Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un poil meilleur GFS 12z pour le 23/12 avec un meilleur timing précipitation et arrivée d'air plus froid. C'est le Nord de la région qui semble mieux placé pour la neige car les T° serait un peut plus froide en altitude.

Avec nos sols froid, la jonction d'air froid sol + altitude devrait être favorisée donc, un -3° à 850 Hpa devrait permettre à la neige (lourde et collante) de s'inviter en plaine.

Par contre, l'épisode semble massif, les Vosges devrait se gaver au dessus de 700m.

Ju

• Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un poil meilleur GFS 12z pour le 23/12 avec un meilleur timing précipitation et arrivée d'air plus froid. C'est le Nord de la région qui semble mieux placé pour la neige car les T° serait un peut plus froide en altitude.

Avec nos sols froid, la jonction d'air froid sol + altitude devrait être favorisée donc, un -3° à 850 Hpa devrait permettre à la neige (lourde et collante) de s'inviter en plaine.

Par contre, l'épisode semble massif, les Vosges devrait se gaver au dessus de 700m.

Ju

Bien vue Julien, j'allais faire la meme remarque. Ca se précise de plus en plus pour la nuit de mardi à mercredi. Un air froid qui arrive de l'ouest, butant sur une depression en flux de sud-ouest d'altitude sur l'est de la France et un vent nul en BC. L'isothermie va vraiment pourvoir jouer sans probleme. Donc épisode de neige collante probable pour l'alsace/lorraine/franche comté, peut etre une couche au lever du jour mercredi matin, à confirmer

Posté(e)

Bien vue Julien, j'allais faire la meme remarque. Ca se précise de plus en plus pour la nuit de mardi à mercredi. Un air froid qui arrive de l'ouest, butant sur une depression en flux de sud-ouest d'altitude sur l'est de la France et un vent nul en BC. L'isothermie va vraiment pourvoir jouer sans probleme. Donc épisode de neige collante probable pour l'alsace/lorraine/franche comté, peut etre une couche au lever du jour mercredi matin, à confirmer

Ouèèèè ! et encore mieux, Jeudi 24 au soir, la veille de noël ça semble remettre le couvert avec des conditions à nouveau plus favorable sur ce dernier run !

Une nouvelle ondulation, du même accabi qui pourrait, peut être nous donner à nouveau un sol blanc en plaine la matin du 25 décembre ! default_clover.gif

Posté(e)

Ouèèèè ! et encore mieux, Jeudi 24 au soir, la veille de noël ça semble remettre le couvert avec des conditions à nouveau plus favorable sur ce dernier run !

Une nouvelle ondulation, du même accabi qui pourrait, peut être nous donner à nouveau un sol blanc en plaine la matin du 25 décembre ! default_clover.gif

Laissons le noel de coté encore, ca change sans arret sur les modèles pour la 2eme partie de semaine default_laugh.png

Surveillons demain deja default_rolleyes.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tout à fait, bien plus froid sur le plancher des vaches qu'au dessus de 1000 m.

Dans le Jura, visiblement les T° sont positives à + de 1000m, quelqu'un pour confirmer, ma source est imprécise, un ami qui s'en fout de la météo default_laugh.png

Oui Julin, mais si tu prends la température actuelle au sommet du Feldberg, et les 1°C que je relève sur les hauteurs de Bruyères, il y a de quoi se dire que l'air doux n'est pas encore arrivé sur nos régions en altitude. Les observations de Vladimir à Gérardmer iraient dans ce sens là...

Sinon, bonne observation du dernier GFS, sachant que les réglages fins pourraient nous être favorables. default_rolleyes.gif

Posté(e)

Laissons le noel de coté encore, ca change sans arret sur les modèles pour la 2eme partie de semaine default_laugh.png

Surveillons demain deja default_rolleyes.gif

En même temps, cette seconde ondulation est bien vue depuis quelques jours pars GFS... maintenant, c'est vrai que ça se joue aux réglages fins et que la trame est encore grossière. Ce qui est acquis, en terme de prévis c'est une seconde perturbation..

Ju

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Je confirme également, la température est encore largement négative dans le Jura. On relève par exemple encore -7° au sommet du Chasseral à 1600m... C'est dire si l'air froid est encore présent ! J'ai eu un bon coup de foen chez moi cette après-midi et la température est montée à 1.6°C mais ça n'a pas duré et il y a eu une nouvelle baisse avant l'arrivée des précipitations.

Actu il neige très fort avec une température de -0.8°C en baisse. D'après le radar, c'est en train de s'activer sérieusement, il y des très gros paquets de précipitations dans le coin... à suivre !

Posté(e)

Je confirme également, la température est encore largement négative dans le Jura. On relève par exemple encore -7° au sommet du Chasseral à 1600m... C'est dire si l'air froid est encore présent ! J'ai eu un bon coup de foen chez moi cette après-midi et la température est montée à 1.6°C mais ça n'a pas duré et il y a eu une nouvelle baisse avant l'arrivée des précipitations.

Actu il neige très fort avec une température de -0.8°C en baisse. D'après le radar, c'est en train de s'activer sérieusement, il y des très gros paquets de précipitations dans le coin... à suivre !

C'est assez impressionnant, il y a semble t'il de grosses disparité concernant les T°.

De plus, les cartes du moment indique une masse d'air bien radoucie à 1500m, entre 0 et -3° selon GFS 0.5. default_confused1.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Dernière réactualisation de MF67 à 17h06:

Une nouvelle perturbation aborde le département par le Sud ce soir.

Elle occasionne en soirée un épisode de neige jusqu'en plaine ou bien pluie et neige mêlées plus au Sud du département.

La neige peut tenir au sol au Nord du département avec 2 à 5cm de neige lourde.

Bref pour le Nord du Bas-Rhin la neige devrait d'abord tomber avant la pluie... default_thumbup1.gif

Posté(e)

UKMO confirme également le scénario de GFS pour demain soir et nuit suivante, avec de bonnes précipitations, avec le meme assaut d'air froid que ce soir, arrivant par l'ouest cette fois ci et assez rapide. La pluie se transformera vite en neige

Les sols seront détrempés et les températures à peine négatives, je ne suis pas sûr qu'on puisse espérer une couche importante demain soir, même si les 5 mm de précipitations solides sont jouables dans la soirée.

Et puis si couche de neige il y a, elle ne restera pas longtemps vu le nouveau lessivage programmé pour la journée du 24...

Ce soir en Lorraine les températures se rapprochent de nouveau des 0 degrés par endroit. En ce sens, le risque de verglas est susceptible de revenir dans les prochaines heures avant un redoux plus franc la nuit prochaine.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Toute la neige fond avec toute cette pluie, tant pis, nous aurons eu un très bel épisode pour la champagne ardenne, même magnifique.

Par contre, finit la neige pour 2009 default_crying.gif :bouuuuuh:.

s'il vous plait on va pas commencer ! default_dry.png la neige tombera encore ! en tout cas demain soir, il y a un bon potentiel pour le nord-est ! peut etre de la neige a nouveau !?

Posté(e)

Tout à fait Dags,

Et moi, je me réjouis de cette météo, ça me fait penser aux hiver des années 80 avec de bons coups de froid puis redoux puis re neige... un VRAI temps de saison, Super !

Ce sont la massifs qui se gavent et ça c'est royale ! que du bon

Ju

Posté(e)

En tout cas ce soir je reste un peu perplexe face aux prévisions de MF ! En effet, d`après eux la neige pourrait résister près des frontières lux et belges ! peut être une surprise demain mais bo la je sèche parce pour moi la pluie faisait l unanimité ...

Posté(e)

GFS de 18h confirme son scénario. Donc un nouvel épisode de neige collante est maintenant fortement probable à partir de la fin de soirée/première partie de nuit de mardi puis nuit suivante le tout d'ouest en est. MF confirme d'ailleurs cette neige dans la nuit. Les quantités de neige au sol sont impossible à dire étant donné que ca sera de la neige lourde et collante. Donc il y aura plus qu'à suivre en temps réelle demain

Posté(e)

GFS de 18h confirme son scénario. Donc un nouvel épisode de neige collante est maintenant fortement probable à partir de la fin de soirée/première partie de nuit de mardi puis nuit suivante le tout d'ouest en est. MF confirme d'ailleurs cette neige dans la nuit. Les quantités de neige au sol sont impossible à dire étant donné que ca sera de la neige lourde et collante. Donc il y aura plus qu'à suivre en temps réelle demain

oui mais le fait que se soit de la neige collante est plutôt favorable pour que la neige tienne directement ! car de plus il fera 0 degrés... a voir par contre ce soir gfs prevoit un sacre redoux pour le 24 !

Posté(e)

oui mais le fait que se soit de la neige collante est plutôt favorable pour que la neige tienne directement ! car de plus il fera 0 degrés... a voir par contre ce soir gfs prevoit un sacre redoux pour le 24 !

Oui, gros redoux brutal et franc mais de durée très limitée, moins de 24h default_huh.png

On ne s'ennuie pas en ce moment ! default_kiss.gif

Posté(e)

Et j'avais oublié de préciser, qu'au niveau de timing il y a pas mieux, en plein dans la nuit

Oui, mais sur le 18z l'air froid semble à plus contrarié dans son avancée.Mais c'est vraiment pas grand chose.

Point positif aussi pour demain, même si l'air est plus doux en altitude, ça va pas franchement décoller en plaine avec une nébulosité assez marquée.

ju

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_faible.png ; soir: neige_forte.png

Pour le jour de l’hiver, avec le front froid quasi stationnaire, le matin, il pleuvra modérément puis la pluie se calmait l’après-midi. En soirée, avec le refroidissement par l’Ouest, il neigera à nouveau jusqu’en plaine. Pendant la deuxième partie de la nuit, la température montera jusqu’à 6°C le début de la matinée puis au cours de la journée, elle baissera jusqu’à 0°C en soirée. Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Mercredi: matin: variable.png ; apr_ès-midi: faibleaverses_neige.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas très actif : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront quelques rares averses de neige. Il fera entre -2°C et 1°C. Faible vent sud-ouest.

Jeudi: matin: neige_forte.png ; après-midi: pluie_forte.png ; soir: pluieneige.png

Pour la veille de Noël, la situation sera délicate. En effet, la dépression bien creuse dirigera vers notre région en nous envoyant le front chaud très actif où il neigera abondamment le matin au contact de l’air froid au Nord. Puis, les pluies verglaçantes prendront le relais à la fin de la matinée. Ensuite, l’après-midi, avec le passage du front froid très actif, il pleuvra fortement (cumul : entre 10 et 20mm, localement jusqu’à 30mm). En soirée, avec le refroidissement par l’Ouest, il neigera à nouveau jusqu’en plaine pour le réveillon. La température variera entre -3°C (le matin) et 6°C (l’après-midi). Modéré voire fort vent du Sud (jusqu’à 60km/h en rafales).

Vendredi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

Pour Noël, après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’établira et ne sera pas très actif : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront quelques rares averses de neige. Il fera à nouveau plus froid (Tn : -1°C ; Tx : 2°C). Faible vent sud-ouest.