mike Posté(e) 9 novembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Il pleut encore ici, il fait 4° tout rond, le cumul atteint les 12,4 mm, comme chez alex... Le cumul atteint les 60,9 mm depuis le 1er novembre et on est même pas encore le milieu du mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 novembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 novembre 2009 D'après un observateur sur meteociel, il y aurait 2 cm de neige à Dabo ( 500m) à l'heure actuell. A confirmer cependant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 9 novembre 2009 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Bonsoir, Merci pour les premières photos de neige de samedi soir, Chicken ! C'est pas énorme, mais c'était une première, on va dire. ^^ A Besançon, il tombe une fine pluie froide continue depuis le milieu d'après-midi. Un temps bien désagréable en somme. La température poursuit sa baisse lente, elle est de 4,5 °C actu, après être montée à 7 °C avant l'arrivée de la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 9 novembre 2009 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Je reprendrais des photos demain matin, on devrait y voir plus clair . Sinon il neige toujours et ça semble se renforcer. Actu neige faible à modéree. T = 0.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 9 novembre 2009 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 9 novembre 2009 D'après un observateur sur meteociel, il y aurait 2 cm de neige à Dabo ( 500m) à l'heure actuell. A confirmer cependant ça me parait tout à fait possible, car chez moi (un peu en dessou de 400m) c'est pluie et neige mêlée depuis que la nuit est tombée, on à dépassé les 20mm avec 20.6mm de cumul pour la journée et avec la plus grande partie de ce cumul avec une température inférieur à 3°, en ce moment 2° tout rond, ça baisse lentement! Sinon, très impatient de voir ce qu'il est tombé au Donon et également au champ du feu... les 20cm que j'espérai secrètement hier sont peut-être là. Réponse en photo pour mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 novembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Il pleut encore ici, il fait 4° tout rond, le cumul atteint les 12,4 mm, comme chez alex... Le cumul atteint les 60,9 mm depuis le 1er novembre et on est même pas encore le milieu du mois Ici de la bruine assez forte actuellement et 12,8mm au pluvio pour ce lundi pour l'instant (même si c'est la fin à priori). Le cumul mensuel provisoire atteint 58,6mm... . Température de 5,0° sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 9 novembre 2009 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Il n'a plu qu'une seule fois aujourd'hui avec une pluie qui a débutée vers 4H30 cette nuit pour se poursuivre toute la journée sans interruption avec des intensités variables selon les moments et depuis 19H00 c'est une faible bruine qui a pris le relai. Tn en cours avec 3.9° Tx:6.2°à 0H55. Au pluvio:15.6mm. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 9 novembre 2009 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Ciel couvert jusqu'en milieu d'après midi ou la pluie s'est mise a tomber, une petite pluie fine 2,8mm au pluvio, et il pleut encore. Vent avec des rafales à 25km/h, faible amplitude de la température Tn en cours 5,5° Tx 7,2° . Pression 1013hPa, HR 96%, vent 10km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 9 novembre 2009 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Observation reportée à 18h25 sur la carte Infoclimat pour Besançon : "Mélange de pluie⁄neige, rien de bien méchant." Moi j'veux pas dire, mais en voyant la température (presque 5 °C), j'ai quand même quelques doutes. Même en haut de Montfaucon, ça doit être bien compliqué de voir des flocons tomber actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 novembre 2009 COLMAR OUEST Pluie faible T° + 4,6° Relevé du jour : 8,5 mm au Pluvio ce qui constitue malheureusement le corps pluvieux le plus actif depuis septembre. Ju Cumul novembre = 21 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 9 novembre 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Il pleut faiblement et sans interruption. Actu: 1.3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Il y a une obs avec pluie et neige à Besançon (300m) J'ai des doutes.... 18:25 Besançon (25) Alt. 300m pluie⁄neige Mélange de pluie⁄neige, rien de bien méchant. Mouillées. Max25 Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 9 novembre 2009 Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Moment de répit pour la pluie depuis 20h00, au pluvio/jour le cumul est de 14,1mm par ici portant le cumul du mois à 56,1mm la température stagne à 4,6°c sous abri. Tn 4,4°c à 17h30 , tx 6,5°c à 2h00 la nuit derniére Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 9 novembre 2009 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Il y a une obs avec pluie et neige à Besançon (300m) J'ai des doutes.... 18:25 Besançon (25) Alt. 300m pluie⁄neige Mélange de pluie⁄neige, rien de bien méchant. Mouillées. Max25 Ju J'ai 5.0° tout rond chez moi sous une pluie faible à modérée, c'est injouable. Je sais pas ou se situe Max25 mais je n'ai jamais observé ce qu'il observe à chaque fois sur Besançon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 9 novembre 2009 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Ca commence à blanchir sur la végétation. T°actu 0.6°C Chute de neige faible toujours en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 9 novembre 2009 Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Peut etre que sur les hauteurs de montfaucon c'est jouable mais pas sur besancon la pluie est bien trop faible sur les radars et la temparature trop haute à tous les etages. Dommage avec des pp plus fortes l'isthermie aurait pu faire son travail comme ce fameux 18 novembre 1996 ou il etait tombé 25 cm entre 10 h du matin et 22 h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 novembre 2009 J'ai 5.0° tout rond chez moi sous une pluie faible à modérée, c'est injouable. Je sais pas ou se situe Max25 mais je n'ai jamais observé ce qu'il observe à chaque fois sur Besançon. Pourtant ses observations sont validées... Bizarre bizarre ... Je jetterais un oeil en modérant les obs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 novembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Des pluies faibles à modérées (intensité maxi 3,8mm/h à 11h15) presque toute la journée, d'abord de façon intermittente de 4 à 6h la nuit dernière, puis continues de 7h30 à 18h ce soir. Depuis, c'est la bruine qui a pris le relais et qui tombe toujours à l'heure actuelle. A noter que la température n'a pas dépassée 6° en cours de journée, bien frais donc. Température mini 4,7° ; maxi 6,8° (à 3h50). Actu il fait 4,7° sous abri. Au pluvio 13,0mm depuis 0h, portant le cumul mensuel provisoire à 58,8mm. A Haguenau (8km au Nord), le cumul de cette journée est de 17,0mm avec un joli cumul mensuel de 68,8mm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 9 novembre 2009 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 9 novembre 2009 J'ai 5.0° tout rond chez moi sous une pluie faible à modérée, c'est injouable. Je sais pas ou se situe Max25 mais je n'ai jamais observé ce qu'il observe à chaque fois sur Besançon. Si si, des congères se forment actu, c'est dantesque ! Mode 4 mars 2006 off Toujours une pluie fine continue par 5 °C par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 novembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Peut etre que sur les hauteurs de montfaucon c'est jouable mais pas sur besancon la pluie est bien trop faible sur les radars et la temparature trop haute à tous les etages. Dommage avec des pp plus fortes l'isthermie aurait pu faire son travail comme ce fameux 18 novembre 1996 ou il etait tombé 25 cm entre 10 h du matin et 22 h Le 18 novembre 1996, une tempete de neige avait balayé le NE de la France: Voici le journal de ce jour la: http://www.ina.fr/communaute/journal Il parle du col de saverne bloqué notamment. Je me souviens fort bien de ce jour. C'était d'abord de la pluie en matinée puis tout s'etait transformé en neige entre midi. En l'espace de quelques heures, c'était une tempete et une couche de plus de 15cm recouvrait le secteur en soirée tombé en une petite après midi mais le redoux était deja arrivé la nuit suivante. Quel souvenir Sinon revenons au temps présent. La pluie s'est remise à tombée depuis peu, la température est stable depuis tout à l'heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 9 novembre 2009 Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Ici, on en est à 10,5 mm depuis ce matin , il continue de pleuvoir faiblement, T° fraîche de 3.9° actu, cumul pour novembre 35 mm actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 9 novembre 2009 Metz Partager Posté(e) 9 novembre 2009 METZ CENTRE Temps actuel : Pluie pluie et pluie ! ça n'arrête pas sur Metz, ça doit faire au moins 8H d'affilé qu'il pleut modérément. Un vrai temps de Novembre. 6,4 mm pour la journée. Températures assez fraîches. Tx : 8°C Tactu : 6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 9 novembre 2009 Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Salut ! Eckbolsheim – 09/11/2009 Ciel : Couvert Tn : 4,2°C (21h44) Tx : 6,0°C (5h00) Tactu : 4,3°C (23h38 – Humidité 94%) Hn: Humidité 70% Hx: Humidité 92% Pluviométrie : 10 mm Pression actuelle: 1011 hPa (En Hausse) Tendance : Amélioration Journée marqué par de la pluie en continue mais de manière faible, en début de soirée, la pluie cesse, et le pluvio affiche pour aujourd'hui 10mm de plus. Le tout dans une ambiance bien fraiche, et une température relativement stable durant la journée. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 novembre 2009 COLMAR OUEST Cumul du jour = 10 mm tout rond ! Encore quelques gouttes mais selon les radars c'est la fin. T° + 3,7° Cumul novembre = 22,5 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 novembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 9 novembre 2009 Le 18 novembre 1996, une tempete de neige avait balayé le NE de la France: Voici le journal de ce jour la: http://www.ina.fr/communaute/journal Il parle du col de saverne bloqué notamment. Je me souviens fort bien de ce jour. C'était d'abord de la pluie en matinée puis tout s'etait transformé en neige entre midi. En l'espace de quelques heures, c'était une tempete et une couche de plus de 15cm recouvrait le secteur en soirée tombé en une petite après midi mais le redoux était deja arrivé la nuit suivante. Quel souvenir Oui, j'ai encore les coupures de presse de cette période, voici un petit extrait de l'article des DNA (Dernières nouvelles d'Alsace) de l'époque. Il y'a notamment une photo prise à la sortie de Sarreguemines (57) avec les sapeurs-pompiers aidants une ambulance en difficulté (au moins 10-15cm au sol sur la photo ) Petit extrait des DNA du 20/11/1996: "La nuit blanche de l'autoroute A4 Les fortes chutes de neige ont totalement bloqué l'Alsace Bossue et la Moselle-Est dans la nuit de lundi à mardi. Des centres d'hébergements improvisés ont accueilli par centaines des collégiens, des chauffeurs désemparés et même un bus de touristes anglais. Des histoires rivalisant d'originalité circulaient hier matin à Sarre-Union. Elles avaient cependant toutes un point commun: celui d'avoir été la conséquence directe des intempéries qui ont complètement paralysé la région dès lundi après-midi. La neige qui tombait dru a soudainement rappelé à l'ordre tous ceux qui pensaient qu'en novembre une brutale offensive hivernale ne pouvait survenir. Et pourtant... La neige s'est mise à tomber vers 14h. Immédiatement la circulation s'est ralentie tant sur l'autoroute que sur la nationale 61. Les nombreux routiers et automobilistes dont les véhicules n'étaient pas encore équipés pour l'hiver peinaient, notamment pour monter les côtes. Cinq heures pour parcourir 25km Deux heures plus tard, il était quasiment impossible de sortir ou d'entrer dans Sarre-Union. Les poids lourds et de nombreuses voitures particulières en travers de la chaussée barraient le passage aux plus téméraires. Les bus de ramassage scolaire restaient bloqués et les véhicules de déneigement de la direction départementale de l'équipement n'avaient pas davantage accès aux voies enneigées. Le col de Saverne était fermé et la nationale en direction de la Moselle impraticable. L'Alsace Bossue était coupée du monde par une trentaine de centimètres de neige . On ne compte plus les accidents qui se sont pour la plupart soldés par de la tôle froissée, donc sans conséquence physiques sur les automobilistes, hormis à Drulingen où un blesser léger fut à déplorer après une sortie de route. Les autorités préfectorales déconseillaient vivement dès 17h de prendre la route et interdisaient même la circulation sur l'A4 entre Sarreguemines et Strasbourg. Un automobiliste qui a relié Sarre-Union à Sarreguemines en fin d'A-M a mis cinq heures pour effectuer un trajet de 25km. Des centaines de véhicules immobilisés sur l'axe autoroutier étaient dès lors et jusqu'au petit