Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massif des Vosges et du Jura

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps vu qu'on en à pratiquement pas de sous couche default_thumbup.gif , ceci dit je me suis aperçu qu'avec cette dernière chute de neige très humide et les gelées qui ont suivi, cela s'est transformé en béton et est assez résistant du coup !.

Oui, pas de sous couche en général mais.... sur le site du névé il y a un bon 45 cm ! default_thumbup.gif

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En effet Bertrand, ça se discute... pour le moment c'est archi sec et j'espère que la belle porte de la semaine prochaine ne se refermera pas.

Sinon, Suite à une discussion avec Catlino, On parlait de la neige de printemps. Qui souvent est chargée d'eau et souvent elle contribue à "ronger" plus facilement la sous couche de neige d'hiver.

Ju

Quelle couche d'hiver??? il reste 10 à 20cm de neige dure et si 50cm de neige lourde, ça tenue ne tiendra que du temps qu'il fera par la suite.par contre la dégradation semble un peu décalée de 24h et il semble qu'elle viendra par le sud et par le NO...ça risque de constituer de grandes quantités d'eau...un espoir de freiner la secheresse default_thumbup.gif

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Sinon, Suite à une discussion avec Catlino, On parlait de la neige de printemps. Qui souvent est chargée d'eau et souvent elle contribue à "ronger" plus facilement la sous couche de neige d'hiver.

Ju

Affirmatif, Judd, les dernières neiges sont souvent dévastatrices, mais si elles sont bien damées, comme le dit Big W, il y a regel et là, ça devient du béton.Le plus ennuyeux finalement, c'est le vent tiède et sec qui provoque un échange thermique dans les couches superficielles.

- Que fait-on sur les pistes pour faire durer la neige la plus longtemps possible?- On chasse l'air du manteau neigeux, on augmente la masse volumique.

Dans les ravins, bien tassés par la pluie, les névés résistent étonnamment

On trouve ainsi de belles masses de neige et glace (naturelles) , tard dans la saison, dans les combes à neige bien protégées du soleil et du vent (versants nord/est en). C'est plutôt le cas de votre site.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui, pas de sous couche en général mais.... sur le site du névé il y a un bon 45 cm ! default_thumbup.gif

Alors là je m'incline en effet... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dernière version de GFS est horrible default_scared.gif , le Jura serait quasiment lessivé le WE prochain après une semaine de plus en plus chaude en altitude (on est en mars certes mais en 1° quinzaine )

Ces jours ci , à part sur les adrets, la neige résistait plutôt bien au dessus de 1000 m, par ex. vers Chapelle de bois (devenu pas mal enneigé et -8° comme hier matin ça a aidé aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Si ça se confirme ce serait "le bouquet" à l'image de la saison ...

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon les amis je crois que là on voit vraiment arriver la fin de l'hiver ( peut être encore un ou deux épisodes mais bon) Bilan de l'hiver pas terrible après un début en fanfare ! Mais bon c'est comme sa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais retourner hiberner pour mieux revenir en fin d'année. Rendez-vous au mois de septembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : Merci à soleil, judd et pablo notamment pour les données journalières qu'ils nous ont donné cette année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci Dags... en effet, cette fois ça sent le sapin.

Mais d'ici septembre, n'oublions pas les orages... ça me tarde déjà default_flowers.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon les amis je crois que là on voit vraiment arriver la fin de l'hiver ( peut être encore un ou deux épisodes mais bon) Bilan de l'hiver pas terrible après un début en fanfare ! Mais bon c'est comme sa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais retourner hiberner pour mieux revenir en fin d'année. Rendez-vous au mois de septembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : Merci à soleil, judd et pablo notamment pour les données journalières qu'ils nous ont donné cette année.

Bon vent des Sapins Vosgiens l'ami default_flowers.gif

Sinon Judd, où t'as vu 45 cm de sous-couche sur le site du névé ?

Perso j'en ai vu plus, mais bon, je suis un peu belou default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, Pierre Marie, le prochain coup que tu viens, envoie un SMS ou quelque chose comme ça. Ça évitera que l'on apprenne ta venue par la Demoiselle de l'Auberge... "Les jeunes qui font des trous dans la neige...", non mais t"imagine ? C'est comme ça qu'elle nous a appelé default_scared.gif !

Est-ce que cette appellation ne viendrait pas de toi, par hasard ?

Posté(e)

merci Dags et aux autres, le topic est sympa comme tout, interactif et complet...sans conflit de personne default_thumbup1.gif

par contre garder un oeil sur la situation actuelle...ça semble se décaler à l'Est...c'est du tout ou rien pour la suite!

A suivre, l'option ukmo me semble la plus probable, je ne suis pas convaincu par la GF portuguaise

Ici 10 à 15cm pour le fond et 30cm pour l'alpin...mais bien sûr des zones sans neige au soleil

Posté(e)

merci Dags et aux autres, le topic est sympa comme tout, interactif et complet...sans conflit de personne default_thumbup1.gif

par contre garder un oeil sur la situation actuelle...ça semble se décaler à l'Est...c'est du tout ou rien pour la suite!

A suivre, l'option ukmo me semble la plus probable, je ne suis pas convaincu par la GF portuguaise

Ici 10 à 15cm pour le fond et 30cm pour l'alpin...mais bien sûr des zones sans neige au soleil

Perso, même si décalage il y a, je ne pense pas que ce sera suffisant. Pour moi, c'est plié au moins jusqu'au 17/20 mars... la suite s'annonce tendue.

Posté(e)

Perso, même si décalage il y a, je ne pense pas que ce sera suffisant. Pour moi, c'est plié au moins jusqu'au 17/20 mars... la suite s'annonce tendue.

oui c'est mort, à priori tout va fondre au sol et pour les morilles ce n'est pas bon, trop sec!c'est un hiver extraordinairement sec! pour la suite, je ne sais pas?

Posté(e)

oui c'est mort, à priori tout va fondre au sol et pour les morilles ce n'est pas bon, trop sec!

c'est un hiver extraordinairement sec! pour la suite, je ne sais pas?

hmmmm; pour les morilles, ça commence en avril (près du rhin) d'ici là il peut s'en passer des choses.

Mais sinon, ça commence bien sec en effet ce printemps météo.

Posté(e)

hmmmm; pour les morilles, ça commence en avril (près du rhin) d'ici là il peut s'en passer des choses.

Mais sinon, ça commence bien sec en effet ce printemps météo.

l'epaisseur du manteau neigeux de mi mars influence directement la sortie des morilles en avril, mais l'arrivée des fortes pluies du sud peut aussi donner un bon résultat!ski de fond quasi terminé sauf sous bois, alpin parfait, plus rien en dessous de 1000m

possible neige en fin de mois mais avant rien de rien

Posté(e)

l'epaisseur du manteau neigeux de mi mars influence directement la sortie des morilles en avril, mais l'arrivée des fortes pluies du sud peut aussi donner un bon résultat!

ski de fond quasi terminé sauf sous bois, alpin parfait, plus rien en dessous de 1000m

possible neige en fin de mois mais avant rien de rien

Ok... en tout cas, ce mois de mars est bien mal engagé... même pas de giboulées à l'horizon... default_crying.gif

Des pluies du sud ? ici, dans le nord est, ce sera alors nada... De prévisions "pluies modérées", on passe à "pluies faibles", puis "couvert". c'est bien connu, la pluie, ça arrive par la pointe Bretagne ou Normandie (chose inexistante depuis quelques années ici, non ?)

Alors les morilles, comme l'état des cours d'eau (pour les pêcheurs), faudra aller en Ecosse ou en Corse...

Le maitre mot pour ce printemps météo (comme l'été), c'est inévitablement sécheresse

Invité Guest

Des pluies du sud ? ici, dans le nord est, ce sera alors nada... De prévisions "pluies modérées", on passe à "pluies faibles", puis "couvert". c'est bien connu, la pluie, ça arrive par la pointe Bretagne ou Normandie (chose inexistante depuis quelques années ici, non ?)

Alors les morilles, comme l'état des cours d'eau (pour les pêcheurs), faudra aller en Ecosse ou en Corse...

Le maitre mot pour ce printemps météo (comme l'été), c'est inévitablement sécheresse

je ne pense pas qu'il faille etre aussi radical en disant que l'été aura aussi pour maitre mot la secheresse, c'est délicat.

la situation est à surveiller comme souvent lorsque une fin d'hiver et un début de printemps sont secs, mais tous ne débouchent pas necessairement sur une secheresse estivale. la situation hydrologique est mauvaise, c'est vrai mais severe par rapport a la saison, rien a voir avec les débits aussi faibles soient'ils qui peuvent etre enregistrés en plein été, et pour cela, il faut encore passer Avril-Mai-Juin ...

Autrement, pour ce week-end, effectivement, pas d'énormes précipitations mais tous ce qui vient est bon a prendre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'épisode du week end, la derniere sortie GFS nous donne un dégradé de précipitations d'Est en Ouest et du Nord au Sud. du coup, ce sera bien plus humide sur le jura avec parfois 20 mm, moins bien sur les vosges avec 5 a 10 mm en étant optimiste, avec un avantage pour les vosges du sud et les premiers contreforts qui pourrait avoir un arrosage plus conséquent. Bref de quoi reveiller les pluviometres pour ce mois de Mars, et de quoi stabiliser la situation hydrologique pour une petite periode. à voir comment les cours d'eau vont réagir...ces derniers temps, le 14 et le 26 Fevrier, les cours d'eau ont bien réagit mais c'est sans compter le reveil végétal qui s'enclenche tout doucement.

Bon week-end default_flowers.gif

Posté(e)

option neige à 1200m puis 800m possible en fin de semaine, sur l'ensemble des modèles

une piste sérieuse à mon avis default_thumbup.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

option neige à 1200m puis 800m possible en fin de semaine, sur l'ensemble des modèles

une piste sérieuse à mon avis default_thumbup.gif

C'est clair qu'il y a du potentiel ! Mais bon on va pas trop s'affoler quand même.Faut attendre de voir les prochains runs en espérant une dernière offensive de l'hiver, histoire de finir sur une bonne note default_clover.gif

Après trimestre plutot sec, il faut souhaiter que nous ayons des précipitations dans le mois qui vient...! je crois aux "compensations", surtout sur notre carrefour jurassien !

Une nouvelle récurrence de nord ou NW peut parfaitement se mettre en place; pour l'instant, surveillons l'emplacement de l'AC et de cette goutte froide baladeuse...

Invité Guest

Après trimestre plutot sec, il faut souhaiter que nous ayons des précipitations dans le mois qui vient...! je crois aux "compensations", surtout sur notre carrefour jurassien !

Une nouvelle récurrence de nord ou NW peut parfaitement se mettre en place; pour l'instant, surveillons l'emplacement de l'AC et de cette goutte froide baladeuse...

Pour cette fin Mars, la tendance est nettement anticyclonique encore, et dans ce contexte la, il ne faudra pas esperer d'importantes précipitations mais de petits épisodes comme ceux auquels nous avons droit depuis la mi-Janvier. Alors esperons pour fin Mars ou pour le mois d'Avril une parenthese humide avant d'attaquer l'été. Pour l'instant, ça n'est pas vraiment a l'ordre du jour mais la situation peut très vite évoluer encore.

Dans le mois qui vient, on entre sur le LT et à la vue des tendances saisonnières ... default_sick.gif

Bonne journée default_flowers.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour cette fin Mars, la tendance est nettement anticyclonique encore, et dans ce contexte la, il ne faudra pas esperer d'importantes précipitations mais de petits épisodes comme ceux auquels nous avons droit depuis la mi-Janvier. Alors esperons pour fin Mars ou pour le mois d'Avril une parenthese humide avant d'attaquer l'été. Pour l'instant, ça n'est pas vraiment a l'ordre du jour mais la situation peut très vite évoluer encore.

Dans le mois qui vient, on entre sur le LT et à la vue des tendances saisonnières ... default_sick.gif

Bonne journée default_flowers.gif

Oui effectivement pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est que de petits épisodes comme on a connu ce week-end, si on peut appeler ça un épisode... default_dry.png Mais d'après le dernier GFS, une petite perturbation semble se confirmer pour la journée de jeudi avec de l'humudité qui va revenir par l'est, l'Allemagne et la Suisse. Les cumuls pourraient s'avérer intéressant surtout pour le Jura avec 20 à 30mm possibles, voire plus ! Pour les Vosges c'est nettement moins bon avec 7 à 15mm possibles. Mais bon on ne va pas s'affoler trop vite, parce que si ça fait comme l'épisode de ce week-end où on s'est bien fait avoir... default_sick.gif

Posté(e)

Pour le moment, le timing est assez mauvais car le refroidissement suffisant de la masse d'air s'effectue une fois de plus en fin de front.

La neige très lourde ne devrait concerner que les plus hauts sommet pendant le front avec une baisse de la LPN vers 1100m en fin de front. La dynamique globale est assez favorable à un effet isothermique donc, pourquoi pas une petite surprise sur une LPN un peu plus basse... à voir mais je n'y crois pas trop. Il faudrait un petit décalage du creux vers le nord.

C'est short. Par contre niveau pluie, ce retour va faire du bien.

Vous allez quand même pas croire qu'avec une masse d'air assez douce qu'il va se remettre à neiger , même par effet d'isothermie, le dynamisme me semble pas virulent, ni l'air suffisament frais pour que ça puisse retomber en neige sur les sommets, non non je ne pense pas, à moins que les modèles accentue plus rapidement un apport d'air frais, mais là c'est vriament chercher des indices infinis.

Ensuite, jeudi, si on regarde de plus près, les prévisions de cumuls de pluies me semble pas terrible du tout, faut regarder sur le "mittel europe" et on vois que ça a du mal à traverser correctement l'Est de la France, différence avec le "europa".

donc ça risque de ne pas être terrible tout cela, attention à ne pas faire des projections aussi sûrs.

comme disait Count88, le jura me semble mieux placé pour un apport de pluie plus conséquent, et encore c'est toujours assez incertain concernant ces pluies qui pourraient même ne pas venir du tout.

Posté(e)

Vous allez quand même pas croire qu'avec une masse d'air assez douce qu'il va se remettre à neiger , même par effet d'isothermie, le dynamisme me semble pas virulent, ni l'air suffisament frais pour que ça puisse retomber en neige sur les sommets, non non je ne pense pas, à moins que les modèles accentue plus rapidement un apport d'air frais, mais là c'est vriament chercher des indices infinis.

Ensuite, jeudi, si on regarde de plus près, les prévisions de cumuls de pluies me semble pas terrible du tout, faut regarder sur le "mittel europe" et on vois que ça a du mal à traverser correctement l'Est de la France, différence avec le "europa".

donc ça risque de ne pas être terrible tout cela, attention à ne pas faire des projections aussi sûrs.

comme disait Count88, le jura me semble mieux placé pour un apport de pluie plus conséquent, et encore c'est toujours assez incertain concernant ces pluies qui pourraient même ne pas venir du tout.

Salut Bertand ! youhou ! cool !

Je sais je prends un risque mais... la T° à 850 Hpa devrait se situer vers 0° pendant le pic de précips et chuter ensuite avec de nouvelles précips vue pour le 19 mars et une T° vers -3° à 850 Hpa.

Sur la moyenne GEFS le centre du creux est positionné sur nous donc, pas de dynamisme donc pas de brassage. L'isothermie jouera son rôle (la neige ne tiendra certainement pas) mais, avec un 0° à 850 Hpa, la neige tombant au plus bas vers 1000m dans le pics de PP est tout à fait possible selon moi. On verra ça si les modèles ne bougent pas trop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Bertand ! youhou ! cool !

Je sais je prends un risque mais... la T° à 850 Hpa devrait se situer vers 0° pendant le pic de précips et chuter ensuite avec de nouvelles précips vue pour le 19 mars et une T° vers -3° à 850 Hpa.Sur la moyenne GEFS le centre du creux est positionné sur nous donc, pas de dynamisme donc pas de brassage. L'isothermie jouera son rôle (la neige ne tiendra certainement pas) mais, avec un 0° à 850 Hpa, la neige tombant au plus bas vers 1000m dans le pics de PP est tout à fait possible selon moi. On verra ça si les modèles ne bougent pas trop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

que la bonne parole soit avec nous default_191769.gif (cool je reste, t'inquiètes) , mais je vois plutôt entre 0 et 2° avec toute cette incertitude, ça me paraît trop doux cette T° pour des phénomènes neigeux.