Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

WRF voit une réactivation Vendredi sur le Gard / Paca wub.gif

Avec en ligne de mire la basse vallée du rhône ( Gard / O13 & Vaucluse ) ou 2/5cm sont probable .

Bon a confirmer demain pour les quantités mais le risque de voir la neige Vendredi , augmente de plus en plus thumbup1.gif

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

MF voit un temps sec et ensoleillé pour les régions méditerranéennes vendredi...

Néanmoins, les risques de dégradation pluvio-neigeuse à l'Est du Rhone (notamment 06 et Est 83) semblent bien là...

Comme d'habitude, tout se jouera dans les prochaines heures...

L'évolution de la dépression actuellement sur le Nord de la France, qui devrait descendre vendredi sur le Golfe de Gênes sera l'élément déterminant...

Croisons les doigts, mais tout ne semble pas figé, loin de là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, sauf qu'il y a une disloquation au niveau de l'est BDR bien que le sud-var soit pas mal aussi.

De toute façons, tout cela passe très vite et c'est l'histoire de 2h de féérie pour faire joli...

Edit : j'ai le 28/12/04 aussi en tête où un épisode neigeux par le nord avait fini par laisser 1 petit cm

MF voit un temps sec et ensoleillé pour les régions méditerranéennes vendredi...

Un temps sec ?

MF07 : 5/10 cm sur le nord du département principalement

MF30 : Faible neige dés 200m

MF84 : Episode neigeux dés l'aprés midi / soirée

MF12 : Neige 3/5cm

MF34 : Faible neige 300m

MF06 voit du sec oui , mais merci de ne pas généraliser la situation wink.gif

GFS confirme que le temps ne sera pas sec , WRF le confirme également

Un temps sec ?

Ben il faudrait que la météo de TF1 ou autre chaines suivent...Car jusqu'à preuve du contraire, c'est Météo-France aussi, et leur prévisions de ce soir pour la période concernée, c'était soleil et vent...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ben il faudrait que la météo de TF1 ou autre chaines suivent...Car jusqu'à preuve du contraire, c'est Météo-France aussi, et leur prévisions de ce soir pour la période concernée, c'était soleil et vent...

TF1 est une chaine télévisée et elle ne vaut pas les bulletins de Météo-France en interne.

A cette heure, MF est bien plus humide du coté Vallée du Rhône, MC et Languedoc.

Je ne dis pas que ça restera ainsi, mais c'est le cas.

Puis TF1 est très nuageux à humide en Languedoc et RA..

On va suivre, se battre pour trois flocons lol.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Un temps sec ?

Oui, pardon, je me suis mal exprimé, je parlais de la bordure littorale, du 06 au 66.

En effet, ce soir, MF voit éventuellement quelques flocons voltiger vendredi sur le 30 et le 34...

Mais je crois réellement que l'on peut espérer mieux en particulier pour l'Est du Rhone.

Il est possible que la dépression qui va traverser la France demain arrive jusqu'au Golfe de Gênes, ce qui pourrait donner de bonnes surprises sur l'Est PACA...

Mais tout cela est une histoire de réglages fins, car cette dépression pourrait atterrir plus à l'Ouest (bon pour LR et vallée du Rhone), trop à l'est (rien à espérer), voire carrément se disloquer...

Wait and see default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

WRF voit une réactivation Vendredi sur le Gard / Paca wub.gif

Avec en ligne de mire la basse vallée du rhône ( Gard / O13 & Vaucluse ) ou 2/5cm sont probable .

Bon a confirmer demain pour les quantités mais le risque de voir la neige Vendredi , augmente de plus en plus thumbup1.gif

En effet surprenant WRFNMM, des intensités plus fortes sur Nimes et Avignon que sur le centre du pays default_blink.pngJe suis surpris

A suivre ...

GFS ne bouge pas avec de la neige pouvant laisser 2/5cm en basse vallée du rhône ( Ardèche , Drôme , Gard & Vaucluse + O13 ) un peu + dans le nord du 07&26 . wub.gif

Puis CA en soirée flowers.gif

Ca sens bon les ami(e)s sorcerer.gif

salut max, tu prévois combien de cms de neige pour valence dans la drome (26) ( moyenne vallée du rhone) ??

salut max, tu prévois combien de cms de neige pour valence dans la drome (26) ( moyenne vallée du rhone) ??

Du bon certainement , j'aurai dis autour des 5cm , ( MF voit 5/10 cm ) flowers.gif

L'épisode commencerai Vendredi en cours de matinée , pour se terminer en cours d'aprés midi , pas énorme niveau durée de l'épisode mais de quoi déposer une bonne couche aux sols .

On va suivre ca demain innocent.gif Quel revirement de situation à même pas 48H ... flowers.gif

Du bon certainement , j'aurai dis autour des 5cm , ( MF voit 5/10 cm ) flowers.gif

L'épisode commencerai Vendredi en cours de matinée , pour se terminer en cours d'aprés midi , pas énorme niveau durée de l'épisode mais de quoi déposer une bonne couche aux sols .

On va suivre ca demain innocent.gif Quel revirement de situation à même pas 48H ... flowers.gif

ok merci maxime flowers.gif bon ben j'espere que tu vois juste ( t'inquiete pas je t'en voudrais pas si il neige pas un seul flocon) lol ! bravo pour tes analyses que tu nous fais! thumbup1.gif

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'intuition qu'on va etre verni niveau pluie après cette vague de froid.

Mais bon, on aura le temps d'en discuter plus tard rolleyes.gif

Oui aprés le froid , surement de grosse pluie la semaine prochaine , mais bon on parlera à partir du week end , on va s'attarder sur les quelques cm de Vendredi d'abord laugh.gif

GEFS est dans la même lignée que son pote GFS , avec du 2/5 cm sur une bonne partie du Languedoc & de la Provence , un peu + du côté de la CA .

Samedi(& Dimanche) matin , peut-être que Cannes battra sa Tn de 68 avec -5.6°C ! et Nice sa Tn de -2.7 de 63, c'est faisable ! surtout s'il neige sur le littoral la nuit et que le ciel se dégage durant la nuit. En espérant que las-ba il neige pas comme a Lyon où les flocons flottent et se collent pas.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La synoptique globale est maintenant assez fixe, bien que la dépression qui nous intéresse risque encore d'évoluer un peu. On retrouve notre perturbation neigeuse dans le Nord de la France issue d'un petit creux dépressionnaire. Cette dépression doit glisser vers le sud de la France jusqu'en Méditerranée. Le flux deviendrait bon, une alimentation humide liée à une advection maritime laisserait des chances à l'Hérault, au Gard et à PACA. Même si les cumuls sont revus depuis hier soir à la hausse, attention tout de même. Si on en croit GFS, une couche de neige régulière serait présente sur le 07/26/N84 et N30. Le front deviendrait de plus en plus actif sur PACA en laissant toutefois plus de pluie que de neige malheureusement. GEFS confirme, il voit même des RR continues et modérées en Languedoc, RA et Ouest PACA. Situation à suivre, pourquoi pas une bonne surprise si la dépression continue à se décaler sagement vers l'Ouest... La moyenne des scénarios de GEFS est bonne, avec une couche de neige en plaine faiblarde mais continue de 2cm de l'Est Héraultais, en passant par le 30/13/84 et RA. Probablement quelques flocons demain donc, et vu que la dépression est déjà plus à l'Ouest que prévu dans le Nord, on va suivre comment ça tourne l'histoire.

MF 13 dans son bulletin de 7h10 annonce une dégradation à partir du Val de Durance pour demain matin. Il prévoit de la pluie mêlée de neige mais seulement dans l'intérieur.

Oui ! Et vu les températures une couche de neige possible à basse altitude, à suivre !

Y'a t'il une possibilité de neige jusqu'en plaine dans le S84? Si oui default_thumbup.gif qu'en arrivera t'elle et en quelle quantité?? Merci de répondre ! Bonne journée à tous !

La neige arrivera vendredi matin à 10h 35mn et 28s, et il y aura exactement une couche de 1,2cm default_blushing.gifSI c'est pas de la précision, je m'y connais plu alors default_stuart.gif