Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Ne t'inquiète pas les précipitations ne sont prévues commencer chez nous que vers 21h - 22h ! Et elles seront fortes default_flowers.gif

je l'espère! sinon vivement que le vrai hiver commence avec ses chutes de neige et son froid! chaque année on se dit "ça sera mieux l'année prochaine", et chaque année, c'est de pire en pire (à part quelques exceptions).

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cque je voulais dire c'est qu'une fois le refroidissement opéré en altitude l'isothermie sera facilité par la fraicheur en basse altitude et l'absence de vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En theorie oui , encore faut t'il que les précipitations soient abondantes , là çà remonte plein sud , cette configuration est moins bonne pour le 74 et au passage encore un peu moins favorable en vallée de l'Arve , je ne crois pas à de la neige en plaine ( autour de 500 m dans ton departement ) grace à l'isothermie pour cette nuit , en esperant me planter bien sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre les chances devraient être beaucoup plus grandes demain et la nuit suivante lorsque que le flux aura basculer au nord ouest .

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est déjà le cas ici avec de fortes intensités en ce moment et une température qui baisse avec un peu plus de 9° actu.

bonsoir à tous

c' est une pluie parfois abondante qui vient de s' installer depuis un bon 1/4 h avec des intensités constantes entre 10 et 30 mm/h. Le vent a basculé au nord; perte de 4° en 1 h environ; il ne fait plus que 8,4°

les premiers flocons ne devraient plus tarder sur les reliefs de l' Ain !

Fabrice

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Début des précipitations, 0.2 mm à la VP2 et ce n'est qu'un début enfin j'espère ! Le vent de SO est toujours bien présent avec des rafales à 35 km/h, il fait 11.3°C en baisse

Edit 20h30 : le vent se renforce encore avec rafales de 52 km/h !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ce qui prouve , je dis cela pour Mammatus smile.gif que la température chez lui n'est pas representative de celle de la masse d'air , c'est un effet local , 9 °C à Annecy et 12,5 °C à Crempigny un peu plus haut . Vivement les relevés de Seynod .rolleyes.gif

T 10,3°C

sur Chélieu .

Je confirme!Tout à fait d'accord avec ce que tu dis Ricos,c'est un effet local.Je revenais des Aravis en fin d'après-midi et au passage vers 17h juste après Thônes,dans le secteur de Morette,baisse de la température à 5°C!alors que j'avais 8°C 1km avant.C'est un coin qui garde le froid et c'est souvent givré l'hiver car très encaissé.

Donc je suis pas surpris des différences et comme tu dis vivement Seynodrolleyes.gif à 577m d'altitude.J'aurais sans doute plus de température se rapprochant de Crempigny.

Actu aucune gouttes d'eau.10°C à 20h(contre 8°C à 19h).

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Comme le dis Fabrice pluie abondante en cours par contre elle a commencé vers 19h chez moi d'abord faiblement puis elle a repris a 19h20 pour devenir bien forte à 19h30. Depuis 19h30, la pluie est modérée à forte avec des grosses gouttes. La température a chuté à 8,0°C actuellement.

Actu il y a une reprise des pluies, elles sont très fortes avec des grosses gouttes qui claquent contre le vélux. A vue d'oeil environ 9 mm au pluvio donc en 1h30.

Posté(e)

1 mm au pluvio sur Chélieu avec 9,3 °C

. T Actu

6,1 °C à ma VP2 , bien au sec d'ailleurs et la vraie pluie n'est pas pour tout de suite sur le centre du 74 d'après le radar .

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

J'aurais sans doute plus de température se rapprochant de Crempigny.

Et encore, cela dépendra du vent, ici on le prend de plein fouet ! et la température grimpe ! Je ne sais pas si au pied du Semnoz tu sera aussi exposé que moi, à suivre dans les mois qui viennent ... default_clover.gif

La pluie prend place, 0.4 mm

à la VP2, vent moyen 31 km/h

! 11.0°C

La pluie a débuté depuis 15mn, on scrute les flocons mais pour l'instant il fait trop doux.

L'ouest de l'ain est bien arrosé, le corp pluvieux se met en place en vallée du rhône.

Flying, ta station est arrêté ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La chute est entammée à Chamrousse, 1°c à 1785m actu, en nette baisse. Le froid ne serait-t-il pas en avance ? GFS 0,5 donne autour de +4°c à 21h à 850hpa..

le vent de nord s' est atténué et la baisse de la T° se poursuit mais de façon moins nette : 7,4°

côté pluie ça tombe toujours : 8,8 mm en 1 h à la VP2

probablement les 10 mm à mon SPIEA mais je reste au chaud !

Fabrice

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actu ciel couvert, pas de pluie mais seulement quelques gouttes vers 19h30. TX du jour 14,6 °C

. Actu il fait que 11,6 °C

. Pression de 997,4 hpa

.

@+ jéjé38140

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonne pluie en cours, déjà 7 mm depuis 20h....

Rien pour l'instant sur Le Versoud !

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La pluie a fait sont apparitions vert les 19h30,elle a était faible a modéré,par contre les vent on bien diminuer avec l'apparition de la pluie,il y'a encore quelque rafale supérieur a 20km/h,je rappelle quand même que la rafale Maxi de la journée a était de 85km/h,maintenant la pluie et faible et le cumul et a présent de 3,2mm,la pression et encore basse avec 996,3hpa,température actuelle en baisse 9,2°C.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Premières gouttes dans le léman. Par contre les températures ont repris quelques dizièmes default_chris.gif Toujours un vent nul.

Quelle ***** de vent de ****** ce foehn à la *** !

Il s'est relevé, du coup les flocons passent à l'horizontale en provenance du Galibier, avant de s'écraser contre un pauvre rocher et de fondre illico avec une température encore positive, avec +2° à 1700M.

Bon, je vais être patient, le foehn doit tomber default_sneaky2.gif

Le foehn VA tomber...

mais vite ! default_dry.png

Posté(e)

Forte pluie et 6.9° ça baisse vite, l'air froid serait en avance?

Peut etre un effet d'isothermie sous cette forte pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas il ne fait plus que 0,8°c à Chamrousse en chute libre. Il n'était prévu d'y faire 0 que demain matin ^^

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La pluie tombe bien ce soir avec quelques périodes où elle tombe fortement. Vers 20h, période de fortes pluies sur Valence et ses environs... Le vent faiblit nettement avec l'arrivée des pluies.

Température: 11,4°C

Humidité: 80%

Pression: 996,9 hPa

Tendance pression: en légère baisse

Vent: modéré de S

Nébulosité: 8/8

Prévision de la station: Pluvieux

Dimanche 29 Novembre 2009: Très fort vent de S et pluvieux

Dès hier soir, le vent de S s'est levé, soufflant de plus en plus fort. Vers 05h, il se renforce nettement et les rafales dépassent les 70 km/h. Son maximum est atteint en fin de matinée par l'aéroport Valence/Chabeuil avec un maximum de 86 km/h à 11h et 12h. Le ciel, quand à lui, était couvert ce matin, quelques gouttes de temps en temps et même apparition du soleil vers 10h15. Dans l'après-midi, quelques pluies passagères, parfois fortes. Elles le sont de plus en plus en fin de journée avec un passage très intense vers 20h, et ce même à 15 km plus loin de Valence. De bonnes pluies sont en cours et vont continuer ce soir, le cumul commence à être assez important...

Temp.maxi: 16,1°C

Temp.mini: 11,4°C actu

Temp.moyenne: 13,8°C

Humidité maxi: 80%

Humidité mini: 55%

Humidité moyenne: 67,5%

Pression maxi: 1010,2 hPa

Pression mini: 996,8 hPa

Pression moyenne: 1003,5 hPa

releva14.png

Posté(e)

Ici c'est parti ! Pluie modérée avec un vent faible qui se lève. Sensation très fraiche !

La pluie stagne entre Lyon et Bourg en Bresse on dirait,une bonne intensitéshifty.gif .

oui oui je te le confirme

entre 6 et 15 mm/h d' intensité constamment chez moi

13 mm à ma davis; mon pote de viriat près de bourg a dépassé les 15 mm

Posté(e)

T 7,9 °C

ici et seulement 1,5 mm au pluvio .

A noter que les dernières prévis de météo Chamonix. org sont assez sympas pour les Alpes :

http://www.meteo-chamonix.org/

Posté(e)

OH default_scared.gif :scared: Sureprenant dégringolade à Echallon (800m) dans l'Ain ! La température est passée de 7,2 à 3,4°c en un minimum de temps grace à la pluie default_scared.gif ca sent l'isothermie et la neige default_thumbup.gifdefault_rolleyes.gif

EDIT : A Echallon pas Echirolle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...