Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, les différences pour le temps sensible sont énormes pour les raisons citées lors de mon précédent message. Ce qui est intéressant de voir c'est que l'ensemble des CDM de MF optent pour cette option. Nous en serons peut être un peu plus ce soir avec les sorties de GFS et CEP 12z.

c'est exactement ce que je me suis dit default_thumbup.gif

L'équipe émet un bulletin de vigilance "orange" dès le milieu d'après midi et jusqu'en matinée de Mardi en raison de nouvelles chutes de neige pour les zones suivantes :

Haut-Artois, Ternois, Arrageois

Flandre Intérieure, les Moëres

Métropole Lilloise, Pévèle-Mélantois

Hainaut, Plaine de la Scarpe

Cambrésis

Avesnois, Thiérache.

Evolution prévue : un premier passage neigeux traversera notre région du Sud vers le Nord avec tout au plus un saupoudrage. Ce n'est qu'en soirée et nuit prochaine que la situation va nettement se dégrader, une perturbation va remonter jusqu'à nos régions et nous concerner. Elle sera plus active dans sa partie Sud d'où la vigilance "orange" des zones ci-dessus. On observera une couche de 3 à 7cm, localement 10cm sur les hauteurs de l'Avesnois. Partout ailleurs, le risque de neige est maintenu mais moins prononcé avec des couches qui pourront varier de 1 à 3cm. Ces zones restent néanmoins en "phase de surveillance" pour un fort risque de verglas. En deuxième partie de nuit, la neige pourrait être remplacée graduellement par la pluie en raison d'un redoux temporaire depuis le Sud. Des pluies verglaçantes pourraient bien faire leur apparition. Suivez nos bulletins pour vous tenir informé de la situation à venir. Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens. Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62.

A tout à l'heure.

Je semble pas trop mal placé pour l'épisode de cette nuit( Je croise les doigts ). Faut'il encore que GFS vois bon.

Demain aprés midi GFS vois quand même un petit quelque chose moin prononcé que CEP mais GFS souligne quand même des averses il me semble.

A noter que le CDM 59 est très positif par chez vous avec des épisodes neigeux fréquents et qui devraient prendre fin en matinée du 25. Si cette prévision venait à se réaliser, les quantités seraient quand même très importantes pour certains secteurs...

A noter que le CDM 59 est très positif par chez vous avec des épisodes neigeux fréquents et qui devraient prendre fin en matinée du 25. Si cette prévision venait à se réaliser, les quantités seraient quand même très importantes pour certains secteurs...

bonjour a tous,

Je me trouve à 10km de maubeuge coté belge default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue etre peut confiant quand à la neige ce soir par des temp en altitude à peine négatives...

Vous en pensez quoi pour le hainaut?

C'était effectivement une tendance à moyen terme déjà vue depuis quelques runs, et le fait que ça continue n'est que bon signe.

Il semble quand même acquis que notre région soit le siège de plusieurs jours encore de temps froid et humide, en marge des conflits d'air scandinaves et méditerranéens... On n'est pas sorti de cet hiver "hivernal" , d'autant plus qu'à plus long terme (début janvier) le froid pourrait s'accentuer.

Ca va faire exploser l'audimat de voir de la neige tomber le 25 sur ce topic...^^

A+ et merci de ta contrib Run.

en ce moment est ce que les températures vont remonter? car il y a un redoux, et en même temps c'est la soirée, car la il fait 0.5°C et ça monte un peu? cela va beaucoup influencer les précipitations, des averses qui apparaissent et de la perturbation qui arrive.

En deuxième partie de nuit' date=' la neige pourrait être remplacée graduellement par la pluie en raison d'un redoux temporaire depuis le Sud.[/quote']c'est un redoux temporel?

en ce moment est ce que les températures vont remonter? car il y a un redoux, et en même temps c'est la soirée, car la il fait 0.5°C et ça monte un peu? cela va beaucoup influencer les précipitations, des averses qui apparaissent et de la perturbation qui arrive.

c'est un redoux temporel?

Il vaut mieux attendre le 12z pour répondre, on aura plus de précisions et les dernières données mesurées et calculées.

1h30 de patience encore...^^

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

c'est un redoux temporel?

A priori, oui ca devrait etre temporaire.Lis ceci, tirer du bulletin de MF

"Une accalmie temporaire est attendue en matinée sur une large moitié ouest de Nord-Pas-de-Calais/Picardie et Haute-Normandie. Un nouveau refroidissement s'accompagnant d'un épisode neigeux est à prévoir par l'ouest en cours d'après-midi de mardi puis nuit de mardi à mercredi."

La conclusion de MF:

Episode neigeux cette nuit

Episode neigeux demain aprés midi

Episode neigeux nuit de mardi à Mercredi

Sa fais pas un peu beaucoup ? Ou alors c'est les cadeaux de noel de MF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La conclusion de MF:

Episode neigeux cette nuit

Episode neigeux demain aprés midi

Episode neigeux nuit de mardi à Mercredi

Sa fais pas un peu beaucoup ? Ou alors c'est les cadeaux de noel de MF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

il y a de l'air chaud qui monte (plutôt à l'est) et de l'air froid à l'ouest, parce que c'est une dépression, sufit d'un décalage de 100Km en bordure des 2 masses d'air....enfin bon attendons les actualisation du radar et l'affinement des prévisions. default_thumbup1.gifPS: merci pour vos précisions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: comme prévu les températures passent sous 00C et il regel, les routes pourraient devenir glissantes, avec en plus de la neige dessus, soyez prudent!

