Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ardèche, autant le WRFNMM du matin et donc du 00Z était très proche de MF à l'heure actuelle, mais c'est déjà moins le cas sur la dernière sortie (06Z). Un passage faiblement neigeux est vu (contrairement à son run du matin et MF) demain en toute fin de journée et soirée. Certes, c'est pas grande chose, mais ça change complètement la donne et ça laisse un doute encore plus important. Je suis vraiment étonné de la situation, et franchement, à une telle échéance, les modèles sont bien trop différents pour tirer des conclusions. C'est bien et moins bien à la fois.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

WRF modélise différemment les isohypses sur sa dernière sortie, et du coup l'ensemble est légèrement décalé.

PRUDENCE avec les précipitations. Il faut analyser avec une grande finesse la chose.

Par exemple, le paramètre vitesses verticales est intéressant, la ligne de niveau 290 dam (géopotentiel) plus haute est à mettre en adéquation avec ce paramètre...

Je prends les alpesmaritimes pour faire un exemple: instabilité modélisée dimanche soir (je regarde à peine les RR, mais surtout Vitesses V, hélicité, et TA) MALGRE le vent fort d'est à nord est. Ce paramètre n'est pas suffisant pour annihiler tout risque d'averses, ou d'orages le long de la côte d'azur.

En définitive, ça tient, comme d'hab', à rien du tout.

Romdu tu crois que pour nous sur la CA c'est joué malheureusement ou alors on pourrait par hysothermie et autre avoir des surprises sur les précipitations, et sur lpn. Par exemple Dimanche soir!

Dernier bulletin LCM

http://videos.lachai...l-sud-est_3.php

Temps agité mais finalement une LPN vers 500m

Ardèche tu as les modéles comme moi , tu sais trés bien que si précipitations il y'a ca sera en dessous de 500m ( 200/300 au pire ! ) . Quand dans le bulletin il parle de 500/600m c'est pour les Alpes surtout ( MF aussi place du 600m dans les Alpes & du 300m en Languedoc dans le bulletin tv ) wink.gif

Le dernier Bulletin de MF 84 est intéressant , car tout en annoncant une limite pluie neige à 400 m , le Bulletin précise ' Attention risque de neige à basse altitude ' . Or , pour un risque de neige à partir des 400 m et pas en dessous dans le vaucluse , il est difficile de voir en quoi le ' Attention ' se justifie , du fait que plus de 90 % des habitants du vaucluse vivent en dessous de cette Altitude ( les 10 % restant vivent sur le plateau de sault qui ont l' habitude de voir la neige ) et que les principaux axes de circulation du département se situent également en dessous .

Si le ' Attention ' se justifie , cela signifie certainement que MF prévoit une LPN qui pourrait possiblement descendre en dessous des 400 .

De plus , il y a quelques années , lors d' une journée d' hivers , les prévisions de MF donnaient , pour le jour , une LPN à 400 m .

Ces dernières furent vaines , car le soir , toute la Vallée du Rhone fût blanche .

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Dernier bulletin LCM

http://videos.lachai...l-sud-est_3.php

Temps agité mais finalement une LPN vers 500m

Bonjour à tous, je suis assez étonné, impressionné et TRES MEFIANT au vu de la derniere reactualisation de LCM scared.gif

Pour la ville de Nîmes :

Demain matin ---> Pluies/neiges mêlées, température 0°C, vent fort de Nord ressenti de -7°C.

Demain après-midi ---> Pluies/neiges mêlées, température 0°C, vent fort de Nord ressenti de -7°C.

Demain en soirée ---> Abondantes chutes de neige, température 0°C, vent fort de Nord ressenti de -7°C.

Nuit de dimanche à lundi ---> Pluies/neiges mêlées, température 2°C, vent fort de Nord ressenti de -4°C.

En gros, un redoux seulement en cours de nuit de dimanche à lundi !

Je suis assez impressionné par la sortie du picto " abondantes chutes de neige" blink.gif

Que pensez-vous de ces prévisions??

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ardèche tu as les modéles comme moi , tu sais trés bien que si précipitations il y'a ca sera en dessous de 500m ( 200/300 au pire ! ) . Quand dans le bulletin il parle de 500/600m c'est pour les Alpes surtout ( MF aussi place du 600m dans les Alpes & du 300m en Languedoc dans le bulletin tv ) wink.gif

Je donne le lien c'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour la LPN je me fie à ces cartes:

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=17&map=4

C'est l'iso 0 auquel je retire 300/400m pour la LPN default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

WRF modélise différemment les isohypses sur sa dernière sortie, et du coup l'ensemble est légèrement décalé.

PRUDENCE avec les précipitations. Il faut analyser avec une grande finesse la chose.

Par exemple, le paramètre vitesses verticales est intéressant, la ligne de niveau 290 dam (géopotentiel) plus haute est à mettre en adéquation avec ce paramètre...

Je prends les alpesmaritimes pour faire un exemple: instabilité modélisée dimanche soir (je regarde à peine les RR, mais surtout Vitesses V, hélicité, et TA) MALGRE le vent fort d'est à nord est. Ce paramètre n'est pas suffisant pour annihiler tout risque d'averses, ou d'orages le long de la côte d'azur.

En définitive, ça tient, comme d'hab', à rien du tout.

De Marseille à Nice, les chances de neige à très basse altitude me semblent proches du néant, et ce pour plusieurs raisons:

- le températures à 850hPa semblent trop élevées, sans doute au mieux -3 à -4°C, ce qui est légèrement trop doux pour espérer des précipitations solides, même avec un bon vent de terre.

- le vent devrait être orienté à l'Est ou Nord-Est, avec même de bonnes rafales prévues (60km/h voire plus), ce qui n'est jamais bon (vent marin). A défaut d'annihiler les précipitations, ce vent radoucirait bien les températures.

- au plus froid de la période (nuit de dimanche à lundi), les précipitations pourraient s'estomper sur PACA, et toucher plutôt le Languedoc.

Je tablerais plutôt sur une LPN autour des 1000m ce soir près du littoral Est 13, 83 et 06, sans doute autour de 600m pour demain, à moins d'un orage violent qui pourrait réserver des surprises.

La LPN pourrait être plus basse (300m ?? ) dans l'arrière pays provençal, là où l'effet du vent d'Est serait moindre.

Pour la vallée du Rhône, le vent (mistral) est plus favorable à la baisse des températures, mais quid des RR ??

Je pense que le Languedoc et surtout le Roussillon pourraient tirer leur épingle du jeu de dimanche soir à lundi matin (températures basses, vent favorable...), avec peut-être de la neige à toutes altitudes, avant le gros redoux prévu dès lundi midi

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je ne sais pas si, à l'inverse, parfois certians ne s'enferment pas trop dans les détails des runs des modèles, avec l'horaire, le lieu, et les 120 indices et données disponibles.

Juste un peu de recul, des souvenirs, un plongeon dans les situ passées sont aussi à prendre en compte.

Mon idée est que dans cette dynamique de refroidissement, il y a plus de chance de voir les phénomènes associés (hivernaux) l'emporter que se faire couper l'herbe sous le pied (comme si nous étions dans une dynamique de redoux). Je pencherai donc pour la neige sans trop de problème en plaine. Au moins de bonnes averses...de là à la faire tenir, tout dépendra de l'intensité et de la durée des RR.

Autre point peu discuté, l'orientation du vent en basse couche qui pourra encore contrecarrer l'attaque blanche. Mais ça se présente tout même bien.

A+!

Alex.

Romdu tu crois que pour nous sur la CA c'est joué malheureusement ou alors on pourrait par hysothermie et autre avoir des surprises sur les précipitations, et sur lpn. Par exemple Dimanche soir!

Oh non rien n'est joué mikael et pour aucune région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucune modélisation ne peut nous permettre de nous faire une idée claire; c'est toujours comme ça dans les cas où il n'y a pas de réel front, mais de l'instabilité. Il y a trop de facteurs qui influent sur le risque de précipitations, leur localisation, la LPN, la température: vent, humidité, cisaillements, phénomènes locaux (quand on voit les disparités à l'est et à l'ouest du fleuve Var par exemple dans nombre de situations) etc.

On va donc adopter l'attitude Wait and See, parce que justement le risque de surprises est là. La meilleure preuve c'est que MF06 n'ose pas se mouiller, reste très évasif.

La période s'étend de ce soir à la nuit de dimanche à lundi, voire aussi lundi matin. Les yeux rivés sur le ciel, les cartes satellites, radars... et les modélisations à maille fine.

Attention d'ailleurs avec ces derniers. Bolam par exemple a tendance à TRES mal anticiper les instabilités et modéliser correctement les précipitations associées, par expérience.

EDIT, pour Tony06: je suis d'accord avec ces valeurs de LPN, je prévois quasiment les mêmes. Tes remarques complètent les miennes. Mais avant de parler de température (qui fluctue fortement en fonction des intensités de vent, des directions au degré près, des localisations), parlons de précipitations... Parce que s'il n'y en a pas, la question de la LPN ne se pose même pas...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était le sens de mon message.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

EDIT, pour Tony06: je suis d'accord avec ces valeurs de LPN, je prévois quasiment les mêmes. Tes remarques complètent les miennes. Mais avant de parler de température (qui fluctue fortement en fonction des intensités de vent, des directions au degré près, des localisations), parlons de précipitations... Parce que s'il n'y en a pas, la question de la LPN ne se pose même pas...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était le sens de mon message.

En effet, la quantité de précipitations n'est déjà pas garantie...

Quant à la LPN, même nos baous pourraient ne pas être blanchis, bref, je suis un peu pesimiste.

Enfin qui qu'il en soit, wait and see, rien n'est figé, comme souvent pour ce genre d'épisodes, et les bonnes surprises pourraient arriver.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

A noter que MF13 parle d'une LPN autour de 300 / 400 m cette nuit default_thumbup1.gif

oui mais il faut savoir que MF a toujours eu du mal à évaluer les LPN dans le 13 et les régions du sud-est, c'est arrivé qu'ils parlent de neige à partir de 500 m et qu'au final on se retrouve avec de la neige jusque sur le littoral, et l'inverse aussi.Donc je ne me fie pas trop à ça même si ça donne une idée.

On peut avoir de bonnes comme de mauvaises surprises, les modèles ne sont pas parfait non plus et peuvent se tromper sur de nombreux paramètres.

Je pense qu'il nous reste à espérer que ça bascule du bon côté pour nous, et à suivre tout ça en direct... wait and see...

En faite , il semblerai qu'on ai deux choses :

- Un passage pluvio neigeux la nuit prochaine ( faible ) vu par certains modéles mais aussi par MF !

- Un deuxiéme passage modérée avec possible intensité un peu plus forte vu par UKMO & GFS en cours de journée & soirée de demain ( non vu par MF pour le moment ) .

En faite , il semblerai qu'on ai deux choses :

- Un passage pluvio neigeux la nuit prochaine ( faible ) vu par certains modéles mais aussi par MF !

- Un deuxiéme passage modérée avec possible intensité un peu plus forte vu par UKMO & GFS en cours de journée & soirée de demain ( non vu par MF pour le moment ) .

comme l'a dit alex MF voit de la neige à partir de 300m,sauf que nous sommes dans une dynamique de refroidissement...

on a pour demain un fort vent de nord sur le languedoc qui va donner une sensation de froid

les précipitation (le fait qu'il precipite refroidit l'atmosphère)

une masse d'air d'altitude idéale pour de la neige(rappellons pour janvier 2003 que la masse d'air étais à peine à 0°, la elle sera aux alentours de -4° en LR)

et des températures en plaine qui seront aux alentours des 0, 4° (sans compter le fait qu'il précipite)

je pense donc que nous avons toutes nos chances en plaine LR et même ouest PACA pour voir l'or blanc apparaitre demain.

a vous de voir...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

oui mais il faut savoir que MF a toujours eu du mal à évaluer les LPN dans le 13 et les régions du sud-est, c'est arrivé qu'ils parlent de neige à partir de 500 m et qu'au final on se retrouve avec de la neige jusque sur le littoral, et l'inverse aussi.

Donc je ne me fie pas trop à ça même si ça donne une idée.

On peut avoir de bonnes comme de mauvaises surprises, les modèles ne sont pas parfait non plus et peuvent se tromper sur de nombreux paramètres.

Je pense qu'il nous reste à espérer que ça bascule du bon côté pour nous, et à suivre tout ça en direct... wait and see...

Le vent d'ENE ( qui se traduira plutot par du vent d'est à Aix ) devrait pénetrer dès ce soir jusqu'à l'est 13 d'après WRF NMM , cependant il suffit d'un décalage général des centres d'actions juste un peu à l'est pour avoir à la place un vent nul voir faible de NNO , cependant là c'est carrément un fort vent de NE ( rare ) prévu sur marseille cette nuit : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_hr/nmm_gfs_hr_viewer_en.htmlJe précise que lorsque ce vent souffle , on peut prendre 5°C d'un coups à Aix.

C'est en train de bien noircir ici ( 06 )... Ils devrait pleuvoir d'ici une heure voir deux . Mon avis sur tout ça , est que dès se soir et dans la nuit il devrait neiger vers 700/800 mètre et peut être plus bas au fil de la nuit. Demain , meteo france annonce de fortes averses le matin et l'après midi , donc je pense neige vers 500/600 mètres . Puis en soirée ça devrait se dégager . Lundi météo france n'annonce aucune instabilité dans le 06 donc ...

Pour le moment il fait 13.8° . Difficile de croire qu'on pourrait avoir la neige a très basse altitude .

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La synoptique n'est pas exceptionnelle mais bien anormale, sinon les modèles ne varieraient pas autant d'une sortie à l'autre.

L'épisode de cette nuit est acquis, du moins les précipitations.

MF13 parle d'une LPN dans sa dernière réactualisation de 300-400m et même de possible neige de Barbentane à Tarascon, ce qui représente la plaine Ouest des BDR.

L'analyse de la neige commence par une analyse synoptique.

gfs024.png

Contrairement à avant hier, les modèles perçoivent un flux de NE avec un resserrement isobarique favorisant la poursuite d'un petit mistral modéré durant la période concernée. La remonté des HP est acquise en Atlantique, favorisant l'apport d'air froide à toutes les altitudes possibles, c'est donc de là que le risque pluvio-neigeux débute.

81126962.gif

C'est en Languedoc-Roussillon que les températures à 850hPa sont les plus froides, de -3° dans le Gard à -5° dans l'Ouest de l'Aude et des PO.

Généralement et pour que la neige se forme assez facilement, il faut -2 à -3° à 850hPa. Cette limite est atteinte de l'Ouest PACA, en passant par la vallée du Rhône au Roussillon bien entendu. C'est un facteur très important et les conditions semblent de ce côté là assez bonnes.

17606331.gif

Voilà la carte d'ISO 0° à la même heure. Cette carte est très intéressante concernant la LPN.

On obtient généralement la bonne LPN en enlevant 400m à l'Iso 0°. Ce qui donne du 300m à l'Ouest des BDR, 100 à 200m de l'Ouest du Gard à l'Est du Gard, 100 à 150m du centre Hérault à l'Est Hérault, 0m de l'Ouest Hérault à l'Aude et aux PO.

Conclusion: Le risque de neige en plaine est très élevé de l'Ouest Héraultais, à l'Aude en passant par les PO.

L'est Héraultais et le Gard sont dans la zone où les chances de neige sont aussi élevées à 200/300m d'altitude, et donc probablement en plaine si RR continues, mais c'est encore indécis et ça se jouera en temps réel.

Niveau cumul, je table sur une fine couche de 0 à 1cm voire 2 à 3cm sur l'extrême Ouest de l'Hérault, quelques traces sur les littoraux de l'Aude et 1 à 3cm dans les terres voire 3 à 5cm, dans les PO, quelques traces sur les littoraux et 1 à 2cm dans les terres, localement 2 à 4cm. L'arte orange est donc à mon goût justifiée si elle sort dans le 11 et le 66. Dans le 34 et le 30 ainsi que l'Ouest PACA, l'incertitude est plus élevée, mais si MF envisage une couche de neige supérieure à 5cm au dessus de 300m, alors l'alerte sera probablement émise.

Un possible épisode pluvio-neigeux serait présent dans l'après-midi et en soirée et nuit prochaine de l'Ouest PACA au Languedoc, mais ça reste encore flou. Tous les modèles s'accordent sur de la neige de l'Ouest 13/84 à l'Hérault puis au Roussillon mais MF ne voit rien si ce n'est: des éclaircies et du mistral. Troublant, mais je pense qu'un scénario intermédiaire va se mettre en place.

La synoptique n'est pas exceptionnelle mais bien anormale, sinon les modèles ne varieraient pas autant d'une sortie à l'autre.

L'épisode de cette nuit est acquis, du moins les précipitations.

MF13 parle d'une LPN dans sa dernière réactualisation de 300-400m et même de possible neige de Barbentane à Tarascon, ce qui représente la plaine Ouest des BDR.

L'analyse de la neige commence par une analyse synoptique.

gfs024.png

Contrairement à avant hier, les modèles perçoivent un flux de NE avec un resserrement isobarique favorisant la poursuite d'un petit mistral modéré durant la période concernée. La remonté des HP est acquise en Atlantique, favorisant l'apport d'air froide à toutes les altitudes possibles, c'est donc de là que le risque pluvio-neigeux débute.

81126962.gif

C'est en Languedoc-Roussillon que les températures à 850hPa sont les plus froides, de -3° dans le Gard à -5° dans l'Ouest de l'Aude et des PO.

Généralement et pour que la neige se forme assez facilement, il faut -2 à -3° à 850hPa. Cette limite est atteinte de l'Ouest PACA, en passant par la vallée du Rhône au Roussillon bien entendu. C'est un facteur très important et les conditions semblent de ce côté là assez bonnes.

17606331.gif

Voilà la carte d'ISO 0° à la même heure. Cette carte est très intéressante concernant la LPN.

On obtient généralement la bonne LPN en enlevant 400m à l'Iso 0°. Ce qui donne du 300m à l'Ouest des BDR, 100 à 200m de l'Ouest du Gard à l'Est du Gard, 100 à 150m du centre Hérault à l'Est Hérault, 0m de l'Ouest Hérault à l'Aude et aux PO.

Conclusion: Le risque de neige en plaine est très élevé de l'Ouest Héraultais, à l'Aude en passant par les PO.

L'est Héraultais et le Gard sont dans la zone où les chances de neige sont aussi élevées à 200/300m d'altitude, et donc probablement en plaine si RR continues, mais c'est encore indécis et ça se jouera en temps réel.

Niveau cumul, je table sur une fine couche de 0 à 1cm voire 2 à 3cm sur l'extrême Ouest de l'Hérault, quelques traces sur les littoraux de l'Aude et 1 à 3cm dans les terres voire 3 à 5cm, dans les PO, quelques traces sur les littoraux et 1 à 2cm dans les terres, localement 2 à 4cm. L'arte orange est donc à mon goût justifiée si elle sort dans le 11 et le 66. Dans le 34 et le 30 ainsi que l'Ouest PACA, l'incertitude est plus élevée, mais si MF envisage une couche de neige supérieure à 5cm au dessus de 300m, alors l'alerte sera probablement émise.

Un possible épisode pluvio-neigeux serait présent dans l'après-midi et en soirée et nuit prochaine de l'Ouest PACA au Languedoc, mais ça reste encore flou. Tous les modèles s'accordent sur de la neige de l'Ouest 13/84 à l'Hérault puis au Roussillon mais MF ne voit rien si ce n'est: des éclaircies et du mistral. Troublant, mais je pense qu'un scénario intermédiaire va se mettre en place.

on va voir comment vont tourner les choses dans le prochain run de GFS, et encore une fois l'incertitude plane le plus sur la température en plaine...bonne analyse sinon merci christophe ^^

comme l'a dit alex MF voit de la neige à partir de 300m,

sauf que nous sommes dans une dynamique de refroidissement...

on a pour demain un fort vent de nord sur le languedoc qui va donner une sensation de froid

les précipitation (le fait qu'il precipite refroidit l'atmosphère)

une masse d'air d'altitude idéale pour de la neige(rappellons pour janvier 2003 que la masse d'air étais à peine à 0°, la elle sera aux alentours de -4° en LR)

et des températures en plaine qui seront aux alentours des 0, 4° (sans compter le fait qu'il précipite)

je pense donc que nous avons toutes nos chances en plaine LR et même ouest PACA pour voir l'or blanc apparaitre demain.

a vous de voir...

bonjour à tous! je suis d'accord avec toi relic! il fait trop chaud en altitude pour qu'il neige en plaine sur le Var et les alpes maritimes mais sur l'ouest de Paca et Le lg ca a l'air d'être bon! en effet la limite pluie-neige devrait se situer vers 700mm sur les AM, le sud du Var, mais en allant vers la vallée du rhône et le LR, la LPN descent près des 200m à 300m. Avec le vent de nord à nord-est sur la zone, la neige en plaine est fortement possible d'après moi! mais le problème réside sur la quantité de précipitations attendues. par exemple, GFS prévoie de fortes précipitations alors que MF annonce des précipitations assez éparses??? bizarre

Mf et la chaine meteo prévoient de fortes chutes de neige sur 66 dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, ils ne précisent pas vraiment la LPN, mais ça à l'air d'être en plaine intérieure. C'est difficile à croire actuellement il fait 14°C Sur Perpignan. A mon avis l'air froid n'aura pas assez pénétré les BC et la temprérature au sol sera trop élevé pour que les flocons ne fondent pas avant d'arriver au sol ou bien s il y a flocons ils vont fondre instetanement au sol.

Quand on a eu de la neige dans nos régions par le passé en général il faisait froid depuis quelques jours, avec au moins de petites gelées le matin et autour de8°c l'après midi.

C'est pour cela que je n'y crois pas. Et de toute façon la LPN devrait remonter rapidement en journée de lundi.

on va voir comment vont tourner les choses dans le prochain run de GFS, et encore une fois l'incertitude plane le plus sur la température en plaine...

bonne analyse sinon merci christophe ^^

Pour terminer cette analyse tres instructive je termainerai par la Corse qui n'est franchement pas bien placée sur la 850 hpa le flux est orienté plutot sudest favoriansant la remontée d'air plus doux du sud de la mediterannée par contre et ça sera particuliemrent important entre dimanche apres midi et lundi la configuration est favorable pour de fortes precipitations en façade est la neige faisnt son apparrition vers les 1200 mètres d'importants cumuls sont a attendre en moyenne et haute montagneet des cumuls depassant les 100 mm ne sont pas exclus sur la cote est

Pour terminer cette analyse tres instructive je termainerai par la Corse qui n'est franchement pas bien placée sur la 850 hpa le flux est orienté plutot sudest favoriansant la remontée d'air plus doux du sud de la mediterannée par contre et ça sera particuliemrent important entre dimanche apres midi et lundi la configuration est favorable pour de fortes precipitations en façade est la neige faisnt son apparrition vers les 1200 mètres d'importants cumuls sont a attendre en moyenne et haute montagne

et des cumuls depassant les 100 mm ne sont pas exclus sur la cote est

ca veut dire qu'il tomberait 1 mètre de neige en altitude ? default_bored.gif

Bonne nouvelle ! Le bulletin MF suit les modéles GFS & UKMO pour demain !

Les précipitations les plus marquées concernent le Languedoc puis s'étendent au fil des heures jusque sur le Var, le Roussillon, le sud du Massif Central et plus tardivement jusque sur Midi-Pyrénées et vers la Corse. Près des côtes les averses s'accompagnent parfois d'orages. La neige est présente sur les massifs vers 700 m sur les Alpes du Sud, vers 1000 m en Corse, vers 500 m sur les Cévennes et vers 300/400 m sur les Pyrénées Orientales. Les Cévennes et les Pyrénées Orientales sont les plus concernées, la limite pluie-neige pourrait même s'abaisser jusqu'en plaine en fin d'après-midi et surtout soirée et cours de nuit.

( Phrase en gras c'est ce que vois GFS & UKMO & donc repris par MF son bulletin ) innocent.gif