Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2009/10 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

temps toujours aussi anormalement doux! -3°C actu après une Tn bien trop haute default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

cela dit hier soir petite poudrerie avec un vent soutenu et quelques chutes de neige qui s'ajoutaient au soupoudrage de la matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Dans le flux de N maritime a venir quebec risque a nouveau de se retrouver sous la neige fondante ou la pluie, histoire de finir en beauté ce non-hiver!

c'est en tout cas ce que voit environnement canada

Sherbrooke pourrait etre mieux enneigée, plus proche des retours américains et moins concernée par le redoux

croisons les doigts default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si, statistiquement parlant, on peut avoir -30° jusqu'au 6 mars et -25° jusqu'à fin mars (j'ai les dates exactes à la maison).

Donc...-30° le plus tardif : un 3 mars, mais un -29.6° un 7 mars.

-25° le plus tardif : 13 mars

-20° le plus tardif : 29 mars

On peut rêver... default_rolleyes.gif

Valeurs du jour : Tn -5.8°, Tx -2.6°, environ 456 μm de neige.

Gran-dio-se...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ouah la misère cet hiver ! default_w00t.gif Heureusement que je ne suis pas parti cette année ! default_thumbup1.gif

Les frenchies, je crois que faut vous prévoir un an de plus là-bas.. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc...

-30° le plus tardif : un 3 mars, mais un -29.6° un 7 mars.

-25° le plus tardif : 13 mars

-20° le plus tardif : 29 mars

On peut rêver... default_rolleyes.gif

Valeurs du jour : Tn -5.8°, Tx -2.6°, environ 456 μm de neige.

Gran-dio-se...

Je vois que d'un bord à l'autre du Canada, nous espérons la même chose !Je crois que c'est un hiver qui n'a pas tenu ses promesses ... ici, encore deux journées de dégel ce qui porte à 5 le nombre de jour en cette mi-février et l'excédent à près de 5 degrés sur le mois default_thumbup1.gif

@ bientôt les Québécois default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

journée très nuageuse et douce, on a presque atteint le dégel

les pp de demain et après demain font ****t, on peut encore esperer a moyenne échéance qqc mais c'est vraiment dur d'y croire..

ça arrive souvent comme ça d'avoir des conditions durablement hivernales et perturbés sur la cote est alors que le temps est très sec et a peine froid sur le sud quebec??? default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

journée très nuageuse et douce, on a presque atteint le dégel

les pp de demain et après demain font ****t, on peut encore esperer a moyenne échéance qqc mais c'est vraiment dur d'y croire..

ça arrive souvent comme ça d'avoir des conditions durablement hivernales et perturbés sur la cote est alors que le temps est très sec et a peine froid sur le sud quebec??? default_wacko.png

j'y comprends rien

A mon avis la mollesse du vortex canadien profite aux plus basses latitudes, en terme de durée surtout. Quand le vortex est puissant, le temps est très dynamique sur le continent nord-américain avec des dorsales qui se déplacent très vite, précédées et suivies de grosses tempêtes et mobilisant de puissantes masses froides qui alternent avec des remontées chaudes, mais plus au sud cela passe vite justement et la douceur est rapidement advectée par la force des systèmes.

Mais peut-être que je me trompe, ou que c'est mal formulé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est clair que le vortex canadien est aux oubliettes... très peu de dynamisme marqué depuis belle lurette (sauf peut etre le petit épisode neigeux de début de mois suivi d'une brève pulsion froide et ventée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça arrive souvent comme ça d'avoir des conditions durablement hivernales et perturbés sur la cote est alors que le temps est très sec et a peine froid sur le sud quebec??? default_wacko.png

Non, c'est clairement un hiver hors-normes !On fera les comptes le 28 pour l'hiver météorologique et fin mars pour la saison hivernale mais ça s'annonce exceptionnel.

Ici, Tn -4.2°, Tx 0.3°, faible neige... dé-ses-pé-rant ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres de l'aéroport de Québec (depuis le 1er décembre) pour situer la chose...

0 Tn < -30° (normale annuelle : 1.7)

0 Tn < -25°

8 Tn < -20° (normale annuelle : 31.1)

42 Tn < -10° (normale annuelle : 85.1)

138 cm de neige (normale annuelle : 315.9 cm)

Tout va bien quoi... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres de l'aéroport de Québec (depuis le 1er décembre) pour situer la chose...

0 Tn < -30° (normale annuelle : 1.7)

0 Tn < -25°

8 Tn < -20° (normale annuelle : 31.1)

42 Tn < -10° (normale annuelle : 85.1)

138 cm de neige (normale annuelle : 315.9 cm)

Tout va bien quoi... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah quand même, si on s'en reporte par rapport a la moyenne c'est exceptionnelle, mais si en France on pourrait avoir un seul hiver comme celui que vous vivez cet anné, on en entendrait parler dans tout le monde default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben quelle douceur, je crois que cet hiver de toute facon est exceptionnel des 2 côtés de l'atlantique mais pas pour les mêmes raisons, à vrai dire quand on regarde les centres d'actions au niveau hemisphérique y a des choses que l'on ne voit pas souvent depuis des lustres et y a des gagnants et des perdants (ne le prenez pas mal) mais bon cette récurence à été tout bénéf pour nous même si on est loin de votre niveau, imaginez chez nous des temp largement au dessus des normes et on se retrouverais avec du 15° tout l'hiver, je crois que cet hiver est à oublier pour les hivernophiles québécois mais par contre pour nous il restera longtemps dans nos mémoires, mais la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah quand même, si on s'en reporte par rapport a la moyenne c'est exceptionnelle, mais si en France on pourrait avoir un seul hiver comme celui que vous vivez cet anné, on en entendrait parler dans tout le monde default_tongue_smilie.gif

Eh oui c'est pour ca que pour ma part cet hiver reste correct malgré tout car même dans mes rêves les plus fous je n'aurais jamais pu avoir l'équivalent en France.

A part ca 2/3cm tombés cette nuit, belle petite neige présentement mais très doux, -3.2C. Petit espoir autour du 24/25 mais je sens qu'encore une fois c'est Washington et co qui vont ramasser et nous rien.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben quelle douceur, je crois que cet hiver de toute facon est exceptionnel des 2 côtés de l'atlantique mais pas pour les mêmes raisons, à vrai dire quand on regarde les centres d'actions au niveau hemisphérique y a des choses que l'on ne voit pas souvent depuis des lustres et y a des gagnants et des perdants (ne le prenez pas mal

Tout à fait, cette année on a perdu, mais on se rattrapera - je l'espère - l'année prochaine... default_rolleyes.gif
A part ca 2/3cm tombés cette nuit, belle petite neige présentement mais très doux, -3.2C. Petit espoir autour du 24/25 mais je sens qu'encore une fois c'est Washington et co qui vont ramasser et nous rien.

Ici c'est plutôt 1 cm... extraordinaire ! default_thumbup.gifFévrier va finir au-dessus des normales, c'est quasiment sûr maintenant au vu des prévisions.

Cela ne fera que 4 mois de suite (largement) excédentaires...

En attendant, c'est Halifax et le Nouveau-Brunswick qui se gavent de neige là, pour changer un peu. Et pour le 25, je n'y crois même pas, je n'y crois même plus, j'ai perdu la foi. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

3cm tombés hier et cette nuit venus s'ajouter au"x" 1cm d'avant-hier égalent 4cm ! Hourraaaaa!

De plus, un froid glacial a sévi cette nuit (Tn effrayante de -7.6°C). Heureusement, nous revenons à des valeurs plus logiques en ce moment (-1.3°C), et nous devrions même revenir à des valeurs plus raisonnables encore cet après midi (avec une Tx prévue à +1 ou +2°C, soit à peine au dessus des normes...) default_pinch.gif

Cynisme mis à part, ce flux de NE océanique incessant apportant cette humidité constamment douce devrait finir aux alentours du 24-25 février, soit dans une semaine. Il semblerait que nous puissions ENFIN repasser dans une configuration dite NORMALE avec de l'air arctique qui devrait de nouveau daigner se reformer sur le nord du Canada, et qui finirait ENFIN par nous débouler dessus d'ici 10-15 jours apportant dans son élan des chances de tempêtes de neige bien réelles ce coup-ci.... mais... c'est LOIN, très loin encore.... et je crois que moi non plus, je n'y crois plus trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La synoptique donne vraiment des conditions complètement atypiques dans la région?

A vous lire, c'est vraiment la galère pour les hivernophiles.

Mais c'est pas trop grâve, ça reste quand même assez frais, enfin très relativement pour vous lol.

Le même climat à Nîmes dans le Sud de la france et on en pète default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas trop grâve, ça reste quand même assez frais, enfin très relativement pour vous lol.

Je dirais que l'extrême douceur est une chose, l'absence de neige en est une autre.Il faut voir qu'à Québec il est tombé - en arrondissant - 4 cm en novembre, 75 cm en décembre (avec un redoux et de la flotte derrière), 42 cm en janvier (avec 2 fois de la flotte derrière dont un 35 mm) et 2/3 cm en février... c'est complètement surréaliste en fait.

Ajoutons qu'en cumul, il est tombé plus de neige à Washington qu'ici... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je dirais que l'extrême douceur est une chose, l'absence de neige en est une autre.

Il faut voir qu'à Québec il est tombé - en arrondissant - 4 cm en novembre, 75 cm en décembre (avec un redoux et de la flotte derrière), 42 cm en janvier (avec 2 fois de la flotte derrière dont un 35 mm) et 2/3 cm en février... c'est complètement surréaliste en fait.

Ajoutons qu'en cumul, il est tombé plus de neige à Washington qu'ici... pinch.gif

Assez incroyable en effet...

La roue tourne un peu, mais pas d'angoisse Canada, tu sais que tu remangeras un véritable hiver dans les prochaines années. Sachant que d'après ce que j'ai pu comprendre, quelques possibilités prennent forme d'ici J-6/J-7. Si j'ai les sous, je déménagerais (2 ou 3ans) chez vous dans quelques années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez incroyable en effet...

La roue tourne un peu, mais pas d'angoisse Canada, tu sais que tu remangeras un véritable hiver dans les prochaines années. Sachant que d'après ce que j'ai pu comprendre, quelques possibilités prennent forme d'ici J-6/J-7. Si j'ai les sous, je déménagerais (2 ou 3ans) chez vous dans quelques années...

Eh oui certains enterrent déjà cet hiver alors qu'on a encore 1 mois et demi devant nous default_innocent.gif . Je parle surtout pour la neige car pour le froid qu'on se retrouve avec une Tm de -6C ou -10C perso je m'en fous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

quelques flocons sous la grisaille et la douceur en cette mi journée

GFS continue de voir des pp potentiellement un peu marquées cette fin de semaine sur l'estrie mais comme dirait thierry, on a plus vraiment la foi default_innocent.gif

bon, je vais arreter de raler tout le temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui certains enterrent déjà cet hiver alors qu'on a encore 1 mois et demi devant nous default_innocent.gif . Je parle surtout pour la neige car pour le froid qu'on se retrouve avec une Tm de -6C ou -10C perso je m'en fous.

Ben il serait temps qu'il se réveille oui, cet hiver...Disons que pour le grand froid c'est statistiquement encore largement possible mais bon, moi je n'y crois plus vraiment.

Concernant la neige, on verra ce que nous réservera mars, mais il faudrait 150 cm pour redorer l'image bien triste de cet hiver. Donc bon... default_santa.gif

Sinon, oui je râle, mais je suis français et ce n'est pas près de changer ! default_thumbup1.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, cette année on a perdu, mais on se rattrapera - je l'espère - l'année prochaine... default_rolleyes.gif

Ici c'est plutôt 1 cm... extraordinaire ! default_thumbup.gif

Février va finir au-dessus des normales, c'est quasiment sûr maintenant au vu des prévisions.

Cela ne fera que 4 mois de suite (largement) excédentaires...

En attendant, c'est Halifax et le Nouveau-Brunswick qui se gavent de neige là, pour changer un peu. Et pour le 25, je n'y crois même pas, je n'y crois même plus, j'ai perdu la foi. default_laugh.png

J'espère que tu comprends maintenant un peu mieux, toi qui est un ancien de la région, ce qu'on a vécu en IDF durant l'hiver 2007-2008 (aucun jour de neige), jusqu'à s'extasier devant un saupoudrage de 2 mm (edd pourra normalement confirmer). default_rolleyes.gif

Pendant ce temps, le Québec connaissait son hiver le plus enneigé, et cette saison, la tendance s'est quelque peu inversée.

Alors bien sur, rien de comparable entre la Région Parisienne et le Québec, mais on en arrive au même point : ta dernière phrase. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps : désolé de ce petit hs, mais j'espère quand même que vous serez gâtés pour la fin de l'hiver niveau neige. default_flowers.gif

En tant qu'hivernophile, je partage ta lassitude. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu comprends maintenant un peu mieux, toi qui est un ancien de la région, ce qu'on a vécu en IDF durant l'hiver 2007-2008 (aucun jour de neige), jusqu'à s'extasier devant un saupoudrage de 2 mm (edd pourra normalement confirmer). default_rolleyes.gif

Pendant ce temps, le Québec connaissait son hiver le plus enneigé, et cette saison, la tendance s'est quelque peu inversée.

Malheureusement, j'étais encore à Paris durant l'hiver 2007/08... default_rolleyes.gifSinon, Tn -4.3°, Tx 1.5° ici. Ça a dégelé à l'aéroport, la série s'arrête là (depuis le 27 janvier).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J'espère que tu comprends maintenant un peu mieux, toi qui est un ancien de la région, ce qu'on a vécu en IDF durant l'hiver 2007-2008 (aucun jour de neige), jusqu'à s'extasier devant un saupoudrage de 2 mm (edd pourra normalement confirmer). default_rolleyes.gif

oh oui! c'était dur, heureusement vous êtes bien récompensés cet hiver! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à notre cher Quebec pas de degel ici mais une impression qui reste bien douce. Peut etre une petite couche de neige entre demain midi et vendredi soir, a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, j'étais encore à Paris durant l'hiver 2007/08... default_rolleyes.gif

Sinon, Tn -4.3°, Tx 1.5° ici. Ça a dégelé à l'aéroport, la série s'arrête là (depuis le 27 janvier).

A+

Ah oui. default_mellow.png

Désolé, autant pour moi, je pensais que tu avais vécu le fameux hiver neigeux historique d'il y a deux saisons. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comprends alors d'autant plus ton désarroi. default_whistling.gif

Ps edd : oui, personne ne peut se plaindre cet hiver dans la région en ce qui concerne le froid et la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...