Guillaume39 Posté(e) 25 décembre 2009 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 25 décembre 2009 A noter de petits risques neigeux à basse altitude sur le centre-est entre demain soir et dimanche après midi. La plaine pourrait même être concernée, notamment sur le nord du 71 dimanche, option qui revient régulièrement maintenant. L'air froid de basse couche serait déterminant, le val de saône m'a l'air bien placé pour voir au moins quelques flocon. Pour RA, la neige devrait apparaitre plutôt vers 400/500m. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 25 décembre 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 A noter de petits risques neigeux à basse altitude sur le centre-est entre demain soir et dimanche après midi. La plaine pourrait même être concernée, notamment sur le nord du 71 dimanche, option qui revient régulièrement maintenant. L'air froid de basse couche serait déterminant, le val de saône m'a l'air bien placé pour voir au moins quelques flocon. Pour RA, la neige devrait apparaitre plutôt vers 400/500m. A suivre! Impeccable.Pour RA je préférerais disons...400m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 26 décembre 2009 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Le risque de neige/pluies verglaçantes se confirme demain pour le val de saone. En tout cas ici l'air froid de basse couche n'aura aucun mal à resister! A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 26 décembre 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Peut-être encore des phénomènes orageux après l'arrivée de la douceur et le conflit avec le froid cette semaine qui arrive comme la nuit du réveillon de noël... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 26 décembre 2009 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Le risque neigeux pour demain se confirme et s'intensifie au fil des runs, même si c'est encore précaire. http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/30h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Le risque neigeux pour demain se confirme et s'intensifie au fil des runs, même si c'est encore précaire. http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/30h.htm Ces petites perturbations qui ne paient pas de mine sont en effet à surveiller en cette saison, mais le timing et un peu trop tardif semble-t'il... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 26 décembre 2009 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Oui si l'air froid résiste bien en basse couche, une petite couche de neige au sol (temporaire) pourrait rendre la circulation un peu plus délicate sur une partie du centre-est vers la mi journée. La situation est un peu plus prometteuse à chaque run! (bon ça reste une petite dégradation hein!) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Plus que ces éventuelles petites neiges , vraiment pas grand chose apparemment , à plus longues échances , c'est encore une douceur remarquable qui est entrevue pour 3 ou 4 jours , refroidissement aux alentours du 31 pour un ou deux jours , ensuite , c'est encore bien loin , mais les dernières évolutions des modéles repartiraient encore vers la douceur bref , j'ai la vague impression qu'on ne va pas s'en sortir cet hiver , pourvu que je me plante .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 26 décembre 2009 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Plus que ces éventuelles petites neiges , vraiment pas grand chose , à plus longues échances , c'est encore une douceur remarquable qui est entrevue pour 3 ou 4 jours , refroidissement aux alentours du 31 pour un ou deux jours ,ensuite , les dernières evolutions des modéles repartiraient encore vers la douceur bref , j'ai la vague impression qu'on ne va pas s'en sortir cet hiver . Oui enfin le" vraiment pas grand chose", ça fait toujours plaisir! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la fin d'echéance, si tu regarde la situation synoptique pour la suite on est loin d'être fixé je pense. On verra comment tout ça évolue, mais gros potentiel! Sinon effectivement la douceur revient dès Lundi, et risque de faire encore pas mal de degats en altitude. Un bon vieux courant de nord-ouest ne serait pas de trop pour la haut! Edit: vigi Orange MF pour des pluies verglaçantes! Pas de neige selon eux, à suivre! http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 26 décembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 26 décembre 2009 à voir aussi lundi soir ou la neige pourrait résister par isothermie ! enfin plutot dans l'extrème centre est ou le froid résistera encore un peu ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 décembre 2009 Dans l'alterte MF le orange cotoie le vert, c'est beau la précision... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 26 décembre 2009 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 26 décembre 2009 oui, c'est vrai qu'au niveau des vigilances, c'est très moyen quelquefois moi, je trouve que ça ne fait pas sérieux du tout! enfin c'est pas nouveau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 28 décembre 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 28 décembre 2009 Le topic est déserté! faut dire que quand on voit un GFS et un CEP en telle opposition, difficile de se faire une opinion. La sécurité voudrait que nous pensions que le scénario risque de se positionner entre les deux, bien que GFS a pas mal ramé lors du dernier coup de froid, CEP ayant été quant à lui, meilleur à mes yeux. Jeudi est la journée de transition et à 96h, nous ne sommes pas encore fixé. Reste à attendre que des scénarios semblables se dessinent, peut-être ce soir ou demain. Ce matin, je ne vois rien de fiable... un GFS isolé avec douceur à perpete, un CEP qui signe le froid à son opposé, UKMO devient intermédiaire. Si quelqu'un voit quelquechose, je prends. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 28 décembre 2009 Partager Posté(e) 28 décembre 2009 Le topic est déserté! faut dire que quand on voit un GFS et un CEP en telle opposition, difficile de se faire une opinion. La sécurité voudrait que nous pensions que le scénario risque de se positionner entre les deux, bien que GFS a pas mal ramé lors du dernier coup de froid, CEP ayant été quant à lui, meilleur à mes yeux. Jeudi est la journée de transition et à 96h, nous ne sommes pas encore fixé. Reste à attendre que des scénarios semblables se dessinent, peut-être ce soir ou demain. Ce matin, je ne vois rien de fiable... un GFS isolé avec douceur à perpete, un CEP qui signe le froid à son opposé, UKMO devient intermédiaire. Si quelqu'un voit quelquechose, je prends. Cette année plus que d'autres, je n'ai jamais vu sur IC autant de cartes commentés au-delà de 144h et de commentaires du genre "froid et neigeux", "quel potentiel hivernal" avec finalement la fiabilité que l'on connaît à ces échéances. Dans la plupart des topic, on assiste à une recrudescence des analyses synoptiques au détriment de la prévision : il faut dire que les conditions synoptiques sont bien plus exceptionnelles que le temps qu'il fait, a fait et peut-être fera /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En tout cas et malgré une "synoptique remarquable" , le bilan du premier mois de cet hiver dans le centre-est s'annonce plutôt mitigé, avec une semaine de froid pour 3 autres semaine bien trop douce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 28 décembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 28 décembre 2009 Cette année plus que d'autres, je n'ai jamais vu sur IC autant de cartes commentés au-delà de 144h et de commentaires du genre "froid et neigeux", "quel potentiel hivernal" avec finalement la fiabilité que l'on connaît à ces échéances. Dans la plupart des topic, on assiste à une recrudescence des analyses synoptiques au détriment de la prévision : il faut dire que les conditions synoptiques sont bien plus exceptionnelles que le temps qu'il fait, a fait et peut-être fera /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En tout cas et malgré une "synoptique remarquable" , le bilan du premier mois de cet hiver dans le centre-est s'annonce plutôt mitigé, avec une semaine de froid pour 3 autres semaine bien trop douce. Excellent Chris, je vois qu'on est totalement sur la même longueur d'onde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 28 décembre 2009 Partager Posté(e) 28 décembre 2009 Cette année plus que d'autres, je n'ai jamais vu sur IC autant de cartes commentés au-delà de 144h et de commentaires du genre "froid et neigeux", "quel potentiel hivernal" avec finalement la fiabilité que l'on connaît à ces échéances. Dans la plupart des topic, on assiste à une recrudescence des analyses synoptiques au détriment de la prévision : il faut dire que les conditions synoptiques sont bien plus exceptionnelles que le temps qu'il fait, a fait et peut-être fera /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En tout cas et malgré une "synoptique remarquable" , le bilan du premier mois de cet hiver dans le centre-est s'annonce plutôt mitigé, avec une semaine de froid pour 3 autres semaine bien trop douce. Oui, et quand quelqu'un rappelle que le potentiel, c'est bien, mais que ça reste du potentiel et que la majorité des modèles en l'état actuel donnent du doux de SW sur une grosse moitié de la France en début de semaine, il se fait pendre... En attendant, MF69 envisage le "potentiel" à neige de redoux en plaine dimanche mais précise que ça n'est qu'une hypothèse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
minisx38 Posté(e) 28 décembre 2009 Partager Posté(e) 28 décembre 2009 Oui, et quand quelqu'un rappelle que le potentiel, c'est bien, mais que ça reste du potentiel et que la majorité des modèles en l'état actuel donnent du doux de SW sur une grosse moitié de la France en début de semaine, il se fait pendre... En attendant, MF69 envisage le "potentiel" à neige de redoux en plaine dimanche mais précise que ça n'est qu'une hypothèse. Oui effectivement Guillaume1,MF a sorti le picto neige pour dimanche (en meme temps c'est encore très loin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 décembre 2009 Oui effectivement Guillaume1,MF a sorti le picto neige pour dimanche (en meme temps c'est encore très loin) On aura peut-être de la neige en RA (plaines ou vallées) avant dimanche (et pas forcément de la neige de redoux), il y a du potentiel dès vendredi ou samedi sur certains modèles... dont le modèle de MF. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-120.GIF?28-0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2009 Oui, et quand quelqu'un rappelle que le potentiel, c'est bien, mais que ça reste du potentiel et que la majorité des modèles en l'état actuel donnent du doux de SW sur une grosse moitié de la France en début de semaine, il se fait pendre... En attendant, MF69 envisage le "potentiel" à neige de redoux en plaine dimanche mais précise que ça n'est qu'une hypothèse. Surtout que le Rhône est l'un des départements du Centre Est les plus mals lotis pour de la neige de redoux alors à 6 jours , arf !Et d'ailleurs, ce qui se passe actu sur les 2 derniers topic LT est un très bon exemple ! Pauvre Mottoh ! Va falloir que je rentre du bois, avec ce que l'on nous prévoit à J+5 J+7 +12… On pourrait aussi dire , quelle objectivité Mottoh , si tu passes par là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 29 décembre 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 29 décembre 2009 GFS de 18h passe carrément à une synoptique VDF! que de différences avec ce matin. CEP toujours dans sa lignée avec forts contrastes N/S Le week-end prochain commence à être cerné, il ne sera pas doux chez nous, possiblement neigeux même en l'état actuel. A confirmer demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Toujours une synoptique remarquable ou exceptionnelle avec du potentiel à VDF comme ils disent dans le topic LT , mais en attendant toujours rien d'exceptionnel ou de remarquable dans le temps prévu. Et encore moins avec le dernier GFS qui nous remet un petit coup de douceur en flux de SW après 2 jours de froid ce week-end, digne des grands hiver en effet . CEP est moins virulent concernant le creusement des anomalies qui circuleraient au sud du blocage mais on n'est pas loin non plus de repasser en flux de SW. Je ne comprends toujours pas l'emballement des topics LT. Pour rappel, ce sont ces mêmes petites anomalies qui nous ont empêcher de connaître une vague de froid plus durable et plus vive en décembre. Non vraiment je suis plus que dubitatif… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 29 décembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Toujours une synoptique remarquable ou exceptionnelle avec du potentiel à VDF comme ils disent dans le topic LT , mais en attendant toujours rien d'exceptionnel ou de remarquable dans le temps prévu. Et encore moins avec le dernier GFS qui nous remet un petit coup de douceur en flux de SW après 2 jours de froid ce week-end, digne des grands hiver en effet . CEP est moins virulent concernant le creusement des anomalies qui circuleraient au sud du blocage mais on n'est pas loin non plus de repasser en flux de SW. Je ne comprends toujours pas l'emballement des topics LT. Pour rappel, ce sont ces mêmes petites anomalies qui nous ont empêcher de connaître une vague de froid plus durable et plus vive en décembre. Non vraiment je suis plus que dubitatif… [modéré]La meilleure des analyses synoptique ( et agrémenté de ces fameuses définitions que quelques membres qui se veulent prophétiques sortent de leurs chapeau au fils des années) ne vaudra jamais une bonne carte, et dans un objectif de "réalisme" on devrait souvent se contenter de commenter ces dernières plutôt que de pondre des analyses qui au final n'auront servit qu'a user les claviers ... Sur ce, il est vrai, que quelque chose se prépare en théorie. Mais bon avec la théorie la météo aurait pu être une science exacte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 La meilleure des analyses synoptique ( et agrémenté de ces fameuses définitions que quelques membres qui se veulent prophétiques sortent de leurs chapeau au fils des années) ne vaudra jamais une bonne carte, et dans un objectif de "réalisme" on devrait souvent se contenter de commenter ces dernières plutôt que de pondre des analyses qui au final n'auront servit qu'a user les claviers ... Sur ce, il est vrai, que quelque chose se prépare en théorie. Mais bon avec la théorie la météo aurait pu être une science exacte. Que tout cela est bien dit. Tout à fait d'accord… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 +1 Idéa ! Tellement vrai ! C'en est désespérant... Sinon, pour les deux jours qui viennent, la grande douche ne devrait pas avoir lieu, les perturbations passeraient majoritairement plus au nord, tant mieux pour la montagne où un lessivage dantesque était envisagé il y a encore quelques jours, Or, il ne tombe que de faibles averses intermittentes. La question que je me pose c'est l'arrivée du rafraichissement jeudi sera-t-il accompagné de neige significative comme l'envisageaut MF hier ? Parce que je trouve que les modèles s'assèchent côté RR... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 décembre 2009 La meilleure des analyses synoptique ( et agrémenté de ces fameuses définitions que quelques membres qui se veulent prophétiques sortent de leurs chapeau au fils des années) ne vaudra jamais une bonne carte, et dans un objectif de "réalisme" on devrait souvent se contenter de commenter ces dernières plutôt que de pondre des analyses qui au final n'auront servit qu'a user les claviers ... Sur ce, il est vrai, que quelque chose se prépare en théorie. Mais bon avec la théorie la météo aurait pu être une science exacte. La contre-révolution se prépare ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon les gars, faudrait pas non plus tomber dans le réac', d'accord que certains parlent beaucoup pour ne rien montrer, mais il est important d'un autre côté que les novices qui parcourent le forum puissent saisir le fonctionnement des mécanismes en question. Il y a aussi un objectif pédagogique derrière le détail parfois abstrait des "analyses". Bref, je crois que tout le problème vient de l'usage un peu trop généreux du terme de "potentiel". Il construit une vague de froid là où nous n'en avons parfois que les éléments mais dans le mauvais ordre. Il est utile pour anticiper la possibilité que ces éléments se combinent bien, mais peut aussi voiler la réalité lorsqu'il s'avère que les éléments à vague de froid ne vont pas la produire. Et ce n'est pas évident de trouver le bon dosage d'extrapolation. Après, vous êtes intelligents, vous allez voir les cartes et vous faites votre propre idée. Donc pas de quoi non plus crier à l'enfumage idéologique, me semble. Je trouve d'ailleurs que les ayatollahs du froid sont infiniment moins nombreux, voir inexistants cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés