Camille M Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Publié le mardi 06 janvier 2009 à 07H37 La neige est attendue sur une partie du Vaucluse. Au centre de la DDE de Carpentras, les agents étaient hier sur le pied de guerre. Photo Valérie Suau Après avoir touché, selon les prévisions, les Alpes-Maritimes et le Var dans la nuit, et dans la journée les départements alpins, les perturbations neigeuses prévues par Météo France devraient gagner en début de soirée l'est des Bouches-du-Rhône et une partie du Vaucluse. "Les zones littorales devraient être épargnées. " oups ! "Il devrait neiger entre 400 et 600 m d'altitude",re oups ! souligne-t-on à la direction interrégionale. Il pourrait tomber entre 2 et 5 cm sur l'est des Bouches-du-Rhône, entre 10 et 20 cm sur le Var et les Alpes-Maritimes. Mais nous ne savons pas encore précisément les zones en vigilance orange". On connait la suite..... à bon entendeur, j'arrête la le HS ! Ce bulletin a été publié le mardi matin à 7h37. le plus gros de l'épisode sur les bdr a été pour le mercredi matin.l'alerte orange a été émise la veille sur les bdr, le bulletin que tu nous cite n'est pas un bulletin MF... merci de prendre des vraies sources pour justifier ce que tu dis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Pour demain je vois bien 1/3 cm sur le 30/84/NO13, pluie sur le litorral du 13 et le Var, incertitude sur le NE du 13, le Var et le 06 en zone de contact entre pluie modérées et froid: risque de couche significative si le froid est suffisant dans l'intérieur et dès les premières hauteurs Merci pour cette petite prévision qui rejoins à peu prés la mienne . 5/10 cm sur l'Aveyron / Lozère 1/3 cm sur Gard Vaucluse / O & Nord 13 1/5 cm sur le nord Gard / Nord Vaucluse puis CA en soirée Un peu + du côté de l'Ardèche & la Drôme . En ce qui concerne le bord de mer , un saupoudrage serai déjà bien selon moi . En ce qui concerne la vigilance pour nos régions , je vois l'Aveyron , l'Ardèche & la Drôme ( voire Vaucluse éventuellement ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 décembre 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Le risque de neige étant faible ici, et comme cela semble se mettre en place sur les modèles, j'ai regardé un peu la situation du début de semaine qui s'annonce interessante: d'une part interessante pour moi avec des Tn qui vont remonter vers les 10° sur le littoral /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et aussi interessante pour les amateurs de flotte, en particulier sur PACA semble-t-il, du moins dans un premier temps, le tout sous un vent de secteur Sud parfois soutenu voire fort. Je préfèrerai me choper une bonne tempête de levant mais bon on peut pas tout avoir lol. Tout ceci est à suivre mais c'est pas parti pour qu'on s'ennnuie côté météo dans les jours à venir! PS: MF avait bien annoncé l'épisode neigeux de janvier en Provence, on en avait beaucoup parlé ici, MF avait évoqué le risque pluie ou de neige jusqu'au littoral sur les BDR des le 5 janvier, avec beaucoup d'hésitations en raison de l'incertitude qui régnait alors au niveau de la prévision température au sol (c'est courant dans ce genre de situ). Mais des que l'épisoide a été mieux cerné la prévi a été plus claire, comme le montre le bulletin de vigi du 6/01 à 16h: "Sur le Var, les Bouches du Rhône, le Vaucluse, l'ouest des Alpes de Haute Provence, on attend une couche de l'ordre de 5 à 10 cm localement 15 à 20 cm. Cette neige pourrait être collante par endroits". Certes les quantités annoncées sont en dessous de la réalité pour certains secteurs, mais la neige est bel et bien annoncée sur l'ensemble des département qui ont été concernés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Merci pour cette petite prévision qui rejoins à peu prés la mienne . 5/10 cm sur l'Aveyron / Lozère 1/3 cm sur Gard Vaucluse / O & Nord 13 1/5 cm sur le nord Gard / Nord Vaucluse puis CA en soirée Un peu + du côté de l'Ardèche & la Drôme . En ce qui concerne le bord de mer , un saupoudrage serai déjà bien selon moi . En ce qui concerne la vigilance pour nos régions , je vois l'Aveyron , l'Ardèche & la Drôme ( voire Vaucluse éventuellement ) . si il doit tomber 3 cm de neige sur Nîmes le gard passera directement en alerte orange, il en faut très peu je le rappelle pour qu'il y ait des problèmes de circulations dans notre département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Dommage pour la neige à Marseille apparement MF ne prévoit que de la pluie bref j'espere une belle surprise pour demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 décembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Dommage pour la neige à Marseille apparement MF ne prévoit que de la pluie bref j'espere une belle surprise pour demain Oui c'est vrai que la situation demain ne s'y prête pas trop mais quand on sais que demain vers 13h la température à 850Hpa sera d'environ -3 à-4° et toutes les autres couches négatives .. On peut se dire que l'on pourrait voir des flocons mouillés ou bien fondre en arrivant sur le sol. Ce serai déjà très bien de voir la neige sur le littoral mais comme elle ne tiendra pas de tout de façon .. Moi je verrai bien un bon passage neigeux dans tout les BDR et quelques flocons accompagné de bruine sur les littoraux .. Car en effet il n'y a que la température au sol et l'air ambiant qui sera trop doux .. En revanche si le vent de sud s'en mêle ce sera plus compliqué .. C"est là qu'on voit la complexité de la prévision neigeuse dans nos régions .. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Neige : Provençaunautes, à vos appareils photo ! Publié le jeudi 17 décembre 2009 à 15H35 C'est Météo France qui l'annonce : demain la neige tombera de nouveau dans les Alpes-du-Sud. Et, elle fera même son apparition dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Même si dans ces deux départements, l'épisode neigeux devrait être limité, le littoral pourrait tout même être touché. Envoyez-nous vos photos, elles seront publiées dans notre rubrique diaporama des Provençaunautes après validation par la rédaction, et viendront agrémenter votre profil Provençaunaute que les visiteurs du site peuvent consulter. Malheureusement la provence parle avec le conditionnel pour les littoraux et on sait tous que c'est plutot mauvais signe quand on emploi le conditionnel .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 17 décembre 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Carte alerte de MF mise à jour: aucun département méditerranéen en vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Carte alerte de MF mise à jour: aucun département méditerranéen en vigilance orange. Sans surprise Quoi que j'aurai pensé que l'Ardèche & la Drôme y serai . Surement demain à 06H pour ces deux départements puisque la neige y est prévu à partir de la matinée . A suivre , ca ne change pas la possibilité d'avoir de la neige en tout cas , pas pour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 17 décembre 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Je vois que beaucoups de départements sont sités pour un risque neigeux pour la journée de demain, sauf l'Hérault,l'Aude et les Pyrénées Orientales /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si le Roussillon devrait être en marge,l'Hérault et aussi concerné il me semble! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 décembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Sans surprise Quoi que j'aurai pensé que l'Ardèche & la Drôme y serai . Surement demain à 06H pour ces deux départements puisque la neige y est prévu à partir de la matinée . A suivre , ca ne change pas la possibilité d'avoir de la neige en tout cas , pas pour moi Peut être ils ne sont pas sure des quantités alors ils attendent le dernier moment .. Même si on sais tous qu'une vigilance orange lancé demain à 6h du matin ne servirai pas à grand chose .. Car les intervenants de la route n'aurait pas eu le temps de préparer les saleuses ou les outils pour denneiger .. A mon avis les quantités attendu sont trop faible pour un passage en vigilance orange. Et compte tenu de l'heure à laquel la neige pourrait se produire elle ne tiendra peut être que très peu au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 17 décembre 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Je vois que beaucoups de départements sont sités pour un risque neigeux pour la journée de demain, sauf l'Hérault,l'Aude et les Pyrénées Orientales /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si le Roussillon devrait être en marge,l'Hérault et aussi concerné il me semble! Les précipitations tu les vois ou sur ces trois departements ? Au fait voici ce que vois Moloch pour la neige : Il voit du 10/20mm sur le département et encore il est en fin d'échéance a 48h... surprise ? ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 17 décembre 2009 Frontonas (38) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Personne ne parle du 05 mais là aussi de la neige est prévu mais en quelle quantité ? Et comment je vais faire pour renter de la fac de Grenoble ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 17 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Personne ne parle du 05 mais là aussi de la neige est prévu mais en quelle quantité ? Et comment je vais faire pour renter de la fac de Grenoble ?? On pourrait tabler dans les 5 a 10cm ou un peu moins. Ben tu rentre pas tout simplement^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 17 décembre 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Les précipitations tu les vois ou sur ces trois departements ? Ben écoute,je viens de consulter les prévisions MF (pas sur le site) et il est bien évoqué de la neige sur ces 3 départements! GFS lui aussi vois des précipitations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 17 décembre 2009 Frontonas (38) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 On pourrait tabler dans les 5 a 10cm ou un peu moins. Ben tu rentre pas tout simplement^^ C'est sur mais à Grenoble, il risque d'y avoir moins de neige qu'à Gap.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 17 décembre 2009 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Personne ne parle du 05 mais là aussi de la neige est prévu mais en quelle quantité ? Et comment je vais faire pour renter de la fac de Grenoble ?? Prends le Train Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben1204 Posté(e) 17 décembre 2009 Argentiere 74 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 la perturbation n a pas de l avance la? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 17 décembre 2009 Frontonas (38) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Bonne idée mais vu que c'est les vacances, il faudrait que je revienne la chercher.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Ben écoute,je viens de consulter les prévisions MF (pas sur le site) et il est bien évoqué de la neige sur ces 3 départements! GFS lui aussi vois des précipitations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour! C'est pas pour embêter mais... lorsque tu dis; "pas sur le site" tu veux dire où en fait? Sur le modèle Made In Météo France? Parsqu'en dehors de GFS, j'ai pas pu voir quelque chose. Merci, @+ (T'es pas le seul à vouloir voir du blanc ici ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 A noter qu'aucun site météo professionnel (meme amateur par ailleurs) ne prevoit de la neige pour Marseille demain, c'est fichu à 90% je pense /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 17 décembre 2009 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 17 décembre 2009 sur le radar les precipitations arrive plus vite que prevu non? Radar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 17 décembre 2009 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Sur la vigi MC (auquel je n'apporte pas plus d'importance que ça) 11 & 34 sont en risque important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Sur la vigi MC (auquel je n'apporte pas plus d'importance que ça) 11 & 34 sont en risque important. GFS s'est reactualisé, et il semble bien qu'un passage neigeux concerne la région demain matin avec des quantités variant d'un simple saupoudrage (11 et 34) à quelques cm (localement 5cm dans le gard et le vaucluse qui seraient bien concernés selon les modèles ainsi que le nord de l'hérault). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Réactu MF 16H MF30 est bon pour la neige . Environ 1cm en plaine & 3/4cm plus on ira vers les Cévennes ( ici même 1cm sur la route c'est la pagaille ) MF34 voit plutôt de la pluie & neige mêlée ( ca sens quand même le saupoudrage selon moi vers Montpell. ) (( nos départements sont en jaune pour la neige bien evidement )) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés