Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Plus de vent du tout... ça plonge.

À 19 h :

-19.7° à la Réserve faunique des Laurentides

-15.3° à La Tuque

-15° à Valcartier (valeur arrondie)

-14° environ chez Gaël

-9.6° à Ste-Foy (quartier SO de Québec)

-9.1° à Québec

-8.4° à Beauport (quartier NE de Québec)

-8.1° ici

-9.0° maintenant ici, ça descend pas mal malgré l'effet urbain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Clair et donc devenant très froid ce soir (on est passé sous les -10°C a la station)

GFS se lache

rad60F18.png

le conflit des titans au dessus de notre tête default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant après le petit intermède ensoleillé et frais actuel, environnement canada nous voit du 12°C lundi après midi! default_blink.png ça vous semble plausible?

quels sont les records en la matière? default_ermm.gif

pourvu qu'ensuite ENFIN ça se débloque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant après le petit intermède ensoleillé et frais actuel, environnement canada nous voit du 12°C lundi après midi! default_blink.png ça vous semble plausible?

quels sont les records en la matière? default_ermm.gif

C'est possible... mais EC exagère tout le temps à cette échéance-là.Le record mensuel à Sherbrooke est de 16.8°, le 15 janvier 1995.

Ce mois-là, il y avait eu une série incroyable de 10 Tx consécutives > 0° avec des Tn autour de 0° !

On a aussi :

16.0° le 19 janvier 1996

15.5° le 18 janvier 1996

15.3° le 16 janvier 1995

14.0° le 14 janvier 1995

13.5° les 13 et 14 janvier 2005

12.8° le 19 janvier 1973

12.5° le 9 janvier 2008

12.2° le 23 janvier 1999

11.9° le 6 janvier 2007

11.5° le 13 janvier 2006

11.4° le 24 janvier 1999

10.9° le 21 janvier 2006

Bref, la T s'envole fréquemment en hiver à Sherbrooke, la ville étant en première ligne quand des remontées "chaudes" arrivent sur le Québec.

Sinon, -10.0° ici, -19.0° à La Tuque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Merci pour les chiffres! certaine redondance des hautes Tx en effet

-12°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

-17°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans doute au delà du -20 demain matin (deja -29°C la semaine passée)

bonne nuit a mes voisins!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 8h :

-27,9°c à la Reserve faunique des Laurentides

-25,0°c à La Tuque

-22,0°c à Sherbrooke , windchill : -26

-17,4°c à Québec , windchill : -20

-12,2°c aux Trois Rivières , windchill : -15

Bien froid =)

Ps : J'ai un -23°c à Valcartier , mais peut etre une mauvaise source ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien froid =)

Ouais... c'est au-dessus voire 1 à 2° au-dessous des normales, rien de bien extraordinaire !Tn -16.1° ici, en pleine ville.

C'est-y pas beau ça :

4498629_metgram.gif

Et plus de grand froid à long terme... je crois qu'on peut passer à l'hiver prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et plus de grand froid à long terme... je crois qu'on peut passer à l'hiver prochain.

lol...Je vous sens un peu tous dépités. Il y a quand même février qui peut réserver de bonnes surprises glacées et neigeuses à Québec, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol...Je vous sens un peu tous dépités. Il y a quand même février qui peut réserver de bonnes surprises glacées et neigeuses à Québec, non ?

Février et même mars, sans aucun problème.Mais bon voilà, quand tu viens de t'enfiler un novembre très doux et sans neige, un décembre très doux avec une quantité de neige dans la normale mais bousillée une fois ou 2 parce que la pluie s'en est mêlée, et un janvier très doux, sans neige (quoi, 25 cm ici ?) et aucune vague de froid, et quand tu vois que le système qui arrive lundi va nous donner des quantités astronomiques de pluie (record pour la période ?) et que le froid (de saison ou bien en dessous de la normale) n'est toujours pas en vue... eh bien oui, moi je commence à en avoir ras le c*l.

Mais bon, on va brûler un cierge et attendre fin mars... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Février et même mars, sans aucun problème.

Mais bon voilà, quand tu viens de t'enfiler un novembre très doux et sans neige, un décembre très doux avec une quantité de neige dans la normale mais bousillée une fois ou 2 parce que la pluie s'en est mêlée, et un janvier très doux, sans neige (quoi, 25 cm ici ?) et aucune vague de froid, et quand tu vois que le système qui arrive lundi va nous donner des quantités astronomiques de pluie (record pour la période ?) et que le froid (de saison ou bien en dessous de la normale) n'est toujours pas en vue... eh bien oui, moi je commence à en avoir ras le c*l.

Mais bon, on va brûler un cierge et attendre fin mars... default_rolleyes.gif

+1

ras le derche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah bon Canada Goose, plus de grand froid en vue ? C'est pas du grand froid presque -30°c à 850hpa ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu as quand même suffisamment d'expérience en météo et en observation pour savoir qu'avec une telle masse d'air les -30°c seraient légion dans pas mal de zones. Les météogrammes c'est vraiment pas terrible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le dernier GFS n'y va pas avec le dos de la cuillère... default_scared.gif

msquebeckanadaavn.png

M'enfin vous allez quand même pas vous prendre 50 mm de flotte ...??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu as quand même suffisamment d'expérience en météo et en observation pour savoir qu'avec une telle masse d'air les -30°c seraient légion dans pas mal de zones. Les météogrammes c'est vraiment pas terrible.

Oui, à la seule vue du GFS, les premiers -30°C sont envisageables à partir de vendredi prochain... seulement voilà, vendredi prochain, c'est dans 6 jours. Autrement dit, y a le temps de voir. Et en tenant compte de notre expérience jusque là de cet hiver, on est particulièrement méfiants, pour ne pas dire sceptiques vis-à-vis d'une telle configuration. Car, comme je le disais tantôt (et sans plaisanter), ici quand ça veut pas, ça veut vraiment pas !En attendant, ici (hors influence rafraîchissante du St Laurent) on a fait péter les Tx (-2.4°C), comme partout assez loin du St Laurent ! C'est la "magie" des temps mous, anticycloniques "doux"... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Car, comme je le disais tantôt (et sans plaisanter), ici quand ça veut pas, ça veut vraiment pas !

M'enfin Dann, qu'est-ce que ça veut dire ça ? Parce qu'ailleurs quand ça ne veut pas ça veut quand même ? default_rolleyes.gif

Et je passe sur le fait que la météo puisse "vouloir" quoi que ce soit. Si tu veux dire que quand une récurrence (storm track, anticyclones récurrents...) est en place, elle influence le temps durablement, ok, mais là c'est pareil partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

M'enfin Dann, qu'est-ce que ça veut dire ça ? Parce qu'ailleurs quand ça ne veut pas ça veut quand même ? default_rolleyes.gif

Et je passe sur le fait que la météo puisse "vouloir" quoi que ce soit. Si tu veux dire que quand une récurrence (storm track, anticyclones récurrents...) est en place, elle influence le temps durablement, ok, mais là c'est pareil partout.

Ben je crois qu'il a ben raison default_crying.gif (pantoute pour moua)

http://www.weatherof...ort_f.html?qc47

http://www.weatherof...ort_f.html?qc67

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes pas gâté cet hiver default_pinch.gif

Voila ce qui est prévu demain lundi d'après EC

Pluie verglaçante se changeant en pluie parfois forte le matin. Hauteur de pluie prévue de 40 à 50 mm. Vents du nord-est de 50 km/h avec rafales à 80 devenant d'est à 30 avec rafales à 50 en fin de journée. Maximum 8.

C'est rare d'avoir une telle quantité de flotte en hiver ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ben je crois qu'il a ben raison default_crying.gif (pantoute pour moua)

http://www.weatherof...ort_f.html?qc47

http://www.weatherof...ort_f.html?qc67

C'est-à-dire ? Je n'ai pas dit qu'il n'allait pas pleuvoir. Juste que "quand ça ne veut pas", ça ne veut pas moins au Québec qu'en France (loin de là, si on se souvient des hivers où le flux de sud-ouest s'acharne).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est-à-dire ? Je n'ai pas dit qu'il n'allait pas pleuvoir. Juste que "quand ça ne veut pas", ça ne veut pas moins au Québec qu'en France (loin de là, si on se souvient des hivers où le flux de sud-ouest s'acharne).

Ce que je vais dire là n'est pas une certitude absolue, mais c'est basé sur mon humble expérience (courte, certes : 4ème hiver ici) et sur une compréhension globale théorique des systèmes atmosphériques en jeu au dessus de l'Amérique du Nord.Alors, oui sincèrement, je pense que de dire "ici qd ça veut pas, ça veut vraiment pas", c'est en effet pas mal plus valable ici au Québec qu'en France. Pourquoi ? 2 raisons :

1) lors des phénomènes atmosphériques majeurs de grande ampleur tels que El Mino et la Nina, il semblerait vraiment que le Québec en subisse certaines comséquences, de manière moins évidente que dans l'ouest américain bien sûr, mais de façon bcp plus marquée qu'en Europe. Ainsi, cette hiver, nous sommes justement sous un El Nino modéré. Et sous ces conditions, le Québec s'avère svt plus doux et moins neigeux que la norme. Or cela semble bien se confirmer. Par ailleurs, ces conditions d'El Nino ne changent pas rapidement. C'est pour cette raison que, svt, l'hiver tout entier peut être soumis à ce "dérèglement"

2) Il se crée souvent des blocages au niveau du Vortex polaire : celui-ci peut avoir son centre excentré du pôle Nord, comme c'est le cas depuis plusieurs semaines. Il est en effet centré plutôt vers le Nord de la Sibérie, si bien que le Canada se retrouve assez peu concerné par les masses d'air arctiques. Et une telle situation (de grande échelle là encore) a beaucoup d'inertie. Or le Québec est sensé normalement être pas mal concerné par la masse d'air arctique. Mais ce coup-ci, elle ne s'approche jamais de nous. Peut-être (espérons le) finira t-elle par nous atteindre dans quelques jours/semaines, afin de nous redonner une configuration normale...

Un point qui pourrait permettre de vérifier l'exactitude théorique de ce que j'avance là peut être proposé par l'analyse des écarts-type des Tm des mois d'hiver : ici, ces écarts types atteignent les 3°C (contre environ 1 ou 1.5°C en France). Cela signifie qu'ici, selon la situation atmosphérique globale, nous pouvons soit rester dans de l'air arctique très froid, de manière durable, ou bien soit (comme c'est le cas cet hiver, en tout cas jusque là) rester constamment hors de l'air artique (position moyenne du jet stream à des latitudes trop au nord). Et au vu de ces gros écarts type, ces situations peuvent durer très longtemps.

Bref, c'est la fête donc.

Ah, j'oubliais, il y a une 3ème raison, et je pense que c'est sûrement celle là qui est la cause : c'est Thierry qui nous porte la poisse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce que je vais dire là n'est pas une certitude absolue, mais c'est basé sur mon humble expérience (courte, certes : 4ème hiver ici) et sur une compréhension globale théorique des systèmes atmosphériques en jeu au dessus de l'Amérique du Nord.

Alors, oui sincèrement, je pense que de dire "ici qd ça veut pas, ça veut vraiment pas", c'est en effet pas mal plus valable ici au Québec qu'en France. Pourquoi ? 2 raisons :

1) lors des phénomènes atmosphériques majeurs de grande ampleur tels que El Mino et la Nina, il semblerait vraiment que le Québec en subisse certaines comséquences, de manière moins évidente que dans l'ouest américain bien sûr, mais de façon bcp plus marquée qu'en Europe. Ainsi, cette hiver, nous sommes justement sous un El Nino modéré. Et sous ces conditions, le Québec s'avère svt plus doux et moins neigeux que la norme. Or cela semble bien se confirmer. Par ailleurs, ces conditions d'El Nino ne changent pas rapidement. C'est pour cette raison que, svt, l'hiver tout entier peut être soumis à ce "dérèglement"

2) Il se crée souvent des blocages au niveau du Vortex polaire : celui-ci peut avoir son centre excentré du pôle Nord, comme c'est le cas depuis plusieurs semaines. Il est en effet centré plutôt vers le Nord de la Sibérie, si bien que le Canada se retrouve assez peu concerné par les masses d'air arctiques. Et une telle situation (de grande échelle là encore) a beaucoup d'inertie. Or le Québec est sensé normalement être pas mal concerné par la masse d'air arctique. Mais ce coup-ci, elle ne s'approche jamais de nous. Peut-être (espérons le) finira t-elle par nous atteindre dans quelques jours/semaines, afin de nous redonner une configuration normale...

Un point qui pourrait permettre de vérifier l'exactitude théorique de ce que j'avance là peut être proposé par l'analyse des écarts-type des Tm des mois d'hiver : ici, ces écarts types atteignent les 3°C (contre environ 1 ou 1.5°C en France). Cela signifie qu'ici, selon la situation atmosphérique globale, nous pouvons soit rester dans de l'air arctique très froid, de manière durable, ou bien soit (comme c'est le cas cet hiver, en tout cas jusque là) rester constamment hors de l'air artique (position moyenne du jet stream à des latitudes trop au nord). Et au vu de ces gros écarts type, ces situations peuvent durer très longtemps.

Bref, c'est la fête donc.

Ah, j'oubliais, il y a une 3ème raison, et je pense que c'est sûrement celle là qui est la cause : c'est Thierry qui nous porte la poisse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, tu veux dire que le Québec est soumis à des récurrences (froides ou douces) plus rigides que l'Europe. Oui ça se tient, je ne l'avais pas compris comme ça.

Reste à voir ce que février vous réserve, mais cela semble quand même parti pour être froid et perturbé, sans froid extrême pour autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whouah quel week-end merveilleux default_thumbup1.gif. De retour du parc des Laurentides où le temps fut superbe. Plein soleil tout du long, hier une belle Tn de -29.0C et les apres-midi Tx parfaites pour le plein air. Quelques photos en attendant de faire le tri pour l'autre topic:

dsc00528.jpg

dsc00529.jpg

dsc00610.jpg

dsc00611.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, temps calme avant le déluge, Tactu:-3°

Sinon, ma famille vient fin fevrier début mars. Que conseillez-vous entre le parc de la Maurice et celui de la Jacques Cartier (ou autres)? Sinon, d'autres conseils autour de la ville de Quebec? Le ski à Mont saint-Anne?

merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...