Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

En effet les stations de ski vont virer au vert dans les jours à venir et vont donc fermer

Haaaaa ce Romain si il existait pas...ben faudrait éviter de l'inventer default_pinch.gif

En aucun cas tu as dis que toutes les stations du M.C allez fermer....mais en aucun cas tu l'as précisé dans cette phrase default_santa.gif

Certe hors piste de ski ça va lessiver, mais sur les pistes ( Super Besse) on cumul entre 50 à 200 cm de neige artificielle...et celle là elle a la peau dur default_thumbup.gif

Saison loin d'être catastrophique pour le moment, il y a du monde, ils peuvent skier, circuler...dépenser default_thumbup1.gif Tout les hébergements sont complets depuis plus de 2 mois sur le Sancy, et perso' je refuse des logements à une vingtaine de personnes tout les jours...j'ai vu pires comme saison...

• Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pour ce qui est de la station de prat-peyrot au dessous du mont-aigoual ,çà fait peur dejà 9 degrés a 10h et seulement une piste ouverte.....voilà les webcams:http://www.pratpeyrot.info/hiver/enneigement/enneigement.htm et dire que l'année derniere meme au village de l'esperou c'etait gavée!je devais y monter demain ,je reste à FRONTIGNAN!default_crying.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

mais en aucun cas j'ai dit qu'il y aurait plus rien dans les station de ski du MC sauf pour Chalmazel ou la situation risque d'être catastrophique, qui au contraire l'année derniére été gâvé de neige !

Il n'y a pas que le Sancy, le Lioran, les Estables et Chalmazel dans le MC. Si une station comme Chalmazel ferme, station relativement bien équipée en canons à neige, dis toi que d'autres stations non équipées auront fermé avant... Certaines années Chalmazel ne pouvait même pas ouvrir pendant les vacances de Noël car la douceur avait empêché de faire fonctionner les canons les jours précédents l'ouverture. Cette année, la station aura tout de même ouvert quelques jours certes pas dans les meilleures conditions d'enneigement. Mais on l'a déjà répété, dans le MC l'enneigement reste aléatoire et irrégulier et ce n'est pas une nouveauté. Le retour d'un peu de froid ce week-end pourrait permettre de faire refonctionner les canons + éventuellement quelques cms de fraîche.Enfin, et c'est un détail important, Chalmazel est une petite station qui fonctionne très peu sur l'hébergement (il n'y a d'ailleurs rien la nuit là-bas car c'est une station montée de toutes pièces) donc très peu de séjour. Elle fonctionne par contre beaucoup à la journée avec une clientèle essentiellement locale (42/43/63/69). En gros, la station peut faire le plein un ou plusieurs week-ends hors vacances solaires si la neige est au rendez-vous. Le manque à gagner de ces vacances peut ainsi être un peu réduit plus tard dans la saison. Sans compter que le Conseil Général de la Loire gère cette station et y injecte énormément d'argent... Alors arrête de parler de catastrophisme il y a plus grave dans la vie... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Petit point prévisions d'après MF15:

Demain LPN descend à 1400 dans la journée (précipitations faibles)

Vendredi LPN 1000m puis 800m puis 500 m (chutes sous forme d'averses dans l'am)

Samedi matin en plaine mais arrêt des chutes de neige dans la matinée.

Retour de la neige à basse altitude dimanche soir.

Lundi, mardi et mercredi: froid et neige à basse altitude.

L'indice de confiance n'est que de 3/5 dès dimanche

Ce serait un scénario idéal pour nos massifs mais la situation semble bien incertaine en voyant la dernière sortie de GFS par exemple.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bon alors ça dort sur ce forum de prévision ou quoi ?

Une belle grosse sortie hivernale nous pend au nez et comme disait Brel "même si c'est pas sûr, c'est quand même peut-être".

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Une petite prévision pour notre beau massif ?

Oh vous savez moi les prévisions... Je suis juste bon pour la critique ; se moquer des autres ça oui, mais proposer quelque chose de constructif c'est une autre affaire... Enfin là il arrive quelque chose de costaud apparemment et comme disait Sardou "Soeur Anne si tu n'vois rien venir, ou tu es sourde, ou tu es folle !" default_scared.gif

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir et bonnes fêtes

Une situation cette fois, très interéssante et à toutes altitudes, premieres neiges sans doute en plaine demain en fin de journée voir même avant, suivi d'un froid de saison d'un légers redoux et ensuite de la neige en quantité importante à partir de mercredi en moyenne montagne et peut-être en plaine si le combat air froid/chaud se discute sur notre régionsthumbup.gif .

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, je dois partir demain du Pertuis 1000m. A quelle heure estimez-vous les chutes de neige et de quelle intensité. A quelle altitude la LPN. J'ai consulté les données MF qui rament un peu

Bonjour, je dois partir demain du Pertuis 1000m. A quelle heure estimez-vous les chutes de neige et de quelle intensité. A quelle altitude la LPN. J'ai consulté les données MF qui rament un peu

Pourrais-tu m'aider à donner une localisation avec une carte car je ne trouve pas avec Google et quel département? enfin si tu veux que je t'aides default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pourrais-tu m'aider à donner une localisation avec une carte car je ne trouve pas avec Google et quel département? enfin si tu veux que je t'aides default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Maxime, lien google maps

sinon, c'est le pertuis 43200

Et bah tu vas être servi par la pluie dans un premier temps^^, le risque de précipitation sera présent dés ce soir ( minuit ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la limite pluie/neige c'est très haut en début d'épisode avec une limite pluie/neige au environ de 1600m d'altitude, elle devrait descendre au fil des heures, pour se trouver à 1000m au environ de 4 voir 5heure du matin, la neige pourrait même tenir au sol ci les intensités sont fortes, en milieu de matinée une accalmie semble se dessiner avant de voir des conditions météo devenir vraiment difficile en début d'après midi où la, la neige tiendra partout.

Je suis pas habitué à faire des prévis montagnardes, nous verrons bien le résultat, on ferra les comparaisons default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et bah tu vas être servi par la pluie dans un premier temps^^, le risque de précipitation sera présent dés ce soir ( minuit ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la limite pluie/neige c'est très haut en début d'épisode avec une limite pluie/neige au environ de 1600m d'altitude, elle devrait descendre au fil des heures, pour se trouver à 1000m au environ de 4 voir 5heure du matin, la neige pourrait même tenir au sol ci les intensités sont fortes, en milieu de matinée une accalmie semble se dessiner avant de voir des conditions météo devenir vraiment difficile en début d'après midi où la, la neige tiendra partout.

Je suis pas habitué à faire des prévis montagnardes, nous verrons bien le résultat, on comparera default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te remercie vivement, à demain et bon réveillon!