Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

Et j'ajouterais qu'il sort 4 fois par jour, comme Arpège et Aladin, aux réseaux 00, 06, 12 et 18UTC.

Pour en revenir à la prévision il y a en effet de fortes chances que le orange soit de sortie sur la prochaine carte, par contre la décision finale concernant sa localisation et son étendue sera prise en fin de nuit. Sachant que la carte de 6h sera valable jusqu'à 6h le lendemain, des extensions ultérieures resteront possibles par la suite car l'épisode se poursuivra et s'étendra en journée de jeudi.

Je tiens cela d'un de mes collègues qui travaille ce soir.

Bonne soirée à tous.

C'est clair merci de l'info, tu as une idée des cumuls prévus temps que l'on y ai hein default_blushing.gif

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et j'ajouterais qu'il sort 4 fois par jour, comme Arpège et Aladin, aux réseaux 00, 06, 12 et 18UTC.

Pour en revenir à la prévision il y a en effet de fortes chances que le orange soit de sortie sur la prochaine carte, par contre la décision finale concernant sa localisation et son étendue sera prise en fin de nuit. Sachant que la carte de 6h sera valable jusqu'à 6h le lendemain, des extensions ultérieures resteront possibles par la suite car l'épisode se poursuivra et s'étendra en journée de jeudi.

Je tiens cela d'un de mes collègues qui travaille ce soir.

Bonne soirée à tous.

Bonsoir Autant, pour que la vigi orange soit lancée, je pense qu'il faut atteindre un seuil de 5cm, si je me rappelle bien. Normalement, 1 a 3cm localement 5cm sont possibles.

Je ne savais pas que tu bossais à MF autan81 ! Faut que tu partes à Lille pour que je le saches lol ! Le NPDC est assez bien placé pour cet épisode quand même...

Et oui, Run, je suis à Lille depuis un peu plus d'un an, en sortie d'école après deux ans d'ENM à Toulouse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, Run, je suis à Lille depuis un peu plus d'un an, en sortie d'école après deux ans d'ENM à Toulouse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien mes félicitations alors, je ne savais pas du tout !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">ps : Désolé aux modos pour le HS

C'est clair merci de l'info, tu as une idée des cumuls prévus temps que l'on y ai hein default_blushing.gif

Désolé Julien, étant donné que je ne suis pas au boulot en ce moment je n'y ai pas accès. D'ailleurs pour les cumuls prévus ils seront probablement fixés en fin de nuit.

Bonsoir Autant, pour que la vigi orange soit lancée, je pense qu'il faut atteindre un seuil de 5cm, si je me rappelle bien. Normalement, 1 a 3cm localement 5cm sont possibles.

Oui, en effet les critères d'orange neige sont une couche de 5cm "sur des surfaces étendues", mais il peut arriver que d'autres critères entrent en ligne de compte (car il ne faut pas oublier que la vigilance s'adresse avant tout aux institutionnels de la sécurité civile, qui ont à gérer des enjeux importants, et que derrière la carte proprement dite se mettent en place des systèmes d'astreinte, du déploiement de matériel, etc...). Quoi qu'il en soit, avant de devenir effectifs, les passages en orange font toujours l'objet de discussions en interne entre les prévisionnistes, notamment lorsque (et ça arrive assez souvent) on se retrouve à la limite des seuils. Ca doit d'ailleurs être le cas pour la vigilance de demain matin.

Désolé Julien, étant donné que je ne suis pas au boulot en ce moment je n'y ai pas accès. D'ailleurs pour les cumuls prévus ils seront probablement fixés en fin de nuit.

Oui, en effet les critères d'orange neige sont une couche de 5cm "sur des surfaces étendues", mais il peut arriver que d'autres critères entrent en ligne de compte (car il ne faut pas oublier que la vigilance s'adresse avant tout aux institutionnels de la sécurité civile, qui ont à gérer des enjeux importants, et que derrière la carte proprement dite se mettent en place des systèmes d'astreinte, du déploiement de matériel, etc...). Quoi qu'il en soit, avant de devenir effectifs, les passages en orange font toujours l'objet de discussions en interne entre les prévisionnistes, notamment lorsque (et ça arrive assez souvent) on se retrouve à la limite des seuils. Ca doit d'ailleurs être le cas pour la vigilance de demain matin.

Merci pour cette réponse

Bonne nuit et à très bientôt sur notre topic.

A ok. Donc merci pour cette réponse c'est gentil. Bon ba verdict dans 4h alors.default_clover.gif

Sortie de la vigilance orange de la part de Meteo-France ce qui est normal au vue des modèles qui sont toujours très bon ce matin. La situation va être intéressante à suivre jusqu'à au moins Dimanche, puisque le risque de neige devrait rester présent en toute cette fin de semaine. On a pas finis de voir le "orange" je pense et on devrait en avoir de la neige d'ici Lundi prochain ! Néanmoins restons prudent et concentrons nous tout d'abord sur ce qu'il va se passer cette nuit ! default_flowers.gif

Edit : Merci Christophe, c'est sympa ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Waouh, je n'ai pu prendre part au débat étant de sortie...

Ce matin, le sourire est apparu peu à peu sur mon visage: la température bien glaciale avec -8,1°C de TN, le dernier GFS et sutout la vigi orange de MF avec le commentaire qui parle de neige durable et jusque sur le littoral, vraiment sympa! ça commence à sentir bon pour voir une belle couche. A moyen terme, ce serait d'ailleurs encore pas trop mal!

MF annonce un épisode durable, jusqu'a la nuit de vendredi default_rolleyes.gif

Comme GFS... si c'est ça, et qu'il n'y a pas de redoux entre 2 (à cause de l'air maritime), l'épaisseur de neige pourrait devenir intéressante (et problématique aussi... mais ça c'est pas notre histoire !).

Comme GFS... si c'est ça, et qu'il n'y a pas de redoux entre 2 (à cause de l'air maritime), l'épaisseur de neige pourrait devenir intéressante (et problématique aussi... mais ça c'est pas notre histoire !).

Oui maintenant qu'on est plus ou moins fixé sur les épaisseur, on pourrait parler du timing, la pertu devrait aborder les côtes en début/milieu de soirée, pour gagner les terres de notre région avant minuit. Elle devrait s'évacuer en fin de nuit mais il semblerait au vu du wrf 18z de meteobelgique qu'elle revienne par l'est dans la soirée de demain. A priori les côtes seront touchés aussi.

Les précipitations neigeuses devraient surtout être présentes jusqu'à Jeudi en soirée, après elles se réserveront très certainement aux littoraux sous un régime d'averses neigeuses qui se mettra en place. Si l'épisode apparaît durable c'est parce que le creux dépressionnaire qui est associé aux précipitations, devraient être ralentis dans sa descente :

Jeudi à 4h : http://images.meteociel.fr/im/1600/27-515_ojq1.GIF

Jeudi à 16h : http://images.meteociel.fr/im/8147/42-515_nkm8.GIF

Les précipitations continueraient donc de tournicoter autour de ce dernier... Sinon pour ce weekend, GFS et CEP sont très proches ce matin en modélisant l'arrivée d'un front par le Nord-Ouest du pays Dimanche, et qui plus est dans un timing favorable ! Il faudra surveiller tout cela attentivement puisqu'il pourrait s'agir certainement de neige :

CEP : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2009121600/179e63b4f2f01c8b4d2175ed13b213d1/France_2009121600_pmsl_96.png - http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2009121600/179e63b4f2f01c8b4d2175ed13b213d1/France_2009121600_pcp_96.png

GFS : http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/2009121600/France_2009121600_pmsl_96.png - http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/2009121600/France_2009121600_pcp_96.png

Nous aurons le temps d'y revenir et d'affiner la prévision, mais c'est à faire remarquer !

Voici mes prévisions neige pour la Picardie:

picardie.jpg

Il n'est finalement même pas sur qu'il pleuve près des cotes, attention au verglas en cas de pluie sur le littorale, ce sera a suivre en live default_flowers.gif

a noter le risque de giboulées neigeuses en fin de journée/soirée toujours sur ces meme cotes.

Voici la carte de vigilance établie par l'équipe d'espace meteo:

848748134b2883e4ca53f.jpg

Il n'est finalement même pas sur qu'il pleuve près des cotes, attention au verglas en cas de pluie sur le littorale, ce sera a suivre en live default_flowers.gif

a noter le risque de giboulées neigeuses en fin de journée/soirée toujours sur ces meme cotes.

En effet

Si dans un premier temps la pluie domine sur les côtes il semblerait que la neige prend le relai assez vite la masse d'air se rafraichi considérablement... par flux d'est.

Bon est bien nous sommes en vigilance lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Aujourd'hui mercredi, le soleil brillera par intermittence jouant avec les nuages bas tandis qu'un front neigeux se précipite sur nous. Ce front donnera de la neige dans la nuit de mercredi à jeudi avec plusieurs cm jeudi matin si le froid s'est maintenu ce qui se jouera à peu de choses.

Jeudi, 0°c le matin, temps couvert avec neige au sol, faibles chutes de neige encore possibles. Le froid s'accentuera la nuit suivante avec localement -5°C.

Vendredi, régime de nord-est, averses de neige sur les côtes, plus ensoleillé à l'intérieur des terres mais glacial, les -10°C sont probables si les sols sont enneigés.

Des épisodes neigeux devraient nous concerner tout le week-end et le froid se maintiendra au moins jusque mardi ou mercredi, la neige pouvant rester au sol plusieurs jours avec une couche devenue conséquente.

Vigilance pour la région,

Bulletin émis le Mercredi 16 Décembre 2009 à 10:20

Valable du Mercredi 16 Décembre 2009 à 22:00 au Jeudi 17 Décembre 2009 à 22:00

vigilance.gif

L'équipe émet un bulletin de vigilance "orange" pour les secteurs suivants dès ce soir 22H00 pour la neige avec une couche possible de 1 à 3 cm voire 5cm pour les zones suivantes :

* Haut-Artois, Ternois, Arrageois

* Métropole Lilloise, Pévèle-Mélantois

* Hainaut, Plaine de la Scarpe

* Cambrésis

* Avesnois, Thiérache et Plaine de la Lys, La Gohelle

Les zones en bleu sont en phase de "surveillance". Enfin, les littoraux restent en "jaune" car il s'agira essentiellement de pluie et neige mêlées hormis sur le boulonnais où la neige pourrait tenir au sol. Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens. Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62

Bonne journée et à tout à l'heure.

Concernant l'épisode neigeux de la nuit, nous n'avons maintenant plus qu'à attendre de voir ce que cela va donner en live. De mon côté, je m'intéresse beaucoup à ce qui ce qui va se produire ce weekend car ça sent toujours bon la neige !

En cas de situation classique et lorsque le flux prend une composante nordique - avec une zone de hauts géopotentiels présente sur le Proche Atlantique et une zone bas géopotentiels qui nous dégoulinent dessus par le Nord - on remarque très souvent le passage d'un front froid qui est suivis d'une advection d'air froid. Ça semble être le cas pour Dimanche mais contrairement à d'habitude, l'air froid sera déjà présent en altitude mais également en basse couche ! Du coup, les précipitations ont de grandes chances de s'effectuer sous formes neigeuses, d'autant plus si le timing nous est favorable (ce qui est pour le moment le cas).

Pour la première partie de semaine prochaine, on observe des améliorations sur GFS mais également sur CEP même si ce dernier n'est pas encore aussi optimiste que peut l'être l'Américain. En faite, il faut que le cœur dépressionnaire descende sur l'Europe Occidentale et non sur l'Atlantique comme le voit UKMO. Si tel est le cas, le redoux serait significatif du Sud-Ouest au Nord-Est de la France tandis que le Nord-Ouest resterait sous l'emprise d'un air - certes moins froid - mais toujours suffisant à maintenir les risques de neige !

Bien étendue et au vue de l'échéance qui reste encore lointaine pour ce type de situation, il est très difficile de savoir comment tout cela va se goupiller. Néanmoins, les modèles de la matinée nous laissent espérer à une prolongation des conditions froides et perturbées. default_flowers.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

GFS voit à nouveau trop de douceur. Il recule l'arrivée de la perturbation à jeudi matin et de plus les précipitations seraient sous forme de pluie sur une bonne moitié ouest de la région...Mais de toute façon, seule la réalité du terrain nous en dira plus.

GFS voit à nouveau trop de douceur. Il recule l'arrivée de la perturbation à jeudi matin et de plus les précipitations seraient sous forme de pluie sur une bonne moitié ouest de la région...Mais de toute façon, seule la réalité du terrain nous en dira plus.

Oui mais lorsque l'on cherche un peu plus loin gfs est de loin le plus doux...

GFS

-3 à -4°C à 850hpa _______ Côté précipitations on le connait __ température au sol plus douce

21-7kko2_mini.png------21-574rro6_mini.png----21-580anf9_mini.png

CEP

Température de -5°C _________ précipitations ______ températures au sol

BeNeLux_2009121600_thgt850_27uoa3_mini.png--BeNeLux_2009121600_pcp_27nup4_mini.png-BeNeLux_2009121600_t2m_27pyx8_mini.png

UKMO

Lui voit seulement -4 à -5 ce qui est totalement différent de gfs_ Côté précipitation c'est pas un modèle de référence mais tout de même

U24-7gkv8_mini.png---------------------------------------------------------------------- U24-594der9_mini.png

Nogaps

-5 à -6 à 850hpa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

nogaps-1-18jow0_mini.png

WRF

Température de -4 à -5 à 850hpa_ température au sol souvent inférieur à 0°C_ Précipitation neige des que l'on rentre dans les terres...

tz850_web_9eem7_mini.png--------------------t2m_web_9iea4_mini.png-------------------------- Sans_titre1234cep8_mini.png125bjs8_mini.png

Donc gfs est bien le plus doux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi je suis toujours embêté que ce soit sur cep , gfs , ou autre , la tempé au sol sera au moins de 1 degrés au début des précipitations pour nieppe et sur presque toutes les cartes de prévisions , on voit de la pluie neige au debut a nieppe et la limite avec la neige direct se situe entre armentières et Lille donc je ne sais pas et sa me stress , sa fais au moin 5 ans que je n'ai pas eu plus de 3 cm au sol qui tiennent 2jours lol

moi je suis toujours embêté que ce soit sur cep , gfs , ou autre , la tempé au sol sera au moins de 1 degrés au début des précipitations pour nieppe et sur presque toutes les cartes de prévisions , on voit de la pluie neige au debut a nieppe et la limite avec la neige direct se situe entre armentières et Lille donc je ne sais pas et sa me stress , sa fais au moin 5 ans que je n'ai pas eu plus de 3 cm au sol qui tiennent 2jours lol

Les sols sont entièrement gelés default_rolleyes.gif les flocons lorsqu'ils tomberont, tiendront donc facilement puis le front doit arriver plus tard qu'initialement prévu les sols devraient donc facilement geler des que la nuit viendra...

faut pas que tu sois inquiet, rassure toi, de la neige tu va en avoir et elle devrait tenir au sol sans problème.

A tout à l'heure.