matin secourus par les différents corps de sapeurs-pompiers qui leur apportaient réconfort par le truchement de thermos de cafés, de médicaments ou encore de couvertures pour ceux qui, un peu plus tard, envisageaient de passer la nuit sur place. Les collégiens et lycéens pour leur part ne savaient plus que faire. La majeure partie d'entre eux gagna le domicile à pied, quitte à marcher pendant cinq ou six kilomètres dans la neige, à l'image de cette colonne d'écoliers qui longea la voie rapide entre la cité des faïences et Woustviller. D'autres ont passés la nuit chez des amis et d'autres encore ont été pris en charge par la Croix Rouge de Sarre-Union qui a organisé dans la salle de gymnastique La Corderie un dortoir de fortune où finalement 113 personnes ont trouvé refuge. Parmi elles un car de jeunes anglaises pour lesquelles cette escapade française rimera sans doute pour toujours avec aventure. Mais globalement l'ambiance était chaleureuse dans ce dortoir improvisé où l'on surprit même à minuit passé une dame d'une soixantaine d'années racontant des histoires drôles à ses voisins de chambrée pour leur remonter le moral. D'autres centres d'accueil ont été ouverts notamment à Woustviller, Hambach et dans la mairie de Sarreguemines où 29 personnes ont passés la nuit. Dans le pays de Bitche la neige atteignait par endroits 50 centimètres /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (vérité ou exagération?). Pendant ce temps les services de la SANEF, gestionnaire de l'autoroute, tentaient de dégager les voies où un bouchon d'une dizaine de kilomètres s'était formé. Ils ont pour ce faire démonté les glissières centrales pour permettre aux voitures de faire demi-tour et gagner la sortie la plus proche en empruntant le terre-plein central précédés par des véhicules de déneigement et de salage...] ...[Chargé d'évaluer la situation sur l'autoroute entre Saverne et Sarreguemines, le sous-préfet de Sarrebourg a passé la nuit de lundi à mardi au milieu de 200 camions et véhicules bloqués par kilomètre. C'était dantesque, reconnaît-il. Le sous-préfet, M. Devouassoux est parti sur le terrain à bord d'un véhicule tout terrain des pompiers de Sarrebourg. De 23h lundi soir à 9h mardi matin, il a circulé entre le col de Saverne et Sarreguemines, slalomant entre les camions en travers sur la chaussée, empruntant les bas-côtés, faisant démonter des barrières de sécurité pour progresser. Après les difficultés dans le col, le premier bouchon rencontré fut celui de Sarre-Union. Dans le sens opposé, Sarreguemines-Saverne, trois gros bouchons ont été répertoriés. Des bouchons colossaux bloquant les véhicules toute la nuit a commenté M. Devouassoux pour qui l'autoroute offrait ainsi une vision dantesque liée à l'importance et la violence des chutes de neige par endroits. Nous avons joué les Saint Bernard. Nous avons servi du café chaud que nous avions emmené pour réconforter les gens. Il y avait des ambulances bloquées avec des malades à bord. Nous avons pu en évacuer. Il a fallu faire apporter par les pompiers des médicaments pour d'autres malades revenant des hôpitaux de Strasbourg à bord de véhicules sanitaires eux aussi bloqué là sur le chemin du retour. Les pompiers ont eu du mal à effectuer ces missions d'assistance a raconté le sous-préfet de Sarrebourg. Le ravitaillement en médicaments, café ou couverture s'est fait par des véhicules tout terrains empruntant les voies en contre sens et les bas côtés. Pour certains automobilistes, l'attente a été d'autant plus difficile que les batteries des voitures sont tombées en panne. Certains ont été contraints de rester dans leur voiture sans chauffage. Le sous-préfet a fait envoyer des couvertures dans la mesure du possible à ces cas particuliers. Près du col de Saverne, le dégagement d'une voie a pu intervenir peu avant minuit. Des glissières de sécurité ont été enlevées pour permettre aux automobilistes de retourner vers Phalsbourg où un centre d'accueil avait été installé. Deux bus transportant des personnes du 3ème âge revenant d'une excursion d'une journée en Forêt Noire ont pu profiter de cette aubaine." Voilà désolé pour ce HS, je rappel que Sarre-Union en Alsace Bossue ne se situe qu'entre 220 et 330m d'altitude et 413m pour le col de Saverne. Épisode exceptionnel donc surtout pour une mi-novembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés