Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massif des Vosges et du Jura

judd
 Partager

Messages recommandés

Si tant de gens pouvaient faire comme toi et investir dans des voyages en Thaïlande et dans les iles, cela nous libérerait les routes et les pistes dans les Alpes...

Malheureusement, au vu de ce qui s'est passé en Décembre, c'est loin d'être le cas et au vu des dernières années, c'est plutôt l'inverse qui se produit.

Tant mieux à la limite pour ceux qui vivent du ski ou de la neige. flowers.gif

il aurait été honnête de poster ma réponse relevant le sens de l'hospitalité des savoyards ... ( qui explique ma fidélité au Jura depuis toujours ). Bon, les autoroutes à ski vont se de nouveau se blanchir pour les vacances de février, mais les locaux devront patienter jusqu'au 20 janvier ...

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est bien ce que je voulais dire, ces dernières années les Vosges ont bien souvent étés plus gâtés que le Massif du Jura et même lors des derniers Hivers neigeux c'était encore mieux dans les Vosges, peut-être allons nous avoir notre revanche... clover.gif

Pour ce qui est des jours à venir (Vendredi, Samedi et Dimanche) poursuite de la fonte du manteau neigeux chez nous, ceci dit il est déjà mort ce matin donc on va dire : disparition des dernières plaques de neiges comme ça, ça fera vraiment fin de Printemps thumbup.gif (mieux vaut en rire), ensuite Lundi et Mardi petit rafraichissement qui ne nous apporterait même pas 2 ou 3 cm et après tout tant mieux car la suite est à nouveau à la douceur et à la pluie, je dis tant mieux car rien de pire que de voir la neige tomber en quantitée, de tout préparer les pistes pour la voir disparaître à nouveau 2 ou 3 jours plus tard, c'est arrivée 2 fois ce mois de Déçembre dans notre petite station, heureusement nous avions pu ouvrir 2 WE mais chaque fois elle à disparu en 3 jours après et je ne suis pas sûr que le coût (x2) de préparation des pistes (alpin et nordique) soit amorti en 2 WE. Attendons la date charnière du 15/01 qui peut nous apporter à nouveau des conditions optimum pour nous c'est à dire flux de NO frais et humide, tout bon pour la montagne rolleyes.gif et il me semble d'ailleurs avoir lu ce matin sur les prévis long terme que le prémice d'une telle situation pourrait survenir... mais bon clover.gifclover.gifclover.gif

finalement je me réjouis de passer la semaine prochaine dans le haut Jura même si l'absence de neige génère quelques déconvenues car j'adore cette région surtout quand elle est froide et neigeuse thumbup1.gif . Mais ce ne sera pas le cas avant plutôt le 18/20 janvier si j'en crois les modèles ce matin. Tant mieux pour l'économie locale si cela peut sauver la saison de février. Tu peux me dire ou quelqu'un, si la semaine prochaine ça peut rester skiable (en fond) en haut (1400/1500), le massif du massacre par exemple, bien nommé celui-là quand je vois les webcams du Jura ce matin et les paysages lessivés ...crying.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un petit bémol sur la fréquentation des Vosges : je suis instit, et le ski scolaire a subi une (là aussi ....) véritable fonte de ses effectifs dans les années 90 (ça remonte un peu sur Colmar ces dernières années, mais ça tient plus de l'artefact que d'autre chose...). La faute aux tracasseries administratives, aux difficultés financières et au manque d'implication des parents (qui vivent parfois comme une contrainte le fait qu'on incite leurs gosses à ne pas être le c*l devant la PSP H24 !), mais aussi au manque de neige.

Je pense que, à la marge, ça fait une clientèle potentielle perdue pour les Vosges. Les fréquentations records dont on parle, si je me fie aux plaques que je vois, c'est les Belges, les Luxembourgeois, quelques néerlandais et les 62-59.

ça fait plaisir à lire !

Un bon Instit vous faites Phil ! default_flowers.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

finalement je me réjouis de passer la semaine prochaine dans le haut Jura même si l'absence de neige génère quelques déconvenues car j'adore cette région surtout quand elle est froide et neigeuse thumbup1.gif . Mais ce ne sera pas le cas avant plutôt le 18/20 janvier si j'en crois les modèles ce matin. Tant mieux pour l'économie locale si cela peut sauver la saison de février. Tu peux me dire ou quelqu'un, si la semaine prochaine ça peut rester skiable (en fond) en haut (1400/1500), le massif du massacre par exemple, bien nommé celui-là quand je vois les webcams du Jura ce matin et les paysages lessivés ...crying.gif

zero cm actuel ici 1200m, meme sous bois ça devient difficile. beau front neigeux dimanche soir, à priori 10cm. Ensuite doux relatif car nuit fraiche par temps plus sec et selon nos modèles actuels, ça va être platrage à partir du 18;donc ski possible de lundi à mercredi sur le massif, dès 800m, et après? février sera bon à mon avis

vive le Jura, ami breton (sympa aussi la bretagne)

Posté(e)

zero cm actuel ici 1200m, meme sous bois ça devient difficile. beau front neigeux dimanche soir, à priori 10cm. Ensuite doux relatif car nuit fraiche par temps plus sec et selon nos modèles actuels, ça va être platrage à partir du 18;

donc ski possible de lundi à mercredi sur le massif, dès 800m, et après? février sera bon à mon avis

Oula ! prudence pour le 18... beaucoup de désaccords entre modèles.

Mais faudra espérer les amis default_clover.gif

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Clair la meilleure journée de ski ce "week-end" sera lundi après-midi !

Neige fraîche, temps frais, des canons qui aurons probablement tournés toute la nuit.

Bref pour ceux qui le peuvent il faudra bouger ce jour là voire mardi matin.

Après disette mais on peu espérer un peu mieux après le 15 janvier.

Sinon d'un point de vue purement financier, pour les stations vosgiennes, le début de la saison n'est pas mauvais du tout je pense, pour gérardmer ils en sont à plus d'un mois d'ouverture ! A chaque fois que j'y suis allé (4 fois), il y avait toujours foule, même le jour de l'ouverture.

Espérons que pour eux ca dure.

Posté(e)

casse pas le moral judd, il y a un bon tube sur les ensemblistes vers le froid humide sur l'Est, à confirmer dimanche et on attaque l'hiver ici souvent la troisième semaine de janvier, avant ça ne compte pas sauf une année sur cinq style 1970-78-99-06-09 par expps: t'as vu la tronche du lamentin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Un petit bémol sur la fréquentation des Vosges : je suis instit, et le ski scolaire a subi une (là aussi ....) véritable fonte de ses effectifs dans les années 90 (ça remonte un peu sur Colmar ces dernières années, mais ça tient plus de l'artefact que d'autre chose...). La faute aux tracasseries administratives, aux difficultés financières et au manque d'implication des parents (qui vivent parfois comme une contrainte le fait qu'on incite leurs gosses à ne pas être le c*l devant la PSP H24 !), mais aussi au manque de neige.

Je pense que, à la marge, ça fait une clientèle potentielle perdue pour les Vosges. Les fréquentations records dont on parle, si je me fie aux plaques que je vois, c'est les Belges, les Luxembourgeois, quelques néerlandais et les 62-59.

Très cohérent comme analyse Phil!default_thumbup1.gif

En plus des aléas météos classiques en moyenne altitude, étudiés sur de longues séries par des historiens du climat, il y a la crise.

C'est aussi un paramètre à intégrer.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, les station des vosges se portent à merveille battant régulièrement depuis quelques années leurs records de fréquentation et cette année malgré ce redoux s'annonce d'orres et déjà comme un excellent cru!

Pour ce qui est de la prévi sur les vosges, encore 24h de flotte (20 à 40mm) avec un vent en perte de vitesse puis une belle accalmie dans la douceur samedi avec un vent pas trop fort.

Probablement encore de la pluie dimanche avant un léger fléchissement des tempé lundi qui pourrait ramener quelques cm de neige mais rien de bien bon en vue à court terme.

Johann

D'autant que la saison est bien loin d'être finie ! default_clover.gif

Très cohérent comme analyse Phil!default_thumbup1.gif

En plus des aléas météos classiques en moyenne altitude, étudiés sur de longues séries par des historiens du climat, il y a la crise.

C'est aussi un paramètre à intégrer.

Eh oui, je suis d'accord avec toi.

