Albertoo Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 tu as vu ca ou ? WRF NMM: Prévoi des précipitation sur le var et sous forme de neige... 22hà 23h http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=9&mode=1 http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=10&mode=1 Sources du centre d'aix en provence de météorologie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 13 décembre 2009 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 13 décembre 2009 L'instabilité stagne en mer, la tramontane souffle ce qui pourrais empecher la progression des precipitations et assecher l'air. Faudrais que l'on ai la meme histoire que pour PACA . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 L'instabilité stagne en mer, la tramontane souffle ce qui pourrais empecher la progression des precipitations et assecher l'air. Faudrais que l'on ai la meme histoire que pour PACA . En effet la cellule semble s'essoufler, n'arrive plus à progresser vers l'Ouest et plonge direction Sud (en mer)Mais je crains ce blocage moi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans ce cas les modèles se seraient drolement plantés quand même. On passe de quelque chose d'intéressant à presque rien, il n'y a pas vraiment de réserve en mer. Et vu que demain c'est cette meme cellule qui était censé se bloquer un peu sur nous avant de repartir en mer, je sais meme pas si l'on aura la moindre goutte ou moindre flocon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kara Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 tu as vu ca ou ? WRF NMM: Prévoi des précipitation sur le var et sous forme de neige... 22hà 23h http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=9&mode=1 http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=10&mode=1 En effet, habitant au cannet des maures dans le centre var je vais scruter l'exterieur ce soir .Mais j y crois moyen ca a l'air bien isolé comme prévision ... Actuelement il fait 3,8° chez moi à l'abris du vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 L'instabilité stagne en mer, la tramontane souffle ce qui pourrais empecher la progression des precipitations et assecher l'air. Faudrais que l'on ai la meme histoire que pour PACA . ça va arriver mais ce ne sera pas l'épisode de folie qu'on pouvait espérer. Quelques centimetres demain et certainnement le double à Quillan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 13 décembre 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Albertoo , " on " c'est qui ? UKMO voit un creusement assez costaux en méditérannée en fin de semaine ( bien sure c'est trop loin ) Effectivement Maxim-30380, UKMO nous place idéalement à J+5.. GFS 6z voyait déjà quelque chose poindre pour cette même journée, mais il n'en ai plus rien sur le 12z. C'est effectivement à suivre.. avec prudence et réserves d'usage compte tenu de l'échéance mais perso, je le sens bien mieux que ce week-end car à compter de jeudi l'air froid aura au préalable envahi toutes nos régions avec 2 ou 3 matinées sous de bonnes gelées.. L'air froid qui est unanimement modélisé d'arriver en méditerranée n'est pas comparable à celui qui nous est parvenu ces dernières heures.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Je suis peut-être ch****, mais quand on me dit que MC et LCM se basent uniquement sur GFS et que je vois la carte GFS pour 22h ce soir : Carte ici Pour moi, ça, ça ne donne pas "Chutes de neige abondantes" sur Montpellier et "Chutes de neiges" sur Nimes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors, quelqu'un a-t-il une autre explication sur les prévisions de LCM et MC ? (En s'abstenant des répliques du type "Ils sont mauvais et puis c'est tout." SVP.) Et même à la réactualisation de 18h ils campent sur cette prévision tant en bulletin TV que sur cartes du site. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 13 décembre 2009 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 13 décembre 2009 ça va arriver mais ce ne sera pas l'épisode de folie qu'on pouvait espérer. Quelques centimetres demain et certainnement le double à Quillan Oui je l'espere au moins quelques cms et en plus les gros épisodes sont rarements prevus mais sont plutot des surprises. La méditerranée se charge de nuages arrivant d'Espagne, peut être que cela va décoincé la situation? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko30560 Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Les précipitations s"évacues par le sud ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 13 décembre 2009 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Cela m étonnerait qu'il pleuve vers 22h avec un ciel clair qu'on a maintenant Salut aux gars de la CA, quelqu'un pourrait il nous dire que peut on attendre cette semaine, par rapport aux modèles, et si on peut avoir encore du temps perturber.Merci par avance Mikael Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 13 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Sources du centre d'aix en provence de météorologie Sa m'étonne cette histoire de neige en provence , pourrais tu nous donner plus de précisions ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Effectivement Maxim-30380, UKMO nous place idéalement à J+5.. GFS 6z voyait déjà quelque chose poindre pour cette même journée, mais il n'en ai plus rien sur le 12z. C'est effectivement à suivre.. avec prudence et réserves d'usage compte tenu de l'échéance mais perso, je le sens bien mieux que ce week-end car à compter de jeudi l'air froid aura au préalable envahi toutes nos régions avec 2 ou 3 matinées sous de bonnes gelées.. L'air froid qui est unanimement modélisé d'arriver en méditerranée n'est pas comparable à celui qui nous est parvenu ces dernières heures.. Euh je le trouve pas si terrible le UKMO (qui est d'ailleurs rejoint par GEM ce soir)...On aura un flux de sud à l'avant de la dépression qui fera bien remonter les températures à toutes latitudes, puis après avec le décalage, ce sera du mistral...Regardez GEM qui est presque identique à UKMO et aucun risque de neige...Personnellement, je ne vois plus de situation favorables pour nous à l'heure actuelle. Mais avec le froid qui va débouler, il peut encore se passer des choses. Je dis peut-être des c*******s.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 13 décembre 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Salut aux gars de la CA, quelqu'un pourrait il nous dire que peut on attendre cette semaine, par rapport aux modèles, et si on peut avoir encore du temps perturber. Merci par avance Mikael Froid, puis très froid à partir de mercredi avec risque d'instabilité pour la journée de mercredi et vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Sa m'étonne cette histoire de neige en provence , pourrais tu nous donner plus de précisions ? +1 Seul gfs voit quelques pluies/neige cette nuit ( donc en clair rien ^^ ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Je suis peut-être ch****, mais quand on me dit que MC et LCM se basent uniquement sur GFS et que je vois la carte GFS pour 22h ce soir : Carte ici Pour moi, ça, ça ne donne pas "Chutes de neige abondantes" sur Montpellier et "Chutes de neiges" sur Nimes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors, quelqu'un a-t-il une autre explication sur les prévisions de LCM et MC ? (En s'abstenant des répliques du type "Ils sont mauvais et puis c'est tout." SVP.) Et même à la réactualisation de 18h ils campent sur cette prévision tant en bulletin TV que sur cartes du site. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lefan en a parlé /index.php?showtopic=49454&st=740'>ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 13 décembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Salut aux gars de la CA, quelqu'un pourrait il nous dire que peut on attendre cette semaine, par rapport aux modèles, et si on peut avoir encore du temps perturber. Merci par avance Mikael Salut Mikael, il devrait faire trés froid a partir de mercredi avec un risque d'instabilité neigeuse sur les AM et la Var mais c'est assez mal cerné ce soir,a mon avis faudra suivre ça en direct. en tout cas la situ est passionnante en ce moment malgrés les flops... Edit:j'avais pas vu ton message lutin et on dit a peu prés la meme chose^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 13 décembre 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Prévisions pour l'Hérault demain: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 13 décembre 2009 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Froid, puis très froid à partir de mercredi avec risque d'instabilité pour la journée de mercredi et vendredi. Merci à toi Lutin et trist 06, c'est vria qu'après le flop, on pourrait peut etre avoir quelque chose à partir de Mercredi, ce qui serait bon c'est la baisse des températures!Bonne soirée à vous Mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 13 décembre 2009 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Je suis peut-être ch****, mais quand on me dit que MC et LCM se basent uniquement sur GFS et que je vois la carte GFS pour 22h ce soir : Carte ici Pour moi, ça, ça ne donne pas "Chutes de neige abondantes" sur Montpellier et "Chutes de neiges" sur Nimes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors, quelqu'un a-t-il une autre explication sur les prévisions de LCM et MC ? (En s'abstenant des répliques du type "Ils sont mauvais et puis c'est tout." SVP.) Et même à la réactualisation de 18h ils campent sur cette prévision tant en bulletin TV que sur cartes du site. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai jamais vu MC réactualisé ses picto au cours de la journée malgrès qu'il annonce une reactualisation tous les 3H. Picto du matin = picto du soir. Le bulletin TV est très souvent décalé par rapport à la situ live. Donc si on ne peut pas dire qu'ils sont mauvais, disons alors que je ne paierais jamais pour leur espace client.. Et MC=LCM et en plus on est dimanche.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Et bien dites moi Météo France est bien optimiste sur le bulletin de TF1 ce soir, ça fait rêver toute la journée de demain pour de la neige! mais comment y croire?! D'autant qu'ils président 2 degrès le matin ce qui est déjà un peu trop à mon gout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 13 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Ne m'en voulez pas mais je vais un peu parler d'autre chose que de la neige prévue sur le roussillon , histoire de s'aérer un peu l'esprit , en effet la journée de mardi devrait franchement être froide , dans le 13 , le mistral qui soufflera de manière modérée sur une moitiée ouest du 13 ne permetra pas à la T°C de monter à plus de 5°C/6°C , il ne fera guère plus à l'est du 13 ( 6/7°C) WRF NMM modèlise même du -3°C sur une grosse moitiée NE du département dès 19 h ! ( -4°C à Aix dès 22 h par exemple ). J'ai pas atteint les -10°C l'année dernière ( tnn de -7°C ) , peut être au moin -7/-8°C cette semaine en provence intérieur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 13 décembre 2009 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Et bien dites moi Météo France est bien optimiste sur le bulletin de TF1 ce soir, ça fait rêver toute la journée de demain pour de la neige! mais comment y croire?! D'autant qu'ils président 2 degrès le matin ce qui est déjà un peu trop à mon gout. La situation parait bien molle quand même en meditéranée avec des T° tjrs bien positives sur les PO. Plus au nord peut être mais sur Aude PO la situ me parait plus si favorable que ça... A voir ca peut bouger d'ici demain.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Pour la neige, faudra un peu attendre sur le Sud-Est En revanche, ceux qui aime le grand froid seront servis ! La quasi-unanimité des modèles sont d'accord pour une arrivée d'air froid virulent venant de Russie à partir de Mercredi ... Même si cela ne sera pas exceptionnel, les températures minimales pourraient être glaciales également dans le Sud-Est, et notamment dans l'arrière pays. Le thermomètre pourrait afficher de -5 à -10°, voire plus bas si le Mistral et la Tramontane s'en mêlent. A ne pas exclure également des journées sans dégel, le tout dans un temps sec (même si cela n'est pas confirmé à 100 % ... UKMO mettant le doute) A moins d'un retournement de situation brusque de la part des modèles, la seconde partie de la semaine s'annonce glaciale chez nous /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuperpi66 Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 MF11 parle quand même de 1 à 5cm dans les plaines et 5 à 10cm dès 300m... C'est du très bon pour le Roussillon. Comme du dis Maxim, le froid s'annonce important en France. Pas d'autres creusements annoncés suceptibles de donner de la neige pour le moment. NMM voit aussi des averses neigeuses cette nuit, pourquoi pas? attention l'Aude et les PO c'est pas la meme chose, l'intérieur de l'aude notamment vers carcassonne et bcp plus froid que le Roussillon, moins d influence maritime. C'est souvent qu il a neigé a Carcassonne et rien a Perpignan sinon de la pluie. Et dans les PO il t a une énorme différence entre Perpignan, et l'intérieur de département, en dec 2008 il n'avait pratiquement pas neigé à Perpignan alors qu il est tombé 20 cm à ceret à 27 km Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Et bien dites moi Météo France est bien optimiste sur le bulletin de TF1 ce soir, ça fait rêver toute la journée de demain pour de la neige! mais comment y croire?! D'autant qu'ils président 2 degrès le matin ce qui est déjà un peu trop à mon gout. Enfin elle ne parle en aucun cas des quantités qu'il devrait tomber, ni si ca tiendra sur les terres. Surement à cause de la non mise en vigilance orange ? C'est vrai qu'en regardant la carte , ca fait peur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés