Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi hiver-printemps 2009/2010 pour la faune et la flore


Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Aujourd'hui...

Aubépine prenant la fleur :

09051012.jpg

Coin muguet (exposition nord), beaucoup de brins mais peu visibles car encore verts. J'en ai coupé quelques-uns mais seules une ou deux clochettes étaient blanches :

09051013.jpg

Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Conséquence prévisible - et constatée ici - du très mauvais temps survenu sur notre région ces jours derniers : les hirondelles de cheminée sont décimées. Aujourd'hui, je n'en ai vu voler qu'une seule au-dessus de mon terrain, lors de conditions très favorables, alors qu'une bonne vingtaine volaient au dessus des toits du village avant le froid.

Article de la Montagne, 10 mai 2010 :

10051013.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez-nous aussi, les effectifs sont en baisse chez les hirondelles. Ce n'est pas dû seulement à des conditions météo... il y a aussi la banalisation des paysages d'où une perte de biodiversité (agriculture intensive), pesticides, fermeture des granges donc raréfaction des sites de nidification, les bagnoles qui en flinguent aussi, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Chez-nous aussi, les effectifs sont en baisse chez les hirondelles. Ce n'est pas dû seulement à des conditions météo... il y a aussi la banalisation des paysages d'où une perte de biodiversité (agriculture intensive), pesticides, fermeture des granges donc raréfaction des sites de nidification, les bagnoles qui en flinguent aussi, etc...

Faudra pas s'étonner, la PAC prime les surfaces herbacées cette année, donc vous verrez certaines parcelles grillées par les pesticides pour y replanter une prairie "noble" après. Ca apparaît déjà dans mon secteur.

Ici avec le froid et le temps sec (2 jours de pluie depuis début avril seulement), il y a un sérieux coup d'arrêt à la croissance des végétaux. Pour dire, mes muguets n'ont toujours pas ouvert leurs fleurs !

Par contre, les clématites commencent à fleurir, les abricots de mon arbre atteignent le cm de longueur.

Il n'y a pas grand chose d'autre à signaler, les rosiers ont aussi pas mal de retard de croissance.

Par contre, la sauge et le thym ont commencé à fleurir, la valériane rouge aussi. Ce sont les plantes qui supporte la sécheresse qui tirent leurs épingles du jeu.

Et à noter qu'il n'y a toujours pas de pluie significative en vue même sur les prévis LT par ici... Ca commence à inquiéter un peu, surtout si l'été est sec aussi et sans orages !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Visiteur d'un soir...

10 mai 2010 vers 23H

10051014.jpg

Font de l'escalade chez toi Eric les crapauds default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Belle prise en tout cas.Quelques photos prises ce matin sur mon balcon :

IMG_8390copie_fsz4.jpg

IMG_8392copie_bmg0.jpg

IMG_8399copie_obs4.jpg

IMG_8405copie_iqd8.jpg

IMG_8410copie_yms8.jpg

IMG_8413copie_rdp6.jpg

IMG_8418copie_bxz6.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

merci Altitude600 pour ton commentaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (avec un peu de retard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ici la végétation est bloquée avec le froid des derniers jours et si il gèle ça ne va pas vraiment le faire

la végétation est au même niveau depuis 2semaines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Du soleil ce matin et même en début d'après-midi, les épiphytes en profitent pour fournir un maximum de fleurs aujourd'hui!

imgp3478.jpg

imgp3474.jpg

elles ne sentent pas grand chose mais sont magnifiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Joli cactus Météo 78, et que de poésie chez Thoupie !

En ce 15 mai sous un ciel bouché... narcisses des poètes :

img_0043.jpg

img_0042.jpg

Le soleil manque mais eux sont bien au-rendez-vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Jolies photos Thoupie42 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit tour des plantes grasses et autres aujourd'hui qui commencent à bien s'activer

Les sempervivum calcareum se remettent petit a petit de l'hiver qui les a bien fait jaunir alors qu'elles ont généralement tendance à bien résister (même si elles virent au rouge tout l'hiver avec le froid)

imgp3504l.jpg

sempervivum arachnoideum (ou en toile d'araignée) avec ses bouts de feuilles encore rouges de l'hiver (il fait frais le matin)

imgp3510.jpg

aeonium nobile (je pense) dont les tiges sont presque toutes mortes cet hiver mais quelques-unes ont survécu

imgp3511.jpg

un tout jeune yuka que j'ai bouturé l'an dernier et qui a l'air d'avoir pris

imgp3507t.jpg

tige florifère de sedum reflexum qui commence à bien monter mais dont les boutons ne sont toujours pas apparents

imgp3514l.jpg

sedum album avec ses boutons floraux en formation

imgp3503.jpg

sedum spurium

imgp3515.jpg

mélange de diverses variétés de sedum poussant à l'état naturel dans le coin

imgp3513z.jpg

imgp3512e.jpg

imgp3518e.jpg

les cactus je suis un peu moins calé dans les noms mais ça n'empêche pas de connaître un peu les conditions de culture, celui là a deux boutons de fleurs

imgp3500t.jpg

sans doute de l'espèce des mammillaria, il à 8boutons dont 2 qui ne devraient pas tarder à s'ouvrir

imgp3544.jpg

et l'épiphyllum qui continue de fleurir à tour de bras (décidément celui là!) je ne retrouve pas le nom exact de la plante, il y en a énormément! mais contrairement à la plupart des épiphytes il résiste plutôt bien au soleil et a une floraison diurne

imgp3548.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut à tou(te)s,

Juste pour signaler en passant que la végétation "végète" pas mal ici en raison de la sécheresse de surface (3 jours de pluies depuis début avril, 20mm en 7 semaines). Le muguet arrive à maturité seulement maintenant (floraison complète), un jeune bouleau planté il y a 1 an 1/2 est en stress hydrique fort, les rosiers poussent peu, ainsi que toutes les vivaces non adaptées à la sécheresse.

Mes bidons d'eau de pluie sont vide, je me résigne donc par défaut à passer à l'arrosage à l'eau potable...default_thumbdown.gif

Petite consolation, l'ail d'ornement est splendide, ma clématite blanche aussi, et les photinias fleurissent.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez-nous, ce n'est pas le stress hydrique qui bloque la végétation. Il pleut peu mais souvent.

Ce sont plutôt les températures qui restent en dessous de la normale avec un vent de nord-est perçant, et surtout le manque de luminosité. On ne voit pas souvent le soleil.

Tout semble démarrer au ralenti, les arbres, les arbustes, le gazon récemment semé, les potagers et même les plantes sous abri.

Peu d'insectes se manifestent, les mésanges et sittelles reviennent quémander à la mangeoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chez-nous, ce n'est pas le stress hydrique qui bloque la végétation. Il pleut peu mais souvent.

Ce sont plutôt les températures qui restent en dessous de la normale avec un vent de nord-est perçant, et surtout le manque de luminosité. On ne voit pas souvent le soleil.

Tout semble démarrer au ralenti, les arbres, les arbustes, le gazon récemment semé, les potagers et même les plantes sous abri.

Peu d'insectes se manifestent, les mésanges et sittelles reviennent quémander à la mangeoire.

C'est vrai que ça végète !

Pour les vignes, 20 jours de retard sur l'inflorescence paraît il...

Pire, sur des parcelles en vallée de Munster c'est le gel qui a bousillé les bourgeons sur les courçons...

Certains vignerons font appel aux assurances. (Source à Turkheim).

Bref, vivement du soleil, c'est triste pour le moral en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le faible ensoleillement empêche le sol de se réchauffer... donc certaines plantes de vraiment démarrer.

Les températures relativement fraîches ralentissent le développement des insectes.

J'attends avec impatience de trouver des pucerons sur mes rosiers, qui d'ailleurs ne fleurissent toujours pas. Je pense qu'on peut effectivement s'inquiéter pour tous les auxiliaires qui au sortir d'un hiver relativement long ont besoin de refaire leurs réserves et de renouveler les générations.

Maladies et insectes ravageurs vont exploser lorsque le temps sera vraiment de saison. Malheur aux tomates et cucurbitacées qui ont déjà été plantées.

Un apiculteur de Gueberschwihr m'a d'ailleurs reporté qu'il allait être obligé de nourrir ses abeilles car les températures les empêchent de travailler autant qu'elles le devraient pour refaire la colonie après l'hiver. Il expliquait que si elles ne commencent pas à repeupler la colonie, elles n'auront pas assez d'ouvrières pour butiner et faire des réserves pour l'hiver.

D'un autre coté, il n'y a pas tant de fleurs que cela à butiner en ce moment.default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Printemps désastreux : durablement froid et sec, passagèrement très chaud, des coups de froids répétitifs avec gelées, de la neige au sol, une pluie qui n'en finit pas, des jours entiers de brouillard, et pour couronner le tout, du vent, du vent et encore du vent (du Nord, bien sûr !)...

Un printemps rare, a-t-il seulement existé ?

Catastrophe pour toutes les frileuses comme le précise Chlorange. Le jardin est au point-mort depuis des semaines, pourtant il est abrité. Mes tomates ont été achetées hier, j'ai dû faire trois fournisseurs et choisir les plants... Je les repique cet après-midi, sans conviction... Elles seront derrière un mur, exposées plein sud. Attendons pour voir, je vais en semer quelques-unes pour la fin de saison. Seuls les oignons et les patates pointent le bout de leur nez, les fraises sont en pleine floraison...

Un peu de couleur avec les ancolies bercées par... le vent du Nord !

21051011.jpg

Et avec les aubépines en pleine gloire...

21051010.jpg

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Photo prise vers 18H35, angle de 75 ° environ par rapport à l'horizontale, zoom x 12. Identifié aux jumelles, c'est un circaète Jean-le-Blanc :

21051015.jpg

... et un milan royal vers 19H30 (les ensilages ont commencé !), zoom x 5,8 (je fais avec le matériel que j'ai, un compact...) :

21051016.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mieux qu'un long discours, des photos :default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Vue d'ensemble du parterre à l'avant droit de ma maison (corbeilles d'or en train de faner, phlox et photinia en cours de floraison, les spirées montent les boutons floraux, ainsi que la santoline, le céanothe persistant et le sureau noir en arrière plan. Feuilles de heptacodium au premier plan à gauche).

100521101604582306077135.jpg

- Thym extrêmement florifère :

100521101604582306077137.jpg

- Bébés myrtilles :

100521101604582306077136.jpg

- Boules d'ail d'ornement (j'adore ces bulbeuses) :

100521101604582306077138.jpg

100521101603582306077126.jpg

- Epi floral en croissance pour le "pied d'alouette" (delphinium) (valériane rouge en arrière plan, près à fleurir) :

100521101603582306077127.jpg

- Ciboulette :

100521101605582306077139.jpg

- Photinia :

100521101604582306077132.jpg

- Muguet avec 3 semaines de retard :

100521101604582306077133.jpg

- Ancolie bientôt en fleur :

100521101604582306077131.jpg

-Weigelia bientôt en fleur :

100521101603582306077129.jpg

- Superbe clématite "Miss Bateman" :

100521101603582306077128.jpg

- Groseilles :

100521101604582306077134.jpg

- Abricots :

100521101603582306077130.jpg

- Ecoulement de résine sur branches d'abricotier, sans blessure apparente, je soupçonne une attaque d'un xylophage (j'espère que non) :

100521101605582306077140.jpg

100521101605582306077141.jpg

Cela faisait longtemps que je n'avais plus envoyé de photos, voilà, c'est fait ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Faudra pas s'étonner, la PAC prime les surfaces herbacées cette année, donc vous verrez certaines parcelles grillées par les pesticides pour y replanter une prairie "noble" après. Ca apparaît déjà dans mon secteur.

En effet, ici le terrain y est très favorable avec la mise en place d'un champs mis en jachère ( environ 1ha ) non coupé bah il y a du monde !

On retrouve beaucoup plus de perdrix, liévre... les chauves souris sont également présentes, Hiboux, chouettes et ma grande satisfaction est le retour en masse des hirondelles dans le secteur, elles sont une bonne vingtaine ( estimation établie à partir d'une moyenne je fais un petit suivi quant je peux default_tongue_smilie.gif ), tous les soirs il y en à même 2 - 3 qui viennent admirer le coucher de soleil dans le jardin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un pur régal ces moments puisque tous ces oiseaux chantent^^, puis il y a également la présence de mésanges d'hiver ( je suis étonné d'en voir à cette époque ) et j'en passe...

Je vais essayer de trouver des renseignements sur le fameux couple de cigogne dans le secteur.

Sinon à noter que les jacinthes sont encore en fleur ce qui signifie un retard de 1 mois tout de même!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les fleurs des nombreux robiniers faux acacia pointent le bout de leur nez ici en versant S/SO. Dans quelques jours/semaines, les alentours de la résidence devraient être délicatement parfumés. Sans oublier les beignets de fleurs d'acacia default_tongue_smilie.gif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai aperçue une coccinelle noir à point jaune default_confused1.gif c'est la premiére fois que j'en vois une telle... Un nom à me donner à ce genre de bestiole? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai aperçue une coccinelle noir à point jaune default_confused1.gif c'est la premiére fois que j'en vois une telle... Un nom à me donner à ce genre de bestiole? default_huh.png

J'en ai déjà vu plusieurs fois, ça n'est pas si rare.

Je te conseille cet excellent site dédié aux coccinelles, où tu trouveras les dizaines d'espèces différentes, tu verras, il y en a à foison !

http://stippen.nl/soorten.php?lan=fra

A+default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après les nombreuses averses orageuses de cette fin de journée, les alytes accoucheurs s'en donnent à coeur joie sur le versant de mon quartier. Leur note flûtée se mêle aux effluves des fleurs de robinier faux-acacia. Rajouter à cela le soleil couchant qui embrase l'horizon NO et l'eau qui goutte un peu de partout. Belle ambiance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les choses les plus flagrantes en allant faire un tour au jardin ou dans la pelouse:

plein, mais alors des tonnes, de pissenlits!

dans le jardin les ordures sont variés, on trouve un peu de tout vu qu'il a été laissé laissé à l'abandon ce printemps.

le retour des pucerons! et je suppose bientôt des chenilles.

Les lupins, bleuets, fleurs blanches je connais pas le noms sont en fleur, alors que en temps normal les lupins sont sensibles et ont du mal à pousser, alors que là...

sinon devant le gazon a poussé, avec enfin des orages pu besoin d'arroser. on entend facilement les oiseaux le matin....

beaucoup de pollènes, très peu d'aoûtats!

bonne nuit! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

La végétation n'est pas tellement en avance cette année dans les Vosges.

Ça semble seulement démarrer.

Dans le jardin, profitant du canal de la vieille scierie, j'ai creusé une rigole peu profonde.

Commencent à fleurir: l'Iris pseudoaccore jaune et le Polémoine bleu. Le Populage et Compagnon rouge finissent de fleurir. A côté, l'Héléocaris qu'affectionnent les libellules, et quantité de plantes de la flore locale.

On a du Rubanier, de l'Osmonde royale, quantité de Carex etc...

Ça attire des quantités de bestioles.

Petit ajout "exotique": l'Outounia chaméléon au premier plan.

6259a69b07e680083213c6c2d188106b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La végétation n'est pas tellement en avance cette année dans les Vosges.

Ça semble seulement démarrer.

Dans le jardin, profitant du canal de la vieille scierie, j'ai creusé une rigole peu profonde.

Commencent à fleurir: l'Iris pseudoaccore jaune et le Polémoine bleu. Le Populage et Compagnon rouge finissent de fleurir. A côté, l'Héléocaris qu'affectionnent les libellules, et quantité de plantes de la flore locale.

On a du Rubanier, de l'Osmonde royale, quantité de Carex etc...

Ça attire des quantités de bestioles.

Petit ajout "exotique": l'Outounia chaméléon au premier plan.

Sympa ton coin d'eau, une bonne idée !

J'ai aussi des iris pseudacorus dans mon jardin, mais ils ont les pieds au sec. Cela limite ainsi leur développement (c'est que ça propage vite leurs rhyzomes en milieux humides ces iris là), mais les deux derniers mois secs retardent la floraison de mon pied, il est donc en retard sur les tiens.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...