Et pour répondre à Phil, faut dire aussi que nous vivons dans une société relativement stressante, beaucoup d'activités de part et d'autres, souvent les eux parents travaillent aussi donc les enfants sont pris en charge ce qui coûte aussi financièrement.alors oui, ok dans le cadre scolaire mais pas à outrance non plus, il faut la diversification des activitées.

De plus, serait il judicieux d'avoir une cohorte de slieurs à tout va, entre les bofs du dimanche, et l'accumulation de voitures dont certainement pas des moins pollueuses genre 4x4, à voir de la neige grise, des fumées d'échappements à tout va, en gros un peu détériorer cette nature si calme, faire peur aux animaux, y qu'à voir lorsque un rallye automobile passe dans les vosges, style course de côte de Turckeim ou récement le fameux Loeb et ses soi disant retombées économiques alors qu'en fait c'était le contraire.

donc doit on ameuter une surpopulation juste pour dégager un bénéfice qui ne sera même pas restitué pour des engagements écologiques ? Hummm je reste sceptique...Parce que si on inclut le scolaire + le WE ça risque de faire pas mal, trop peut être.

Posté(e)

casse pas le moral judd, il y a un bon tube sur les ensemblistes vers le froid humide sur l'Est, à confirmer dimanche et on attaque l'hiver ici souvent la troisième semaine de janvier, avant ça ne compte pas sauf une année sur cinq style 1970-78-99-06-09 par exp

ps: t'as vu la tronche du lamentin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui oui, belle bestiole ! ma mascotte maintenant en ces jours de douceur !

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Salut

Pas mal de réponses aux messages des uns et des autres, ça part un peu dans tous les sens : comme proposé par quelqu'un, j'ai ouvert un sujet sur ce débat (canons à neige, tourisme, etc) dans convivialité

Posté(e)

Salut

Pas mal de réponses aux messages des uns et des autres, ça part un peu dans tous les sens : comme proposé par quelqu'un, j'ai ouvert un sujet sur ce débat (canons à neige, tourisme, etc) dans convivialité

A mon avis, ce sujet n'a pas sa place dans "convivialité"

Il serait mieux de le déplacer dans "météo, environnement et société"

Faudrait juste demander à un modo de le déplacer default_flowers.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

P----n ! c'est pas vrai... volà que ça semble plié pour la semaine prochaine, enfin je veux dire exit la neige de prévu sur la massif de Dimanche soir et Lundi, c'est à nouveau rien dans les 9 jours à venir et tout au plus 3 flocons sur les crêtes default_crying.gifdefault_sick.gif

Posté(e)

P----n ! c'est pas vrai... volà que ça semble plié pour la semaine prochaine, enfin je veux dire exit la neige de prévu sur la massif de Dimanche soir et Lundi, c'est à nouveau rien dans les 9 jours à venir et tout au plus 3 flocons sur les crêtes default_crying.gifdefault_sick.gif

Mais pas du tout !

C'est même mieux ce matin avec des noyaux de précip plus important.

La LPN est juste un peu plus haute mais ça devrait bien tomber dans la nuit de Dimanche à lundi au dessus de 800 à 600m en principe.

Secteur favorisé, Vosges du Sud et Central et Jura.

Ensuite, nouveau lessivage.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Mais pas du tout !

C'est même mieux ce matin avec des noyaux de précip plus important.

La LPN est juste un peu plus haute mais ça devrait bien tomber dans la nuit de Dimanche à lundi au dessus de 800 à 600m en principe.

Secteur favorisé, Vosges du Sud et Central et Jura.

Ensuite, nouveau lessivage.

Ben mince j'ai vas vu ça, c'est sur quel modèle ?, bon en tous les cas cela me remonte, provisoirement, le moral... je prends ce qui vient quoi default_thumbup.gif

Posté(e)

Ben mince j'ai vas vu ça, c'est sur quel modèle ?, bon en tous les cas cela me remonte, provisoirement, le moral... je prends ce qui vient quoi default_thumbup.gif

Sur GFS c'est modélisé.Iso 0° à 1300/1400m à l'arrivée du front et ça descend très vite à 800m l'iso 0°.

Au coeur des précips la neige devrait se situer vers 900/1000m puis ça redescend vers 600/500m en fin de front.

Donc, sur les crêtes, la totalité ou presque des précips devrait être sous forme solide (au dessus de 1200m) sur un passage pluvieux d'environ 10h/12h avec des intensités intéressantes.

30 cm de fraîche au dessus de 1000m si tout va bien.

Posté(e)

Sur GFS c'est modélisé.

Iso 0° à 1300/1400m à l'arrivée du front et ça descend très vite à 800m l'iso 0°.

Au coeur des précips la neige devrait se situer vers 900/1000m puis ça redescend vers 600/500m en fin de front.

Donc, sur les crêtes, la totalité ou presque des précips devrait être sous forme solide (au dessus de 1200m) sur un passage pluvieux d'environ 10h/12h avec des intensités intéressantes.

30 cm de fraîche au dessus de 1000m si tout va bien.

+1disons 10 à 30cm cumulés entre dimanche soir et mardi (2ème front) et surtout ça va tenir meme si redoux sec apres! peut etre pas jusqu'au we?

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

zero cm actuel ici 1200m, meme sous bois ça devient difficile. beau front neigeux dimanche soir, à priori 10cm. Ensuite doux relatif car nuit fraiche par temps plus sec et selon nos modèles actuels, ça va être platrage à partir du 18;

donc ski possible de lundi à mercredi sur le massif, dès 800m, et après? février sera bon à mon avis

Oula ! Beaucoup d'optimisme dans ce message... default_thumbup1.gif Mais c'est vrai que le début de la semaine devrait avoir une ambiance légèrement hivernale au dessus de 1000m et notre ami breton devrait au moins pouvoir mettre des raquettes et se balader dans des paysages enneigés.... Peut-être quelques possibilités de ski de fond voire un ou deux petits arraches-mitaines en fonction pour les gamins. Il n'est toutefois pas certain que le maigre manteau neigeux qui réapparaîtra d'ici demain survive toute la semaine. default_whistling.gif A confirmer sur le terrain dès demain.

Pour le moment, la LPN se situe encore vers 1500m (Le Chasseron 1600m, commence de se plâtrer). La température baisse légèrement avec +6.8° en vallée à mon altitude. Le reste de la semaine s'annonce plutôt sec, avec du soleil. Au moins, les anoraks ne seront pas nécessaires. Et même si la neige n'est pas suffisamment présente, la région offre beaucoup de choses à découvrir, dans une ambiance dépaysante par rapport à la Bretagne... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite..... Il y a toujours des fenêtres ouvertes, mais c'est tellement loin ! Ce qui est certain c'est qu'à cette période de l'année, il suffirait de 24 heures en flux de N-O bien dynamique et toutes les stations se remettent en route. default_cool.png

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui est certain c'est qu'à cette période de l'année, il suffirait de 24 heures en flux de N-O bien dynamique et toutes les stations se remettent en route. default_cool.png

oui exactement.

Posté(e)

La Bresse annonce tout de même encore 24 pistes ouvertes...mais ça doit pas être génial à skier sur cette soupe...

Soupe + terre + pluie + douceurDisons que ce ne sont pas des conditions à faire du ski ça.

Posté(e)

je me suis trompé, c'est le 17, flux de NO pour tous les modèleslol lol lol

il commence juste à neiger ici

Posté(e)

je me suis trompé, c'est le 17, flux de NO pour tous les modèles

lol lol lol

il commence juste à neiger ici

Pour ce qui est de l'épisode "neigeux" qui vient de passer, j'avais raison d'être pessimiste ici car 0 cm et tout juste 10 cm sur les crêtes Jurassiennes default_crying.gif ah quand ces bons flux de NO tant efficaces par ici... default_rolleyes.gif

Pour ce qui est de l'épisode "neigeux" qui vient de passer, j'avais raison d'être pessimiste ici car 0 cm et tout juste 10 cm sur les crêtes Jurassiennes default_crying.gif ah quand ces bons flux de NO tant efficaces par ici... default_rolleyes.gif

Oui, raté pour ce coup-ci dans les vosges aussi avec tout au plus 5cm sur les crètes les plus hautes et les plus favorisées.10 à 15cm possibles demain au dessus de 1000m mais la suite...

Attendons la semaine prochaine qui sera peut être plus favorable espérons le.

Johann