Dexxa Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Bizarre moi c'est bloqué le GFS 05... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien sur météociel vos cartes ? oui c'est bien cela n'y a t-il pas un autre moyen de le voir?^^ Il y a ce lien : http://www.infoclimat.fr/modeles/index.php?s=&d= Par contre, je préfère - comme Mickael - attendre le run de demain matin pour voir ce qu'il en est. Ce scénario du 18z est certainement le meilleur scénario qui est sorti depuis les 4/5 derniers runs, je m'en méfie... Il voit plus de précipitations comme le disait MeteoChti, mais surtout une meilleure résistance du froid. Ça permet donc à la neige de grignoter un peu de terrain vers les littoraux. Pour le weekend, ça s'annonce toujours aussi palpitant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 15 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Est ce qu'une personne peut m'expliquer la mise en place du run parallèle. Il va y avoir deux gfs? Le dernier run me semble complètement isolé à long terme. Parce que si c'est le cas, ben c'est vraiment un grand renversement de situation pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Si l'activité de la traine est bien marquée avec peu de redoux, ça pourrait donner pas mal de neige, GFS 18 réagit bien en précip pour jeudi et surtout vendredi sur les côtes de la Manche. A noter qu'en situation convective, la limite pluie neige s'abaisse plus par rapport à l'iso 0° qu'en situation non convective et qu'il peut bien neiger même avec 3 ou 4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Bon je viens d'avoir quelques petites informations pour demain possible alerte orange sur nos régions; NPDC Picardie et la Haute Normandie peut être les Ardennes dans une moindre mesure, évitant l'est donc! Les cumuls retenu pour le moment 2 à 4cm en notant que Arome voit 6cm sur certains secteurs c'est pour cela qu'il hésite encore... Informations MF depuis un ami... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 décembre 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Est ce qu'une personne peut m'expliquer la mise en place du run parallèle. Il va y avoir deux gfs? Le dernier run me semble complètement isolé à long terme. Parce que si c'est le cas, ben c'est vraiment un grand renversement de situation pour nous. Il faut sortir de son topic régional un peu... ça a été expliqué à divers endroits depuis 15j sur le forum! Le GFS opérationnel a été remplacé ce jour pas sa nouvelle version, que nous appelions jusque là "GFS parallèle" (il était en test en quelque sorte). Maintenant c'est lui le vrai le seul l'unique, après savoir s'il va être plus performant... il est censé l'être en tout cas, en intégrant de nouvelles données à son initialisation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Est ce qu'une personne peut m'expliquer la mise en place du run parallèle. Il va y avoir deux gfs? Le dernier run me semble complètement isolé à long terme. Parce que si c'est le cas, ben c'est vraiment un grand renversement de situation pour nous. Oui ça ne serait pas la même chose mais c'est un scénario très isolé ce soir. Par contre et en rapport avec ce sujet, l'intensification des précipitations envisagées dans le 18z de GFS, ne serait-elle pas liée au passage du run parallèle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 15 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Oui ça ne serait pas la même chose mais c'est un scénario très isolé ce soir. Par contre et en rapport avec ce sujet, l'intensification des précipitations envisagées dans le 18z de GFS, ne serait-elle pas liée au passage du run parallèle ? Justement, c'est la question que je me pose. Donc, il se pourrait qu'il y ai deux gfs! Toutefois, c'est bizare ce soir! Parce que cep modélise du 1mm dans l'intérieur. Donc comme tu dis, attendons demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 décembre 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Oui ça ne serait pas la même chose mais c'est un scénario très isolé ce soir. Par contre et en rapport avec ce sujet, l'intensification des précipitations envisagées dans le 18z de GFS, ne serait-elle pas liée au passage du run parallèle ? Comme dit dans le topic NO voisin (et confirmé par Sylvain), le GFS 0.5 actuel fourni des cartes de RR sur 3h alternant avec des cartes de RR sur 6h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Bon je viens d'avoir quelques petites informations pour demain possible alerte orange sur nos régions; NPDC Picardie et la Haute Normandie peut être les Ardennes dans une moindre mesure, évitant l'est donc! Les cumuls retenu pour le moment 2 à 4cm en notant que Arome voit 6cm sur certain certain secteur c'est pour cela qu'il ne savent pas! Informations MF depuis un ami... Le seuil de vigilance orange n'est pour l'instant pas atteint mais avec les départs en vacances, ils n'hésiteront surement pas même si les seuils ne sont pas tout à fait atteint. A voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 15 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Le seuil de vigilance orange n'est pour l'instant pas atteint mais avec les départs en vacances, ils n'hésiteront surement pas même si les seuils ne sont pas tout à fait atteint. A voir ! Je comprends pas, arôme est sur une échéance de 30H. Comment peuvent-ils savoir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 15 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Comme dit dans le topic NO voisin (et confirmé par Sylvain), le GFS 0.5 actuel fourni des cartes de RR sur 3h alternant avec des cartes de RR sur 6h. De 3 a 84h c tout les 3h et ensuite toute les 6h rien ne change si? Je suis pas sur de comprendre là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Je comprends pas, arôme est sur une échéance de 30H. Comment peuvent-ils savoir? Information qui m'a était donnée, d'ailleurs il voit entre 3 et 6cm sur la région /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 15 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Information qui m'a était donnée, d'ailleurs il voit entre 3 et 6cm sur la région /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Tu lui diras que c'est un menteur!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Tu lui diras que c'est un menteur!. Ok il risque de ne pas apprécier Non mais plus sérieusement si on ma sorti ça c'est pas pour rien je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 15 décembre 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Tu lui diras que c'est un menteur!. Tu estimes combien toi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 15 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Ok il risque de ne pas apprécier Non mais plus sérieusement si on ma sorti ça c'est pas pour rien je pense... Bon, on va être clair, arome ne sort qu'une seule fois par jour sur une échéance de 30H MAX. Ton ami, s'il a Arome, il a eu forcément le run du 15 Décembre qui commence à 01H00 + 30 ca fait au max le 16 Décembre à 6H00. L'épisode neigeux est attendu pendant la nuit suivante! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Bon, on va être clair, arome ne sort qu'une seule fois par jour sur une échéance de 30H MAX. Ton ami, s'il a Arome, il a eu forcément le run du 15 Décembre qui commence à 01H00 + 30 ca fait au max le 16 Décembre à 6H00. L'épisode neigeux est attendu pendant la nuit suivante! Bah j'en sais rien... Mais il va par contre bien au dela de 30h puisqu'il arrive à donner des tendances à +10j http://comprendre.me...e?page_id=10892 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Aie aie aie, il faut bien lire : Arome fournit des prévisions détaillées au-dessus de l’Hexagone pour les échéances de 3 à 30 heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 15 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Bah j'en sais rien... Mais il va par contre bien au dela de 30h puisqu'il arrive à donner des tendances à +10j http://comprendre.me...e?page_id=10892 Les prévisionnistes de Météo-France disposent depuis décembre 2008 d'Arome, un modèle régional à maille très fine. Alimenté par les modèles de plus grande échelle, Arpège et Aladin, Arome fournit des prévisions détaillées au-dessus de l’Hexagone pour les échéances de 3 à 30 heures. Ainsi les prévisionnistes peuvent mieux prévoir certains phénomènes météorologiques locaux, complexes et dangereux : les orages, les pluies intenses, certains vents (brise de mer, effets liés au relief…), des brouillards ou encore la formation d’îlots de chaleur urbains en été. Développé par les chercheurs et prévisionnistes en collaboration avec des partenaires nationaux et européens*, Arome appartient à une nouvelle génération de modèles, déployés par les services météorologiques les plus avancés**. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Bah j'en c'est rien alors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans Arome alors les cumuls envisagé par eux sont situé entre 2 et 4cm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 15 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Voilà, pas la peine de polémiquer sur de fausses informations, pour ma part, j'ai prévu entre 1 et 3 mais je prefère attendre demain. Enfin, CEP prévoit - de 2mm pour la métropole lilloise. Bonne nuit à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Voilà, pas la peine de polémiquer sur de fausses informations, pour ma part, j'ai prévu entre 1 et 3 mais je prefère attendre demain. Enfin, CEP prévoit - de 2mm pour la métropole lilloise. Bonne nuit à tous. C'est bien cela pour Cep Dis donc qu'elle retournement de situation à long terme du moins sur GFS /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Aie aie aie, il faut bien lire : Arome fournit des prévisions détaillées au-dessus de l’Hexagone pour les échéances de 3 à 30 heures Et j'ajouterais qu'il sort 4 fois par jour, comme Arpège et Aladin, aux réseaux 00, 06, 12 et 18UTC. Pour en revenir à la prévision il y a en effet de fortes chances que le orange soit de sortie sur la prochaine carte, par contre la décision finale concernant sa localisation et son étendue sera prise en fin de nuit. Sachant que la carte de 6h sera valable jusqu'à 6h le lendemain, des extensions ultérieures resteront possibles par la suite car l'épisode se poursuivra et s'étendra en journée de jeudi. Je tiens cela d'un de mes collègues qui travaille ce soir. Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2009 Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Merci pour l'info bah tient il vous connait peut être /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Et j'ajouterais qu'il sort 4 fois par jour, comme Arpège et Aladin, aux réseaux 00, 06, 12 et 18UTC. Pour en revenir à la prévision il y a en effet de fortes chances que le orange soit de sortie sur la prochaine carte, par contre la décision finale concernant sa localisation et son étendue sera prise en fin de nuit. Sachant que la carte de 6h sera valable jusqu'à 6h le lendemain, des extensions ultérieures resteront possibles par la suite car l'épisode se poursuivra et s'étendra en journée de jeudi. Je tiens cela d'un de mes collègues qui travaille ce soir. Bonne soirée à tous. Je ne savais pas que tu bossais à MF autan81 ! Faut que tu partes à Lille pour que je le saches lol ! Le NPDC est assez bien placé pour cet épisode quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés