Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Tu oublies Noël 1996 non?

La pluie verglaçante (lignes de Tram bloquées) avait laissée place à la neige le 23 ou le 24 Décembre et Noël avait été blanc, ce qui ne s'était pas vu depuis 10 ans il me semble (1986). Ou alors il n'avait pas neigé dans le Haut-Rhin?

En tout cas c'était le début de la vague de froid la plus intense que l'on ait connu depuis avec 28 jours consécutifs sans dégel à la station de Strasbourg-Entzheim et un nouvel an glacial... default_rolleyes.gif

Et il y a 2 ans, le givre était si épais ici qu'on peut dire que Noël avait été blanc même si ce n'était pas de neige, et le 26 au matin il avait neigé 3cm dans mon secteur (alors qu'il était prévu de la pluie verglaçante et c'est ce qu'il s'est passé dans le Haut-Rhin et une bonne partie du Bas-Rhin).

Désolé pour le HS.

Oui 96, pluies verglacantes (j'habitais Turckheim à l'époque) il avait neigé après également mais en faible quantité ce qui laissait quelques traces au sol (comme en 86 où j'habitais du coté de Eguisheim mais les traces provenaient d'une neige antérieur, et redoux ensuite).Tu sait bien que le secteur colmarien n'est pas le meilleur pour la neige (à part mars 2004 default_thumbup.gif )

quand au givre, oui ok, mais ce n'est pas de la neige au sens propre même si c'est joli, en inversion c'était plus fun en plaine qu'en montagne

Bon comme dit aussi, je parle de Noël cad le 24 au soir et le 25 , le vieux cliché où la neige tombe le soir du réveillon ou bien marcher dans la neige (même dans les rues) pour aller réveillonner.Des averse de neige, oui j'en ai vu le 26.

• Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Eh oui, que veux tu, du coté de Colmar et environs, les noëls blancs, je les attends, en 45 ans ça fait long, faudrait juste que je demande à mes parents si avant mes 7 ans il y en a eu,à voir aussi dans les archives.

Es-tu sûr qu'il n'y a pas eu de Noël blanc à Colmar en 45 ans, ça me semble long?

En tout cas dans le Bas-Rhin le dernier date de 1996 et le précédent avait eu lieu en 1986.

Voici 2 articles des DNA (dernières nouvelles d'Alsace) datant de la période de Noël 1996.

"Noël blanc

Au matin, il a fallu gratter. Recouvrant toutes choses, n'épargnant ni les vitres des voitures, ni les fils du tramway, une couche de glace comme on en vit rarement a recouvert un décor rendu étincelant.

En fin d'après-midi, on tira le gros lot: la pluie verglaçante se changea en neige. Avec des flocons tenaces, la ville fut repeinte, eut droit à une seconde couche.

Par la grâce du ciel, un paysage gris et humide fut transfiguré. Phénomène rare par les temps qui courent, Noël sera blanc.

Neige et glace, c'est bien joli. Mais il y a évidemment l'envers du décor, surtout que la météo annonce une bise mordante et des températures en baisse. L'hiver est sans pitié avec qui le défi. Prudence!"

"Oui, cela fait tout juste 10 ans qu'il n'y avait plus eu de Noël blanc dans la région.

En 1986, des rafales de flocons de neige avaient embelli et provoqué comme ce fut le cas toute la journée de lundi dans les deux départements, des dérapages sur le verglas. Sans oublier les branchages tombés sur la chaussée et les arbres couchés sur les routes.

En 1986 toujours, la neige était tombée abondamment dans la nuit de Noël à la Saint-Etienne. Les batailles de boules de neige faisaient rage, les bonhommes de neiges étaient venus peupler les paysages, les luges et les skis de fond étaient de sortie.

Et avant 1986? Il faut remonter bien avant les années 70 pour trouver un autre Noel blanc. En famille, c'est peut-être l'occasion de demander les anciens. Souvenirs, souvenirs..."

Voilà sinon pour en revenir aux prévisions, le CDM67 prévoit un ciel couvert mercredi et quelques flocons ça et là.

Bise toujours mordante, Tn de -5 à -8° et Tx de -1 à -3°.

Jeudi, très nuageux avec quelques flocons ou neiges faibles possibles jusqu'en plaine.

Tn de -7 à -9° et Tx de -2 à -4° en plaine.

Vendredi et samedi, le ciel est couvert et il neige faiblement et temporairement.

Tn de -5 à -7° et Tx de -1 à -3°.

J'ai répondu au dessus de ton post Alex, Colmar et secteur en 1986 et 1996, des traces, il faut que je retrouve des photos de ces instants, ensuite j'ai dt aussi avant 1970 effectivement j'étais un peu jeune il faut que je demande aux anciens, voili, voilà default_flowers.gif mais si j'ai zappé un truc, je ferais mon méa-culpa, et pourtant j'y suis sensible aux noëls blancs, mais je parle de Colmar et secteur, faut bien comprendre, c'est toujours si atypique dans le coin.

Désolé du HS.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attendez voir un peu, vous oubliez completement le noel 2001. Ce noel la avait été blanc sur le NE le soir du 24. Un redoux avait eu lieu le lendemain mais il continuait à neiger ici à mon altitude toute la journée alors que la LPN était prévu à 400m par MF la veille, belle erreur. La couche avait atteint les 18cm ici le 24 ( tombé la nuit du 21 au 22) et le matin du 24, la température était descendu a -20°. Super ambiance le noel 2001, je m'en souviendrais toute ma vie.

Pour le noel 1996, c'etait pareil, un noel bien blanc avec une couche de 10-15cm qui était tombé dans la nuit du 23 au 24 au dessus de la couche de pluie verglacante ( tombée dans la journée du 23 sous une température de -2°).

Dans la nuit du 24 au 25, la température était descendu à -15°, noel glacial tout comme le nouvel an d'ailleurs

Sinon pour en revenir aux prévisions de cette semaine. Eh ben c'est simple, une semaine glaciale. D'ailleurs, MF du 67 ( que a decrit alex) sur-estime deja les Tx notemment vendredi où ca m'etonnait que ca remonte au dessus de -5° vendredi après midi et les Tn pourraient s'abaisser en dessous des -10° a partir de vendredi matin, samedi et peut etre aussi dimanche mais la ca diverge deja. Pour la neige, on sera certainement les moins lotis mais bon, on peut malheusement pas avoir tout.

Pour la neige de jeudi, difficile à dire encore si il y aura des précipitations mais de toute facon pas grand chose à attendre sur nos régions

Bonsoir,

Comme le dit Mike, au vu des modèles, je ne pense pas que nous soyons touchés par la neige durant cette semaine ou le we prochain. La perturbation est trop à l'ouest. En fait bon nombre de régions risquent d'être touchées sauf le NE. Peut être la semaine prochaine?.....

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bonsoir,

Comme le dit Mike, au vu des modèles, je ne pense pas que nous soyons touchés par la neige durant cette semaine ou le we prochain. La perturbation est trop à l'ouest. En fait bon nombre de régions risquent d'être touchées sauf le NE. Peut être la semaine prochaine?.....

Et bien en fait je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur que beaucoup de regions vont prendre cher et que l'on est loin sur la liste d'attente mais perso je pense qu'il y a peut etre un potentiel pour la journée de vendredi notamment ! La direction de la perturbation va peut etre changer et il suffit d'un decalage de quelques kms vers l'Est pour qu'elle nous concerne, c'est sur sa ne serait pas une tempête siberienne mais sa serait de petites chutes de neige, ceci est à affiner.

Autrement pour la suite, ce week-end on devrait voir tomber quelques averse mais rien de significatif !

Ensuite même si je suis hors topic je ne peux pas m'empêcher d'évoquer le possbile retour de la neige, en effet le flux pourrait reprendre une trajectoire N-NO pouvant nous apportant pas mal d'humidité, mais c'est encore loin ... alors d'ici la mettez en route les chauffages et bonne caillade !

Et bien en fait je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur que beaucoup de regions vont prendre cher et que l'on est loin sur la liste d'attente mais perso je pense qu'il y a peut etre un potentiel pour la journée de vendredi notamment ! La direction de la perturbation va peut etre changer et il suffit d'un decalage de quelques kms vers l'Est pour qu'elle nous concerne, c'est sur sa ne serait pas une tempête siberienne mais sa serait de petites chutes de neige, ceci est à affiner.

Autrement pour la suite, ce week-end on devrait voir tomber quelques averse mais rien de significatif !

Ensuite même si je suis hors topic je ne peux pas m'empêcher d'évoquer le possbile retour de la neige, en effet le flux pourrait reprendre une trajectoire N-NO pouvant nous apportant pas mal d'humidité, mais c'est encore loin ... alors d'ici la mettez en route les chauffages et bonne caillade !

MF voit aussi "pas mal" de précipitations pour la journée de vendredi, donc comme le dit dags, peut-être de bonnes suprises. Mais comme dit, si les prévisions de MF avaient été bonnes depuis le début, la quantité de neige en Alsace et même ailleurs, atteindrait probablement le mètre ... happy.gif

Han, Gfs 0h est juste magnifique pour ma région. Je sais que ce n'est qu'un run mais bon, il y a un fort potentiel, peut être la vraie première neige de la saison, a partir de Jeudi. default_clover.gif

Exact. Les tout derniers runs (soit GFS opérationnel, GFS parallèle, ECMWF et dans une moindre mesure UKMO) entrevoient la possibilité d'un front neigeux sur le nord-est entre jeudi et vendredi. La faute à cette petite dépression en provenance de la Mer du Nord, advectant de l'air un peu plus doux et surtout plus humide sur son flanc méridional créant ainsi un contraste thermique avec la masse d'air froide originelle pilotée par la talweg

"continental" :

gfs-0-54_zor1.png

En bref, ce n'est pas le plus gros front neigeux de l'histoire tel qu'il est vu actuellement, mais il y a le potentiel pour quelques chutes bien sympa de manière plus ou moins généralisé sur le NE et jusqu'en plaine. On surveillera néanmoins d'éventuels décalages encore probables à cette échéance.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui les modèles se sont ralliés au CEP d'hier. Il y a donc bien une possibilité de neige au cours de l'invasion d'air froid par le nord lors du passage du talweg. C'était déjà un peu mon pressentiment le 12 décembre, mais le front s'est décalé de près de 24h. En tout cas si 3 mm tombent sous forme de neige, vu les températures, c'est une couche d'au moins 4 cm qui est envisageable.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui les modèles se sont ralliés au CEP d'hier. Il y a donc bien une possibilité de neige au cours de l'invasion d'air froid par le nord lors du passage du talweg. C'était déjà un peu mon pressentiment le 12 décembre, mais le front s'est décalé de près de 24h. En tout cas si 3 mm tombent sous forme de neige, vu les températures, c'est une couche d'au moins 4 cm qui est envisageable.

Et oui, c'est une possibilité, mais la situation est encore bien tangente pour que l'on puisse affiner les perspectives. Mais ce petit creusement pourrait être bien sympathique au niveau enneigement dans la mesure où il y aurait un gros conflit de masse d'air entre l'air doux advecté par cette dépression venue de Mer du Nord et le flux continental froid à toutes altitudes qui nous caractérise en ce moment.

A suivre lors des prochains runs, mais les chance sont grandes d'avoir au moins quelques centimètres pour marquer le coup de cette vague de froid...

Désolé si je n'y connaît rien , je suis nouveau sur le forum et j'ai 14 ans default_blushing.gif et j'aime bien la météorologie . Pourquoi vous dites que si 3 mmm tombe vu les temperatures se sera au moins une couche de 4 cm . La couche gonfle en fonction des temperatures ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas se serait génial de voir de la neige même si elle fait que tomber sans tenir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour,

également nouveau sur ce forum, en consultant deux trois run, il s'avère effectivement comme est dit plus haut, que l'emplacement(jeudi 17 à 18h) de l'anticyclone d'Islande et la dépression Pologne, favorise le vent à 500hpa en provenance de la mer du nord vers les Alpes. Ca ressemble à un régime de nord. Celui ci est pauvre en vapeur (survol de mer froide) donc précipitation non garantit et mise en place de stratus à basse altitude.

Cependant on s'aperçoit que des vent verticaux ascendant sont prévus avec un peu de nébulosité . (possibilité de neige ?)

Désolé si je n'y connaît rien , je suis nouveau sur le forum et j'ai 14 ans default_blushing.gif et j'aime bien la météorologie . Pourquoi vous dites que si 3 mmm tombe vu les temperatures se sera au moins une couche de 4 cm . La couche gonfle en fonction des temperatures ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas se serait génial de voir de la neige même si elle fait que tomber sans tenir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout d'abord, bienvenue sur IC Commy. default_flowers.gif

En fait, dans cette situation les températures seraient relativement froides au sol et ce jusqu'en plaine pour les raisons évoquées plus haut. Or la neige sèche (cad. la neige tombant par une T<<0°C) est moins lourde que la neige humide, expliquant ainsi que le ration cm/mm soit supérieur à 1. Généralement on dit qu'en cas de neige sèche en France, 1mm de pluie équivaut à 1,2cm de neige. Mais il ne s'agit là que d'une approximation.

Posté(e)

Et GFS de 12h voit cette fois ci le front touché tous le NE dès jeudi soir, un front qui stagnerait meme sur nos régions encore vendredi. Si tel est le cas, une couche de 5 à 10cm serait envisageable. De mieux en mieux chaque run depuis hier soir, plus on avance, plus le talweg se positionne plus à l'est, ce qui est forcément plus favorable. Et de nouvelles chutes de neige pourraient revenir dimanche mais la c'est encore une autre histoire.

Tout n'est donc pas perdu pour la neige et les températures glaciales en fin de semaine

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Et GFS de 12h voit cette fois ci le front touché tous le NE dès jeudi soir, un front qui stagnerait meme sur nos régions encore vendredi. Si tel est le cas, une couche de 5 à 10cm serait envisageable. De mieux en mieux chaque run depuis hier soir, plus on avance, plus le talweg se positionne plus à l'est, ce qui est forcément plus favorable. Et de nouvelles chutes de neige pourraient revenir dimanche mais la c'est encore une autre histoire.

Tout n'est donc pas perdu pour la neige et les températures glaciales en fin de semaine

Peux t-il y avoir un peu de neige sur la Meurthe et Moselle jeudi ou vendredi ? merci de votre réponse =) , Bonne soiré a vous

Posté(e)
Peux t-il y avoir un peu de neige sur la Meurthe et Moselle jeudi ou vendredi ? merci de votre réponse =) , Bonne soiré a vous
Sûrement, mais il reste pas mal d'ajustements à faire avant de pouvoir de dire dans quelles proportions... Ca, on pourra te le dire 24h avant, et encore c'est si difficile à prévoir qu'on ne peut pas toujours être catégorique à cette échéance ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui pour une grande partie du Nord-Est de la France, car je sens bien que nous dans le Bas-Rhin on va être les dindons de la farce default_crying.gif . Je doute en effet que la perturbation arrive jusqu'à chez nous, et la chance est de moins en moins grande en progressant vers le Nord/Nord-Est du département.

En tout cas le CDM67 ne voit pas de neige avant dimanche en journée pour le moment.

Ça peut encore bouger mais pour le Bas-Rhin en tout cas j'ai un mauvais pressentiment.

Posté(e)

Oui pour une grande partie du Nord-Est de la France, car je sens bien que nous dans le Bas-Rhin on va être les dindons de la farce default_crying.gif . Je doute en effet que la perturbation arrive jusqu'à chez nous, et la chance est de moins en moins grande en progressant vers le Nord/Nord-Est du département.

En tout cas le CDM67 ne voit pas de neige avant dimanche en journée pour le moment.

Ça peut encore bouger mais pour le Bas-Rhin en tout cas j'ai un mauvais pressentiment.

T'es pessimiste alex !

Jusqu'à hier, le Nord-Est ne devait même pas être touché, alors d'ici le début des hostilités ça va encore évoluer default_flowers.gif

Posté(e)

Oui alex, bien trop pessimiste, meme crack est optimiste, il y a quand meme de quoi garder espoir.

Le CDM 67 changera changera deja ses prévisions d'ici demain soir.

En tout cas, le CDM 57 parle d'un épisode neigeux dans la nuit de jeudi à vendredi pouvant apporter une couche de 5cm en plaine, 10 cm près du massif. Quelle surprise, je m'attendais d'abord pas à autant mais le dernier run de GFS confirmerait cette tendance default_thumbup1.gif

Une carte pour résumer où en est GFS ce soir, sachant que le risque de dégel sur cette période de 96h est assez limité (voir inexistant) sur le NE :

488793Rmgfs96sum.gif

Bref, ça colle bien avec l'estimation donné par Mike (voir plus localement). Mais rien n'est encore gravé dans le marbre à cette échéance...

Posté(e)

Oui alex, bien trop pessimiste, meme crack est optimiste, il y a quand meme de quoi garder espoir.

Le CDM 67 changera changera deja ses prévisions d'ici demain soir.

En tout cas, le CDM 57 parle d'un épisode neigeux dans la nuit de jeudi à vendredi pouvant apporter une couche de 5cm en plaine, 10 cm près du massif. Quelle surprise, je m'attendais d'abord pas à autant mais le dernier run de GFS confirmerait cette tendance default_thumbup1.gif

Non Crack n'est pas optimiste pour le Bas-Rhin, il parle de faibles chutes de neige dans le Haut-Rhin mais dit que le Bas-Rhin devrait rester à l'écart de ces faibles précipitations (dans sa réactualisation de ce matin).

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d=

Je sais pas mais je crois que les précipitations vont passer plus à l'Ouest et au Sud du Bas-Rhin, le Sud du département pourrait peut-être avoir une petite couche mais pour le Nord j'ai un gros doute, pour le moment en tout cas.

Enfin j'espère me tromper, on verra bien au fil des runs et l'actualisation des autres modèles, mais le dernier WRF NMM (ECMWF) voyait également les précipitations tangenter le Bas-Rhin par l'Ouest.

A voir avec les autres modèles... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon effectivement MF57 est optimiste d'après tes dires, alors que le CDM67 parle seulement de plaques de nuages bas et d'aucune précipitation.

Posté(e)

Sur le dernier UKMO en tout cas, même l'Est de la Lorraine serait peu touché par la neige avec tout au plus 1 ou 2cm, dans le Bas-Rhin n'en parlons même il ne tomberait carrément rien du tout car le front passerait bien plus à l'Ouest/Sud-Ouest.

Bref je le sens très mal cet épisode ici...

Par contre l'Ouest de la Lorraine et la Champagne pourraient bien avoir plus de 5cm en tout sous ce front neigeux.

Posté(e)

En tout cas, ce qui m'a impressionné ce soir c'est GEFS, en effet, l'ensemble des scénario de GFS voit la goutte froide centre sur le NE ou proche du NE ce qui engendrait un gros front neigeux. Le GFS détermiste a coté est rici, c'est assez incroyable ces décalages. Patientons demain mais c'est passionnant

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ca pourrait être top pour un noël blanc, mais ça va être just avec le redoux.

Encore un petit décalage vers l'est comme c'est souvent le cas lorsque l'on se rapproche de l'échéance et tout le monde sera content, je pense que les 4-5cm sont jouables pour l'ensemble du Nord-Est mais je m'avance peut-être trop.

Mais le point positif c'est que pour une fois pas besoin de se casser la tête pour savoir si il y aura une tenue au sol ou non, ainsi que de savoir si la masse d'air sera suffisamment froide default_rolleyes.gif !