mich Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Tout-à-fait, pour les vallées alpines et préalpines, le risque de neige de redoux lundi après-midi n'est pas à écarter. Et les risques d'isothermies les jours suivants non plus comme on l'a vu dans de précédents posts. Semaine passionnante, qui devrait bien enneiger les montagnes un peu justes actu du fait du trop grand froid. Tout a fait exact. j'ai même eu une pensée egoiste en me disant que j'aillais rentrer au bon moment pour aller skier tous les WE de janvier (fortes chances d'avoir une bonne neige et quantité). Restera plus qu'a esperer le soleil mais c'est une autre histoire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Oui parfois un peu d'observation et de bon sens valent mieux que des modèles à très court terme, suis d'accord avec toi. Cette pertu semble bien consistante et plus rapide que prévu... Elle déboule vite et dans l'axe. Si en plus elle a un caractère orographique marqué sur les massifs, on peut pt-être espérer un bilan supérieur aux prévis ? Si les prévis sont 5 à 10 cms sur la Savoie, sans doute qu'on peut espérer mieux au vu de certains modèloes dont Nogaps ou Bolam (le plus pessimiste est UKMO qui ne que 4 à 8 cms sur les Savoies, rien sur la Maurienne), si les prévis sont de 20 à 25 cms, alors sans doute que ce sera moins... 10 à 15 cms sur les Savoies (secteurs exposés au flux de nord-ouest) serait une fourchette moyenne crédible, la Maurienne pouvant recevoir entre 0 et 10 cms selon les modèles, voire plus selon Bolam qui place l'orographie sur les hauts massifs. A noter un nouveau modèle que je ne connaissais pas : ECMF méditerrannée, avec des prévis de précipitations et de nébulosité à J+2 (H+39) et + ! http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/phpslideshow2.php?directory=ECMWORD_00&tipo=RH_COMP_PREC_ Edit : Bolam ne nous met rien en RA pour mardi (foehn) ! Bien loin d'autres modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 salut Devant partir de mon 74 pour les fetes, je viens de telephoner au CDM74 et je pense qu'i ont bien pris en compte l'evolution bien plus froide qu'entrevue encore il y a 2j Entre cet PM et cette nuit, ils parlent de 2x(10/15 cm) de neige Lundi plus doux mais encore 3/5 cm de neige dans la nuit Lundi/mardi avec ensuite pluie neige a 700/800m et iso O°C a 1100m emardi : pluie et neige melee en plaine et forte chutes de neige en montagn mercredi: encore 5/10cm jeudi+vendredi: neige à 1500m puis en plaine de maniere importante conclusion: a suivre dès cet apres midi Un bulletin qui serait excellent si tout cela se confirmait sur le terrian , à suivre pas mal d'incertitudes planent encore malgré l'echéance toute proche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Ce bulletin est encore TRES différent de celui des CDM voisins, comme d'habitude avec le 74. A voir si les autres iront dans ce sens à la MàJ de midi ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Ce bulletin est encore TRES différent de celui des CDM voisins, comme d'habitude avec le 74. A voir si les autres iront dans ce sens à la MàJ de midi ou pas. çà me parait un peu trop beau pour être vrai cette affaire , le redoux devrait quand même finir par gagner plus rapidement que le decrit ce bulletin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow74 Posté(e) 20 décembre 2009 Peillonnex (74) 700m alt. Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Selon les derniers run GFS 06z, le redoux se confirmerait ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Ce bulletin est encore TRES différent de celui des CDM voisins, comme d'habitude avec le 74. A voir si les autres iront dans ce sens à la MàJ de midi ou pas. Oui, le bulletin du 74 est autant extrême (dans l'exagération souvent vers le froid) dans un sens que le bulletin du 73 est extrême dans l'autre sens (dans le lissage des phénomènes météos et l'adoucissement), alors qu'en réalité la plupart des secteurs de ces 2 départements (assez artificiels) ont un climat très proche, voire commun pour les Bauges par exemple... Mais bon, c'est aussi un exercice humain après tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Pour la suite la tendance est tout de même à ce que nous restions la plupart du temps dans le secteur chaud des perturbations. Les ondulations abaisseront certes la neige derrière les perturbations, mais la dépression suivante renforce à nouveau un flux de sud avant de se déplacer. Bref, Bilan positif pour la haute montagne certainement, mais pour les basses voire moyennes stations ce n'est pas encore ça. A surveiller néanmoins une situation plus prometteuse autour de Noël. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 20 décembre 2009 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Si les prévis sont 5 à 10 cms sur la Savoie, sans doute qu'on peut espérer mieux au vu de certains modèloes dont Nogaps ou Bolam (le plus pessimiste est UKMO qui ne que 4 à 8 cms sur les Savoies, rien sur la Maurienne), si les prévis sont de 20 à 25 cms, alors sans doute que ce sera moins... 10 à 15 cms sur les Savoies (secteurs exposés au flux de nord-ouest) serait une fourchette moyenne crédible, la Maurienne pouvant recevoir entre 0 et 10 cms selon les modèles, voire plus selon Bolam qui place l'orographie sur les hauts massifs. A noter un nouveau modèle que je ne connaissais pas : ECMF méditerrannée, avec des prévis de précipitations et de nébulosité à J+2 (H+39) et + ! http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/phpslideshow2.php?directory=ECMWORD_00&tipo=RH_COMP_PREC_ Edit : Bolam ne nous met rien en RA pour mardi (foehn) ! Bien loin d'autres modèles... On est en situation très limite aujourd'hui avec cette perturbation qui va venir lécher une partie de la région avant de rebrousser chemin et de laisser l'air doux nous envahir... L'Ain reste le secteur le mieux exposé chez nous, 10 cm en plaine en moyenne semblent assurés là-bas. Le Lyonnais et une partie du 74 ensuite avec le nord Isère pourraient voir quelques cm, pour les autres secteurs je suis dubitatif (sauf effet orographique local). J'avoue que cette perturbation a un comportement très particulier et que la prévision est délicate Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 décembre 2009 On est en situation très limite aujourd'hui avec cette perturbation qui va venir lécher une partie de la région avant de rebrousser chemin et de laisser l'air doux nous envahir... L'Ain reste le secteur le mieux exposé chez nous, 10 cm en plaine en moyenne semblent assurés là-bas. Le Lyonnais et une partie du 74 ensuite avec le nord Isère pourraient voir quelques cm, pour les autres secteurs je suis dubitatif (sauf effet orographique local). J'avoue que cette perturbation a un comportement très particulier et que la prévision est délicate Oui justement, c'est l'effet orographique qui fait que le 73 est bien placé (le front chaud va se frontaliser sur les reliefs de Savoie, reste à savoir si cela sera vers les Préalpes ou plus profondément vers les Hautes massifs, voire les 2), le 73 étant selon les modèles mieux placé a priori que le 69... Mais comme il y a 2 jours, je pense que les modèles ne sont pas capables d'une telle précision pour la descente de la pertu : ce sont des indications, mais dans la réalité cela peut largement déborder vers le 69 ou même le 38 (car la situation actuelle est rarissime et peut-être mal modélisée par des outils qui ont peu de données à ce niveau là), cela sera à surveiller in vivo... Sinon, pas trop d'accord avec Jtomtom dont le dernier message me semble bien pessimiste (effet Quercus ? ) : certes on s'oriente peu à peu vers un retour à une situation un peu plus classique, mais le froid reste en embuscade avant et après chaque passage de pertu et cela devrait enneiger la plupart des montagnes, avec risques d'isothermie si les précipitations sont importantes comme certaines sorties le laissent présager vers Noël... Les ondulations en cette période de l'année (jours très couts) sont favorables à l'enneigement même en moyenne montagne (pour les basses stations, cela reste à préciser). Au-delà de samedi prochain (neige possible très bas), les modèles se cherchent avec de possibles HP dans les alentours. Je suis plutôt optimiste mais il faudra évidememnt que ce qui est promis actu tienne d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Moui, je ne sais pas mais je ne trouve pas non plus la situation "rarissime", on a un redoux en flux de sud-ouest, c'est bien classique. Pour aujourd'hui, ou bien le flux de nord-ouest pousse plus au sud et la neige avec, ou bien les modèles ont raison et la pression va remonter par le sud et repousser la pertu au nord. Je ne saisis pas trop ce qu'il y a de compliqué à prévoir (pour notre épisode d'avant-hier c'était réellement compliqué avec deux dépressions, une qui descendait de la moitié nord et une autre qui devait prendre le relais en se creusant sur Gènes. Là oui il était compliqué de saisir la transition). Pour la suite, c'est en effet relativement indécis, mais on voit bien que l'air chaud a cessé sa régression vers le sud au fil des runs. Le tiers sud-est devrait bel et bien rester la plupart du temps dans le secteur chaud des dépressions. Pour les détails, à savoir un peu plus de pluie ou un peu plus de neige, il est trop tôt. Je cite Chris of Auriol sur le topic LT, pour être plus clair : "S'il est vrai que les prévisions même à court terme sont et vont être très complexes compte tenu de la situation assez inédite de conflit qui s'annonce, il serait opportun de prendre soin dans les différentes analyses proposées d'exempter totalement au moins 1/3 de l'hexagone car les régions Sud-Ouest et Sud-Est ne souffrent d'aucunes ambiguïté avec des températures douces à très douces garanties ! " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Moui, je ne sais pas mais je ne trouve pas non plus la situation "rarissime", on a un redoux en flux de sud-ouest, c'est bien classique. Pour aujourd'hui, ou bien le flux de nord-ouest pousse plus au sud et la neige avec, ou bien les modèles ont raison et la pression va remonter par le sud et repousser la pertu au nord. Je ne saisis pas trop ce qu'il y a de compliqué à prévoir (pour notre épisode d'avant-hier c'était réellement compliqué avec deux dépressions, une qui descendait de la moitié nord et une autre qui devait prendre le relais en se creusant sur Gènes. Là oui il était compliqué de saisir la transition). Pour la suite, c'est en effet relativement indécis, mais on voit bien que l'air chaud a cessé sa régression vers le sud au fil des runs. Le tiers sud-est devrait bel et bien rester la plupart du temps dans le secteur chaud des dépressions. Pour les détails, à savoir un peu plus de pluie ou un peu plus de neige, il est trop tôt. Je cite Chris of Auriol sur le topic LT, pour être plus clair : "S'il est vrai que les prévisions même à court terme sont et vont être très complexes compte tenu de la situation assez inédite de conflit qui s'annonce, il serait opportun de prendre soin dans les différentes analyses proposées d'exempter totalement au moins 1/3 de l'hexagone car les régions Sud-Ouest et Sud-Est ne souffrent d'aucunes ambiguïté avec des températures douces à très douces garanties ! " Pour "rarissime" je parle de la situation actuelle bien évidemment : je sais que tu as passé un hiver au Québec, mais quand même C'est pas tous les jours que le froid est aussi puissant ici et dans les environs de la France et cela va compter. Pour la suite nous verrons bien, mais franchement pour la semaine à venir je ne suis pas inquiet avec ces passages de pertus successifs, les stations ont besoin de doux pour avoir des précipitations conséquentes. Au-delà, c'est un peu loin et un peu trop changeant d'un run à l'autre s'inquiéter.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 D'après GFS12z, toujours beaucoup de vent de sud pour demain, si on se base sur les valeurs à 850 hPa (ca marche pas mal pour les coup de vent de sud) pour définir les rafales, 120 km/h sont possibles dans les zones exposées, plutôt remarquable ! A surveiller… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 20 décembre 2009 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 20 décembre 2009 En regardant les modèles GFS dans le Sud Est, on peu voir que dès la mi-journée, les vent de Sud pourraient atteindre les 40 à 60 Km/h sur le département de l' Isère notemment sur l' Ouest du département et sur les massifs. Il devrait continuer à se renforcer l' après-midi pour atteindre le pic de vitesse entre 16h et 21h avec de très puissantes rafales assez généralisées entre 80 et 100 Km/h et 120 km/h possibles en Chartreuse, Vercors et l' Ouest du département. A surveiller quand même ça pourrait faire quelques dégats! Les 35 cm de neige présents ce soir vont disparaitre à vue d' oeil! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 WRF (attention MAJ 12Z incomplète) n'y va pas de main morte pour demain après-midi et début de soirée, le coup de vent de sud concernerait l'ensemble de l'Isère avec des rafales supérieures à 100/110 km/h généralisé, les vents moyen associés seraient de l'ordre de 60 à 70 km/h. C'est la première fois que je vois ces valeurs de vent sur une aussi grande surface par vent de sud sur ce modèle. Quels sont les seuils de vigilance orange pour vent fort en RA ? J'aimerais bien savoir ce que modélise Arpège ou Arome de leur côté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 D'après le CDM 74 , Les habitants de la haute Savoie n'en ont pas fini apparement avec la neige , 10 cm dans les plaines et vallées la nuit prochaine , 20 cm à 1000 m , arret des RR vers 2 à 3 h du matin , nouvelle perturbation la nuit suivante avec isothermie , neige en plaine 3 à 5 cm puis limite LPN en hausse sous le le redoux , 20 à 30 cm annoncées au dessus de 800 m . Ensuite le redoux s'intensifie . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 20 décembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 20 décembre 2009 ENOOORMEEE =O ! Les 20 à 30cm à 800m c'est sur toute la période ou juste pour la nuit de demain ? Moi qui pensais ne voir que quelques flocons mouillés demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 D'après le CDM 74 , Les habitants de la haute Savoie n'en ont pas fini apparement avec la neige , 10 cm dans les plaines et vallées la nuit prochaine , 20 cm à 1000 m , arret des RR vers 2 à 3 h du matin , nouvelle perturbation la nuit suivante avec isothermie , neige en plaine 3 à 5 cm puis limite LPN en hausse sous le le redoux , 20 à 30 cm annoncées au dessus de 800 m . Ensuite le redoux s'intensifie . Déja les 20cm à 1000m, on verra demain matin mais je n'y crois pas trop, les précipitations sont faibles pour l'instant, elles se sont même presque arretées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 ENOOORMEEE =O ! Les 20 à 30cm à 800m c'est sur toute la période ou juste pour la nuit de demain ? Moi qui pensais ne voir que quelques flocons mouillés demain soir Attention la pluie prendra rapidement le relais à ton altitude en nuit de lundi à mardi d'après ce bulletin je precise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 20 décembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Attention la pluie prendra rapidement le relais à ton altitude en nuit de lundi à mardi d'après ce bulletin je precise ! Oui.. Enfin 3 à 5cm c'est déjà top ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Oui.. Enfin 3 à 5cm c'est déjà top ! pas d'affolement non plus , les modèles sont loin d'être aussi genéreux en terme de precipitations pour demain soir , tout çà va probablement être revus à la baisse demain , les vacances de Noel peuvent aussi jouer un rôle ! Outre les quentités , je vois pour la part une LPN bien plus haute au moins vers 1000/1200 , peut être temporairement plus basse à l'interieur des massifs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Franchement les quantités à 1500m annoncées par le bulletin de la haute ne sont pas du tout crédibles...Ca fera plus d'un mètre sur la semaine ! Les autres CDM sont nettement plus mesurés...c'est le moins que l'on puisse dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 20 décembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 20 décembre 2009 c'était pas 10cm mais -10 cm qu'ils auraient du annoncer pour le 74.. Enorme flop ce soir avec des températures qui grimpent en flèche un peu partout. Le dégel est en cours jusqu'à 600m et ca continue à monter. La pluie risque bientot de prendre le relais.. Cool.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Noël Blanc en RA ? Parmi les nombreux évènements météos possibles durant la semaine qui s'annonce, à suivre un possible Noël Blanc en RA et notamment à l'Est de RA avec un risque d'isothermie, mais c'est une hypthèse parmi d'autres bien entendu, l'échéance est très lointaine... http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png A suivre, la semaine s'annonce très agitée dans le centre-Est notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 21 décembre 2009 Partager Posté(e) 21 décembre 2009 Toujours des rafales de sud vers 110 km/h envisagées par WRF et GFS sur une bonne partie de l'Isère aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés