Lolox Posté(e) 29 décembre 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 29 décembre 2009 C'est déjà le cas sur certains tronçons de la Saône (21), du Nied (57), de la Meuse (55) et de la Savoureuse (90). Plus d'informations sur le site du SPC. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Guillaume ! Je t'invite à voir le commentaire que j'ai fait dans le sujet que tu as ouvert sur le fil d'actu de météo-line. Mais c'est vrai que si les précipitations sont importantes, le risque de réaction rapide, et de grande ampleur, de nos rivières (en particulier de plaine)est à prendre au sérieux. Je pense à des cours d'eau tels que la Vezouze, le Madon, la Seille, la Nied, la Meuse et la Sarre pour la Lorraine, qui sont des rivières qui réagissent très vite à la combinaison fin de froid, sols gelés, fortes pluies... d'autant que les débits sont déjà soutenus Pour les cours d'eau prenant leur source dans des bassins montagneux, les chenaux sont souvent calibré pour réagir à ce genre d'évènement, mais avec les possibles caprices de leurs affluents ça pourrait être une autre histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo67 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Le quart Nord-Est devrait à nouveau vêtir son manteau blanc entre vendredi et samedi. C'est la bonne nouvelle du jour. La moins bonne c'est la persistance de ces fortes pluies qui vont continuer à faire monter les cours d'eau. Sur l'Alsace le redoux est souvent limité mais devarit intervenir en cours de journée. Demain pluvieux toute la journée certainement avec à la clé de bons cumuls à prévoir sur toute la zone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Le quart Nord-Est devrait à nouveau vêtir son manteau blanc entre vendredi et samedi. C'est la bonne nouvelle du jour. La moins bonne c'est la persistance de ces fortes pluies qui vont continuer à faire monter les cours d'eau. Sur l'Alsace le redoux est souvent limité mais devarit intervenir en cours de journée. Demain pluvieux toute la journée certainement avec à la clé de bons cumuls à prévoir sur toute la zone. Attention tout de même car la situation à venir est très compliquée, ne serait-ce que pour l'arrivée du froid jeudi, la zone de conflit... chaud chaud tout ça et côté précipitation, pas de front organisé pour le moment, vraissemblablement des averses donc, pas de service pour tout le monde... A suivre, surtout niveau des crues. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Pour ma part, je ne crois pas au retour de la neige dans le Nord-Est vendredi. En effet, GFS prévoie des températures maximales de l'ordre de +5°. De plus, l'air ne se sera pas encore suffisament refroidit à 850 hpa. Enfin, les précipitations s"annoncent faibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 A noter que le risque de neige se manifestera surtout pour la journée de samedi avec l'apparition de chutes de neige fondantes en plaine et de la neige tout court sur les plateaux Lorrains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 29 décembre 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Pour ma part, je ne crois pas au retour de la neige dans le Nord-Est vendredi. En effet, GFS prévoie des températures maximales de l'ordre de +5°. De plus, l'air ne se sera pas encore suffisament refroidit à 850 hpa. Enfin, les précipitations s"annoncent faibles. Il peut très bien neiger avec 5°C quand il s'agit de précipitations convectives comme sa sera le cas vendredi à dimanche. puis j'ai un autre scoop : GFS estime très mal les quantités de précipitations quand il s'agit du convectif, vérifiableà chaque situation à précipitation convective (orages, traîne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Il peut très bien neiger avec 5°C quand il s'agit de précipitations convectives comme sa sera le cas vendredi à dimanche. puis j'ai un autre scoop : GFS estime très mal les quantités de précipitations quand il s'agit du convectif, vérifiableà chaque situation à précipitation convective (orages, traîne) Merci de tes précisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 29 décembre 2009 Partager Posté(e) 29 décembre 2009 Rappelons que demain sera une journée délicate. En effet, GFS prévoie de bonnes précipitations sur un large quart Nord-Est. Ces dernières associées à une fonte du manteau neigeux dans les Vosges sont susceptibles de provoquer le débordement de certain cours d'eau d'ou un risque d'inondations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Le CDM67 (Bas-Rhin) annonce des flocons jusqu'en plaine à partir de vendredi soir puis samedi de faibles chutes de neige par moments. Tn de -1 à -4° et Tx autour de 0° samedi. Dimanche et lundi, nuageux avec quelques éclaircies. Tn de -3 à -6° et Tx de -2 à 1° en plaine. Mardi et mercredi, nuages et éclaircies puis neige mercredi. Tn de -5 à -7° et Tx de -3 à -1°. Bref le froid va bien s'installer dans le Nord-Est dès ce week-end... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 30 décembre 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Le CDM67 (Bas-Rhin) annonce des flocons jusqu'en plaine à partir de vendredi soir puis samedi de faibles chutes de neige par moments. Tn de -1 à -4° et Tx autour de 0° samedi. Dimanche et lundi, nuageux avec quelques éclaircies. Tn de -3 à -6° et Tx de -2 à 1° en plaine. Mardi et mercredi, nuages et éclaircies puis neige mercredi. Tn de -5 à -7° et Tx de -3 à -1°. Bref le froid va bien s'installer dans le Nord-Est dès ce week-end... Je suis plutôt OK avec MF67 jusqu'à dimanche, mais pour la suite c'est plus complexe. je ne vois pas quel scénario ils ont envisagé, mais tous les modèles s'accordent sur le passage d'une dépression dans l'ouest puis le sud du pays entre lundi et mardi. Du coup les températures devraient temporairement remonter. Des Tx de -3 à -1°C ça me semble excessif... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 30 décembre 2009 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Salut, Merci Alex de ces infos. Le froid devrait en effet bien s'installer à partir de vendredi matin pour démarrer l'année, et il faudra surveiller le risque neigeux jusqu'en plaine vendredi et samedi pour tout le quart nord-est. Par contre, si l'on en juge par les modèles, nos régions pourraient se situer proches d'une zone de conflit doux-froid à partir de lundi. Ce qui pourrait avoir pour conséquence des chutes de neige conséquentes, ou alors des pluies verglaçantes avec le redoux en altitude, car il fera encore bien frais au sol. Reste à savoir où se situeront exactement ces zones de conflit de masses d'air. Tout cela restera à affiner... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Je suis plutôt OK avec MF67 jusqu'à dimanche, mais pour la suite c'est plus complexe. je ne vois pas quel scénario ils ont envisagé, mais tous les modèles s'accordent sur le passage d'une dépression dans l'ouest puis le sud du pays entre lundi et mardi. Du coup les températures devraient temporairement remonter. Des Tx de -3 à -1°C ça me semble excessif... rien n'est moins sur que les températures vont remonter pendant le passage de la dépression. Suffit que celle-ci se trouve plus au sud pour que le froid reste d'actualité sans redoux. Pour le moment, je verrais pas de redoux intervenir chez nous la semaine prochaine et avec un potentiel neigeux très important... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 rien n'est moins sur que les températures vont remonter pendant le passage de la dépression. Suffit que celle-ci se trouve plus au sud pour que le froid reste d'actualité sans redoux. Pour le moment, je verrais pas de redoux intervenir chez nous la semaine prochaine et avec un potentiel neigeux très important... Peut être mais alors avec moins de précipitations,la neige, moi je la vois en fin de front donc pas grand chose à attendre en terme de cumul de plus sur un sol détrempé, dur dur pour une couche significative au sol, on verra bien. Par contre, ça me semble un peu tôt pour dire qu'il y aura un potentiel fortement neigeux la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 30 décembre 2009 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Peut être mais alors avec moins de précipitations,la neige, moi je la vois en fin de front donc pas grand chose à attendre en terme de cumul de plus sur un sol détrempé, dur dur pour une couche significative au sol, on verra bien. Par contre, ça me semble un peu tôt pour dire qu'il y aura un potentiel fortement neigeux la semaine prochaine. En voyant la meteo sur TF1 j'ai juste pu dire Ouaouuuu de la neige vendredi et samedi mais ne sont t'il pas trop optimistes ? Vu que demain après midi il pourrait deja neiger dans le Nord cette air froid doit donc poursuivre son chemin vers le sud alors dans la nuit du 31 au 1er on pourrait donc deja avoir les premiers flocons ? Merci a vous et bonee journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 En voyant la meteo sur TF1 j'ai juste pu dire Ouaouuuu de la neige vendredi et samedi mais ne sont t'il pas trop optimistes ? Vu que demain après midi il pourrait deja neiger dans le Nord cette air froid doit donc poursuivre son chemin vers le sud alors dans la nuit du 31 au 1er on pourrait donc deja avoir les premiers flocons ? Merci a vous et bonee journée Tout à fait dans la nuit du premier au 31, il pourra avoir des flocons mais ces derniers devraient êtres assez discrets. De plus, vu les températures prévues il est peu probable qu'ils tiennent au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 30 décembre 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 30 décembre 2009 rien n'est moins sur que les températures vont remonter pendant le passage de la dépression. Suffit que celle-ci se trouve plus au sud pour que le froid reste d'actualité sans redoux. Pour le moment, je verrais pas de redoux intervenir chez nous la semaine prochaine et avec un potentiel neigeux très important... Oui mais pour le moment les modèles voient la dépression suffisamment au nord pour provoquer un léger redoux en altitude. Je ne sais pas à quel(s) modèle(s) tu te fies pour dire ça. Si c'est ton envie qui te pousse à privilégier un scénario c'est dommage, il faut rester réaliste et considérer l'ensemble des scénarios. Pour le moment GFS/UKMO/CEP sont en accord pour voir une masse d'air au minimum à 0°C à 850 hPa (plutôt 1-2°C) dans la nuit de lundi à mardi. Neige au début c'est sûr, après il est bien possible que ce soit temporairement de la flotte, mais c'est encore bien loin pour faire une prévi précise. On verra que ça va donner d'ici samedi-dimanche pour lundi-mardi. En tout cas je vous souhaite que la dépression passe plus au sud, mais après comme l'a dit manteaublanc dans ce cas le potentiel neigeux serait bien faible. Tout à fait dans la nuit du premier au 31, il pourra avoir des flocons mais ces derniers devraient êtres assez discrets. De plus, vu les températures prévues il est peu probable qu'ils tiennent au sol. Dans la nuit du réveillon je doute quand même, déjà il n'y aura pas forcément beaucoup de précips, et puis le refroidissement de la masse d'air sera plus lent sur nos régions que dans le centre ou le nord. Il faudra probablement attendre l'arrivée de petites précipitations convectives vendredi soir et dans la nuit pour voir vraiment de la neige tomber en plaine, du moins c'est mon point de vue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 30 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 30 décembre 2009 bonsoir je poste à nouveau pour des previsions à titre perso mais je vous jure que c'est la dernière fois ! est ce que je peux m'attendre à une couche de neige dans les vosges à 800m d'altitude entre jeudi et vendredi soir ? merci d'avance ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 La journée de samedi s'annonce hivernale sur le quart Nord-Est. En effet, quand on regarde le dernier GFS il ne devrait pas faire plus de 0° à +1° samedi après-midi en Lorraine le tout dans une ambiance légérement humide avec quelques flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 30 décembre 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 30 décembre 2009 bonsoir je poste à nouveau pour des previsions à titre perso mais je vous jure que c'est la dernière fois ! est ce que je peux m'attendre à une couche de neige dans les vosges à 800m d'altitude entre jeudi et vendredi soir ? merci d'avance ... Oui une zone d'averses neigeuses est entrevue pour vendredi en provenance du sud-ouest. Dans le même temps la masse d'air va se refroidir, faisant baisser la LPN à 800 m vendredi matin puis 500 m d'ici la mi-journée. Dans l'après-midi, la LPN devrait s'abaisser en plaine d'ici vendredi soir. Les quantités attendues sont cependant faibles (de l'ordre de 5 à 10 cm au-delà de 600 à 80à m), ce qui ne devrait pas poser de gros problème pour la circulation en montagne vendredi. Voilà mon point de vue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 bonsoir je poste à nouveau pour des previsions à titre perso mais je vous jure que c'est la dernière fois ! est ce que je peux m'attendre à une couche de neige dans les vosges à 800m d'altitude entre jeudi et vendredi soir ? merci d'avance ... Personnellement, je pense que oui car Gfs prévoie des précipitations. Du fait que l'air aura commencé à se refroidir en altitude et que tu es à une altitude de 800 métres tu as donc toutes tes chances pour avoir de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 30 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Oui une zone d'averses neigeuses est entrevue pour vendredi en provenance du sud-ouest. Dans le même temps la masse d'air va se refroidir, faisant baisser la LPN à 800 m vendredi matin puis 500 m d'ici la mi-journée. Dans l'après-midi, la LPN devrait s'abaisser en plaine d'ici vendredi soir. Les quantités attendues sont cependant faibles (de l'ordre de 5 à 10 cm au-delà de 600 à 80à m), ce qui ne devrait pas poser de gros problème pour la circulation en montagne vendredi. Voilà mon point de vue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci crack ton point de vue est chaque fois plus qu'intéressant en tout cas moi pour une couche de 5à10 cm, je prends tout de suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 A noter que demain la limite pluie neige s'abaissera ce qui fera diminuer les risques d'inondations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 30 décembre 2009 Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Elle ne devrait s'abaisser que tardivement , mf prévoit 1° à 1200m demain soir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 décembre 2009 A noter que ce soir, GFS 18z nous colle un beau front neigeux sur le NE vendredi soir, c'est pas la première fois que ça sort. Ce qui est crédible cette fois, c'est l'effet "boostant" qu'il peut y avoir sur les précipitations en raison du froid qui déboule fortement dans l'après midi de vendredi. Je suis très très confiant pour les surprises qu'il pourrait y avoir. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 décembre 2009 Elle ne devrait s'abaisser que tardivement , mf prévoit 1° à 1200m demain soir . Ouè et encore... Je ne pense pas que le retour de la neige sur les Vosges se fera demain soir mais plutôt vendredi après 3h du mat. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés