Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sur cette carte du run précédent l'épisode du 7 Janvier la masse d'air était sensiblement la même :

gfs europe

Donc vraiment ça va être limite limite comme tu dis..

Tu as raison ! Cependant pourquoi alors les prévisions météo étaient alors bien plus optimistes ?? Il devait avoir d'autres éléments .. cependant un remake de Janvier 2009 , je signe tout de suite default_thumbup.gif !Christophe30 , c'est loin d'être perdu pour ici ..

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est aussi important de rappeller que GFS n'est pas le seul modèle disponible, parce que pour certains d'entre vous toutes les prévisions sont basés sur GFS or il y a beaucoup d'autres modèles et beaucoup d'entre eux sont optimistes pour une situation à neige sur nos régions.

Arrêtons de jurer que par GFS il est évident que certains run sont moins humides que d'autres vous ne pensiez tout de même pas que les quantités annoncés ce matin allaient rester comme ca jusqu'à dimanche tout en s'accentuant...

Mon avis perso : D'un point de vue global l'ensemble des modèles (principaux modèles) continuent toujours sur la même route avec cette dépression situé en méditerranée qui devrait mettre en place un flux d'est humide(sur de l'air froid), après reste à savoir son centrage, il y a quelques jours elle était trop à l'est (mettant tout le monde au sec sauf l'extrême sud-est), aujourd'hui son centrage est plutôt bon je trouve (quoiqu'un peu trop à l'ouest dira t-on d'un point de vue GFS:p ).

Bref ca fait un peu juste je trouve encore pour localiser réellement un gros noyau de précipitation, les runs de demain seront certainement beaucoup plus déterminants.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Gaël, je n'ai pas dis le contraire, mais tout les modèles, que ça soit ceux de MF ou ceux de Météociel démontrent que vous n'êtes plus en ligne de mire pour le moment. Le run GFS // est un peu mieux, et s'approche du scénario de MF avec quelques centimètres de neige dans les départements que j'ai cité dans le message précédent.

GFS est un modèle à maille large, il n'est pas vraiment mauvais, la dynamisme est moins important c'est tout.

MF utilisent à cette échéance un maillage bien plus fin et bien plus performant.

Les modèles s'accordent pour de la neige tenant au sol de l'hérault à l'Ouest des BDR et plus particulièrement dans un axe Nîmes Carpentras (Gard-Vaucluse). Bien entendu, ça encore bouger dans tous les sens, avant d'être de nouveau très bon demain ou même ce soir.

Je suis d'accord avec toi, sauf que là, la synoptique change encore et encore, donc voir les mailles fines ne sert pas à grand chose.La GF n'est pas calée du tout, sur le dernier run le devoiement de la coulée froide s'effectue vraiment trop à l'ouest.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quand je regarde les archives de GFS, je me dis que ca va vraiment se jouer à très peu.

Par exemple pour Marseille avec l'épisode du 7 Janvier 2009, les runs précédants l'épisode n'étaient pas super optimiste pour de la neige, la masse d'air n'était pas exeptionellement froide, aux alentours de -3°C, la ligne 528 n'englobait même pas la région. Et pourtant on sait tous ce qu'il est arrivé...

Je pense que maintenant que tout se cale petit à petit, il va falloir suivre l'épisode en temps réel. Wait & see.

Tout à fait ! Je l'est d'ailleurs fait remarquer ce matin .. GFS avait changer au dernier moment ! Et finalement même MF n'y croyais pas la veille au soir je m'en rappel bien ils disaient " Risque de quelques flocons de ci de là " .. Donc bon même avec tout les modèles du monde personne ne saura de quoi il en retourne je pense ... C'est aussi ça la magie le météo .. Si on savais exactement ce qui se passerai ce serai pas drôle !

En tout cas je reste assez confiant .. A suivre pour les prochains runs mais ce genre de situation ça se joue vraiment à peu de chose ...

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir,

ce soir on n'en sait pas plus, et je me souviens bien que pour l'épisode du 7 janvier 2009, c'était un peu le flou aussi à 48h de l'épisode.

Donc soyons patient.

Pour la masse d'air, elle n'était pas si froide que ça le 7/01/09, avec -3°C, -4°C à 850hpa, et là on aurait entre -2°C et -4°C, vous me direz un degré c'est énorme et ça peut tout changer.

Mais je pense que pour le moment de l'ouest 13 au 34, c'est neige en plaine, tandis que l'est 13 devrait avoir une LPN aux alentours des 400 mètres, qui pourrait s'abaisser vers 200 mètres (voir en dessous?) la soirée et nuit de dimanche à lundi, ainsi que lundi matin .

MF reste très imprécis dans son bulletin, ce qui confirme que ce n'est pas encore fixé, et qu'on en saura plus demain soir.

Le problème avec GFS c'est qu'il n'est vraiment pas stable sur cet épisode , souvenez vous il y'a 3/4J , GFS voyait l'épisode sur le Roussillon , il y'a 2J s'été pour PACA , & Hier & ce matin s'été pour Languedoc & Provence . Ce midi & Ce soir retour au roussillon ... biggrin.gif ( au moins il a fait le tour ) laugh.gif

Je reste quand même un minimum confiant au vu des précipitations prévu par certains modéles de MF ( sans oubliez Catherine Laborde qui nous dis de surveiller la situation sur PACA & Languedoc ermm.gif Puis on va voir CEP aussi ^^ ( pour moi GFS / CEP + MODELES MF sont les plus importants ) .

A suivre rien est perdu loin de là , c'est juste GFS qui sème le doute encore une fois innocent.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

ce soir on n'en sait pas plus, et je me souviens bien que pour l'épisode du 7 janvier 2009, c'était un peu le flou aussi à 48h de l'épisode.

Donc soyons patient.

Pour la masse d'air, elle n'était pas si froide que ça le 7/01/09, avec -3°C, -4°C à 850hpa, et là on aurait entre -2°C et -4°C, vous me direz un degré c'est énorme et ça peut tout changer.

Mais je pense que pour le moment de l'ouest 13 au 34, c'est neige en plaine, tandis que l'est 13 devrait avoir une LPN aux alentours des 400 mètres, qui pourrait s'abaisser vers 200 mètres (voir en dessous?) la soirée et nuit de dimanche à lundi, ainsi que lundi matin .

MF reste très imprécis dans son bulletin, ce qui confirme que ce n'est pas encore fixé, et qu'on en saura plus demain soir.

Oui , à noter les prévisions de neige d'espace météo ici : http://www.espacemeteo.com/Actualite-5515931894b224171d11c8?PHPSESSID=8afed8ab8edb5ded6ea7bc76acdd2adb d'après eux , neige partout sauf une bande littoral de Marignane à Toulon , cependant si il y a un risque de neige en Provence c'est de dimanche soir à lundi matin d'après les dernières réactu.Sa me semble cependant nettement meilleurs pour le LR ...

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, sauf que là, la synoptique change encore et encore, donc voir les mailles fines ne sert pas à grand chose.

La GF n'est pas calée du tout, sur le dernier run le devoiement de la coulée froide s'effectue vraiment trop à l'ouest.

Faux, la GF est globalement bien positionnée depuis hier soir, mais GFS (qui n'est pas une référence pour la neige) la fait bouger et bouger encore. GFS est par contre votre référence et les messages se biaisent dessus à ce qu'on peut lire.

Il est aussi important de rappeller que GFS n'est pas le seul modèle disponible, parce que pour certains d'entre vous toutes les prévisions sont basés sur GFS or il y a beaucoup d'autres modèles et beaucoup d'entre eux sont optimistes pour une situation à neige sur nos régions.

Arrêtons de jurer que par GFS il est évident que certains run sont moins humides que d'autres vous ne pensiez tout de même pas que les quantités annoncés ce matin allaient rester comme ca jusqu'à dimanche tout en s'accentuant...

Mon avis perso : D'un point de vue global l'ensemble des modèles (principaux modèles) continuent toujours sur la même route avec cette dépression situé en méditerranée qui devrait mettre en place un flux d'est humide(sur de l'air froid), après reste à savoir son centrage, il y a quelques jours elle était trop à l'est (mettant tout le monde au sec sauf l'extrême sud-est), aujourd'hui son centrage est plutôt bon je trouve (quoiqu'un peu trop à l'ouest dira t-on d'un point de vue GFS:p ).

Bref ca fait un peu juste je trouve encore pour localiser réellement un gros noyau de précipitation, les runs de demain seront certainement beaucoup plus déterminants.

Efectivement GFS n'est pas le seul modèle disponible, c'est pour cela que je regarde les autres : UKMO dans sa dernière sortie modélise quasiment la même chose que GFS. La fiabilité augmente donc.

Après pour CEP nous n'avons pas accés à la modélistaion des précipitations donc...

Pour NOGAPS le 6z (le 12z est entrain de sortir) était favorable à PACA comme d'ailleurs le dernier ensembliste qui est en quelque sorte une moyenne des modèles.

Nogaps va nous donner une indication forte. S'il rejoint GFS et UKMO, l'ensembliste sera bien isolé.

Attendre et voir...

EDIT : JMA est bon aussi pour PACA et WRF aussi mais tout début d'échéance.

Posté(e)

UKMO est bien différent de GFS et il propose de la neige en plaine de l'Ouest PACA au Languedoc avec quelques centimètres généralisés. Pas besoin d'une 528 pour de la neige en plaine, si elle est proche ça suffit LARGEMENT. Et c'est le cas chez UKMO où les littoraux se gavent comme il le faut.

UKMO est bien différent de GFS et il propose de la neige en plaine de l'Ouest PACA au Languedoc avec quelques centimètres généralisés. Pas besoin d'une 528 pour de la neige en plaine, si elle est proche ça suffit LARGEMENT. Et c'est le cas chez UKMO où les littoraux se gavent comme il le faut.

UKMO est en effet bien différent et bien neigeux. La ligne des 528 est symbolique, il peut neiger si elle est pas loin, pas besoin d'être en plein dedans.

WRF est en train de sortir.

Faux, la GF est globalement bien positionnée depuis hier soir, mais GFS (qui n'est pas une référence pour la neige) la fait bouger et bouger encore. GFS est par contre votre référence et les messages se biaisent dessus à ce qu'on peut lire.

Sans faire du "tout GFS", on ne peut tout de même pas ignorer le deterministe, en tout cas, pour moi tant que CEP et GFS ne seront pas sur la même longueur d'onde, l'incertitude persistera

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Tu as raison ! Cependant pourquoi alors les prévisions météo étaient alors bien plus optimistes ?? Il devait avoir d'autres éléments .. cependant un remake de Janvier 2009 , je signe tout de suite default_thumbup.gif !

Christophe30 , c'est loin d'être perdu pour ici ..

Salut Gaël,

Ca ne fera pas avancer le débat mais petit retour en arrière alors quand même pour voir que localement tout est permis au dernier moment, c'est sûr mais il faut savoir que ce genre de phénomène reste assez rare tout de même, ne pas généraliser tout de même ces événements, malgré des similitudes synoptiques (comme tu le dis, d'autres ingrédients y ajoutent le côté surprise) :

500 hPa le 06 18H : http://img163.imageshack.us/img163/6040/modlegfsanalyse06012009.png

850 hPa le 06 18H : http://img696.imageshack.us/img696/6040/modlegfsanalyse06012009.png

Prévi RR sur les 24 :

http://img709.imageshack.us/img709/6040/modlegfsanalyse06012009.png

http://img705.imageshack.us/img705/6040/modlegfsanalyse06012009.png

http://img705.imageshack.us/img705/624/modlegfsanalyse06012009h.png

ps : Effectivement Romain, j'ai bien lu ton post mais oublié de le citer sur ce message et je partage bien sûr ton avis mais le gros problème qu'on aura sur nos côtes (06) pour ce week-end, c'est bien que ce vent d'Est sera quasiment généralisé et devrait souffler proche de la tempête par moments.

Par ailleurs, il me semble que Janvier 2009 était bien différent et qu'en plus de celà, on en était déjà loin (relativement bien sûr, mais d'avoir un épisode littoral), c'est pour ça que je suis très pessimiste.

Les zones à l'abri de ce vent seront certainement les plus concernées.

Posté(e)

Salut Gaël,

Ca ne fera pas avancer le débat mais petit retour en arrière alors quand même pour voir que localement tout est permis au dernier moment, c'est sûr mais il faut savoir que ce genre de phénomène reste assez rare tout de même, ne pas généraliser tout de même ces événements, malgré des similitudes synoptiques (comme tu le dis, d'autres ingrédients y ajoutent le côté surprise) :

500 hPa le 06 18H : http://img163.imageshack.us/img163/6040/modlegfsanalyse06012009.png

850 hPa le 06 18H : http://img696.imageshack.us/img696/6040/modlegfsanalyse06012009.png

Prévi RR sur les 24 :

http://img709.imageshack.us/img709/6040/modlegfsanalyse06012009.png

http://img705.imageshack.us/img705/6040/modlegfsanalyse06012009.png

http://img705.imageshack.us/img705/624/modlegfsanalyse06012009h.png

C'est en effet très ressemblant à la situation qui se prépare mis à part la localisation des précipitations.A noter WRF NMM avance à samedi les premières précipitations pour PACA.

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonsoir,

Par rapport à Janvier 2009, je trouve que c'est quand même pas si similaire..bien des différences...

Concernant la température en altitude (je parle pour l'est 13), elle est très limite sur le papier pour la plaine mais les points positifs:

Vent presque nul et venant du nord (et non de l'est), donc favorable à une isothermie si précipitations il y a et si elles sont modérées donc ces éléments peuvent nous assurer au plus froid de la nuit par exemple de la neige mouillé en plaine voir mieux peut etre...(je parle pour le pays aixois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je peu me tromper...mais c'est une idée.

Pour Le reste de nos départements je vous laisse le soin de continuer le débat...

Bonne soirée

C'est en effet très ressemblant à la situation qui se prépare mis à part la localisation des précipitations.

A noter WRF NMM avance à samedi les premières précipitations pour PACA.

Ouep, WRF colle plus avec les prévis de MF pour le coup, avec cette instabilité nette présente samedi.

Je vais pas argumenter sur le 7 janvier (j'ai évoqué quelques petites choses qui s'étaient passées dans les AM plus haut) ressemble synoptiquement à la situation. C'est du potentiel à surprises, étant donné qu'on est limite à divers niveaux (localisation et force des précipitations, intensités venteuses, température plus ou moins favorable au sol et à 850 hPa,et des tas d'autres petits paramètres plus complexes)*

EDIT: un ptit ajout concernant le risque orageux: WRF vient apporter des indices CAPE/Li en mer (au large de PACA) justifiant son existence potentielle.

Cet épisode Méditerranéen concernerait d'après GEFS/GFS/UKMO le sud de PACA, une partie du Languedoc-Roussillon (au sud de Nîmes) et une partie de Midi-Pyrénées.

C'est vraiment sur le Languedoc-Roussillon et plus particulièrement sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales que le potentiel est le plus important.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

On remarquera aussi que GFS et GFS // sont les plus doux une nouvelle fois, on retrouve un écart de 5°C (sur la CA) pour la journée de lundi et mardi. De nombreux scénarios voient du -4/-5 persister.

Posté(e)

Gael tu en pense quoi toi pour Aix mais sourtout le var,Nans les Pins, Saint Maximin, Brignoles?

merci

Apparamment dès samedi après-midi on pourrait avoir des averses , cependant la lnp sera encore assez haute , dimanche c'est deja plus jouable , toi habitant à 400 mètre d'altitude , tu as de bonnes chance de voir la neige tomber pendant la journée , ensuite le risque de neige pourrait s'abaisser dans la nuit de dimanche à lundi assez bas , pourquoi pas jusqu'à 200 m vers Aix et 300 m vers le centre Var , en sachant que plus on ira vers l'ouest et plus lpn chutera ! Lundi par contre le risque de neige devrait rapidement s'amoindrir de nouveau , GFS modélise un puissant vent de NE à Est de l'est 13 au 06 , donc à partir de cette date plus rien à expérer à part peut être si il y a décalage du minimum dépressionnaire plus à l'est , c'est notre dernier espoir alors croisons les doigts ! default_unsure.pngSinon la différence avec le 7 Janvier 2009 vient peut être que le flux à 850 hpa reste constamment à l'est dès dimanche de l'est 13 justement au 06 ...