run , d'ailleur on le voit bien sur les cartes a 850 hpa , c'est le nord ouest qui serait le plus froid avec une poche a -8....

bon il y en n'a qui bosse demain , j'attendait ce run pour passez une bonne nuit default_tongue_smilie.gif

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les dépressions remontant du Sud en maintenant un vent d'Est en basses couches après une incursion froide sont très bénéfiques pour l'Ouest du territoire.

Si en plus la perturbation est aussi active et peu mobile, un bon plâtrage est probable à grande échelle, même sur les côtes...

Cette tendance pour dimanche se maintient depuis assez longtemps, ce run est juste meilleur dans l'intensité des précipitations. On tient le bon bout je crois default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un joli run de gfs qui sort actuellement , il est plus froid que son précédent et maintenant on peut vraiment y croire pour la neige , sa me rappel janvier 2006 ( la date ? ) ou une perturbation était remontez du SE et il était tomber 10 cm de neige a Dinard (35) ( depuis aucun cumul significatif d'ailleurs )

on tient peut être le jackpot alors attendons et esperont default_thumbup1.gif

si tu parle de l'épisode de neige de redoux entre dimanche et lundi,derrière, malheureusement

la douceur pousse,qui vas gagner? c'est encore à +5 jours ,ça va beaucoup changer d'ici la

croisons les doigts,couril ne s'en remettrais pas lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu parle de l'épisode de neige de redoux entre dimanche et lundi,derrière, malheureusement

la douceur pousse,qui vas gagner? c'est encore à +5 jours ,ça va beaucoup changer d'ici la

croisons les doigts,couril ne s'en remettrais pas lol

Ca ne se radoucirait pas dans les basses couches. Tant que les précipitations tomberaient, l'isothermie maintiendrait en plus le froid plus longtemps.

On aura le temps d'en reparler et tant mieux car c'est bon signe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca se radoucit pas vraiment, une fois le petit creusement passé à l'arrierre ca nous rabat une masse d'air froide, mainteant on est vraiment limite faudrait pas que ca pousse 100/200 plus au nord, ca changerait la donne sur @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouha quel run ce GFS, run du soir run d'espoir default_thumbup1.gif Avec aucun dégél pendant plusieurs jours même en bretagne, et des averses neigeuse.

On verra comment sa sera demain matin ne sautons pas de joie tout de suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca se radoucit pas vraiment, une fois le petit creusement passé à l'arrierre ca nous rabat une masse d'air froide, mainteant on est vraiment limite faudrait pas que ca pousse 100/200 plus au nord, ca changerait la donne sur @+

oui autant pour moi le run n'était pas entièrement sorti, ça nous ferait quasiment 60h de neige

sur le nord nord ouest, comme tu dit couril "dantesque"et le froid semble l'emporter en plus

mais bon faut peut-être pas trop rêver la ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Il est vrai que ce run " pète la forme " et qu'il est bon pour l'Ouest de la France, ça faisait longtemps ! thumbup.gif

Moi ce qui me dérange encore, c'est la fiabilité. Ok, GFS modèlise cette situe depuis un petit moment, mais un retournement de situation comme par exemple ce qu'a dit Stonio22 " on est vraiment limite faudrait pas que ca pousse 100/200 plus au nord, ca changerait la donne " ne m'étonnerait vraiment pas.

N'oublions pas que l'échéance reste lointaine et que même si GFS modèlise chaque jour un peu plus sérieusement cette hypothèse, un changement est malheuresement possible.

Je préfère resté très prudent même si ce Run me conviendrait parfaitement. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Il est vrai que ce run " pète la forme " et qu'il est bon pour l'Ouest de la France, ça faisait longtemps ! thumbup.gif

Moi ce qui me dérange encore, c'est la fiabilité. Ok, GFS modèlise cette situe depuis un petit moment, mais un retournement de situation comme par exemple ce qu'a dit Stonio22 " on est vraiment limite faudrait pas que ca pousse 100/200 plus au nord, ca changerait la donne " ne m'étonnerait vraiment pas.

N'oublions pas que l'échéance reste lointaine et que même si GFS modèlise chaque jour un peu plus sérieusement cette hypothèse, un changement est malheuresement possible.

Je préfère resté très prudent même si ce Run me conviendrait parfaitement. pinch.gif

je te rejoins sur le faite de rester prudent,car ces vrais que même si gfs est meilleur de run en run,un retour en arrière peut être possible, ce qui me pause à question ces l'entré du froid part la manche dans la nuit de la st sylvestre qui de plus en plus arrive de plus en plus tôt, mais ces les perturbations qui ne coïncide pas en même temps,alors si on peut espérer, que ce flux de nord arrive encore plus tôt et que la dépression venant de l'atlantique aussi alors la surprise serait de taille. quand pense tu?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense 24h sur 24 pour ma part default_blushing.gif

Pour le redoux que certains redouteraient dimanche, ce qui est sans doute acquis à 90%, c'est que les premières précipitations remontant du Sud se feraient sous forme de neige. Et la tendance actuelle est à la persistance de ce temps neigeux pendant plus de 24h sur l'Ouest.

