Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tutoriel calibrage Davis VP2


Christophe30

Messages recommandés

Effectivement, comme le souligne tudgur, il est préférable de régler les vis pour obtenir un basculement d'auget à 3,8ml.

Jusqu'ici, je réglais mes augets à 4,2ml mais je notais souvent une légère sous-estimation par rapport à mon SPIEA. Depuis quelques semaines où j'ai modifié le réglage pour que les augets basculent à 3,8ml le cumul est quasiment à l'identique de mon SPIEA, l'écart étant quand le SPIEA indique un cumul avec un chiffre impair (ex 0,3mm) ma VP2 ayant une résolution de 0,2mm.

Cependant, tout ceci n'est pas une science exacte puisque j'obiens parfois quelques loupés sur un épisode avec toujours une sous-estimation de la VP2, surtout quand la pluie tombe avec de fortes intensités wacko.png C'est pourquoi ma référence sera toujours le SPIEA, d'autant plus que je le vide aux horaires MF.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

À l'occasion de l'entretien annuel de ma station, j'en ai profité pour vérifier le calibrage de mon mono-auget. L'auget contenait encore du sable du Sahara resté collé depuis les derniers épisodes de

Je suis en route vers la Normandie, j'ai donc fait vite pour reconvertir le fichier, je n'avais la possibilité qu'en .xlsx . Bien sûr que n'y vois aucun inconvénient à ce que tu le publies avec t

Ça c'est une certitude que le pluvio de la Vue est plus performant que celui de la VP2, ne serait-ce que par le fait qu'il n'y a qu'un seul auget. Je parle au niveau "construction" car la surface de c

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bon, ma décision est prise, dés qu'il ne pleut plus, je recommence l'étalonnage.

En ce qui me concerne, j'étalonne en position, car trop de contrainte a tout enlever et a remettre , je l'ai fais une fois.

donc: je vais étalonner avec de l'eau de pluie je vais tacher de faire basculer au tour de 3,7, 3,8ml.

Sur le tutoriel imprimé, est recommandé de mettre le cône pour le réglage, faites vous sans( qu'avec les augets?) que le cône ? ou les deux?

Et aux prochaines pluies je comparerai avec le spiea, mais il me faut une pipette, que je ne trouve pas en pharmacie, je n'ai que la seringue de 5ml.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt avec le cône.

Pour une pipette de précision, il faut que tu trouves un magasin d'articles de labo...

Ou un pote prof de Physique/chimie ou SVT... (catalogues Pierron, Jeulin, Phylab...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Je l'ai étalonné sous un ciel bleu azur. Tout d'abord, j'ai essayé de trouver l'auget le moins équilibré, et biens je n'y suis pas arrivé.(pas évident du tout)

La durée d'étalonnage a durée une heure, tout est as 3,8ml avec essai avec le cône.

Mais j'ai crainte qu'au prochain réglage je rencontre un problème si je dois serrer la vis de droite qui correspond a l'auget de gauche, je ne pourrai plus, car celle si est vraiment en butée.

Parmi vous certains ont-ils ce problème? et, s'ils ont eus a resserrer cette vis, comment ont ils procédés?

Merci

Il me reste plus qu'a attendre les prochaines pluies et comparer avec l'ami Spiea.

Tudgur: tu dis:"Chaque jour de pluie, le SPIEA est vidé et s'il y a une différence avec la pluvio de la Vantage, celle-ci est corrigée dans Weatherlink et Wswin." . Pour ajouter des précipitations dans Wswin c'est bien dans " fichiers> éditer données météo > précipitations?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai crainte qu'au prochain réglage je rencontre un problème si je dois serrer la vis de droite qui correspond a l'auget de gauche, je ne pourrai plus, car celle si est vraiment en butée.

C'est tout de même assez étrange : plus tu serres la vis et plus il faut d'eau dans l'auget opposé pour le faire basculer !

Si tu avais auparavant un calibrage à 4.2mL, il aurait fallu dévisser !

Tudgur: tu dis:"Chaque jour de pluie, le SPIEA est vidé et s'il y a une différence avec la pluvio de la Vantage, celle-ci est corrigée dans Weatherlink et Wswin." . Pour ajouter des précipitations dans Wswin c'est bien dans " fichiers> éditer données météo > précipitations?

Oui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Moi aussi ça me parait bizarre!(en plus j'avais le tuto avec moi), mais quand j'ai reçu la station la vis de droite était déjà basse.

J'attends la pluie (pour une fois) pour vérifier...

Si trop d'écart avec spiea, je remonterai cette vis, et recommencerai.

Par contre, les vis de rechanges n'existe pas, il faut acheter la platine vide du pluvio, ou carrément la base du pluvio avec augets

Au fait la clé (a douille) ce n'est pas du 4,5 c'est du 5. 4,5 ne rentre pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai étalonné sous un ciel bleu azur. Tout d'abord, j'ai essayé de trouver l'auget le moins équilibré, et biens je n'y suis pas arrivé.(pas évident du tout)

La durée d'étalonnage a durée une heure, tout est as 3,8ml avec essai avec le cône.

Mais j'ai crainte qu'au prochain réglage je rencontre un problème si je dois serrer la vis de droite qui correspond a l'auget de gauche, je ne pourrai plus, car celle si est vraiment en butée.

Parmi vous certains ont-ils ce problème? et, s'ils ont eus a resserrer cette vis, comment ont ils procédés?

Merci

Il me reste plus qu'a attendre les prochaines pluies et comparer avec l'ami Spiea.

Tudgur: tu dis:"Chaque jour de pluie, le SPIEA est vidé et s'il y a une différence avec la pluvio de la Vantage, celle-ci est corrigée dans Weatherlink et Wswin." . Pour ajouter des précipitations dans Wswin c'est bien dans " fichiers> éditer données météo > précipitations?

J'ai longtemps galeré pour régler le pluvio, si tu ne peux plus visser ta vis comme il m'est arrive repart a zéro puis met un peu de poids (pointe de colle ou mastic) sous le auget le plus lège, pour moi maintenant ça marche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour, et Merci Lolo83, c'est ce que je ferai si les écarts deviennent trop important.

Le pb est de trouver l'auget le plus léger.

Apres les réglages d'hier. Pluie hier soir et cette nuit, différence au spiea +0,5

Vp2 5,6mm

spiea 6,1mm a suivre..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour, et Merci Lolo83, c'est ce que je ferai si les écarts deviennent trop important.

Le pb est de trouver l'auget le plus léger.

...........................

Il ne faut pas faire les deux choses à la fois ! :

- un relevé statistique des écarts pour trouver l’étalonnage moyen et la précision.

- toucher aux réglages pendant ces relevés.

si tu as décidé la première solution (c’est ce que j’ai cru comprendre ?), il faut bien sûr t’assurer d’abord que la bascule fonctionne à peu près correctement (rien qui coince, horizontalité, pas de vibrations, etc…).

L’équilibrage des deux augets n’est même pas critique si tu es sûr qu’ils basculent bien (voir éventuellement : http://michel.mo.pag...re_a_augets.pdf )

Puis tu la laisse avec un réglage moyen quelconque, mais tu n’y touche plus.

Mais bon, c’est toi qui choisis !….

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pb est de trouver l'auget le plus léger.

Encore faut-il être sûr qu'il y a déséquilibre des augets.Lorsqu'ils sont vides, il faut que les deux restent bien à l'horizontale.

Il faut évidemment que le pluvio soit lui-même bien de niveau, dans les deux plans.

Mais le fait d'alourdir un auget implique qu'il faudra plus d'eau dans l'auget opposé pour le faire basculer...

... et donc dévisser la vis sous l'auget alourdi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il être sûr qu'il y a déséquilibre des augets.

Lorsqu'ils sont vides, il faut que les deux restent bien à l'horizontale.

Il faut évidemment que le pluvio soit lui-même bien de niveau, dans les deux plans.

Mais le fait d'alourdir un auget implique qu'il faudra plus d'eau dans l'auget opposé pour le faire basculer...

... et donc dévisser la vis sous l'auget alourdi.

Quand je parle d'alourdir le augets c'est de le mettre d'équilibre et ensuite on règle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

"

Lorsqu'ils sont vides, il faut que les deux restent bien à l'horizontale." (non moi, ils penchent soit a gauche ou a droite)

Alors dans mon cas il n'y sont pas du tout! reste a savoir lequel équilibrer??Je sens que je vais m'amuser!

Est-il possible d'avoir les deux a équilibrer?

Tudgur, une question me taraude!

Il me semble avoir entendu dire ou lire, que les augets a vides ne devaient pas être a l’horizontale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

"

Lorsqu'ils sont vides, il faut que les deux restent bien à l'horizontale." (non moi, ils penchent soit a gauche ou a droite)

Alors dans mon cas il n'y sont pas du tout! reste a savoir lequel équilibrer??Je sens que je vais m'amuser!

Est-il possible d'avoir les deux a équilibrer?

Tudgur, une question me taraude!

Il me semble avoir entendu dire ou lire, que les augets a vides ne devaient pas être a l’horizontale!

De par le principe même, les augets ne peuvent pas rester à l’horizontal (heureusement !) : c’est un équilibre instable, voir : http://michel.mo.pag...re_a_augets.pdf

Tudgur voulait dire (je pense) :

quand les augets sont équilibrés, leur basculement doit être indifférent (droite ou gauche) quand tu positionnes manuellement la bascule à l’horizontal.

En fait moi je fais ça avec des repères :

Je manœuvre très lentement la bascule à la main et j’écoute les « clics » de l’ILS.

Je repère les deux positions correspondant aux clics et je vérifie que la bascule est horizontale (basculement droite – gauche indiférent) quand elle est à mi chemin entre les deux repères.

PS:

si possible fais attention a utiliser correctement les citations dans tes messages pour qu'on y comprenne quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pim, c'est une clef de 5 que je prend également pour régler les vis.

Les augets ne sont pas à l'horizontal quand le pluviomètre est en fonctionnement, il y en a toujours un en bas et l'autre en haut happy.png

Mais si tu places manuellement tes deux augets bien à l'horizontal et que ton pluvio est bien de niveau et qu'il n'y a pas de vibration, ils doivent rester à l'horizontal s'ils sont bien équilibrés. Celui qui remontera sera le plus léger, l'autre le plus lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...si tu places manuellement tes deux augets bien à l'horizontal et que ton pluvio est bien de niveau et qu'il n'y a pas de vibration, ils doivent rester à l'horizontal s'ils sont bien équilibrés. Celui qui remontera sera le plus léger, l'autre le plus lourd.

Oui, c'est exactement ce que je dis et contrairement à ce qu'écrit mm91, s'ils sont bien équilibrés et placés manuellement à l'horizontale, aucun ne bascule ! (même s'ils sont minimes, des frottements existent)

Ceci sera difficile à obtenir en extérieur ou alors il faut un vent tout à fait nul.

Une très faible pression (ou une goutte d'eau) sur l'un deux suffit à le faire basculer.

Il me semble avoir entendu dire ou lire, que les augets a vides ne devaient pas être a l’horizontale!

Il est bien évident qu'après un basculement, les deux augets, même vides, ne peuvent pas être à l'horizontale !

Il y a toujours un des augets en position basse et l'autre en position haute sauf pendant le basculement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonsoir à tous,

Je remonte ce topic car Bernardt60 et moi même pensons avoir trouvé la solution pour les problèmes du pluviomètre de la VP2.

Je m'explique ...

Je possède cette station depuis maintenant 2 ans et demi.

Pour info, je n'ai jamais touché aux vis de réglage des augets du pluviomètre et je crois que j'ai bien fait !

Depuis deux ou trois mois, les valeurs du pluviomètre de la VP2 commençaient à divaguer par rapport aux résultats des pluviomètres manuels. J'avais donc à l'esprit que les augets étaient déséquilibrés et à force d'attendre il fallait bien que je fasse quelque chose ... Je me suis donc mis à la recherche de ce fameux sujet, sur lequel je vous écris ce soir, pour obtenir le tutoriel de Christophe30 et les divers avis de chacun. J'ai donc lu ce sujet trois ou quatre fois mais à chaque fois quelque chose ne collait pas pour moi.

Au bout d'un moment, je tombe sur l'une des réponses de Bernardt60 disant qu'après avoir essayé en vain le réglage des augets, il s'est mis à configurer la console d'une certaine façon et ses valeurs se rapprochaient de ses mesures au niveau des pluviomètres manuels.

J'ai donc pris contact avec lui, pour savoir de quoi il s'agissait au juste et si sa technique en valait la peine ou non. Dans le pire des cas, j'aurais suivi le tutoriel et j'aurai essayé de régler les vis des augets.

Bernardt60 m'envoie donc son explication et je procède aux modifications au niveau de la console puisque c'est à partir de celle-ci qu'il faut y faire quelques choses.

Ce qu'il faut faire :

- Dans le mode "Setup" de la console, il faut paramétrer la console en 0,01 inch puis lorsque l'on revient sur l'écran où sont affichées les données des différents capteurs, laisser l'unité mm.

Je mets donc ceci en route grâce au manuel de la console livré avec.

En relisant la partie "Setup" du manuel, je tombe sur cette page : (clic sur la photo pour agrandir)

post-17549-0-26946400-1384291504_thumb.jpg

D'après la notice :

Il est stipulé que la console n'est pas réglée en usine en 0,2 mm mais bien en 0,01 inch ce qui équivaut à 0,254 mm !

Donc, elle est parfaitement aux normes et calibrée !

Ensuite, on nous décrit les deux modes possibles (second rond vert) : 0,01 inch ou bien en 0,2 mm. Ici dans notre cas, nous avons réglé la console en 0,01 inch.

Dans le carré orange, nous avons une note qui nous stipule ceci : si nécessaire, on peut calibrer la console en 0,01 inch et elle convertira le système en arrondissant au dixième de mm (0,1 mm) prés le plus proche, lorsqu'on souhaite que l'écran de la console affiche en unité mm et non inch.

Par exemple : un auget bascule = 0,254 mm. La station arrondit à 0,1 mm près = 0,3 mm à l'écran et ainsi de suite ...

Pour résumer, il faut dans la page "Setup" de la console, mettre en inch la pluviométrie et afficher en mm sur l'écran de la console. Ainsi, les valeurs mesurées par la station et par le pluviomètre manuel (Pierron ou Spiea) sont assez proches l'un de l'autre.

C'est ce que j'ai fait depuis une bonne semaine et demie. J'ai donc pu profiter des diverses perturbations de la semaine dernière pour vérifier ce réglage et il s'avère que çà concorde avec les pluviomètres manuels sans ne jamais avoir touché au vis de réglage des augets !

Enfin, je crois que la plupart des personnes, sont passées à côté de ceci (carré orange), ce qui explique leur frustration mais tout compte fait, il n'y a aucun problème avec cette station et je comprends que Davis n'en fasse pas plus car ils sont tout à fait dans les règles !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je pense que Bernardt60 se joindra également à moi pour vous répondre.

Bonne soirée.

IMG_0332.JPG.a5c710bca724f28f7eeb1e0748b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Station de 2012 (Janvier)

page 31, du manuel:" Le pluviomètre a auget basculeur du vantage pro 2 a été calibré en usine pour mesurer 0,01 pouce (0,254mm) alors que sur la platine du pluvio il y a une étiquette avec 0,2mm.?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je possède cette station depuis maintenant 2 ans et demi.

Pour info, je n'ai jamais touché aux vis de réglage des augets du pluviomètre et je crois que j'ai bien fait !

Comme tu l'as constaté, il y a des vis de réglage et ce ne sont donc pas des vis de décoration.

Peut-être qu'avec la démarche que tu donnes, le pluvio est effectivment réglé d'usine, peut-être...

Mais étant donné le nombre de stations qui sont livrées avec les augets déséquilibrés, j'ai quelques doutes.

Les augets sont des pièces mécaniques, avec donc une certaine usure et un étallonage s'avère nécessaire de temps en temps.

Faut-il rappeler que le pluvio a une surface de captation de 211cm2 et que donc, une lame d'eau de 0.2mm correspond à un volume de 4,2mL qui tombe dans le cône.

Autrement dit, un un basculement d'auget doit avoir lieu pour 4,2mL (ou deux basculements pour 8.4mL en cas d'augets déséquilibrés)

En fait, comme déjà dit, on constate souvent une sous-estimation avec un tel réglage (que l'on aurait peut-être pas en agissant comme tu le dis) et personnellement j'en suis maintenant à 3.7 voire 3.6mL.

Mais cela n'a pas toujours été le cas !

La comparaison avec le SPIEA, qui touche le pluvio de la Vantage m'indique quand il est temps de refaire un étallonage.

Je suis trés étonné que certains ne fassent jamais d'étallonage et n'aient même pas de pluvio manuel pour une comparaison...

A quoi bon faire des mesures si on n'accorde aucune importance à leur précision !!!

Un pluvio automatique n'aura jamais la précision d'un pluvio manuel.

Chaque jour de pluie, si besoin est, j'apporte les corrections nécessaires dans WeatherLink et WsWin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Salut,

Je n'ai pas le même manuel, mon pluvio est calibré d'usine à 0.2mm ( station récente ) ?

Clic pour agrandir

a+

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11282'>Scan.jpg

Oui, sûrement Vent d'Autan, tu n'as peut-être pas besoin de faire toutes ces manipulations. A suivre dans le temps ...

Bonjour,

Station de 2012 (Janvier)

page 31, du manuel:" Le pluviomètre a auget basculeur du vantage pro 2 a été calibré en usine pour mesurer 0,01 pouce (0,254mm) alors que sur la platine du pluvio il y a une étiquette avec 0,2mm.?

Moi aussi, c'est le cas !

Bonjour

Comme tu l'as constaté, il y a des vis de réglage et ce ne sont donc pas des vis de décoration.

Peut-être qu'avec la démarche que tu donnes, le pluvio est effectivment réglé d'usine, peut-être...

Mais étant donné le nombre de stations qui sont livrées avec les augets déséquilibrés, j'ai quelques doutes.

Les augets sont des pièces mécaniques, avec donc une certaine usure et un étallonage s'avère nécessaire de temps en temps.

Faut-il rappeler que le pluvio a une surface de captation de 211cm2 et que donc, une lame d'eau de 0.2mm correspond à un volume de 4,2mL qui tombe dans le cône.

Autrement dit, un un basculement d'auget doit avoir lieu pour 4,2mL (ou deux basculements pour 8.4mL en cas d'augets déséquilibrés)

En fait, comme déjà dit, on constate souvent une sous-estimation avec un tel réglage (que l'on aurait peut-être pas en agissant comme tu le dis) et personnellement j'en suis maintenant à 3.7 voire 3.6mL.

Mais cela n'a pas toujours été le cas !

La comparaison avec le SPIEA, qui touche le pluvio de la Vantage m'indique quand il est temps de refaire un étallonage.

Je suis trés étonné que certains ne fassent jamais d'étallonage et n'aient même pas de pluvio manuel pour une comparaison...

A quoi bon faire des mesures si on n'accorde aucune importance à leur précision !

Un pluvio automatique n'aura jamais la précision d'un pluvio manuel.

Chaque jour de pluie, si besoin est, j'apporte les corrections nécessaires dans WeatherLink et WsWin.

Ok, mais ce qui est dommage c'est qu'en réglant tes vis, tu passes de 4,2 mL à 3,6 mL alors que tu dis toi-même ceci : "une lame d'eau de 0.2mm correspond à un volume de 4,2mL qui tombe dans le cône." Ce n'est plus vrai dans ce cas alors !

Après, je suis d'accord que les augets sont des pièces qui s'usent.

Ma méthode (et celle de Bernardt60) a encore montré ses preuves ce matin même avec pour même valeur la VP2 et mes deux autres pluviomètres manuels !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Je rejoins tugdur sur son avis. Pour ma part, mon ancienne VP2 de 2006 qui a pris la foudre en 2012 (et que j'ai remplacé par une autre) était calibrée à 4,2 ml et me donnait des résultats très satisfaisants (7 mm d'écart avec le SPIEA pour 2011). Les augets était équilibrés mais avec une vis très haute et l'autre très basse.

Sur plusieurs VP2 que j'ai configuré et calibré ces derniers temps, je constate tout d'abord un déséquilibre des augets en eux-mêmes. Le point d'équilibre n'est pas à l'horizontal donc déjà cela représente un problème. J'ai donc rajouté un tampon adhésif en dessous d'un des augets pour rétablir l'équilibre. Ensuite, avec une même surface de captation, la bascule s'effectue pour ma part désormais à 3,8 3,9 ml. J'ai mais un temps fou à trouver le bon réglage. Maintenant les relevés collent au SPIEA (par ex. 115,6 mm au SPIEA et 115,2 mm à la VP2 pour le mois en cours). Qu'est ce qui peut expliquer un tel écart sur la quantité nécessaire au basculement? Les augets seraient-ils plus léger qu'avant?

Je trouve dommage de régler la station en inch et d'arrondir à 0,3 mm alors que sur le pluvio VP2, l'étiquette précise que le calibrage est à 0,2 mm.

Lolo02, peut-être que tu es tombé sur un modèle qui avait son calibrage qui concordait avec le mode inch.

En tout cas pour moi, aucun calibrage n'est possible sans le SPIEA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , un truc me chagrine un peu etalonné la vp2 avec un pluvio manuel qui n'a pas le meme diamètre de captation ,donc suivant les pluies ça me modifie les valeurs lues sur les deux pluvios?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

La lecture manuelle pour le SPIEA ou automatique pour la VP2 est faite et calibrée en fonction de la surface de captation donc je ne vois pas où est le soucis?

Après il est sur que plus grande est la surface, meilleure sera la qualité de mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tugdur sur son avis. Pour ma part, mon ancienne VP2 de 2006 qui a pris la foudre en 2012 (et que j'ai remplacé par une autre) était calibrée à 4,2 ml et me donnait des résultats très satisfaisants (7 mm d'écart avec le SPIEA pour 2011). Les augets était équilibrés mais avec une vis très haute et l'autre très basse.

Sur plusieurs VP2 que j'ai configuré et calibré ces derniers temps, je constate tout d'abord un déséquilibre des augets en eux-mêmes. Le point d'équilibre n'est pas à l'horizontal donc déjà cela représente un problème. J'ai donc rajouté un tampon adhésif en dessous d'un des augets pour rétablir l'équilibre. Ensuite, avec une même surface de captation, la bascule s'effectue pour ma part désormais à 3,8 3,9 ml. J'ai mais un temps fou à trouver le bon réglage. Maintenant les relevés collent au SPIEA (par ex. 115,6 mm au SPIEA et 115,2 mm à la VP2 pour le mois en cours). Qu'est ce qui peut expliquer un tel écart sur la quantité nécessaire au basculement? Les augets seraient-ils plus léger qu'avant?

Je trouve dommage de régler la station en inch et d'arrondir à 0,3 mm alors que sur le pluvio VP2, l'étiquette précise que le calibrage est à 0,2 mm.

Lolo02, peut-être que tu es tombé sur un modèle qui avait son calibrage qui concordait avec le mode inch.

En tout cas pour moi, aucun calibrage n'est possible sans le SPIEA.

Ok, merci de ton avis Flying.

Je pense que selon les dates des stations, çà peut jouer en effet. Cela voudrait dire qu'avec Bernardt60, nous sommes tombés sur la bonne série ou du moins sur celle où le réglage s'effectue sur la console et non directement sur les augets ...

Bref, il y a un truc quand même !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...