Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Mes prévisions pour l'Aude:

Les nuages se font de plus en plus nombreux dans l'après-midi. Les températures sont voisines des 6° dans les terres et près de 8° sur les littoraux.

Le vent de Nord-Ouest reste modéré en toute zone, plus sensible près des côtés. Peu à peu, les nuages avancent vers l'Ouest dans la soirée et les premières précipitations touchent les côtes sous forme de pluie. Dès qu'on rentre un peu dans les terres, à une dizaine de km, la neige tombe dans la nuit et la température amorce une baisse. Peu à peu, la neige remplace la pluie sur les zones côtières. Les températures s'abaissent à -1° dans les plaines, 1 à 2° sur les littoraux. Demain matin, la neige tombe faiblement mais de manière continue dans les plaines et terres où quelques centimètres de neige sont tombés. Dans les zones côtières, les précipitations sont plus faibles ce qui fait remonter l'isothermie. La neige prend parfois le dessus sur la pluie mais de manière temporaire, on parle donc de pluie/neige. Le Lauragais est touché par ces précipitations neigeuses jusqu'en fin d'après-midi.

Mes prévisions pour les PO:

Les premières précipitations arrivent en fin de journée sous forme de pluie. Peu à peu les températures s'abaissent et la LPN est en chute, les premiers flocons tombent dès 300m en soirée. La neige prend le relais en plaine et dans les terres où les températures sont voisines des 0°. Les zones côtières connaissent un régime de pluie/neige avec par moment une neige continue à proximité de la mer. Il fait 1 à 3° au bord de l'eau. Avec la hausse des températures la pluie s'installe dans les plaines littorales l'après-midi avant que les précipitations ne cessent en fin de journée.

Pour l'Aude:

Blanchissement temporaire/saupoudrage des zones côtières.

1 à 3cm de manière régulière dans les plaines, localement 2 à 4cm.

3 à 5cm dans les terres, localement 5 à 8cm.

7 à 10cm en basse montagne, vers 400m, localement un peu plus.

Pour les PO:

quelques traces locales en zone côtières, localement un saupoudrage.

1 à 2cm dans les plaines littorales.

2 à 3cm dans les plaines et premières terres.

7 à 10cm en montagne, localement 10 à 15cm.

C'est du moins mon avis pour les prochaines heures en Roussillon.

La situation mérite une alerte orange, quelques centimètres de neige en plaine ce n'est pas rien.

Rien à attendre en PACA et Languedoc si ce n'est quelques flocons mouillés à basse altitude.

Les modèles sortent un nouveau flux de NE puissant d'ici 72h, c'est une situation à suivre, le potentiel neigeux reste important la semaine prochaine dans nos régions.

Christophe.

Bonjour,

Prévisions bien détaillées, merci.

Mais quelles sont tes bases de calcul ? Avec les modèles que j'utilise, je n'arrive pas à ce résultat en terme de quantité (GFS, CEP). C'est très inférieur par rapport à ce que tu prévois ! default_mellow.png

PF

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci de m'avoir repondu default_flowers.gif Pour eviter de trop t'en demandé je vais te demander juste un dernier truc pourrais tu me donner les liens des cartes WRF et aussi quand tu dis que des previsionniste comme la chaine meteo font dans le sensationelle tu entends par la qu'il on affiche des temperatures plus hautes que les valeurs normalement réelles sur le terrain c'est bien sa?

Mais je t'en pris un forum c'est fait pour ça et entre passionné il faut bien s'aider un peu default_flowers.gif Voici donc le lien de WRF >> http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=0&map=4

Tu as toutes les cartes que tu veut. ( Température , précipitation , ect .. ) Mais une expérience est quand même requise pour bien interpréter ces cartes car parfois les températures sont sous estimés ou surestimé en fonction des situations. Mais en comparant avec la réalité tu verra que tu t'y fera petit à petit c'est aussi comme ça qu'on apprend default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui pour LCM ce que je veut dire c'est que parfois il prévoit une " Catastrophe " pour que les gens appels leur standard et ainsi faire de l'argent. Ou alors publié des données erronés.. Ou encore faire des bulletins d'alerte à tout va. Enfin bref leur prévisions ne sont vraiment pas du tout fiable ! Et tu verra que demain leur prévision pour mardi aura complètement changé .. Comme par magie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je regarde tous les modèles dont on dispose, j'analyse la synoptique de manière un peu plus approfondie et je me réfère au temps passé.

Mes prévisions sont aussi biaisées par l'enthousiasme de Météo-France et de leurs modèles. Je rappelle que leurs modèles voient de la neige même en zone littorale, une neige lourde qui tiendrait au sol. Attendons le bulletin de 16h pour en savoir davantage.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bon,beau flop pour aujourd'hui ici,le ciel se degage.

Oui le froid sera toujours présent pour les prochains jours mais reste a savoir si les precipitation le seront aussi car les modeles changent enormement d'un run a l'autre.

CEP est le plus froid suivi de GFS et son ensembliste et enfin JMA et GEM sachant qu'ils sont tous froid eux aussi.

A suivre...->

Mais je t'en pris un forum c'est fait pour ça et entre passionné il faut bien s'aider un peu default_flowers.gif Voici donc le lien de WRF >> http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=0&map=4

Tu as toutes les cartes que tu veut. ( Température , précipitation , ect .. ) Mais une expérience est quand même requise pour bien interpréter ces cartes car parfois les températures sont sous estimés ou surestimé en fonction des situations. Mais en comparant avec la réalité tu verra que tu t'y fera petit à petit c'est aussi comme ça qu'on apprend default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui pour LCM ce que je veut dire c'est que parfois il prévoit une " Catastrophe " pour que les gens appels leur standard et ainsi faire de l'argent. Ou alors publié des données erronés.. Ou encore faire des bulletins d'alerte à tout va. Enfin bref leur prévisions ne sont vraiment pas du tout fiable ! Et tu verra que demain leur prévision pour mardi aura complètement changé .. Comme par magie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces nouvelles precisions default_flowers.gif Pour LCM je confirme sur le fait qu'il ne sont jamais en accord sur les temperatures et le temps sa varie tout le temps. A peine hier il on annoncé de la neige dans tous les bouches du rhone et ceux jusqu'au confins de Marseille et on voit les resultats aujourd'hui absolument rien sauf quelque precipitations pluvieuse de temps en temps bref je pense que je vais éviter de me fier a leur prevision ..

Mes prévisions pour l'Aude:

Les nuages se font de plus en plus nombreux dans l'après-midi. Les températures sont voisines des 6° dans les terres et près de 8° sur les littoraux.

Le vent de Nord-Ouest reste modéré en toute zone, plus sensible près des côtés. Peu à peu, les nuages avancent vers l'Ouest dans la soirée et les premières précipitations touchent les côtes sous forme de pluie. Dès qu'on rentre un peu dans les terres, à une dizaine de km, la neige tombe dans la nuit et la température amorce une baisse. Peu à peu, la neige remplace la pluie sur les zones côtières. Les températures s'abaissent à -1° dans les plaines, 1 à 2° sur les littoraux. Demain matin, la neige tombe faiblement mais de manière continue dans les plaines et terres où quelques centimètres de neige sont tombés. Dans les zones côtières, les précipitations sont plus faibles ce qui fait remonter l'isothermie. La neige prend parfois le dessus sur la pluie mais de manière temporaire, on parle donc de pluie/neige. Le Lauragais est touché par ces précipitations neigeuses jusqu'en fin d'après-midi.

Mes prévisions pour les PO:

Les premières précipitations arrivent en fin de journée sous forme de pluie. Peu à peu les températures s'abaissent et la LPN est en chute, les premiers flocons tombent dès 300m en soirée. La neige prend le relais en plaine et dans les terres où les températures sont voisines des 0°. Les zones côtières connaissent un régime de pluie/neige avec par moment une neige continue à proximité de la mer. Il fait 1 à 3° au bord de l'eau. Avec la hausse des températures la pluie s'installe dans les plaines littorales l'après-midi avant que les précipitations ne cessent en fin de journée.

Pour l'Aude:

Blanchissement temporaire/saupoudrage des zones côtières.

1 à 3cm de manière régulière dans les plaines, localement 2 à 4cm.

7 à 10cm en basse montagne, vers 400m, localement un peu plus.

Pour les PO:

quelques traces locales en zone côtières, localement un saupoudrage.

1 à 2cm dans les plaines littorales.

2 à 3cm dans les plaines et premières terres.

7 à 10cm en montagne, localement 10 à 15cm.

C'est du moins mon avis pour les prochaines heures en Roussillon.

La situation mérite une alerte orange, quelques centimètres de neige en plaine ce n'est pas rien.

Rien à attendre en PACA et Languedoc si ce n'est quelques flocons mouillés à basse altitude.

Les modèles sortent un nouveau flux de NE puissant d'ici 72h, c'est une situation à suivre, le potentiel neigeux reste important la semaine prochaine dans nos régions.

Christophe.

Voila des previsions qui me parraissent tres bonnes et je souhaite qu'elle se réalise! Juste pour info, la Tx a Quillan a été atteinte a 11h30 avec 4.1°c et depuis elle ne cesse de baisser lentement pour atteindre 2.9°c actu.

Pour l'instant l'instabilité semble ne pas progresser vers l'ouest et rester sur 34 et 30 et au large. J'aimerais bien savoir ce qu'il tombe dans l'interieur de ces 2 departements...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le jaune reste de vigueur, la quantité attendue au sol en 11 et 66 est en dessous des seuils.

Posté(e)

La région Midi-Pyrénnée ainsi que l'Aude et les PO restent en vigilance jaune neige.

MF11 et MF66 voient de la neige continue de cette nuit à demain après-midi.

Les littoraux seraient d'après eux temporairement touchés.

Oui Sebaas, dans le bulletin de 12h, près de 5cm étaient attendus dans les terres.. peut-être que c'est revut comme NMM à la baisse?

Attendons le prochain run.

C'est maintenant dans le suivi que ça se passe smile.gif

Posté(e)

le seuil c'est pas avant que le réseau routier ne soit bloqué ?

Parce que 1 ou 2 cm dans l'interieur des plaines, ca va mettre une sacrée pagaille quand même non ?

Pour la vigilance orange, je crois que c'est du 5cm de neige en plaine (sous les 500m donc).

Mais peut-être que les seuils sont plus élevés en Roussillon qu'en Languedoc, je ne sais plus vraiment du coup.

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsdept/DEPT11 (site MF). Le pictogramme quelques flocons est fréquent, les quantitées attendues sont donc faiblardes. J'ai surement vu un peu gros dans mon analyse précédente donc.

GFS et NMM vont bientôt sortir.

Je pense qu'ils sont comme nous, la prévisions neige est toujours très délicates sur ces départements, et ils préfèrent ne pas prendre le risque, au cas ou.

Il actualiserons en fonction de l'évolution de la situation....

Concernant les seuils, si quelqu'un les as, je suis preneur.

Je pense qu'ils sont comme nous, la prévisions neige est toujours très délicates sur ces départements, et ils préfèrent ne pas prendre le risque, au cas ou.

Il actualiserons en fonction de l'évolution de la situation....

Concernant les seuils, si quelqu'un les as, je suis preneur.

Personne ne pourra le dire même pas MF, par contre la situation de départ est faible et peu encourageante. Cependant je suis natif de l'aude et passionné de météo depuis longtemps les surprises sont possible dans cette configuration. A suivre le prochain GFS qui pourrait nous en dire plus sur le reste de la semaine qui elle aussi pourrait nous surprendre.

Posté(e)

GFS baisse considérablement les cumuls neigeux en Roussillon et plus particulièrement sur Midi-Pyrénnée.

La LPN remonte même vers les 400m dans l'après midi. Une partie des PO récolterait bien tout de même le matin.

Sinon GFS propose un régime d'averses neigeuses à l'arrière.

Quelques centimètres dans les plaines et terres, mais bien moins que ce que j'évoque dans la page précédente.

Cette GF nous fait tourner en rond pour pas grand chose finalement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF66 & MF11 sont un peu moins optimiste ce soir avec toujours de la neige en plaine dans l'interieur blanchissant le sol ( sans de précision sur les cm on devrait surement tourner autour du 1/3cm voir + en hauteur ) ,

Pluie & Neige mêlées en bord de mer puis la pluie prend le dessus en cours de journée de demain .

GFS confirme le froid , surtout à partir de Mercredi avec des températures toujours aussi glaciales , surtout dans l'interieur des terres , on va avoir froid cette semaine c'est sure w00t.gif ( Froid sec envisagé pour le moment pour nos régions ) flowers.gif

MF66 & MF11 sont un peu moins optimiste ce soir avec toujours de la neige en plaine dans l'interieur blanchissant le sol ( sans de précision sur les cm on devrait surement tourner autour du 1/3cm voir + en hauteur ) ,

Pluie & Neige mêlées en bord de mer puis la pluie prend le dessus en cours de journée de demain .

GFS confirme le froid , surtout à partir de Mercredi avec des températures toujours aussi glaciales , surtout dans l'interieur des terres , on va avoir froid cette semaine c'est sure w00t.gif( Froid sec envisagé pour le moment pour nos régions ) flowers.gif

Ah ouais en Corse aussi ? Personnellement en Corse je vois rien de sec à partir de jeudi / Vendredi. Ca à le temps de changer bien sûr, mais sur ce run là, pas TOUTES les régions Méditerranéennes seraient au sec..

Posté(e)

MF11 parle quand même de 1 à 5cm dans les plaines et 5 à 10cm dès 300m... C'est du très bon pour le Roussillon. Comme du dis Maxim, le froid s'annonce important en France. Pas d'autres creusements annoncés suceptibles de donner de la neige pour le moment.
NMM voit aussi des averses neigeuses cette nuit, pourquoi pas?

D'apres les dernieres informations, une seconde masse pluvio-neigeuse arrive pouvant créer des chutes de neiges en Provence jusqu'en plaine pour cette nuit. On annonce 1à4cm en plaine et 4à 10 cm aux alentours de 300m.

tu as vu ca ou ?

WRF NMM: Prévoi des précipitation sur le var et sous forme de neige...

22hà 23h

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=9&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=10&mode=1