Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Le dernier GFS augmente un peu les précipitations, mais la limite pluie/neige avance un peu plus dans les terres. Les 15/20cm de maxim me semblent assez exagéré non? 10/12cm me parait déjà énorme sous cette perturbation ! Par contre les congères pourraient dépasser les 20cm avec ce vent. Bref un vrai blizzard demain ! Je parle pour les hauteurs la nous avons été surpris ce matin de découvrir les 20cm sur la côtes alors que l'on prévoyait que 10cm au max... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 19 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 La synoptique se met en place. Voila les éléments de mon analyse pour l'ouest de nos régions: le flux bascule à l'ouest et les nuages présents sur la partie ouest du département se décalent désormais vers l'est. Des éclaircies reviennent derrière ce passage nuageux qui donne localement des bruines floconneuses à son passage. Le froid s'intensifie en première partie de nuit sous les éclaircies. En milieu de nuit un premier front précurseur du suivant aborde nos côtes en flux de nord-ouest. Il donne d'abord de la neige mais l'air se radoucit à l'arrière et en fin de nuit l'air devient plus doux. Les précipitations deviennent temporairement pluvieuses sur le littoral. l'air reste froid en altitude et la neige reste d'actualité sur l'intérieur des terres mais elle sera collante et poussée par un vent de nord-ouest virulent. Au lever du jour de dimanche, c'est le moment le plus doux de l'offensive neigeuse avec pluie et neige mélées ou neige humide sur les 100 premiers km à l'intérieur des terres. Ensuite en cours de matinée, l'air froid rattrape la perturbation qui redevient neigeuse partout sauf la Normandie. A noter que dans 50% des cas de ce genre, l'air froid est plus rapide que prévu et la neige apparaît plus rapidement que prévu. Mais cela nous le saurons au dernier moment. Il fait généralement 0 °C toute la journée de dimanche à l'intérieur des terres à 3°C sur le littoral du Nord. En soirée, les températures restent positives sur les côtes du NPC tandis que l'air froid est chassé du centre de la France par de l'air plus doux qui remonte par le sud. Du coup, cet air froid arrivera en journée de lundi sur notre région qui connaîtra des températures à nouveau négatives toute la journée. Pour la suite, un épisode de redoux neigeux est prévu mardi avec de la neige qui remontera par flux de sud et se transformera en pluie peu à peu. Les températures deviendront positives en restant en dessous des normes de saison, il est encore possible de connaître quelques flocons humides. Ce sera intéressant pour les montagnes qui connaîtront enfin un salutaire flux perturbé et froid avec d'abondantes chutes de neige salutaires sur les massifs bien dégagés en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 19 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 19 décembre 2009 L'équipe émet un bulletin de vigilance "orange" sur l'ensemble des deux départements pour cette nuit et ce dimanche en raison du verglas et de la neige.Concernant cet épisode neigeux, on attend des cumuls de 3 à 7cm sur notre région. Sur la partie Est et notamment l'Avesnois, la couche pourrait localement atteindre les 10 centimètres. Enfin, le risque de congère sera d'actualité dans certains secteurs en raison du vent. Nous effectuerons un bulletin heure par heure dès l'arrivée de la perturbation. A tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je rejoins mon ami Eric tu nous a sorti le scénario GFS... Mais pour demain sur les côtes il faut absolument surveiller l'effet d'isothermie car elle va surprendre au maxi elle sera à 300m largement suffisant pour permettre les chutes de neige de plus avec le manteau neigeux qu'il y a déjà... Pour la suite plus on avance, plus la possibilité de garder ce manteau blanc jusqu'au 25 est la /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'échéance est encore retardé rappelez vous ( au début fin du froid le 20 ensuite cela a été modélisé le 22 et maintenant on arrive à Noël... et CEP suis... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je rejoins mon ami Eric tu nous a sorti le scénario GFS... Mais pour demain sur les côtes il faut absolument surveiller l'effet d'isothermie car elle va surprendre au maxi elle sera à 300m largement suffisant pour permettre les chutes de neige de plus avec le manteau neigeux qu'il y a déjà... Pour la suite plus on avance, plus la possibilité de garder ce manteau blanc jusqu'au 25 est la . L'échéance est encore retardé rappelez vous ( au début fin du froid le 20 ensuite cela a été modélisé le 22 et maintenant on arrive à Noël... et CEP suis... ) Je trouve même CEP meilleur car pendant le redoux les -2/-1°c à 850hPa sont là alors qu'avec GFS on est dans le positif Vigilence orange de l'IRM . On attend selon eux 3 à 7cm de neige . Prochaine actualisation à 21h30 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 19 décembre 2009 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Attention car l'iso 0 n'est jamais très haut donc les surprises peuvent être bonnes pour ceux qui sont à la limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Attention car l'iso 0 n'est jamais très haut donc les surprises peuvent être bonnes pour ceux qui sont à la limite. Oui voila en effet comme je le disais plus haut; plus on sera au nord au niveau des côtes plus le risque sera la... Regardez cette carte [isothermie 0 ] http://images.meteociel.fr/im/7913/18-526_cgz4.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 19 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Oui voila en effet comme je le disais plus haut; plus on sera au nord au niveau des côtes plus le risque sera la... Regardez cette carte [isothermie 0 ] http://images.meteoc...18-526_cgz4.GIF Oui mais même s'il neige par isothermie, cette neige ne s'accumule pas beaucoup et fait fondre celle qui est dessous. Je le sais, j'ai eu 1h de tempête de neige jeudi soir par isothermie et 2 cm au sol bien tassés et sous forme de bouillie infâme: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Le problème c'est que l'advection douce est phasée avec la hausse des températures à 850hPa ainsi qu'au sol, du coup l'Iso trompe parfois. Simplement, la synoptique reste très bonne à la neige en plaine, c'est vraiment en frange littorale que c'est pas gagné. Là où je ne te rejoins pas Maxim, c'est la neige au sol jusqu'à Noêl, peut-être quelques plaques, mais au vu de la sérieuse remontée des températures au sol (pas à 850hPa ça n'a rien à voir), ça m'étonnerais qu'il reste grand chose. Bon épisode à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Là où je ne te rejoins pas Maxim, c'est la neige au sol jusqu'à Noêl, peut-être quelques plaques, mais au vu de la sérieuse remontée des températures au sol (pas à 850hPa ça n'a rien à voir), ça m'étonnerais qu'il reste grand chose. Bon épisode à tous Bah si on prend GFS température au sol pas plus de 0/1°C dans les terres jusqu'au 25 décembre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Bah si on prend GFS température au sol pas plus de 0/1°C dans les terres jusqu'au 25 décembre? Températures froides en BC mais rapidement relayée sous l'advection douce arrivant depuis le sud à 850hPa, pluie très probable entre le 24/25 décembre et donc fonte totale de la neige. Après, si ça se recule encore d'un poil, là je te dirais que c'est possible mais à cette heure je n'y crois pas. Puis les t° annoncées par GFS ne sont pas franchement des plus fiables et quand je vois MF qui annonce du 3 à 6°, je veux bien qu'ils voient un peu trop doux, mais ça sera probablement vers les 3°, assurant cette fonte neigeuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Personnellement je suis assez confiant pour cet épisode neigeux, car au niveau des T°C GFS est carrement en à la ramasse. Au lieu des 1°C prévu a 19h, j'ai actuellement -5°C, et ça risque de baisser encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Le problème c'est que l'advection douce est phasée avec la hausse des températures à 850hPa ainsi qu'au sol, du coup l'Iso trompe parfois. Simplement, la synoptique reste très bonne à la neige en plaine, c'est vraiment en frange littorale que c'est pas gagné. Là où je ne te rejoins pas Maxim, c'est la neige au sol jusqu'à Noêl, peut-être quelques plaques, mais au vu de la sérieuse remontée des températures au sol (pas à 850hPa ça n'a rien à voir), ça m'étonnerais qu'il reste grand chose. Bon épisode à tous Salut Christophe, je suis parfaitement daccord pour dire que l'Iso est parfois trompeur mais par contre, je suis plutôt d'accord avec Maxim pour dire que la neige a de grande chance de résister jusqu'à Noël. Disons qu'à l'heure actuelle nous sommes incapable de le savoir... Les modélisations sont encore trop versatiles et pour cause, notre région se situe en plein conflit de masse d'air. Si l'on se fie aux différents runs que l'on a vu depuis deux ou trois jours, on s'apercoit que tout est vraiment possible étant donné qu'une frange Nord-Ouest resterait sous l'air frais. Il se pourrait même qu'il neige encore par moment... En plus des modélisations, cela va dépendre des quantités de neige et comme on le sait, de nouvelles précipitations sont attendues dès cette nuit ! Il est sur qu'avec mes 4cm actuels, je n'espère pas voir encore de la neige à Noël mais avec les 20 à 30cm tombés la nuit dernière dans certains secteurs, c'est presque une certitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 19 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Personnellement je suis assez confiant pour cet épisode neigeux, car au niveau des T°C GFS est carrement en à la ramasse. Au lieu des 1°C prévu a 19h, j'ai actuellement -5°C, et ça risque de baisser encore ! Non non, GFS a très bien prévu cette chute des températures en début de soirée. mais remontée à partir de minuit et passage dans le positif dans le nord-ouest de la région, tu verras! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Non non, GFS a très bien prévu cette chute des températures en début de soirée. mais remontée à partir de minuit et passage dans le positif dans le nord-ouest de la région, tu verras! Les prévisions de gfs voyait 1°C a 19h00 sur la côte d'opale, a cette heure il en fesait -4.9°C et il fait actuellement -5.7°C J'ai du mal a voir des précipitations pluvieuses, certes les températures vont remonter au passage du front mais pas à 4°C comme voit GFS, mais plutot autour de 0°C , et encore. Un des facteurs de remonté des températures est le vent. Or, celui ci sera faible voir quasi nul cette nuit sur la cote d'opale si l'on regarde les modélisations GFS/WRF. De plus entre Boulogne et Calais, avec le 20 a 30 cm de neige au sol qui n'ont nullement fondu, la masse d'air de basse couche risque de rester bien froide tout de meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 19 décembre 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Ben oui, ce soir il fait plus froid justement à cause des sols enneigés mais demain, ce sont les masses d'air et les vents qui feront la température sur le littoral, qu'il y ait de la neige au sol ou pas. regarde, hier soir les vents ont tourné au sud vers 20h à Boulogne, la température est passée de -1,7 à +1,7°c en 2h et ce alors qu'il y avait de la neige au sol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 19 décembre 2009 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Bonsoir, Le dernier run est tout aussi bon que les précédents donc nouvelle couche de neige à attendre. Des averses de neige surprises ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 EDIT: je suis pas certain mais les averses en Normandie pourrait avant la perturbation nous atteindre... il se pourrait que quelques averses nous touchent car l'instabilité aux vues des dernières images "remonte un peu", se forme plus au nord...EDIT: la station météo est partit à la pluie, et elle ne se trompe quasiment jamais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 19 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 19 décembre 2009 il se pourrait que quelques averses nous touchent car l'instabilité aux vues des dernières images "remonte un peu", se forme plus au nord... EDIT: la station météo est partit à la pluie, et elle ne se trompe quasiment jamais! Bonsoir teostra, Ta station va se tromper sur ce coup, puisque toute la région sera concernée par la neige, au pire des cas, un peu de pluie à l'avant mais la neige prendra bel et bien le relais, sur les littoraux. Pas la peine de s'inquiéter A tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Salut, C'est un peu hors sujet pour l'instant, mais il vaudrait mieux que la neige qui se sera accumulé sur de bonnes épaisseurs (20, 30cm) dans le Boulonnais et le Pays de Licques et de Lumbres ainsi que l'Artois, la Canche,... ne fonde pas brutalement sous le coup de fortes pluies, sinon risque d'inondation forte ! Pour demain et cette nuit, la neige se confirme quand même de manière correcte (10cm?) et même au littoral, où la température ne remontrait pas si haut que prévu initialement, vues les tempés de ce soir... Mais c'est sûr qu'on n'est pas à l'abri d'un imprévu. Il faudra donc surveiller particulièrement les prochains runs pour guetter l'éventuel redoux et sa vitesse à venir. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 19 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Rebonsoir, personne n'en parle mais il ne faut pas oublier qu'on est limite en tempête de neige pour l'Est de la région au moment des précipitations. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulad Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Vers quelle heure vont apparaitre les premières précipitations à 100 km des côtes dans le pas de calais? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Rebonsoir, personne n'en parle mais il ne faut pas oublier qu'on est limite en tempête de neige pour l'Est de la région au moment des précipitations. A suivre Ne t'inquète pas , on suit ! Précipitations toujours abondantes sur le dernier GFS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 19 décembre 2009 Onnaing Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Vers quelle heure vont apparaitre les premières précipitations à 100 km des côtes dans le pas de calais? Merci d'avance. Bonsoir ça devrait arriver entre 2h et 4h Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Le redoux est presque inexistant sur le 18z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés