Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

salut tout le monde! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

meme obs que thierry, sherbrooke marque parfois neige faible quand le ciel est dégagé.. chelou

retour en tout cas d'un grand soleil et qui dit ciel clair et temps calme dit basse Tn a la station sherbrookoise, -23°C ce matin

C'est bien remonté avec -10°C environ

il a peu neigé ici le week end dernier et pas mal de vent qui a bien soufflé tout ça, en revanche j'étais vers magog pour chiens de traineaux avec mon frère et la belle chute de neige lundi matin (autours de 8cm)

a+ sous le soleil.. et vivement la neige quand même, va falloir patienter... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et vivement la neige quand même, va falloir patienter... default_ermm.gif

Ah ça, on s'étouffe pas avec !Soyons fous, et pensons - déjà - au record du plus faible enneigement en février à Québec, qui est de 5.8 cm.... ça va être dur mais tout est possible cette année ! default_thumbup.gif

default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ciel dégagé et -15°C en baisse assez rapide

Thierry ou d'autres auriez vous l'excédent de ce mois de janvier a sherbrooke.

Je pense qu'il est moins important qu'a Quebec, malgré les 11°C du lundi pluvieux default_sick.gif

les nuits claires et calmes sauvent peut être un peu la mise pour les Tn

Pour l'enneigement grosse chute de neige au tout début de mois mais depuis c'est walou de walou... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry ou d'autres auriez vous l'excédent de ce mois de janvier a sherbrooke.

Je pense qu'il est moins important qu'a Quebec, malgré les 11°C du lundi pluvieux default_sick.gif

les nuits claires et calmes sauvent peut être un peu la mise pour les Tn

6ème mois le plus doux à Sherbrooke avec une Tm de -8.1° (normale : -11.9°).60.7 cm de neige (normale : 68.7 cm).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

6ème mois le plus doux à Sherbrooke avec une Tm de -8.1° (normale : -11.9°).

60.7 cm de neige (normale : 68.7 cm).

beurk default_sick.gif finalement excédent de dingue la aussi

assez étonné de l'enneigement, il est vraiment pas tombé grand chose depuis l'épisode du 1 au 3 (peut être 15cm cumulés). Gros épisode en début de mois en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pas grand monde pour commenter l'insipidité du temps..

beau soleil tout de meme hier et léger floconnage actu.

Quand je pense aux US a la une de l'actu, et ici tjrs rien en vue default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

T'as raison Edd... allez, je poste qqchose histoire d'enlever les toiles d'arraignées qui s'ammoncellent ici.

Donc en effet, nous sommes en train de vivre (d'un point de vue météo/climato) un des hivers (si ce n'est l'hiver) les plus pourris, les plus monotones depuis probablement 30 ou 50 ans. Bref, si ça continue à ce train-là, cet hiver 2009-2010 aura été le moins rigoureux pour cette région de Québec, et d'une manière générale dans tout le sud du Québec !

Pour quantifier tout ça rapidement, nous n'avons reçu pour le moment que 132cm de neige, mais surtout la hauteur de neige au sol n'est que de 56cm ici (environ 35cm à Québec), c'est à dire 2 à 3 fois moindre que la norme ! Et toujours rien de prévu dans les 7-10 jours à venir...

Les températures sont très très élevées : même si ce tout début de février est assez frais (sans compter qu'il devrait vite redevenir plutôt doux), les précédents mois ont été très doux à extrêmement doux pour la saison (janvier). Même pas de jours très froids ponctuellement : le plus froid ayant été un -30°C ici, une seule fois, il y a qqs jours (près de -25°C à Québec). Sachant que normalement, on atteint 12 fois des températures inférieures ou égales à -30°C ici, et le record de la Tnn absolue le moins bas étant -32°C...

Bref, c'est très frustrant et ennuyeux, il ne se passe rien de rien !

Aujourd'hui, une Tn vertigineuse de -10.2°C, et il est tombé 2mm (oui, 2 milimètres) de neige cette nuit !

Au fait, quand je disais qu'ici, quand ça veut pas, ben... ça veut vraiment pas ! C'est ce côté là des situations météo qui n'est pas drôle du tout dans cette région du monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh oui, le froid est littéralement absent des cartes sur tout le Canada et pour des lustres ! C'est la Russie, de Moscou à la Sibérie orientale, qui récolte tout cette année (et nous en profitons pas mal ici).

ça ne pourra qu'être mieux l'année prochaine ! default_thumbup1.gif

Par contre c'est vrai que ça fait long à attendre, sachant que le Québec, entre le printemps et l'automne, c'est pas franchement folichon niveau météo (neige de printemps bien slocheuse, peu d'orages, moiteur, mouches).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

snif default_crying.gif c'est pas un hiver pour arriver au Quebec ça default_wacko.png

-9°C actu, ciel gris avec deux trois flocons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sachant que le Québec, entre le printemps et l'automne, c'est pas franchement folichon niveau météo (neige de printemps bien slocheuse, peu d'orages, moiteur, mouches).

Là je ne suis pas trop d'accord. Le printemps, bien que trop frais à mon goût, réserve de belles surprises quant aux variations de T et de temps.Quant à la moiteur - relative - de l'été, moi j'aime ça. Et on n'a pas moins d'orages que dans pas mal de régions de France.

Puis l'automne, c'est beau... et on a de belles journées bien sèches et ensoleillées bien souvent.

snif default_crying.gif c'est pas un hiver pour arriver au Quebec ça default_wacko.png

Ah ça, quand on est là que pour un hiver - ce qui est ton cas je crois - c'est ce que l'on appelle la méga poisse... Moi je serais fou !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est clair Manu, c'est la grosse lose pour toi ! default_blushing.gif

Je vous souhaite un mois de mars hors-normes... Dans le sens du froid bien sur ! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah ça, quand on est là que pour un hiver - ce qui est ton cas je crois - c'est ce que l'on appelle la méga poisse... Moi je serais fou !

Moi j'ai eu l'hiver historiquement neigeux ! default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif Quel pot ! default_rolleyes.gif

Sinon le printemps pour moi c'est la pire saison au Québec, déjà il met tout son temps pour arriver (à Québec n'en parlons même pas), ensuite la neige fond mais alors après quel carnage entre la boue et l'herbe marron !

L'automne ok c'est très chouette, mais niveau orages c'est sûr que si tu compares au nord-ouest ... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon le printemps pour moi c'est la pire saison au Québec, déjà il met tout son temps pour arriver (à Québec n'en parlons même pas), ensuite la neige fond mais alors après quel carnage entre la boue et l'herbe marron !

L'automne ok c'est très chouette, mais niveau orages c'est sûr que si tu compares au nord-ouest ... default_rolleyes.gif

Je suis d'accord pour le printemps, ce serait la seule chose que je changerais niveau climat. Maintenant, il ne fait pas si froid que ça non plus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour les orages, même dans certains coins du SO ou du NE de la France il n'y en a pas beaucoup plus qu'ici. La seule chose que l'on n'a pas, ce sont de bonnes canicules bien sèches... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair Manu, c'est la grosse lose pour toi ! default_blushing.gif

Roo n'en rajoutez pas ! default_laugh.png Vous êtes dégueux avec Manu !

Allez Manu, tu pourras dire à tes petits enfants : "l'hiver le plus pourri du siècle à Québec, j'y étais !" !

C'est mieux qu'un hiver moyen, quelconque au sens propre du terme; puisqu'au moins cette année tu flirtes avec des records. default_cat.gif

Et puis franchement : la neige à Québec en hiver c'est d'une banalité... Vaudrait bien mieux y trouver l'exceptionnel : la douce pluie, la neige rare, un manteau d'une épaisseur toute rikiki ! Et puis c'est chouette de voir un peu de gazon dans cette monotonie blanche et grise !

Pour les jours à venir en tout cas, pas d'amélioration : pour devriez rester dans la même récurrence synoptique dominant depuis le début de la saison, d'une grande mollesse hivernalement parlant...Le vortex canadien est aux abonnés absent, très furtif, ou d'une faiblesse déconcertante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Roo n'en rajoutez pas ! default_laugh.png Vous êtes dégueux avec Manu !

Allez Manu, tu pourras dire à tes petits enfants : "l'hiver le plus pourri du siècle à Québec, j'y étais !" !

C'est mieux qu'un hiver moyen, quelconque au sens propre du terme; puisqu'au moins cette année tu flirtes avec des records. default_cat.gif

Et puis franchement : la neige à Québec en hiver c'est d'une banalité... Vaudrait bien mieux y trouver l'exceptionnel : la douce pluie, la neige rare, un manteau d'une épaisseur toute rikiki ! Et puis c'est chouette de voir un peu de gazon dans cette monotonie blanche et grise !

Pour les jours à venir en tout cas, pas d'amélioration : pour devriez rester dans la même récurrence synoptique dominant depuis le début de la saison, d'une grande mollesse hivernalement parlant...Le vortex canadien est aux abonnés absent, très furtif, ou d'une faiblesse déconcertante.

salut yann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et oui c'est vraiment un hiver pas banal qui se poursuit.. j'ai été content de vivre un épisode pluvieux avec 11°C, mais la ça commence a faire, il se passe rien du tout default_sick.gif

quand on voit les prévs, comme tu dis ç'est TRES lent a se dynamiser

pour revenir au suivi très peu d'amplitude aujourd'hui avec une Tx assez froide de -9°C, encore du vent assez soutenu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

j'ai été content de vivre un épisode pluvieux avec 11°C,

Oui, d'autant que c'est assez rare à Paris, la pluie par 11°C l'hiver... default_flowers.gif

Sinon j'ai eu une petite pensée pour toi ce matin, lorsque la neige s'est invitée par surprise sur la capitale. Oh, rien d'extraordinaire, c'est juste pour l'ambiance mais ça fait toujours plaisir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ et bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Allez edd ne désespère pas encore, regarde ce que le mois de mars peut nous réserver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:

Oh la je m'en souviens bien de celle-là ! Une tempête de malade, des rafales de 90km/h à Montréal et 120 à Québec, le tout déposant 30 à 40cm... ça avait commencé dans l'après-midi, et entre 15h et 22h c'était l'apocalypse, on n'y voyait littéralement plus rien et le vent hurlait. Magique ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui, d'autant que c'est assez rare à Paris, la pluie par 11°C l'hiver... default_flowers.gif

Sinon j'ai eu une petite pensée pour toi ce matin, lorsque la neige s'est invitée par surprise sur la capitale. Oh, rien d'extraordinaire, c'est juste pour l'ambiance mais ça fait toujours plaisir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ et bon courage !

lol espèce de charrieur!

et oui la fameuse pluie parisienne de 11°C.. disons que vivre cet évènement rare changeait un peu de la morne routine comme maintenant: autours de -10°C gris avec 3 flocons.. default_sleeping.gif

cool les flocons a Paris, je te dis il va plus y neiger cette semaine qu'ici default_sick.gif

Oh la je m'en souviens bien de celle-là ! Une tempête de malade, des rafales de 90km/h à Montréal et 120 à Québec, le tout déposant 30 à 40cm... ça avait commencé dans l'après-midi, et entre 15h et 22h c'était l'apocalypse, on n'y voyait littéralement plus rien et le vent hurlait. Magique ! default_rolleyes.gif

dingue cette video! si seulement je pouvais voir ça default_fear.gif

merci manou pour ton soutien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Réveil sous le soleil aujourd'hui, -6.5C présentement

Allez edd ne désespère pas encore, regarde ce que le mois de mars peut nous réserver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:

Je prendrai bien ce genre d'option pour mon premier séjour à Montréal fin mars... default_innocent.gifFaut passer une commande? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Bon, encore une Tn hyper glaciale ce matin avec -12.2°C ici (seulement un peu moins de -7 et de -6 à Valcartier et à Jean Lesage), à noter probablement près de -14°C en Tn dans le TAF en face de chez moi, vers la rivière... (j'y suis passé en bagnole à 08h10 et il y a faisait 1.6°C de moins, par contre en effet, grosse remontée en arrivant vers le village vacances, comme souvent c'est le cas là bas d'ailleurs)

Avec ce soleil vaillant, et aucune intrusion d'air froid, ni frais, la température remonte vers des niveaux indécents (+1°C à Valcartier à 11h, +0.3°C au même moment chez moi, et "seulement" -1.6°C à Québec qui bénéficie comme d'hab d'un vent de SO assez fort). La Tuque subit un vent de NO assez rafraîchissant, et surtout une certaine grisaille, si bien bien qu'il y faisait encore -4.1°C à 11h (mais Tn de -6 seulement à cause de cette grisaille justement).

Toute cette douceur et platitude horrible du temps en ce moment sont dûes à la présence quasi stationnaire d'un fort système dépressionnaire centré vers Terre Neuve. Par conséquent, nous sommes sans cesse alimentés par un flux d'est ou NE humide et doux en provenance de l'Atlantique. C'est un peu comme si on recevait le flux océanique d'ouest en Europe. Et en plus, on voit bien que, comme l'a dit Edd je crois (je ne sais plus qui), le Canada entier baigne dans de l'air "doux" simplement continental et même "océanicisé" à l'est, donc quasiment pas d'air arctique nulle part, sauf dans l'extrême nord qui se rapproche géographiquement du vortex polaire centré entre le pôle nord et la Sibérie.

Bref, POURRI !

Bon allez, c'est beau qd même dehors hein... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prendrai bien ce genre d'option pour mon premier séjour à Montréal fin mars... default_innocent.gif

Faut passer une commande? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouf fin mars à Montréal attends toi plus à te rapprocher des 15C que de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je te laisse regarder par toi même:

http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?Prov=XX&timeframe=2&StationID=5415&Day=1&Month=3&Year=2009&cmdB1=Allez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la je m'en souviens bien de celle-là ! Une tempête de malade, des rafales de 90km/h à Montréal et 120 à Québec, le tout déposant 30 à 40cm... ça avait commencé dans l'après-midi, et entre 15h et 22h c'était l'apocalypse, on n'y voyait littéralement plus rien et le vent hurlait. Magique ! default_rolleyes.gif

Tout le monde s'en souvient de celle la...normal yen a pas des comme ca tout les ans default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ouf fin mars à Montréal attends toi plus à te rapprocher des 15C que de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je te laisse regarder par toi même:

http://www.climat.me...009&cmdB1=Allez

Arf ouais... quand même... mais bon surement plus sur pour se balader dans le coin default_thumbup1.gifMerci manou pour ton lien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je viens de voir qu'en France débute une nouvelle vague de froid (ou en tout cas une offensive hivernale, et je crois que c'est la 3ème !) avec de la neige forte sur tout le centre est (Lyonnais, Jura, Alpes du Nord) et des températures en dégringolade dès demain atteignant dans beaucoup d'endroits des valeurs de 10 à 15°C sous les normes (!), eh bien ici nous débutons une xième vague de grande douceur... enfin on est même plutôt dans la continuité, dans la persévérance... default_pinch.gifdefault_crying.gif

Chez moi, à l'abri des vents glacials de SO figeant et congelant la vieille capitale transie sous le froid mordant et dans un air à couper au couteau (sous -1°C donc...), nous venons de bénéficier d'une Tx (provisoire ?) de +3.3°C formidable non ?

OUIIIINNNNNNNNNNN default_crying.gifdefault_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...