Pour la St Sylvestre, on peut espérer en fin de perturbation... Mais c'est plutôt sous forme d'averses que la neige devrait apparaître, par ciel de traîne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense 24h sur 24 pour ma part default_blushing.gif

Pour le redoux que certains redouteraient dimanche, ce qui est sans doute acquis à 90%, c'est que les premières précipitations remontant du Sud se feraient sous forme de neige. Et la tendance actuelle est à la persistance de ce temps neigeux pendant plus de 24h sur l'Ouest.

Pour la St Sylvestre, on peut espérer en fin de perturbation... Mais c'est plutôt sous forme d'averses que la neige devrait apparaître, par ciel de traîne.

je sais pas comment toi tu fais ,mais ces un vrais casse tète en ce moment d'envisager à une fiabilité correcte le temps qu'il va faire dans les 3 prochains jours, sa change de run en run, j'ai du mal encore a me prononcer,mais ce qui est sur ces que gfs se rallie à cep pour nous modéliser un net refroidissement a partir du réveillon de la st sylvestre, ce qui est moins sur pour ma part ces de la neige en averse,on voit bien qu'il y a un manque de réel de perturbation pour crée la surprise, bien sur tout est possible,j'attends de voire se que le 18 z de ce soir nous concrétisera pour la nuit de la st sylvestre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas comment toi tu fais ,mais ces un vrais casse tète en ce moment d'envisager à une fiabilité correcte le temps qu'il va faire dans les 3 prochains jours, sa change de run en run, j'ai du mal encore a me prononcer,mais ce qui est sur ces que gfs se rallie à cep pour nous modéliser un net refroidissement a partir du réveillon de la st sylvestre, ce qui est moins sur pour ma part ces de la neige en averse,on voit bien qu'il y a un manque de réel de perturbation pour crée la surprise, bien sur tout est possible,j'attends de voire se que le 18 z de ce soir nous concrétisera pour la nuit de la st sylvestre

le 18z est sorti dans sa totalité c'est bon:)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La traîne est vue peu active, mais ça n'empêche pas que quelques averses pourraient se produire à l'arrière. Et ça serait sous forme de neige.

C'est souvent la traîne dans une telle situation qui réserve des surprises locales. De l'air maritime froid avec des pressions basses devrait permettre la mise en place de quelques averses au moins sur les côtes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas comment toi tu fais ,mais ces un vrais casse tète en ce moment d'envisager à une fiabilité correcte le temps qu'il va faire dans les 3 prochains jours, sa change de run en run, j'ai du mal encore a me prononcer,mais ce qui est sur ces que gfs se rallie à cep pour nous modéliser un net refroidissement a partir du réveillon de la st sylvestre, ce qui est moins sur pour ma part ces de la neige en averse,on voit bien qu'il y a un manque de réel de perturbation pour crée la surprise, bien sur tout est possible,j'attends de voire se que le 18 z de ce soir nous concrétisera pour la nuit de la st sylvestre

Entre vendredi et samedi ce devrait être surtout de l'instabilité côtière, donc essentiellement des averses neigeuses sur le littoral de la Manche. Il faudra définir ultérieurement les secteurs les plus exposés. Pour ce qui concerne les régions intérieures un petit épisode ne peut être exclu - à la faveur, par exemple, d'une limite secondaire - ou de l'étalement de la convection côtière, mais ce n'est pas encore prévisible.

En revanche, l'arrivée dimanche d'une perturbation par l'Atlantique est à surveiller car elle pourrait s'accompagner de pas mal de neige sur les régions du quart Nord-Ouest. Il va falloir suivre de près l'évolution de la situation dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre vendredi et samedi ce devrait être surtout de l'instabilité côtière, donc essentiellement des averses neigeuses sur le littoral de la Manche. Il faudra définir ultérieurement les secteurs les plus exposés. Pour ce qui concerne les régions intérieures un petit épisode ne peut être exclu - à la faveur, par exemple, d'une limite secondaire - ou de l'étalement de la convection côtière, mais ce n'est pas encore prévisible.

L'arrivée dimanche d'une perturbation par l'Atlantique est en revanche à surveiller car elle pourrait s'accompagner de pas mal de neige sur les régions du quart Nord-Ouest. Il va falloir suivre de près l'évolution de la situation dans les prochains runs.

oui effectivement cette perturbation va être intéressante à suivre sur les prochaines sorties de gfs,car il y un beau potentiel qui n'est pas négligeable à l'heure actuelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu négligeable effectivement. Je le sens particulièrement bien pour ma part. Les régions touchées par les précipitations de bonne intensité sont situées de la Gironde au NPDC entre dimanche et lundi, et c'est de la neige à l'avant au moins ; sans doute neige pendant tout pour les régions restant du bon côté du conflit.

Nul doute qu'en 2006/2007 ou 2007/2008, on aurait eu 10 pages de " default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif " avec ce qui se trame depuis quelques temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...