Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

On regarde les memes modèles? je crois pas. C'est pas du -3° à 850hpa ce weekend mais ca chute à -10° dès dimanche matin et avec un bel apport d'humidité par l'est ce qui donnerait des chutes de neige faibles mais localement continues plutot concentré en alsace/lorraine et ce dès samedi

Neigepassion parlait de la journée de demain je pense, et effectivement la neige n'est pas encore à attendre en plaine.

Ce sera plutôt d'après MF67 vers 800m le matin, 600m en soirée puis jusqu'en plaine possible en fin de nuit de vendredi à samedi avec sols blanchis possibles par endroits.

Par contre toujours selon le CDM67 la neige remonterait à 300-400m en journée samedi alors que ce serait de la pluie en plaine.

Et la suite s'annonce bien froide mais plutôt sèche avec simplement des averses ou quelques chutes de neige éparses (voir mon post de ce midi sur ce topic).

A suivre... default_rolleyes.gif

• Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui exact; je parlais bien de demain à propos du -3°C à 850 hPa.

Pour samedi dimanche, espérons que le retour d'est soit plus actif que prévu!

Neigepassion.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Neigepassion parlait de la journée de demain je pense, et effectivement la neige n'est pas encore à attendre en plaine.

Ce sera plutôt d'après MF67 vers 800m le matin, 600m en soirée puis jusqu'en plaine possible en fin de nuit de vendredi à samedi avec sols blanchis possibles par endroits.

Par contre toujours selon le CDM67 la neige remonterait à 300-400m en journée samedi alors que ce serait de la pluie en plaine.

Et la suite s'annonce bien froide mais plutôt sèche avec simplement des averses ou quelques chutes de neige éparses (voir mon post de ce midi sur ce topic).

A suivre... default_rolleyes.gif

Une LPN à 300/400m samedi après midi par une masse d'air autour des -8-9° c'est presque improbable. Pour moi, c'est assez clair comme de l'eau de roche, la neige tombera à toute altitude dès samedi matin et au plus chaud de la journée.

Pour la suite, les retours d'est devraient continuer à s'infiltrer sur le NE, au moins jusqu'à lundi soir donc le temps ne devrait pas etre sec. Ca devrait redevenir plus sec mardi et mercredi.

UKMO ce soir voit un appel d'humidité plus costaud que GFS par exemple donc ces retours pourraient éventuellement etre plus forts que prévus. A confirmer tout ca d'ici samedi matin

<< Prévisions météorologiques du 11 au 14 décembre 2009 >>Situation générale: Première offensive de l'hiver sur notre région dès samedi et ce pour plusieurs jours au moins. De l'air froid et sec envahit la région à partir de vendredi soir par le Nord Est. Quelques précipitations tomberont sous forme de neige faible entre samedi et lundi. Gel nocturne généralisé, pas ou peu de dégel à partir de dimanche.

Vendredi : (pluvio 0 mm) Nuit encore douce et assez calme. Ciel chargé en journée, le vent de Nord puis Nord Est se refroidit sensiblement en soirée. Quelques gouttes restent possibles en journée.

Samedi : (pluvio 0 mm). Temps plus froid et sec la nuit. Vent de Nord Est et passages nuageux en journée donnant ici ou là quelques flocons sur le plateau. Eclaircies brèves entre les nuages.

-1°

Dimanche : (pluvio 0 mm). Gelées la nuit. Ciel nuageux à très nuageux par moment en régime de Nord Est. Rares flocons ou neige roulée sans conséquence. Hivernal.

-3°

Lundi : (pluvio 0 mm) . Temps hivernal et froid. Accentuation des gelées et ciel variable. Pas de précipitations mais le temps est bien froid.

L'hiver s'installe un peu plus chaque jour avec gelées assez fortes (autour de -5° sous les éclaircies), temps sec. Aggravation du froid précédé de neige plus importante vers jeudi.

Mes prévisions pour la région du Pays Haut ce WE et une idée sur la semaine prochaine.

a bientot

cirrusfab

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Une LPN à 300/400m samedi après midi par une masse d'air autour des -8-9° c'est presque improbable. Pour moi, c'est assez clair comme de l'eau de roche, la neige tombera à toute altitude dès samedi matin et au plus chaud de la journée.

Pour la suite, les retours d'est devraient continuer à s'infiltrer sur le NE, au moins jusqu'à lundi soir donc le temps ne devrait pas etre sec. Ca devrait redevenir plus sec mardi et mercredi.

UKMO ce soir voit un appel d'humidité plus costaud que GFS par exemple donc ces retours pourraient éventuellement etre plus forts que prévus. A confirmer tout ca d'ici samedi matin

Pour une fois mike je suis plutôt d'accord avec toi default_thumbup1.gif

Je surveille avec attention l'évolution de la GF entre dimanche et mardi. Suivant son placement, un flux de sud-est ou est assez marqué pourrait apporter des quantités de neige non négligeables vu la dynamique de la situ. La dépression associée en méditerranée pourrait jouer un rôle fondamental dans l'apport d'humidité. A suivre avec attention. Ne pas oublier que plus la situ est agitée, plus c'est instable. Il suffirait de peu pour faire capoter pas mal de choses.

Bonsoir tout le monde,

Quand je regarde WRF NMM 0.05°, je n'arrive pas a voir les précipitations neigeuses que vous annoncez. C'est les toutes petites taches bleues a peine voyante ?

Si c'est cela, vous pensez vraiment que ça réussira a rendre le sol blanc où cela tombera ?

Ou regardez vous d'autres modèles ? Parce que ça me parait vraiment très peu.

Ps : Je suis un vrai débutant en météorologie, je préfère le préciser d'avance. :$

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bonsoir tout le monde,

Quand je regarde WRF NMM 0.05°, je n'arrive pas a voir les précipitations neigeuses que vous annoncez. C'est les toutes petites taches bleues a peine voyante ?

Si c'est cela, vous pensez vraiment que ça réussira a rendre le sol blanc où cela tombera ?

Ou regardez vous d'autres modèles ? Parce que ça me parait vraiment très peu.

Ps : Je suis un vrai débutant en météorologie, je préfère le préciser d'avance. :$

Quand tu dis ces "petites taches bleues" tu as tout a fait raison et en effet au vu des modèles de ce soir, les précipitations seront faible pour le week end ! La possibilité de voir un sol se blanchir et très faible voir inexistante ... Des situations plus neigeuses pourraient faire leurs appartitions pendant la semaine mais c'est hors topic d'une et en plus prévoir les précipitations à une si longue échéance, c'est hot ! Autrement temps glacial et sec à atttendre pour lundi et mardi !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le GFS 18z est horrible pour le Nord-Est avec un gros changement par rapport à tous les runs précédents depuis plusieurs jours, avec après une descente à -9/-10° à 850hPa dimanche un net réchauffement en altitude dès lundi avec du -3 à -6° lundi soir puis -1 à -4° mardi matin selon les secteurs, à la limite du positif à 850hPa même par endroits (alors que le 12z voyait du -10/-12° stagner sur le Nord-Est plusieurs jours dès dimanche).

Bon ok ce n'est qu'un run mais ça ne fait pas trop plaisir avant d'aller dormir, j'aurais préféré une sortie type 12z afin de pouvoir faire de beau rêve, parce que là... default_sick.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui on se fait clairement plumé sur ce run, mais ça parait extrême comme changement quand même...

Sinon on verra bien ce que ça donnera sur le diagramme de l'ensembliste. Demain sera un jour meilleur -j'espère-.

Et pas grand chose à ajouter pour ce week-end toujours quelques flocons mais rien de bien conséquent.

Edit : comme le dit Mike sur le LT après la première advection froide, la température au sol devrait également rester froide malgré le redoux d'altitude, donc pour nous ça change pas radicalement grand chose.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le GFS 18z est horrible pour le Nord-Est avec un gros changement par rapport à tous les runs précédents depuis plusieurs jours, avec après une descente à -9/-10° à 850hPa dimanche un net réchauffement en altitude dès lundi avec du -3 à -6° lundi soir puis -1 à -4° mardi matin selon les secteurs, à la limite du positif à 850hPa même par endroits (alors que le 12z voyait du -10/-12° stagner sur le Nord-Est plusieurs jours dès dimanche).

Bon ok ce n'est qu'un run mais ça ne fait pas trop plaisir avant d'aller dormir, j'aurais préféré une sortie type 12z afin de pouvoir faire de beau rêve, parce que là... default_sick.gif

Tient, ça m'étonne de toi Alex, tu te base sur le run le plus isolé ! GFS est seul à voir ça, comme à son habitude quand un 6 ou 18z sort, il fait le coup puis se rallie au run suivant.

De plus, cette "passade" de 24h ne suffira pas à radoucir la masse d'air en BC qui elle va de toute évidence rester froide.... t'inquiète pas, la situation restera bien hivernale je te rassure et ce soir, je ne crois pas une minute à ce GFS là.

Regarde NOGAPS/UKMO/JMA/CEP/GEM et leurs ensemblistes.... GFS est OUT ce soir.

Ju

Posté(e)

TOut les run de ce matin : temps franchement très hivernale pour le nord est!

exact, c'est bien partit de toute façon pour passer une semaine bien froide mais faiblement humide pour le moment.Ju

Ce midi les modèles confirment le faible retour d'Est humide devant s'opérer pour demain matin. Probablement des flocons visibles sur l'Est Lorraine, la Franche-comté et surtout l'Alsace. Les températures seraient bien favorables, en plus d'un bon timing.

Neigepassion.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Et encore pour l'est de la Lorraine ainsi que la Franche Comté ça me parait compromis. La dernière sortie de WRF est éloquente, ça ne serait que l'Alsace qui serait un peu touché et plus particulièrement le Haut-Rhin.

Ukmo est quant à lui plus optimiste pour un large quart nord-est mais ça reste globalement faible.

Posté(e)

A noter que les prévisions de MF67 sont plus froides que celles de Crack pour l'Alsace la semaine prochaine qui lui voit un léger dégel en plaine tous les jours de la semaine default_rolleyes.gif .

Selon le CDM67, ce week-end les Tx restent encore positives avec demain matin de faibles précipitations sous forme de neige dès 200/300m voire quelques flocons sur la plaine. Timides éclaircies l'A-M. Tn de 0 à 2° et Tx de 3 à 5° de l'Alsace Bossue à la plaine.

Dimanche, bise de Nord soutenue et ciel très nuageux avec un peu de neige par moments.

Tn de -1 à -3° et Tx autour de 3° en plaine.

Lundi, ciel partagé entre nuages et éclaircies, vent sensible de secteur Nord-Est.

Tn de -3 à -5° et Tx de -1 à -3°.

Mardi, ciel assez dégagé par moments avec de belles éclaircies. Le froid devient glacial.

Changement de temps mercredi avec le retour des nuages et d'un peu de neige jusqu'en plaine.

Tn de -4 à -7° et Tx de -1 à -3° en plaine.

Jeudi et vendredi, nuages avec encore des flocons sur le département.

Tn autour de -5° et des Tx autour de -2°.

Bref ça s'annonce bien froid la semaine prochaine... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gif

avec le flux continental,faudra pas s'attendre a de grosses quantités de neige,tout juste quelques faible averses de neige,dans le même temps,un retour d'est est fort probable vu le creusement génois,franche comté,alsace,bourgogne peuvent espérer la neige.

Posté(e)

Ahhhh et puis m***e ! Je suis content car une situation hivernale arrive mais je suis blaze parce que la neige ne devrait pas etre presente en grande quantité sur le Nord-Est ! pfffthumbdown.gif

Posté(e)

Ahhhh et puis m***e ! Je suis content car une situation hivernale arrive mais je suis blaze parce que la neige ne devrait pas etre presente en grande quantité sur le Nord-Est ! pfffthumbdown.gif

tu n'en sait rien Dags et personne ne le sait ce soir ! il y a beaucoup d'incertitude pour la journée de mercredi avec un potentiel neigeux non négligeable mais pas assuré, c'est encore super floue.Nous sommes que vendredi !

Actu 3,5° à Colmar, la baisse se poursuit.

Pluie et neige mêlée en milieu de nuit ? demain matin ?

Ju

Posté(e)

tu n'en sait rien Dags et personne ne le sait ce soir ! il y a beaucoup d'incertitude pour la journée de mercredi avec un potentiel neigeux non négligeable mais pas assuré, c'est encore super floue.

Nous sommes que vendredi !

Actu 3,5° à Colmar, la baisse se poursuit.

Pluie et neige mêlée en milieu de nuit ? demain matin ?

Ju

Oui c'est vrai que personnes ne le sait mais perso je le sens pas et cela ne regarde que moi mais j'aimerai me tromper !

Tout comme dags je reste sceptique quant à cette potentielle offensive neigeuse de mercredi. Trop peu de dynamisme. On a beau avoir les pressions les plus basses qu'on veut, du moment où il n'y a pas suffisament de mouvements dans la masse dair, aucun front ne peut se former. Si l'on regarde les cartes de CEP, GFS ou encore UKMO, on voit que le centre dépressionnaire est trop proche et aux isobares trop éloignés, de même que les lignes de géopotentiel. Quelconque front aurait la vie dure dans ce "mou" atmosphérique. Et si les modèles n'envisagent pratiquement pas de précipitations pour cette journée, je pense que c'est pour ces raisons là.

Pour demain par contre, cela me paraît plus judicieux d'espérer. En fin de matinée la neige devrait apparaître par petites averses sur les frontières Est, voire même jusqu'en Bourgogne et Ouest Lorraine, bien que sur ces lieux le risque semble plus limité.

Par contre pour les Tn c'est pas bien folichon à cause de toute cette masse nuageuse. S'il neige, pour sûr les flocons ne blanchiront pas le sol sous les 400 m d'altitude. L'isotherme 0°C devrait être suffisant pour voir les flocons tomber jusqu'en plaine sans problème.

Sur les cartes de GFS HR, le front en retour d'Est se traduit par une anomalie de basse tropo assez marquée et des faibles gradients de TPE. L'espoir est permis pour la neige demain, mais en très faible quantité. Juste pour le plaisir de voir notre cher or blanc. Du moins, espérons-le...

Attendons et espérons,

Neigepassion flowers.gif .

Posté(e)

Si vous voulez mon avis, c'est pas avant dimanche soir qu'on en saura plus.

Question dynamisme, le creusement méditerranéen est déjà mal anticipé et il suffit de pas grans chose pour que le dynamisme soit bon pour des retours d'est mais, il est trop tôt ce soir.

Ju

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: averses_pluieneige.png ; après-midi: averses_pluieneige.png

On sera dans le flux de Nord-Est assez instable. Toute la journée, le temps sera nuageux avec les averses parfois modérées parfois mêlées de la neige jusqu’en plaine (voire la neige seule en soirée). La température deviendra hivernale (Tn : 2°C ; Tx : 4°C). La Bise soufflera parfois modérement avec les rafales de 40km/h.

Dimanche: matin: fortesaverses_neige.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

Malgré la présence de l’anticyclone, la masse d’air sera assez instable, le temps sera nuageux avec les fréquentes averses de neige (surtout le matin) jusqu’en plaine. Il fera entre -2°C et 2°C. Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera variable avec les Cumulus et les Stratocumulus. La température continuera à baisser (Tn : -4°C ; Tx : -1°C). La Bise soufflera modérement avec les rafales de 50km/h.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Bien que la pression deviendra dépressionnaire, le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera très froid (Tn : -6°C ; Tx : -1°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales).

Le site de MF voit quelques flocons demain après-midi, plutôt en Alsace. Mais en soirée, le picto neige se répend plus vers l'ouest ... Est-il prévu quelque chose pour demain, des avis ?

---> D'ailleurs Crack en parle aussi dans ses prévisions !