Mammatus68 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Tout à fait d'accord avec toi, c'est le big problème de GFS ! Il nous sort toujours des précipitations hors du commun, voire même des évènements relativement conséquents mais tout à fait possibles, du moment que l'échéance est encore assez éloignée, pour lui laisser le temps de retourner sa veste. Il faut vraiment se méfier de ce modèle, en tout cas de ce paramètre, en été c'est la même chose avec les orages. Je ne me fais plus avoir, quand GFS nous annonce 40 mm de pluie en une nuit 2 jours avant voire la veille, je ne m'y fie pas, faut plus compter sur du 10 mm. Pareil, quand il nous annonce 10cm de neige à 48-72h, il faut plus compter sur du 5 au mieux. Voilà ce que vaut GFS sur le paramètre précipitation, il ne vaut pas grand chose, ou en tous cas il faut corriger ses valeurs ! Les fois où il ne surestime pas un épisode à 48-72h (je ne parle même pas d'avant), ça reste rare, très rare ! C'est surtout vrai pour des fronts convectifs où les zones max de précipitation sont difficiles à gérer pour les modèles. Mais pour un front stratiforme (comme celui de dimanche prochain) c'est loin d'être toujours le cas. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, GFS a très bien appréhendé (sans les surestimer) les quantités de neige tombées aujourd'hui sur l'ouest du pays plusieurs heures (voir jours) avant les évènements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 bon je vais etre un peu plus clair ce soir, ca tourne en bourrique cette affaire. On récapitule: Vendredi, le temps restera le plus souvent sec et très froid. A partir de la soirée, un front venu d'allemagne va aborder le nord de la lorraine et traverser toute la région lentement vers le sud jusque samedi midi. Ca sera un front pas très actif mais assez étendu et contenu des températures très négatives, il faut s'attendre à des chutes de faibles faibles, localement modérées par endroits surtout que toutes les couches de l'atmosphère seront bien humides donc meme faibles, les accumulations peuvent etre assez rapide. Donc d'ici samedi, une couche de 2 à 4 cm est probable en lorraine ( surtout la partie EST), alsace et franche comté, localement plus près du massif. Ensuite, le temps redeviendra sec en milieu d'après midi samedi et la nuit de samedi à dimanche pourrait etrE la nuit la plus glaciale de cette vague de froid, avec des températures qui pourraient dégringoler à -15° si il y a de la neige au sol. Dimanche, le temps va se gater à nouveau, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation ( celle qui ne provoquera pas de redoux), celle-ci arrivera par l'ouest de la lorraine dans l'après midi puis traversant tous le NE jusque lundi matin. Une couche de neige de 5 a 10cm est probable, localement jusqu'à 15 cm près du massif. Lundi, une accalmie provisoire prendra le relais. Puis, une nouvelle perturbation, la seconde, interviendra par le sud en soirée et c'Est celle qui engendra le redoux ensuite, d'abord de la masse d'air puis plus tard en BC. Sous cette perturbation il faut s'attendre à un épisode neigeux en soirée et nuit suivante ( couche encore à déterminer) puis des pluies verglacantes prendront le relais mardi matin tot. Pas la peine de s'attarder pour la suite puisque les modèles évoluent encore. Voila, j'espere que j'ai été clair cette fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo67 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 On croise les doigts Mike pour que tu ais raison... C'est clair que lundi/mardi vont être tendues comme journées, on verra tout cela. D'abord laissons passer le week-end qui devrait apporter de 5à15 cm selon le secteur. Pour ma part j'espère une dizaine de cm sur Saverne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 bon je vais etre un peu plus clair ce soir, ca tourne en bourrique cette affaire. On récapitule: Vendredi, le temps restera le plus souvent sec et très froid. A partir de la soirée, un front venu d'allemagne va aborder le nord de la lorraine et traverser toute la région lentement vers le sud jusque samedi midi. Ca sera un front pas très actif mais assez étendu et contenu des températures très négatives, il faut s'attendre à des chutes de faibles faibles, localement modérées par endroits surtout que toutes les couches de l'atmosphère seront bien humides donc meme faibles, les accumulations peuvent etre assez rapide. Donc d'ici samedi, une couche de 2 à 4 cm est probable en lorraine ( surtout la partie EST), alsace et franche comté, localement plus près du massif. Ensuite, le temps redeviendra sec en milieu d'après midi samedi et la nuit de samedi à dimanche pourrait etrE la nuit la plus glaciale de cette vague de froid, avec des températures qui pourraient dégringoler à -15° si il y a de la neige au sol. Dimanche, le temps va se gater à nouveau, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation ( celle qui ne provoquera pas de redoux), celle-ci arrivera par l'ouest de la lorraine dans l'après midi puis traversant tous le NE jusque lundi matin. Une couche de neige de 5 a 10cm est probable, localement jusqu'à 15 cm près du massif. Lundi, une accalmie provisoire prendra le relais. Puis, une nouvelle perturbation, la seconde, interviendra par le sud en soirée et c'Est celle qui engendra le redoux ensuite, d'abord de la masse d'air puis plus tard en BC. Sous cette perturbation il faut s'attendre à un épisode neigeux en soirée et nuit suivante ( couche encore à déterminer) puis des pluies verglacantes prendront le relais mardi matin tot. Pas la peine de s'attarder pour la suite puisque les modèles évoluent encore. Voila, j'espere que j'ai été clair cette fois Oui bon résumé Mike, c'est vrai que le redoux ne sera pas encore là sous la perturbation de dimanche, ce n'est que lundi que la masse d'air va nettement se radoucir en altitude. Croisons les doigts pour que ce week-end nous fasse un peu oublier le flop de cette vague de froid jusqu'à présent, et tampis pour le redoux à l'arrière, il faudra profiter au maximum de la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pino Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Merci pour ces précisions concernant le weekend qui s'annonce intéressant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurais une petite question concernant la perturbation de ce soir. J'habite dans le sundgau et Météo France prévois de la neige demain matin. Avez-vous une idées au niveau des quantités qui pourraient tombées ? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Merci pour ces précisions concernant le weekend qui s'annonce intéressant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurais une petite question concernant la perturbation de ce soir. J'habite dans le sundgau et Météo France prévois de la neige demain matin. Avez-vous une idées au niveau des quantités qui pourraient tombées ? Merci d'avance Une couche de 1 a 3 cm mais vraiment pas plus, a moins d'une surprise. Le talweg a du mal à avancer vers l'est et surtout perd de son activité. Donc pour le sud du haut rhin, c'est au grand max qu'il faut s'attendre d'ici demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Ne pensez vous pas que la perturbation de mardi pourrait etre un peu plus à l'est? et donc nous sauver Les modèles sont ils bien calés? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pino Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 okay merci pour cette précision. On verra bien demain se qu'il en est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Les modèles sont ils bien calés? ils sont très loin d'être calés, il ne faut pas se faire des cheveux blancs prématurément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 17 décembre 2009 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Les Radars Réactive un peu les précipitation , éspéront qu'il neigera cette nuit , J'espère en tout cas ... Bonne soiré a vous et Laissé des message sur se sujet de ce forum ou il y a peu de personne qui parle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Les Radars Réactive un peu les précipitation , éspéront qu'il neigera cette nuit , J'espère en tout cas ... Bonne soiré a vous et Laissé des message sur se sujet de ce forum ou il y a peu de personne qui parle Elles se réactivent un peu mais elles ne progressent que très lentement. Je pense qu'elles n'atteindront la Lorraine qu'en seconde partie de nuit. En espèrans que nous aurons une "surprise" demain matin. Bonne soirée à toi aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 17 décembre 2009 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 17 décembre 2009 -2,6° ici, quelques flocons commencent à tomber Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 La chaine météo voit un redoux très relatif sur nos régions avec au mieux 2° mardi et de la neige ,1° mercredi et de la neige et 3° jeudi sur le Nord-Est. Loin des 8° annoncés hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo67 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Si le redoux na pas lieu on va prendre cher à mon avis. Mais patience un beau week end neigeux s annonce! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 17 décembre 2009 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Sa serait pour savoir si les précipitation qui entre par le sud de la Meurthe et Moselle vont se réactive ? Pouvait vous me dire s-il vous plait . Bonne soiré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo54 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Elles se réactivent un peu mais elles ne progressent que très lentement. Je pense qu'elles n'atteindront la Lorraine qu'en seconde partie de nuit. En espèrans que nous aurons une "surprise" demain matin. Bonne soirée à toi aussi. Effectivement la progression est très lente, on a l'impression que le front stagne sur la meuse qui doit prendre pas mal de neige en ce moment!Le reste de la France a été gâté il ne reste que nous... espérons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo54 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Sa serait pour savoir si les précipitation qui entre par le sud de la Meurthe et Moselle vont se réactive ? Pouvait vous me dire s-il vous plait . Bonne soiré A mon avis, il y a des chances que ce front ce réactive car on voit que de nouvelles vagues neigeuses semblent prendre naissance à l'arrière du front vqui est actuellement sur la meuse qui lui aussi semble se réactiver légèrement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Knacki Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Le front stagne, donc il ne progressera plus vers le Bas-Rhin. Maintenant, il y a une belle réactivation à l'arrière, peut-être quelques surprises, à voir... Sinon, la neige de la nuit de vendredi à samedi et samedi matin est pratiquement assurée, avec des cumuls qui pourraient localement atteindre les 3-4cm, ça semble bon pour chez nous alex67 ! Concernant dimanche, on verra pour les précipitations à venir ! Le redoux de la semaine prochaine sera faible, contrarié par le froid encore présent en basses couches, mais je pense qu'on aura quand même droit à de la pluie, surtout en flux de sud-ouest, et avec le retour du zonal en fin d'échéance. Maintenant c'est à voir et à affiner tout ça encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pantxi6410 Posté(e) 17 décembre 2009 Jacob-Bellecombette (73) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 A Reims il neige sans arret depuis 13h alors qu'a cette heure les radars ne montraient que peut de neige et tout s'est réactivé d'un coup en faisant du sur-place; a 23h il ya 6cm et les radars voient des chutes plus fortes pour la nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 bonjour quand meme ca sent le gros conflit de masse d'air entre nord et sud a la frontiere des 2 ca pourrait faire mal non?genre 4 mars 2006 ?en zone de contact grosse neige lourde a prevoir d'apres moi ca va se jouer a pas grand chose en tout cas le 6z en est un parfait exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gelée68 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Bonjour, Je suis les conversations sur ce forum a chaque fois que des risques de neige sont en vue ! et c’est sûr qu’aujourd’hui la déception est plutôt au rendez vous. Par contre il y’a quelque chose que j’ai du mal a comprendre. Les prévisions météo des divers sites nous annoncent un redoux pour les prochains jours, avec presque un noël au balcon… hors GFS pour ne citer que lui, nous met des températures ne dépassant pas les 1 ou 2 degrés la journée… N’y a-t-il pas ici un bon espoir de voir des précipitations verglaçantes, ou même de la neige d’ici noël ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 18 décembre 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 -19° C à 850Hpa sur une pointe est du pays : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/30-7.GIF?18-6 Record d'un mois de décembre en altitude ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Bonjour, Je suis les conversations sur ce forum a chaque fois que des risques de neige sont en vue ! et c'est sûr qu'aujourd'hui la déception est plutôt au rendez vous. Par contre il y'a quelque chose que j'ai du mal a comprendre. Les prévisions météo des divers sites nous annoncent un redoux pour les prochains jours, avec presque un noël au balcon… hors GFS pour ne citer que lui, nous met des températures ne dépassant pas les 1 ou 2 degrés la journée… N'y a-t-il pas ici un bon espoir de voir des précipitations verglaçantes, ou même de la neige d'ici noël ? Si il y'a un espoir mais pour que celui-ci grandisse il faudrait que les autres modéles rejoignent GFS mais pour le moment ce n'est pas le cas. A suivre tout de même car le grand redoux que nous annonçaient les modéles il y'a deux jours n'est aujourd'hui plus d'actualité. Il sera présent certe mais de façon moins prononcée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pantxi6410 Posté(e) 18 décembre 2009 Jacob-Bellecombette (73) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 -19° C à 850Hpa sur une pointe est du pays : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/30-7.GIF?18-6 Record d'un mois de décembre en altitude ? non ceci est loin d'etre un record!va voir sur meteociel rubrique archives date janvier 1985! Personnellement je sui loin d'etre decu avec 8cm a reims et 15 a Troyes!j'ai rarement vu ça! Quand au redoux il vaut mieu attendre les modeles ne cessent de changer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 18 décembre 2009 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 18 décembre 2009 non ceci est loin d'etre un record!va voir sur meteociel rubrique archives date janvier 1985! Personnellement je sui loin d'etre decu avec 8cm a reims et 15 a Troyes!j'ai rarement vu ça! Quand au redoux il vaut mieu attendre les modeles ne cessent de changer! Il parlait de décembre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés