Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l’hiver à Dalian et en Mandchourie


polemos
 Partager

Messages recommandés

Vivant à Dalian, je vous propose de suivre les hauts et les bas de l'hiver Mandchoue, moins neigeux mais plus froid que le Québécois. Rajoutons également qu'il est davantage vécu par les humains…100 000 000 w00t.gif de personnes habitent la Mandchourie (DongBei en Chinois -province du Liaoning, Jiling et Heilongjiang-) contre 6 000 000 au Québec !

Commençons ce topic par une petite introduction d'ordre culturelle :

Oui l'hiver ici a bel et bien commencé. Le calendrier chinois défini l'hiver comme étant les mois de Novembre, Décembre et Janvier. Voilà pourquoi le nouvel chinois se nomme en chinois la fête du printemps (chunjie). L'hiver prend fin lorsque les températures remontent. Et comme partout dans l'hémisphère Nord les températures statistiquement remonte au alentour du 15 Février. Février et donc le mois du renouveau, le premier mois du printemps.

Réciproquement, partout également les températures amorce leur déclin en Aout. Aout marque donc le début du déclin et est à ce titre le début de l'automne.

Le printemps et l'automne étant les saisons de transition.

Je trouvais cette conception intéressante et voulais vous en faire part. Elle est très différente de la notre mais loin d'être illogique !

Actu ici Tn 5°C grand soleil. Tx prévue 17°C ! De quoi réchauffer mon appartement (cf topic vague de froid en Chine) !

A noté une Tx positive à Mohe (ville la plus froide de Chine), potentiellement la dernière de l'année.

Un gros système se ballade de l'autre coté du fleuve Amour et advecte un grand courant chaud sur toute la Mandchourie.

Changement de programme prévue Lundi prochain avec une dépression prévu bien active qui devrait passé au Sud de Dalian. Elle sera corrélé d'un énorme mammouth (enfin l'anticyclone de Sibérie quoi…) qui viendra frapper à notre porte à sa suite.

Il y aura une bande de forte neige dans le nord du frond froid…reste à savoir où…apriori ici ce devrait être de la pluie froide…comme souvent.sad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rajoutons également qu'il est davantage vécu par les humains…100 000 000 w00t.gif de personnes habitent la Mandchourie (DongBei en Chinois -province du Liaoning, Jiling et Heilongjiang-) contre 6 000 000 au Québec !

Il y a 7.8 M d'habitants au Québec, pas 6 M. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon hiver là-bas, A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Salut polemos !

Intéressant, tout ça ! J'ai ma grande carte IGN plastifiée du monde (2m70/1m35 wub.gif ) qui me suit partout sous les yeux là et je localise mieux Dalian maintenant (la géographie chinoise n'est pas ce que je connais le mieux biggrin.gif ). Dis donc, fais gaffe de ne pas te faire pousser vers les côtes de Corée du Nord si tu fais de la voile, hein... ph34r.gif

Bref, je vois que vous avez déjà eu des petites gelées au début du mois. J'ai d'ailleurs été surpris par cette vague de froid en Chine , Shanghai a eu des Tn en dessous de 5°, pas banal pour fin octobre-début novembre !

Quelle est la T° de la mer à Dalian, ces temps-ci ?

A+ et au plaisir de te lire le plus souvent possible. wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut polemos !

Intéressant, tout ça ! J'ai ma grande carte IGN plastifiée du monde (2m70/1m35 wub.gif ) qui me suit partout sous les yeux là et je localise mieux Dalian maintenant (la géographie chinoise n'est pas ce que je connais le mieux biggrin.gif ). Dis donc, fais gaffe de ne pas te faire pousser vers les côtes de Corée du Nord si tu fais de la voile, hein... ph34r.gif

Bref, je vois que vous avez déjà eu des petites gelées au début du mois. J'ai d'ailleurs été surpris par cette vague de froid en Chine , Shanghai a eu des Tn en dessous de 5°, pas banal pour fin octobre-début novembre !

Quelle est la T° de la mer à Dalian, ces temps-ci ?

A+ et au plaisir de te lire le plus souvent possible. wink.gif

Euh la température de la mer…là tu me pose une colle…blushing.gif j'ai peur de ne pas avoir les ressources informatiques pour te répondre…je demanderais à l'occasion à ma copine qu'elle regarde sur un site chinois…

Tu me permets en tout cas d'introduire une petite précision géographique sur le climat de Dalian. Comme tu a du le voir sur ta carte Dalian est située sur une péninsule, on a donc de la mer partout autour sauf au Nord, ce qui tempère beaucoup le climat. Dalian détient ainsi le titre de ville au « climat le plus agréable de Chine »…enfin ça reste de loin plus continentale que n'importe quelle ville française… !flowers.gif

Il y a 7.8 M d'habitants au Québec, pas 6 M. tongue.gif

Dsl Canada Goose…malgré la faible natalité…l'immigration fait son œuvre…c'était les chiffres de 1970 !blushing.gif

Actu 0°C, la descente froide est bien à l'heure. Max du jour +2, min prévu -2. Nuageux, vent 50km/h

Par contre pour les précipitations pas grands chose à espérer…ne vous attendez pas à l'activité du forum Québec de ce coté là…c'est plutôt calme dans le coin.

Neige demain le long de la partie Nord de la frontière coréenne, puis Jeudi un autre système remontera le long de la frontière Est avec la Russie.

Classiquement en Hiver (c'est mon deuxième hiver ici) il y a le quasi perpétuel anticyclone de Sibérie qui bloque toute la Mandchourie. Les dépressions naissent vers Shanghai (parfois plus au Nord débordant sur Dalian), passent sur la Corée, la mer du Japon, Sakhaline et Kamchatka (l'hiver à l'air bien sympa par là bas presque autant qu'à Québec !). C'est le couloir classique.

Vous pouvez visualiser tout ça sur les cartes GFS de wetterzentrale.

Une fois le système de Jeudi passé, il semble que toute la Mandchourie tombent dans le -10/-15 850Hpa pour plusieurs jours…le chauffage chez moi ce n'est que pour Dimanche…

Températures prévues à Harbin (5 000 000 d'habs) demain -5/-13

Mohe -15/-26

Vous me direz peut être: " est-il pertinent de parler de Mohe, comme si un habitant du Québec parlait d'un village du Nunavut ?" Ceci dit c'est dans mon lonely planet et je peux y accéder en 2jours de train pour moins de 50euros…donc ça me fait un peu fantasmer, j'irais bien y faire un tour cette hiver histoire de dépasser la barre des -40shuriken.gif …l'année dernière à Montréal j'ai même pas atteint le -30 sad.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

J'avais compilé il y a quelques temps des normales et records pour une grande partie de la Chine. Voici les données pour Dalian, et pour Pékin:

54662_Dalian.png

54511_Beijing.png

Quelques infos complémentaires pour Dalian:

103 jours de gel par an, 50 jours de forte gelée (tn<-5°c), 36 jours sans dégel, 76 jours de chaleur (tx>25°c), 6.4 jours de forte chaleur (tx>30°c).

Records absolus de froid: tnn -21.1°c / txn -17.4°c le 04/01/1970.

Records absolus de chaleur: tnx 27.2°c le 29/07/1997, txx 35.3°c le 10/06/1972.

Les mêmes infos pour Pékin:

125 jours de gel, 75 jours de forte gelée, 23 jours sans dégel, 133 jours de chaleur, 59 jours de forte chaleur.

Records absolus de froid: tnn -23.2°c le 22/02/1966, txn -8.8°c le 04/01/1970.

Records absolus de chaleur: tnx 27.6°c le 12/08/2005, txx 42.2°c le 24/07/1999.

Le climat de Dalian est en effet beaucoup plus tempéré que celui de Pékin, à l'exception des coups de froids qui se distinguent par des tx très basses.

Une dernière remarque pour Pékin: la txn de octobre est de 5.3°c, ce qui nous laisse apprécier le caractère exceptionnel du coup de froid de début novembre (quand "la chine a fait tomber la neige") avec une tx de seulement 2.1°c le 1er novembre: à un jour près on pulvérisait la txn d'octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour toutes ces infos Mottoth default_flowers.gif! Je n'avais aucune donnée sur les records!

Encore un aparté sur le climat du coin : les températures ressenties. En hiver il y a quasi toujours du vent (entre 20 et 80 km/h, windchill conséquent donc). Et en été c'est l'Asie et sa mousson!souvent plus de 90% d'humidité, ce qui rend toute journée au dessus de 30 extremement désagréable.

sinon, je n'en suis pas sur mais il est possible que le premier jour des "36 jours sans dégel (moyenne) soit aujourd'hui. J'ai pas de thermomètre (de toute façon j'aurais pas d'endroit approprié pour l'installer) donc je regarde des sites donnant une température instantanée, mais c'est arrondi au degré prés.

En arrondi on ne dépassera pas le 0 aujourd'hui (à la faveur d'une dense couverture nuageuse)...pas de flocons néanmoins... tn prévue dans la nuit -3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un excellent lien pour visualiser les chutes de neige des 7 jours passés et celle prévues lors des 7 jours à venir Neige en Chine

J'ai été bien surpris de voir qu'il avait déjà commencé à neiger sur une large zone (vers Xi'an) et qu'il tomberait entre 25 et 50cms sur cette zone dans les 3 prochains jours...maintenant c'est vrai qu'en 2008 ça avait fait tout a brouhaha ces chutes de neige dans le sud de la Chine. Là il s'agit du centre (Xi'an). Autrement dit la Mandchourie n'est pas la région la plus neigeuse de Chine...loin s'en faut (sans comptet l'Altai et les frontieres du Xingjiang qui ont l'air bien neigeuses).

Notez qu'il s'agit de la même perturbation qui après avoir déversée pas mal de neige sur le Centre demain se transformera en pluie Jeudi sur le shandong et le Liaoning (influence maritime du golf de Bohai) avant de redevenir neigeuse Vendredi et samedi en laissant une vingtaine de cms sur le Nord-Est du Heilongjiang.

Cette été à la télé sur CCTV1 j'avais la méteo à l'échelle nationale (comme celle d'Evelyneinnocent.gif ) tous les soirs à 7h30...ça m'aidait pas mal à visualiser les choses...allez savoir pourquoi il y a 1 mois, elle a disparuangry.gif Et sur internet impossible de trouver des cartes meteo du pays, en Chine ils sont plutôt prévision par ville (et grande ville)...la campagne tout le monde s'en fou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'année dernière à Montréal j'ai même pas atteint le -30 sad.gif !

En même temps ça fait 16 ans qu'il n'a pas fait -30° à Montréal! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même -25° ça devient rare là-bas...En tout cas, merci d"avance pour le suivi, et mets quelques photos de temps en temps. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps ça fait 16 ans qu'il n'a pas fait -30° à Montréal! biggrin.gif Même -25° ça devient rare là-bas...

En tout cas, merci d"avance pour le suivi, et mets quelques photos de temps en temps. wink.gif

Et dire que le record est de -36°...effrayant. Ceci dit je dis ça car durant la vague de froid de Janvier 2009 tout les médias disait "houa on va denouveau passer la barre des -30° à Montreal" Résultat : trop de vent et un misérable -29°sad.gifthumbup.gif

sinon je suis quand même allé faire un tour dans ta ville et faire du chien de traineau vers Chicoutimi...mais c'était début Mars...et re -29° une nuit dans la foret autour de Chicoutimi...enfin c'était pas chaud pour aller aux toilettes tout de même...

Actu -3°C ciel dégagé s'ennuageant de nouveau, max prévue 1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que le record est de -36°...effrayant. Ceci dit je dis ça car durant la vague de froid de Janvier 2009 tout les médias disait "houa on va denouveau passer la barre des -30° à Montreal" Résultat : trop de vent et un misérable -29°default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup.gif

sinon je suis quand même allé faire un tour dans ta ville et faire du chien de traineau vers Chicoutimi...mais c'était début Mars...et re -29° une nuit dans la foret autour de Chicoutimi...enfin c'était pas chaud pour aller aux toilettes tout de même...

Je chipote mais c'était à peine -28.3° à Montréal en janvier dernier. Cela dit, dès qu'on sort un peu de la ville on tape les -35° assez facilement.Allez, revenons à nos Chinois!

Un joli -33.5° à Mohe hier, et -30.9° à Xi Ujimqin Qi (où il faisait 15° il y a 4 jours! default_thumbup.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Actu -3°C ciel dégagé s'ennuageant renouveau, max prévue 1°

Tu disais que tu n'avais pas encore le chauffage chez toi, hein ?...ph34r.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu disais que tu n'avais pas encore le chauffage chez toi, hein ?...ph34r.gif

Et non Mika! Le Chauffage officiellement c'est pour Dimanche...on verra bien! Hier soir j'ai dormi avec mon bonnet (c'est que mon lit est situé prés de la fenetre..shuriken.gif ,et l'isolation des fenetres en Chine...

Bon si j'étais moins flaimare et moins radin je me serais achété un petit radiateur électrique hein. sinon beaucoup de climatisation (il y en a dans tous les aparts en Chine l'été étant pénible) peuvent également produire de la chaleur...mais pas la mienne.sad.gif

Il faut savoir qu'en Chine, il n'y a pas de chauffage en dessous du YangTsé (Chang Jiang 长江 en Chinois (ce qui veut dire grand fleuve) il n'y pas de chauffage.

Le Chauffage en Chine c'est des circuits d'eau gérés par la ville que les habitants ne controlent pas et qui sont gratuits.

A shanghai qui est au sud du fleuve il n'y en a donc pas. (moy Janvier 2/8°C). La plupart des habitants utilisent leur systeme de clim et paient la note d'électricité...sauf les pauvres... et autant dire qu'il y a 30ans dans le sud urbain de la Chine on était bien habillé à l'intérieur!

Voilà vous savez tout. Du moins pour les villes, pour les campagnes c'est un système différent, je vous en parlerez un autre jour.wink.gif

Actu 0 (à 3h pm), ciel dégagé...finalement il va neiger tout autour de moi sauf dans le coin, demain pluie toute la journée par 2/3°Cdevil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont intéressés, voir les photos sur mon Blog (album Mandhcourie Automnale)...les hébergeurs de photos sont censurés en Chine depuis quelques mois, mais je peux encore envoyer mes photos sur Picasa même si je n'ai plus acces à ma page (une croix à la place de toutes les photos).

Je n'ai donc pas acces aux URL et ne peut rien poster ici

http://picasaweb.goo.../polemosdechine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un excellent lien pour visualiser les chutes de neige des 7 jours passés et celle prévues lors des 7 jours à venir Neige en Chine

J'ai été bien surpris de voir qu'il avait déjà commencé à neiger sur une large zone (vers Xi'an) et qu'il tomberait entre 25 et 50cms sur cette zone dans les 3 prochains jours...maintenant c'est vrai qu'en 2008 ça avait fait tout a brouhaha ces chutes de neige dans le sud de la Chine. Là il s'agit du centre (Xi'an). Autrement dit la Mandchourie n'est pas la région la plus neigeuse de Chine...loin s'en faut (sans comptet l'Altai et les frontieres du Xingjiang qui ont l'air bien neigeuses).

Notez qu'il s'agit de la même perturbation qui après avoir déversée pas mal de neige sur le Centre demain se transformera en pluie Jeudi sur le shandong et le Liaoning (influence maritime du golf de Bohai) avant de redevenir neigeuse Vendredi et samedi en laissant une vingtaine de cms sur le Nord-Est du Heilongjiang.

Lol je me cite quelle modestie...mais bon j'avais plutôt bien vu le coup ->38 morts quand même http://www.aujourdhu...e-12730.asp?1=1

Environ 40cms sont tombés sur la ville de Taiyan et 70cms sur les moyennes montagnes qui constituent la campagne environnante.

A présent cela va swinger vers Vladivostok et le long de la frontiere Nord-Est avec la Russie, 40 cms par endroit.

Au vu des stats ces tempetes de neige sont trés inabituelles et n'ont lieu qu'en Nov...avant que tout s'assèche.

D'ailleurs la semaine prochaine sera froide et sèche sur le DongBei. Le premier -5°C est en vu. Actu -1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Les chutes de neige sont présentes sur une bonne partie de la Chine et sont exceptionnelles.

Je suis étonné qu'il n'y est pas pas plus de monde pour en parler. default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un excellent lien pour visualiser les chutes de neige des 7 jours passés et celle prévues lors des 7 jours à venir Neige en Chine

J'ai été bien surpris de voir qu'il avait déjà commencé à neiger sur une large zone (vers Xi'an) et qu'il tomberait entre 25 et 50cms sur cette zone dans les 3 prochains jours...maintenant c'est vrai qu'en 2008 ça avait fait tout a brouhaha ces chutes de neige dans le sud de la Chine. Là il s'agit du centre (Xi'an). Autrement dit la Mandchourie n'est pas la région la plus neigeuse de Chine...loin s'en faut (sans comptet l'Altai et les frontieres du Xingjiang qui ont l'air bien neigeuses).

Notez qu'il s'agit de la même perturbation qui après avoir déversée pas mal de neige sur le Centre demain se transformera en pluie Jeudi sur le shandong et le Liaoning (influence maritime du golf de Bohai) avant de redevenir neigeuse Vendredi et samedi en laissant une vingtaine de cms sur le Nord-Est du Heilongjiang.

Cette été à la télé sur CCTV1 j'avais la méteo à l'échelle nationale (comme celle d'Evelyneinnocent.gif ) tous les soirs à 7h30...ça m'aidait pas mal à visualiser les choses...allez savoir pourquoi il y a 1 mois, elle a disparuangry.gif Et sur internet impossible de trouver des cartes meteo du pays, en Chine ils sont plutôt prévision par ville (et grande ville)...la campagne tout le monde s'en fou...

GroteFoto-E4MUJBTU.jpg

En effet, L'empire du milieu a reçu sur la quasi totalité de sa superficie de la neige ces 7 derniers jours comme le montre la carte.

Les regions non touchées se comptent sur les doigts de la main:

Le Sud,

L'intérieur du Tibet,

L'intérieur de la Mongolie et

L'intérieur du Turkestan oriental.

C'est quand même énorme que des régions très proche du tropique du Cancer soit affectée ( les régions proches du SUD)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact...étrange ce silence.

La Carte présentée ne montre pas les premieres chutes centrées sur le shaanxi qui ont abouti à ces morts.

sinon tu pourras rajouter Dalian à la liste des régions qui n'ont pas eu de neige (bien que j'ai vu quelques flocons voltiger). Par contre en allant me ballader j'ai vu un Pickup avec 10 cms de neige dedans:bouuuuuh:...quelques dizaines de kms plus au Nord sans doute.

Ceci dit depuis une semaine -du moins sur le Nord- c'est trés sec et très froid. Ici a Dalian plusieurs journée sans dégel ce qui est assez peu habituel pour une mi Nov. (10°C sous les normals).

La vague de froid cependant touche à se fin et nous allons rapidement revenir dans les normals, tout ça dans une ambiance de ciel bleu:thumbup1:

Actu -3°C à 11h pm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je réactive ce topic car le nord-est de la Chine va aussi connaitre une semaine bien froide. Aujourd'hui on a une T850hPa de -17°c à Dalian, et y'en à pour 4 jours à ce niveau. Et une poche d'air à -28°c est vue pour la Mandchourie à T+36h.

On a frolé les -40°c aujourd'hui au sol avec -39.8°c à Tulihe.

A Dalian: Tn -7.2°c, tx environ -2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pas de nouvelles de Polemos... la censure chinoise aurait elle encore frappé ?

Ca baisse doucement mais surement à Dalian, toujours avec du beau temps: tx d'hier -4.9°c, tn ce matin -9.8°c, petit vent piquant et grande sècheresse de l'air (td variant entre -13°c et -20°c ces dernières 24h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bas, pas grand chose à raconter Mottoth! Voilà 2 semaines que le temps est trés calme sur la Mandchourie...un temps de saison en fait.

Par contre effectivement, une descente froide actuellement. Aujourd'hui max -7°C min -12°C (9°C en dessous des normales pour la max), et on a touché le point bas. Lente remontée et percée du point de congélatation prévu Mardi.

Aprés l"effondrement de l'anticyclone le froid devrait se reconstituer au nord du Baikal la semiane prochaine...avant vraisemblablement de débouler sur la mongolie...peut être l'occasion de creer une cyclogenese neigeuse dans le coin avant un nouveau cycle froid...enfin rien à signaler pour les 7 prochains jours en tout cas.

Dommage que je n'arrive pas à vous laisser des photos, la censure ne me facilite pas les choses. Lors des dernieres chutes de neige (3Dec) (qui n'avait que blanchit les toits des voitures à Dalian aprés la pluie) je suis allé faire un petit tour dans les montagnes des "Qian shan" : quasi aucun touriste, pins noueux et temples sous 11 cms de neige flowers.gif (c'est prés de la ville de Anshan http://fr.cctv.com/p...28/101638.shtml)

Cumule de neige à Dalian depuis le début de cette hiver : 0,5cms...il trés probable que Paris nous devance cette année...ça part bien de votre coté!zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Hier à Tulihe, tn/tx de -47.5°c/-29.1°c (Normales: -32.2°c/-17.6°c). Nouveau record absolu de tn pour un mois de décembre (ancien record: -46.5°c).

Ailleurs en Mandchourie les records de tn ou tx basse pour décembre ont été frolé en plusieurs endroits sur ces deux derniers jours:

Qiqihar -34.4°c/-22.5°c (records -35.1°c/-26.2°c)

Fujin -34.7°c/-23.4°c (records -35.2°c/-25.3°c)

A Beijing: un pic de froid le 26/12, tn -12.1°c/tx -4.9°c, rien d'extraordinaire sinon un vent de sable du Gobi et une HR très basse (td de -30°c !).

A Dalian: tn -12.9°c/tx -5.9°c, froid mais sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...