J'avoue ne plus suivre totalement la situation...

Pour cette nuit, le timing semble être bon. Mais ce qui me chagrine, c'est l'iso, ainsi que notre chère t° à 850 hpa.. bien trop haute à mon goût. Du moins, pour ce qui est du Sud du Nord. Chez moi tout est en train de fondre , et la température ne semble pas amorcer une baisse significative (1,3° actu).

Bref, tout ça pour vous dire que je le sens pas terrible pour moi ce soir... et j'espère sincèrement me tromper.

edith: le GFS va dans mon sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori, oui ca devrait etre temporaire.

Lis ceci, tirer du bulletin de MF

"Une accalmie temporaire est attendue en matinée sur une large moitié ouest de Nord-Pas-de-Calais/Picardie et Haute-Normandie. Un nouveau refroidissement s'accompagnant d'un épisode neigeux est à prévoir par l'ouest en cours d'après-midi de mardi puis nuit de mardi à mercredi."

C'est bizarre j'ai bien du mal à voir un nouveau " refroidissement ", c'est plutôt un " redoux " qu'autre chose avec les vents qui vont tourner a l'ouest et qui vont ramener l'air maritimme. GFS ne voit nullement un épisode neigeux mardi apres-midi et mardi nuit. Je n'y comprend plus rien

C'est bizarre j'ai bien du mal à voir un nouveau " refroidissement ", c'est plutôt un " redoux " qu'autre chose avec les vents qui vont tourner a l'ouest et qui vont ramener l'air maritimme. GFS ne voit nullement un épisode neigeux mardi apres-midi et mardi nuit. Je n'y comprend plus rien

Je te rassure y'a pas que toi qui n'y comprend plus rien default_mellow.png mais je serais vraiment curieux de voir Arome default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te rassure y'a pas que toi qui n'y comprend plus rien default_mellow.png mais je serais vraiment curieux de voir Arome default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Ou est ce que tu peux voir arôme?

Sinon je confirme qu'un redoux aura bien lieu en deuxième partie de nuit. Toutefois j'ai évoqué redoux temporaire, car de nouvelles gelées sont attendues dans nuit de mardi à mercredi et ça va être la patinoire au sud et a l'est de la région.

A tout à l'heure

Bonsoir,

Ou est ce que tu peux voir arôme?

Sinon je confirme qu'un redoux aura bien lieu en deuxième partie de nuit. Toutefois j'ai évoqué redoux temporaire, car de nouvelles gelées sont attendues dans nuit de mardi à mercredi et ça va être la patinoire au sud et a l'est de la région.

A tout à l'heure

Ba nul part justement, c'est pour ca que je dis que je serais curieux de voir ce qu'il nous modélise default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem que vous ici sur la frontière je suis à 1°0C et ça fond pas mal. Je trouve qu'il fait nettement moins froid et je pressens plus de la pluie/neige. MF m'a l'air très positif malgré tout, mais les autres modèles n'ont pas l'air de suivre, comme IRM qui placent en vigi Orange seulement le Sud Est du pays... pas évident là !

l'IRM change ses prévisions !

Vigilence orange sur le sud du pays et jaune au nord .

Il parlent de neige abondante ( 20-25cm ? ) avec temporairement de la neige fondante ou de pluie verglaçante !

Sinnon GFS est magique pour jeudi-vendredi avec neige forte chez moi , + de 20cm =P mais c'est très loin --' !

En tout cas , s'il ne pleut pas de trop ici , les 40 à 50cm sont possibles ! A voir après les prévisions

l'IRM change ses prévisions !

Vigilence orange sur le sud du pays et jaune au nord .

Il parlent de neige abondante ( 20-25cm ? ) avec temporairement de la neige fondante ou de pluie verglaçante !

Sinnon GFS est magique pour jeudi-vendredi avec neige forte chez moi , + de 20cm =P mais c'est très loin --' !

En tout cas , s'il ne pleut pas de trop ici , les 40 à 50cm sont possibles ! A voir après les prévisions

Va falloir rebaptiser notre thread 'Nord-Belgique'... Ne te rejouis pas trop vite, 25 cm semble vraiement énorme... pour ce qui est de Jeudi et Vendredi, les modèles divergent tellement pour donner le temps qu'il fera demain que d'aller chercher le 120h semble du domaine de l'utopie.

Sur le Sud et l'Est du Nord, la température amorce une légère descente 1,3=> 0,8°... , et il faut avouer que le paquet de précipitations qui nous attend est vraiement pas mal, et que si il vient à neiger sur la durée de l'épisode sur nos régions, ca risque de f***** un sacré foin.

Le timing dans cette affaire va être essentiel... Wait and See comme dirait l'autre.

A priori, oui ca devrait etre temporaire.

Lis ceci, tirer du bulletin de MF

Pour l'après-midi de mardi, averses dans la traîne. Pour mercredi, encore des averses mais a priori plutôt côtières avec le passage d'une bulle froide à 500 hPa. Bref, compte tenu des tempé négatives ou faiblement positives, il y aura surement des flocons là dedans. Risque de pluies verglaçantes, neige ou pluies et neige mêlées mais compte tenu de la température des sols... le résultat sera le même.