Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il fait la même température à Montréal qu'à Paris, c'est décidé, je rentre.default_sick.gif

Ah ! C'est pas la même que lorsque j'y étais ! Enneigement historique pour Québec, quasi pour Montréal, un froid en continu de novembre à mars avec une pause en janvier, que du bonheur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! C'est pas la même que lorsque j'y étais ! Enneigement historique pour Québec, quasi pour Montréal, un froid en continu de novembre à mars avec une pause en janvier, que du bonheur !

je suis content de le savoir, c'est gentil.

ici toujours couvert, avec 2°, allez une ptite fonte totale du manteau neigeux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis content de le savoir, c'est gentil.

ici toujours couvert, avec 2°, allez une ptite fonte totale du manteau neigeux?

Ah ben c'est ca Montréal c'est une autre catégorie default_laugh.png, même l'hiver quasi historique de 2008 c'est presque un hiver normal ici (360cm pour une norme de 305cm pour Québec)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui... Vous êtes les dindons de la farce cette année. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Occupez vous de votre flux de sud vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je suis content de le savoir, c'est gentil.

De rien. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais bon voilà, des fois c'est pas de bol. Enfin il vous reste quand même fin janvier et tout février (et début mars même si le soleil monte) pour avoir du gros hiver neigeux et glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Québec est coupé en deux ce soir et la ville de Québec se trouve juste à la limite entre l'air doux et l'air froid. Tn en cours à Québec avec -6.0 présentement. Au Saguenay(200km au nord) il fait deja -15.0C et on prévoit une Tn de -24C, tandis qu'au sud il fait +1.5C à Montréal et même +0.8C à Trois Rivieres (à peine 100km au sud-ouest de la ville de Québec).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si je ne m'abuse vous allez vous taper un mois de janvier sacrément doux ! Aucun froid en vue d'ici les derniers jours du mois, avec des températures entre 5 et 10°c au dessus des normales en permanence !

Pauvre Gaël ! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Si je ne m'abuse vous allez vous taper un mois de janvier sacrément doux ! Aucun froid en vue d'ici les derniers jours du mois, avec des températures entre 5 et 10°c au dessus des normales en permanence !

Pauvre Gaël ! default_blushing.gif

Couillon va ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais bon ouais, les boules là quand même... ça devient légèrement monotone pour ne pas dire carrément ch**** tout ça ! Pis chu pas le seul à le penser : mes compatriotes et "voisins" sont méchamment dégoûtés eux aussi je crois bien... seuls les québécois doivent, à mon avis, s'en réjouir un max ! haha

Sinon, une énorme Tn (pour changer) de -19.4°C ce matin. 5 à 6cm de neige sont venus s'accumuler hier (dont 1 ou 2 de fondus étant donnée la Tx de +0.9°C). Entre 60 et 65cm au sol.

Bref, la fête quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, une énorme Tn (pour changer) de -19.4°C ce matin. 5 à 6cm de neige sont venus s'accumuler hier (dont 1 ou 2 de fondus étant donnée la Tx de +0.9°C). Entre 60 et 65cm au sol.

Ca arrive souvent en hiver les journées avec une amplitude de 20°?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca arrive souvent en hiver les journées avec une amplitude de 20°?

Non c'est plutôt rare quand même. On est plus souvent autour de 10°, parfois 15°, rarement plus.Tn de -13.3° ici, -8.3° actuellement... rien à signaler. default_sleeping.gif

Mais bon, on se rassure en se disant qu'il ne fait froid nulle part dans le pays, hormis dans l'extrême Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ca arrive souvent en hiver les journées avec une amplitude de 20°?

C'est peut-être rare à Québec (cf réponse de Thierry), mais ce n'est pas le cas ici. Il y a parfois beaucoup de différences entre ici (prenons la station de Valcartier comme référence) et Québec Jean Lesage, et ces différence notables sont particulièrement flagrantes s'agissant des amplitudes journalières en hiver, notamment.J'ai donc analysé 28 mois (les mois de décembre, janvier, février et mars) à Valcartier, et il apparaît qu'en moyenne, durant ces 4 mois au cours d,un hiver, on dénombre 19 jours avec amplitude thermique supérieure ou égale à 20°C : 3.9 jours en décembre, 4.9 jours en janvier, 5.7 jours en février, et 4.6 jours en mars.

Des amplitudes de 30 à 35°C en moins de 24h existent, dont une amplitude de 31°C en 9 heures !

Mais il est possible qu'il y ait encore plus, puisque je n'ai analysé que 7 à 8 années !

Donc, ici des amplitudes quotidiennes de 20°C en hiver ne sont pas rares du tout (environ 1 jour sur 6).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ou bien il n'y a pas une lueur d'espoir à l'horizon?

Ici, nuageux, -6°

Pour le grand froid rien à l'horizon par contre un bon système est en vue pour le 25 janvier. Mais cette fois-ci je vais rentrer dans la superstition de Gaël et ne plus en parler avant le 23 default_laugh.png. Mais à ce jour c'est deja bien limite pour Québec alors pour Montréal c'est encore une autre histoire default_whistling.gif

Pour enfoncer le clou default_devil.gif ,à Montréal, vous êtes bien partis pour battre le record du plus faible ensoleillement pour un mois de janvier : http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/quotidien/YUL_suiviClimatDly_f.html

Et quand on regarde les prévisions de la semaine......

Ici -5.5C présentement avec un bon vent de NE. On attend jusqu'à 5cm de neige d'ici demain soir. Bref toujours rien d'excitant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le grand froid rien à l'horizon par contre un bon système est en vue pour le 25 janvier. Mais cette fois-ci je vais rentrer dans la superstition de Gaël et ne plus en parler avant le 23 default_laugh.png. Mais à ce jour c'est deja bien limite pour Québec alors pour Montréal c'est encore une autre histoire default_whistling.gif

Je dirais même plus, c'est plus que limite... c'est de la bonne grosse flotte !C'est ça qui est bien cet hiver, on n'a pas beaucoup de neige et quand un système arrive c'est de la flotte une fois sur 2... même en plein mois de janvier. Le top quoi.

En attendant, on peut en parler de ce système, parce qu'il ne peut que s'améliorer... default_wacko.png

On ne peut pas avoir de mauvaise surprise... puisqu'elle est déjà là à ce jour.

J'aurais presque hâte à l'été tant cet hiver est pourri. Si été on a ! default_rolleyes.gif

Allez, je repars hiberner un peu... default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus, c'est plus que limite... c'est de la bonne grosse flotte !

C'est ça qui est bien cet hiver, on n'a pas beaucoup de neige et quand un système arrive c'est de la flotte une fois sur 2... même en plein mois de janvier. Le top quoi.

En attendant, on peut en parler de ce système, parce qu'il ne peut que s'améliorer... default_wacko.png

On ne peut pas avoir de mauvaise surprise... puisqu'elle est déjà là à ce jour.

J'aurais presque hâte à l'été tant cet hiver est pourri. Si été on a ! default_rolleyes.gif

Allez, je repars hiberner un peu... default_cat.gif

C'est quand même pas mal le yoyo, un coup c'est neige un coup c'est de la flotte, ca ressemble pas mal à celle du 09 décembre mais chuut on n'en parle plus default_laugh.png

Température bloquée autour de -5C depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

on en arrive au point de se faire charrier par les français, quelle tristesse default_crying.gif

ici pas de pp, les voitures sont cela dit un peu blanchies ça a du tomber un peu en début de soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible neige depuis ce matin, ca a bien rafraichi le paysage qui en avait bien besoin. Tactu: -4.1C quasi constant depuis hier matin.

La fin de semaine s'annonce superbe, plein soleil et températures agréables (-15C/-5C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonne douceur et quelques flocons qui virevoltent sous un ciel restant au gris fixe

1°C!

si GFS pouvait se confirmer... default_fear.gif

je me demandais s'il existait des forums dédiés a la météo au quebec. Un genre d'infoclimat version canadienne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne douceur et quelques flocons qui virevoltent sous un ciel restant au gris fixe

1°C!

si GFS pouvait se confirmer... default_fear.gif

je me demandais s'il existait des forums dédiés a la météo au quebec. Un genre d'infoclimat version canadienne?

http://meteoalerte.com/

Deux petites photos de la chute de tout à l'heure:

dsc00526.jpg

dsc00527.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...