sebtwister Posté(e) 17 décembre 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Voici mes prévis toutes fraîches pour demaind ans l'Hérault: L'épisode neigeux prévu demain se confirme! En début de matinée, le ciel est peu menaçant sur les littoraux. Cependant, il se couvre progressivement par le nord et donne au lever du jour les premières neiges sur les hauts cantons. A la mi-journée, le ciel se couvre sur l'ensemble du département et les flocons voltigent à toute altitude (pluie mêlée de neige normalement en bord de mer). Concernant la couche de neige possible, elle pourrait atteindre 1cm par endroit et 2 à 3cm sur les causses. La neige ne devrait pas tenir au sol en se rapprochant des littoraux. La neige étant une phénomène extrêmement complexe à appréhender, des surprises peuvent se produire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 3 cm selon MF84 du côté d'Avignon & Orange & 5cm sur l'E du dpt . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 17 décembre 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 17 décembre 2009 MAJ de MF06 qui gardent leur phrase concernant la neige a 100m et faut dire que la phrase est bien sur au conditionnel (ils doutent...), et dans leur MAJ ils rajoutent "voir même plus bas" donc ils ont peur de dire sur le littoral apparemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 17 décembre 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Les dernières prévisions de MF envisage l'épisode pluvio-neigeux plus important en LR. 1/2 cm en moyennne. 3/4cm sur l'Ouest de l'Aude,la montagne Noire et l'Espinouse 5/10cm sur le Nord de la Lozère. Le littoral pourrait connaître aussi un blanchissement des sols localement(dans une moindre mesure bien sur). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb04 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Et pour le Sud 04 vallée de la Durance des infos sur les quantités attendus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelien98000 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Ou pouvez vous voir les prévisions de MF06 / 30....? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tulo13 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Ce bulletin a été publié le mardi matin à 7h37. le plus gros de l'épisode sur les bdr a été pour le mercredi matin. l'alerte orange a été émise la veille sur les bdr, le bulletin que tu nous cite n'est pas un bulletin MF... merci de prendre des vraies sources pour justifier ce que tu dis... J'avais vu ce bulletin de 07h37 avant de partir au boulot"Pluie sur le littoral", rentré tard le soir pour repartir le lendemain à 4h00 avec 20 cms sur les routes ! On ne peut pas tous rester devant son écran du pc ou de la télé à longueur de journée à attendre les ré-actualisations de MF.C'est dailleurs la raison de mon inscription ici, essayé de comprendre et construire mon idée grâce aux modèles et vos avis éclairés . Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeuff82 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 salut a tous,peut on esperer de la neige du coté de nice?? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 J'avais vu ce bulletin de 07h37 avant de partir au boulot"Pluie sur le littoral", rentré tard le soir pour repartir le lendemain à 4h00 avec 20 cms sur les routes ! On ne peut pas tous rester devant son écran du pc ou de la télé à longueur de journée à attendre les ré-actualisations de MF.C'est dailleurs pourquoi je me suis inscris ici, essayé de comprendre et construire mon idée sur grâce aux modèles et vous avis éclairés . Cordialement d'accord je te comprend mais quand même tu ne peux pas mettre MF en faute, le risque avait bien été anticipé après c'est une autre chose que tu ne puisses pas consulter les prévisions et je te comprend mais je pense que ca ne serait pas raisonnable de remettre MF en cause. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Effectivement lutin. WRF NMM 0.5 dans son run ce matin faisait déjà apparaître ce que l'on espérait tous hier, à savoir que non seulement la perturbation en provenance du nord nord-ouest ne se désintègre pas (l'orientation de sa trajectoire est dans ce cas CAPITAL car les massifs des Alpes et du Massif Central conjugué au flux de Nord nous vaut 9/10 aucunes précipitations) mais qu'une réactivation (ou creusement, comme vous préférez)puisse se mettre en place.. Et c'est précisément ce qui est modélisé sur ces mailles fines (Est BDR / Ouest Var) : Et repris sur le dernier run de GFS 06Z, même si on observe que celle-ci est vue légèrement plus est (Sud-Ouest Varois / Est BDR) : C'est en tous cas, à mon avis, suffisant pour déjà valider le fait qu'il y aura bien des précipitations solides demain apm, à priori faibles (1 à 2cm), mais POSSIBLEMENT plus soutenu (2 à 5cm?)entre l'est des BDR et le VAR, voire AM.. Le seul bémol, qui est de taille, j'en conviens pour que chacun y trouve son compte, serait le timing (dégradation nous touchant pratiquement au moins froid de la journée) et le flux (ouest, faible).. Je pense que, comme d'habitude, cela va se jouer à pas grand chose, mais mon pronostic serait de voir ces flocons jusque sur le littoral ! (c'est l'un des derniers doutes où les derniers réglages seront déterminants). Dès les premiers reliefs, les précipitations seraient assurément solides.. Au fait, BONNE FETE à Gael13 ! Merci ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Que peut on demander de mieu que du froid et même peut être de la neige ( enifn même si c'est demain ) pour ma fête ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici un lien interessant pour météoblue sinon : http://www.meteoblue.com/index.php?id=1&L=2&did=135&cHash=28aef1f5b8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Petite parenthèse à propos du dernier run de GFS de 12z : Il faut commencer à surveiller la situation pour Lundi sur le Sud-Est avec un possible épisode de pluies verglaçantes ! La combinaison du redoux en altitude et de la présence du froid en basse couche (après un week-end qui s'annonce glacial), va favoriser ce type de phénomène. Les prochaines runs s'annoncent particulièrement alléchants ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 17 décembre 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Guillaume Séchet se mouille aussi pour la CA : "Temps instable et plus froid – risque d’averses de pluie ou neige jusqu’à 300m (voir jusque sur la côte)" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Très bonne surprise de mon côté aussi, et je passe un petit coucou à Seb en espérant qu'il se souvient ce que je lui avais dis le week-end précédent. Des surprises sont annoncées, Arpège voit une couche continue, même en plaine. dans le 84, c'est même quelques centimètres qui pourraient tenir au sol. Je ferais une petite analyse tout à l'heure si personne ne l'a fait. Sachez que si ça se creuse un peu plus de 3 ou 4hPa, ça sera encore plus fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tulo13 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 d'accord je te comprend mais quand même tu ne peux pas mettre MF en faute, le risque avait bien été anticipé après c'est une autre chose que tu ne puisses pas consulter les prévisions et je te comprend mais je pense que ca ne serait pas raisonnable de remettre MF en cause. Pluie sur le littoral à 40 cms de neige 24h après , c'est cet écart de prévision que je n'arrive pas à comprendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux13 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 personnes ne parles des bouches du rhone et du var?pourquoi? nous allons etre epargner? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CatetCat Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Bonjour à tous ! Voilà un an que je vous lis avec attention et tente de comprendre vos analyses... Il faut bien débuter et c'est pas facile ! J'ai encore beaucoup de travail:) Et là, je suis dans les choux... Pensez-vous que le Var (du côté de Draguignan) aura la chance de voir quelques flocons ???? Merci de votre réponse. Cat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 17 décembre 2009 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Arpège voit une couche continue, même en plaine. dans le 84, c'est même quelques centimètres qui pourraient tenir au sol. Pourtant Mf reste partagée avec seulement quelques traces sur le Tricastin côté Drôme; 1cm dans le nord du Gard et entre quelques traces et 3cm sur le 84 côté vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 En gros MF voit : 1/2 cm de maniére général sur les plaines du Languedoc . 3 cm sur le Vaucluse côté vallée du rhône ( Avignon , Orange ) 3/4cm sur l'O de l'Aude . 5 cm sur le Vaucluse côté Est . 5/10 cm vers la Lozère & l'Aveyron Aprés c'est sure que par endroits on pourra avoir + ou avoir - , le suivi en temps réel nous le dira ( Pas de couche aux sols annoncé pour le 13/83/06 , surement dans les bulletins de demain matin ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Pluie sur le littoral à 40 cms de neige 24h après , c'est cet écart de prévision que je n'arrive pas à comprendre nous aussi parfois on est un peu étonné par les retournements de situation mais en fait c'est parce que les situations à neige sont très difficiles à prévoir sur nos régions, le fait du au placement des centres d'actions et à leur creusement. bref c'est très compliqué et surtout instable c'est pourquoi parfois à 12h d'écheance nous pouvons avoir des surprises ou de grosses déceptions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albertoo Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 5 cm de neige prévu à l'est du vaucluse ??????! CEST ENORME ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 17 décembre 2009 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Vendredi 18 décembre 2009 Après une nuit claire et froide (le mistral va tomber en milieu de nuit), les nuages vont charger le ciel gardois depuis les Cévennes en début de journée et rapidement concerner tout le département. Le ciel devrait même se couvrir dans l'arrière-pays durant la matinée et quelques flocons tomber dans les Cévennes. Ces précipitations neigeuses devrait se décaler vers l'est en fin de matinée et début d'après-midi (risque de plus en plus faible à mesure que l'on se dirigera vers le littoral). On peut observer localement quelques centimètres au sol sur le Nord du département et les Cévennes, même en plaine. Des éclaircies devraient se former l'après-midi depuis l'ouest grâce à la levée d'un vent de Nord-Ouest, devenant assez fort dans l'Hérault et sur le littoral gardois. Températures minimales froides voire très froides (même près du Rhône), maximales en légère hausse en général mais elles resteront froides sur la Vallée du Rhône où les éclaircies seront plus timides et tardives. Tn/Tx Le Grau du Roi -1°C 5°C Vent de NW atteignant 50km/h l'après-midi Montpellier -2°C 6°C Nîmes -3°C 4°C Bagnols/Cèze -4°C 2°C Alès -5°C 3°C Aubenas -5°C 3°C Valleraugue -3°C 2°C L'Espérou -8°C -2°C Samedi 19 décembre 2009 Le temps redeviendra rapidement très ensoleillé en toute zone, seulement quelques passages nuageux sur le relief cévenol. Le mistral soufflera fort en Vallée du Rhône et les températures seront en légère baisse. Tn/Tx Le Grau du Roi -0°C 4°C Montpellier -3°C 5°C Nîmes -3°C 3°C Bagnols/Cèze -2°C 2°C Vent de N 60km/h Alès -5°C 3°C Aubenas -5°C 2°C Valleraugue -3°C 1°C L'Espérou -10°C -5°C Vent de NW 60km/h Dimanche 20 décembre 2009 Matinée calme et bien ensoleillée sauf dans les Cévennes, la nuit aura été une nouvelle fois très froide. Le temps devrait s'ennuager partout l'après-midi dans une ambiance un peu moins froide que la veille. Tn/Tx Le Grau du Roi 1°C 8°C Montpellier -1°C 7°C Nîmes -3°C 6°C Bagnols/Cèze -2°C 4°C Alès -4°C 5°C Aubenas -4°C 3°C Valleraugue -5°C 3°C L'Espérou -7°C -4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 C'est vrai que pour le 13 , le timing ne pouvait pas être plus mauvais , cependant les T°C en altitude ne vont pas s'arreter de baisser pour être autour des -4/-6°C au moment des précipitations , donc il pourrait bien s'agir de neige dans l'intérieur des terres dès 100 m d'altitude et de pluie et neige mélées ailleurs , à mon avis la couche de neige se limitera à une pellicule , voir 1 cm de Salon à Aix jusqu'à Aubagne , peut être un peu plus dans le secteur d'Arles/Avignon , cependant si la nébulositée arrive suffisamment tôt dans la matinée , la hausse sera faible et si on part de -6/-8°C comme hier et aujourd'hui , j'ai du mal à voir de la pluie ( voici la T°C à différente altitude sur Aix prévue : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/3478/aix_en_provence.htm ) ! Mf annonce des faibles chute de neige par exemple à Aix demain après-midi. Sinon Le week-end s'annonce franchement glacial avec du -10°C voir moin localement en altitude ( au sol des tnn de -10/-13°C ne sont pas impossible encore en haute provence ainsi que l'intérieur 34/30 ! ) , des nuits claires , et même un épisode de mistral samedi ! Imaginez un peu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 17 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Le dernier GFS c'est pour faire court. Quantités revues fortement à la baisse ce soir. Sinon sur les autres modèles c'est quand même faiblard avec plusieurs mailles fines qui ne voient rien ( comme Bolam mais avec lui c'est souvent commme ça). A force de chercher, j'en ai trouvé un qui ferait notre affaire (du moins sur la basse vallée du Rhone) mais bon, je ne sais pas ce qu'il vaut http://91.121.94.83/modeles/coamps/run/coamps-2-24.png?17-16 EDIT : Voilà un peu plus tard pour PACA: http://91.121.94.83/modeles/coamps/run/coamps-2-30.png?17-16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Le dernier GFS c'est pour faire court. Quantités revues fortement à la baisse ce soir. Sinon sur les autres modèles c'est quand même faiblard avec plusieurs mailles fines qui ne voient rien ( comme Bolam mais avec lui c'est souvent commme ça). A force de chercher, j'en ai trouvé un qui ferait notre affaire mais bon, je ne sais pas ce qu'il vaut http://91.121.94.83/...-2-24.png?17-16 Pour ma part je vais allumer un cierge ce soir Non mais, vous êtes pas sérieux... Enfin, en voyant les bulletins de MF, les cartes (tjrs de chez eux) c'est moyen non? Je vais voir le GFS en question :'( En ce moment sur itélé; le directeur des prévis de MF. Après avoir vu GFS; Moins d'activité, c'est sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 17 décembre 2009 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Par contre cette dep qui peut hypothetiquement nous concerner demain commence a bien ce morceler au radar. Va falloir une sacrée réactivation à l'aopproche de nos régions pour en mette 5cm dans le vaucluse/lozere par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés