northern lights Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Quelques petits passages chez vous, pour relire vos posts pour savoir comment vous percevez la situation avenir chez vous, qui pourrait étendre ses influences plus ou moins loin vers l'ouest J'en profite pour vous saluer et bonnes prévis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 J'étais tellement omnibulé par les precipitations que je n'ai pas vu les T° entrevu par GFS toute la semaine prochaine, c'est exceptionnel! Pas de dégel sur l'ouest de nos départements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Sans surprise le run // confirme aussi avec des cumuls autour des 10mm . ( si ce n'est pas + par endroits ) . Mais accentue aussi le risque Lundi soir ! Ca pourrai être sympa ( si les prévis se confirme demain matin des dpts seront en orange ca fait pas de doute ) La vague de froid se confirme pour le reste de la semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 ca veut dire qu'il tomberait 1 mètre de neige en altitude ? J'ai deja vu sur Cardo 300 mètres d'altitudes (hauters de bastia 40 cms en une nuit alors pourquoi pas 1 Mètres vers 1500 mètres en 36 heures! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 J'ai deja vu sur Cardo 300 mètres d'altitudes (hauters de bastia 40 cms en une nuit alors pourquoi pas 1 Mètres vers 1500 mètres en 36 heures! ca s'rait exceptionnel quand même mais pas impossible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Pour ce qui est du modèle WRF, les températures sont vu plus froides que dans l'ancien run pour 00h00 (vers les 2° alors qu'elles étaient vu à 4° à l'ancien run), encore une bonne nouvelle donc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 12 décembre 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Mes prévisions croustillantes pour demain dans l'Hérault: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Ce soir on peux rajouter UKMO qui voit un épisode sympa ( 10mm environ ) autour du Languedoc / Provence de Demain matin à Lundi matin Quel folie n'empêche à suivre ca , entre déceptions , satisfaction ... c'est la magie de la méditerranée ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 WRF modélise 2 vagues : une pour cette nuit avec 5 à 10mm sur le gard et une demain qui arriverait vers la fin de matinée et qui m'a l'air plus consistante que la première. La première vague toucherait notre département dans les conditions suivantes : avec une température 850hp avoisinant les -2,-4°C avec une température en plaine aux alentours des 2° dans le centre gard(région de Nîmes), un peu moins en allant vers le nord du département et un peu plus en allant vers le littoral. La deuxieme vague toucherait notre département dans ces conditions : température 850hp identique (à quelques chose près) température en plaine aux alentours des 0° sur le centre, l'est et le nord-est du département(région de Nîmes) ,un peu plus ailleurs. Dans des conditions comme celle la je pense que la neige est envisageable pour les deux vagues (hors littoral même si ce n'est pas impossible). De plus sous les précipitations je l'air répété souvent la température peut baisser. Bien sur l'analyse que je viens de faire ne concerne que le gard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 MF vient de mettre c'est prévis à jour et annonce de la neige modérée toute la journée au nord de Montpellier dès 0m! Euh je viens de téléphoner et le CDM34 ne parle pas vraiment de neige modérée, ni même les prévis sur leur site. Où as tu vu ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Belle démonstration de WRF qui voit une LPN régulièrement sous les 300m demain du Vaucluse aux PO. La neige tomberait même en fin de journée en plaine sur une partie du Gard et de l'Hérault et sur l'Aude et les PO. Attendons le CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 12 décembre 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Belle démonstration de WRF qui voit une LPN régulièrement sous les 300m demain du Vaucluse aux PO. La neige tomberait même en fin de journée en plaine sur une partie du Gard et de l'Hérault et sur l'Aude et les PO. Attendons le CEP. Pour le Cep justement a quel endroit peut-on trouver les précipitations ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 12 décembre 2009 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 12 décembre 2009 En tout cas si on en crois GFS (mais bon...) il pourrait neiger vraiment pas loin des cotes et de Montpellier exemple avec claret a 35 km de Montpellier, c'est pas si loin peut-ètre de la pluie froide pour nous mais dès qu'on rentre dans les terres sa sera de la neige.. dommage quand même si on a rien pour une fois qu'il y avait une bonne situation sa aurait changer de l'averse de l'an dernier... MF claret MF st bauzille de montmel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 toujours de bonnes précipitations prévues sur la corse lundi et mardi. alerte orange probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 12 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Pour le Cep justement a quel endroit peut-on trouver les précipitations ? Merci http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.htmlPS : la vidéo de LCM est sortie, c'est du GFS 0,5° ni plus ni moins pour demain Ils sont inquiets entre avignon et Valence, ben moi je suis pas inquiet avec 1à2mm cette nuit et rien demain au dessus d'Orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 décembre 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Juste une petite précision les picto sur le site MF ne sont pas issus d'une prévi automatique sauf à j+3 avant midi (en gros), pour le reste et notamment de j+1 à j+2 c'est expertisé chaque jour à la mi-journée. Cela dit les pictos peuvent etre différents des bulletins des CDM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 En tout cas si on en crois GFS (mais bon...) il pourrait neiger vraiment pas loin des cotes et de Montpellier exemple avec claret a 35 km de Montpellier, c'est pas si loin peut-ètre de la pluie froide pour nous mais dès qu'on rentre dans les terres sa sera de la neige.. dommage quand même si on a rien pour une fois qu'il y avait une bonne situation sa aurait changer de l'averse de l'an dernier... MF claret MF st bauzille de montmel Cherche encore moins loin Mt Aigoual ! Regarde, pareil pour Vailhauquès (10 minutes de Montpellier), je m'y rends souvent : http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/343200 Je pense que c'est de ce genre de village dont parlait Sebtwister plus haut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous ne sommes réellement pas à l'abri de la neige, tout concorde et on sait à quel point MF maîtrise mal l'évènement pour les 0 à 200 mètres d'altitude dans ce genre de configuration ... (par ici) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Juste une petite précision les picto sur le site MF ne sont pas issus d'une prévi automatique sauf à j+3 avant midi (en gros), pour le reste et notamment de j+1 à j+2 c'est expertisé chaque jour à la mi-journée. Cela dit les pictos peuvent etre différents des bulletins des CDM. Tu as bien fait d'éditer! Je l'ai lu, trop tard! ;p Bon effectivement, ce soir on a un run plus frais, le redoux est vu plus rapide que sur les autres modèles. J'attends des analyses bien complète de ce soir pour y voir plus clair. Cherche encore moins loin Mt Aigoual ! Regarde, pareil pour Vailhauquès (10 minutes de Montpellier), je m'y rends souvent : http://france.meteof...onsville/343200 Je pense que c'est de ce genre de village dont parlait Sebtwister plus haut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous ne sommes réellement pas à l'abri de la neige, tout concorde et on sait à quel point MF maîtrise mal l'évènement pour les 0 à 200 mètres d'altitude dans ce genre de configuration ... (par ici) Oui, on reste dans l'expectative... Faut pas oublier que ce n'est pas MF et ses pictos qui font notre climat, et pas l'inverse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 12 décembre 2009 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Cherche encore moins loin Mt Aigoual ! Regarde, pareil pour Vailhauquès (10 minutes de Montpellier), je m'y rends souvent : http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/343200 Je pense que ce de ce genre de village dont parlait Sebtwister plus haut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous ne sommes réellement pas à l'abri de la neige, tout concorde et on sait à quel point MF maîtrise mal l'évènement pour les 0 à 200 mètres d'altitude dans ce genre de configuration ... (par ici) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A oui la c'est clair c'est bizarre que l'on prenne 4°c de différence en 10minutes! je crois que c'est clair soit on va se prendre la pluie mais pour tout le monde soit il neigera jusqu'à Montpellier.. Et tu fait bien de rappeler que MF a toujours du mal a prévoir la neige par ici notamment pour ces faibles altitudes. Bon je crois qu'on va devoir attendre le temps "réel" de demain pour être vraiment fixé! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Pour le Cep justement a quel endroit peut-on trouver les précipitations ? Merci Salut! Tu peux aussi avoir de nombreuses données du CEP (dont les précipitations) ici ==> http://www.wetter24....rten/ecmwf.html Mais il faut d'abord ouvrir un compte ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 L'actualisation de LCM qui suit les prévision du dernier Run GFS est vraiment trés bon pour la vallée du rhône entre orange et montélimar. Neige à partir de cette nuit sans intéruption jusqu'à lundi aux aurores grosso modo au sud de montélimar ! Cela me parait gros, mais bon, ça suit GFS ! PS : la vidéo de LCM est sortie, c'est du GFS 0,5° ni plus ni moins pour demain Ils sont inquiets entre avignon et Valence, ben moi je suis pas inquiet avec 1à2mm cette nuit et rien demain au dessus d'Orange Sur quoi te bases-tu pour dire ça stp ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A oui la c'est clair c'est bizarre que l'on prenne 4°c de différence en 10minutes! je crois que c'est clair soit on va se prendre la pluie mais pour tout le monde soit il neigera jusqu'à Montpellier.. Et tu fait bien de rappeler que MF a toujours du mal a prévoir la neige par ici notamment pour ces faibles altitudes. Bon je crois qu'on va devoir attendre le temps "réel" de demain pour être vraiment fixé! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, comme tu dis ce sera soit tout blanc soit tout noir. Je pense réellement que tout va se jouer sur les premières précipitations, c'est une question de timing, si il fait assez froid le matin au moment où les premières précipitations arrivent, ce sera jouable pour la journée entière [étant donné en plus que le fait qu'il y ait précipitations (qui serait très froides vu l'air à 850hpa, même en cas de pluie) fera baisser encore plus les températures] à condition qu'il ne s'arrête pas trop longtemps de précipiter (exactement ce que voit MF sur Vailhauquès ou bien d'autres villages par exemple). Alors, après, à altitude égale, tout va se jouer à un cheveux près (si on ne se les arrache pas entre temps ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Le bulletin infoclimat vient de tomber : http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=206 Il confirme ainsi les prévis de LCM et GFS. - 10 à 15 cm en plaine et/ou vallée sur Haute-Loire, Lozère, Ardèche, Drôme, Alpes du Sud, les hauteurs Varoises (au dessus de 500m) et les Alpes Maritimes (au dessus de 500m). - 5 à 10 cm en plaine et/ou vallée sur la Loire, l'Isère, ainsi que les reliefs de l'Hérault et du Gard (au dessus de 500m). - 2 à 5 cm sur le Lyonnais, ainsi que localement dans l'intérieur du Gard et de l'Hérault en fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 décembre 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Tu as bien fait d'éditer! Je l'ai lu, trop tard! ;p lol en effet en fait il me semble que les CDM interviennent dans la prévi symposium mais pas pour toutes les échéances du coup c'est assez difficile d'expliquer comment ça se passe précisément chez MF lol, faudra que je redemande. Ce qui est sur c'est que les prévis "brutes" c'est uniquement avant midi pour la prévi à j+3 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Beaucoup de précipitations aussi sur CEP ce soir ( 5/20mm entre Provence & Vallée du rhône ) Ca se rapproche de GFS Ca sens trés bon ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Beaucoup de précipitations aussi sur CEP ce soir ( 5/20mm entre Provence & Vallée du rhône ) Ca se rapproche de GFS Ca sens trés bon ce soir Peux-tu me donner le lien du site ou tu as vu cela stp, merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">A noter aussi qu'après cette dégradation, en milieu de semaine les températures vont chuter complètement, on va vivre une semaine glaciale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés