julien 01 Posté(e) 29 novembre 2009 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Ne t'inquiète pas les précipitations ne sont prévues commencer chez nous que vers 21h - 22h ! Et elles seront fortes je l'espère! sinon vivement que le vrai hiver commence avec ses chutes de neige et son froid! chaque année on se dit "ça sera mieux l'année prochaine", et chaque année, c'est de pire en pire (à part quelques exceptions). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Cque je voulais dire c'est qu'une fois le refroidissement opéré en altitude l'isothermie sera facilité par la fraicheur en basse altitude et l'absence de vent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En theorie oui , encore faut t'il que les précipitations soient abondantes , là çà remonte plein sud , cette configuration est moins bonne pour le 74 et au passage encore un peu moins favorable en vallée de l'Arve , je ne crois pas à de la neige en plaine ( autour de 500 m dans ton departement ) grace à l'isothermie pour cette nuit , en esperant me planter bien sûr /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre les chances devraient être beaucoup plus grandes demain et la nuit suivante lorsque que le flux aura basculer au nord ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 29 novembre 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 29 novembre 2009 C'est déjà le cas ici avec de fortes intensités en ce moment et une température qui baisse avec un peu plus de 9° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 bonsoir à tous c' est une pluie parfois abondante qui vient de s' installer depuis un bon 1/4 h avec des intensités constantes entre 10 et 30 mm/h. Le vent a basculé au nord; perte de 4° en 1 h environ; il ne fait plus que 8,4° les premiers flocons ne devraient plus tarder sur les reliefs de l' Ain ! Fabrice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 29 novembre 2009 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Début des précipitations, 0.2 mm à la VP2 et ce n'est qu'un début enfin j'espère ! Le vent de SO est toujours bien présent avec des rafales à 35 km/h, il fait 11.3°C en baisse Edit 20h30 : le vent se renforce encore avec rafales de 52 km/h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 29 novembre 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Ce qui prouve , je dis cela pour Mammatus que la température chez lui n'est pas representative de celle de la masse d'air , c'est un effet local , 9 °C à Annecy et 12,5 °C à Crempigny un peu plus haut . Vivement les relevés de Seynod . T 10,3°C sur Chélieu . Je confirme!Tout à fait d'accord avec ce que tu dis Ricos,c'est un effet local.Je revenais des Aravis en fin d'après-midi et au passage vers 17h juste après Thônes,dans le secteur de Morette,baisse de la température à 5°C!alors que j'avais 8°C 1km avant.C'est un coin qui garde le froid et c'est souvent givré l'hiver car très encaissé. Donc je suis pas surpris des différences et comme tu dis vivement Seynod à 577m d'altitude.J'aurais sans doute plus de température se rapprochant de Crempigny. Actu aucune gouttes d'eau.10°C à 20h(contre 8°C à 19h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 29 novembre 2009 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Comme le dis Fabrice pluie abondante en cours par contre elle a commencé vers 19h chez moi d'abord faiblement puis elle a repris a 19h20 pour devenir bien forte à 19h30. Depuis 19h30, la pluie est modérée à forte avec des grosses gouttes. La température a chuté à 8,0°C actuellement. Actu il y a une reprise des pluies, elles sont très fortes avec des grosses gouttes qui claquent contre le vélux. A vue d'oeil environ 9 mm au pluvio donc en 1h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2009 1 mm au pluvio sur Chélieu avec 9,3 °C . T Actu 6,1 °C à ma VP2 , bien au sec d'ailleurs et la vraie pluie n'est pas pour tout de suite sur le centre du 74 d'après le radar . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 29 novembre 2009 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 29 novembre 2009 J'aurais sans doute plus de température se rapprochant de Crempigny. Et encore, cela dépendra du vent, ici on le prend de plein fouet ! et la température grimpe ! Je ne sais pas si au pied du Semnoz tu sera aussi exposé que moi, à suivre dans les mois qui viennent ... La pluie prend place, 0.4 mm à la VP2, vent moyen 31 km/h ! 11.0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 29 novembre 2009 Innimond (890m) Partager Posté(e) 29 novembre 2009 La pluie a débuté depuis 15mn, on scrute les flocons mais pour l'instant il fait trop doux. L'ouest de l'ain est bien arrosé, le corp pluvieux se met en place en vallée du rhône. Flying, ta station est arrêté ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 novembre 2009 La chute est entammée à Chamrousse, 1°c à 1785m actu, en nette baisse. Le froid ne serait-t-il pas en avance ? GFS 0,5 donne autour de +4°c à 21h à 850hpa.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 le vent de nord s' est atténué et la baisse de la T° se poursuit mais de façon moins nette : 7,4° côté pluie ça tombe toujours : 8,8 mm en 1 h à la VP2 probablement les 10 mm à mon SPIEA mais je reste au chaud ! Fabrice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 29 novembre 2009 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Actu ciel couvert, pas de pluie mais seulement quelques gouttes vers 19h30. TX du jour 14,6 °C . Actu il fait que 11,6 °C . Pression de 997,4 hpa . @+ jéjé38140 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 29 novembre 2009 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Bonne pluie en cours, déjà 7 mm depuis 20h.... Rien pour l'instant sur Le Versoud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 29 novembre 2009 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 29 novembre 2009 La pluie a fait sont apparitions vert les 19h30,elle a était faible a modéré,par contre les vent on bien diminuer avec l'apparition de la pluie,il y'a encore quelque rafale supérieur a 20km/h,je rappelle quand même que la rafale Maxi de la journée a était de 85km/h,maintenant la pluie et faible et le cumul et a présent de 3,2mm,la pression et encore basse avec 996,3hpa,température actuelle en baisse 9,2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 29 novembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Premières gouttes dans le léman. Par contre les températures ont repris quelques dizièmes Toujours un vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 29 novembre 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Forte pluie et 6.9° ça baisse vite, l'air froid serait en avance? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Quelle ***** de vent de ****** ce foehn à la *** ! Il s'est relevé, du coup les flocons passent à l'horizontale en provenance du Galibier, avant de s'écraser contre un pauvre rocher et de fondre illico avec une température encore positive, avec +2° à 1700M. Bon, je vais être patient, le foehn doit tomber Le foehn VA tomber... mais vite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 29 novembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Forte pluie et 6.9° ça baisse vite, l'air froid serait en avance? Peut etre un effet d'isothermie sous cette forte pluie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas il ne fait plus que 0,8°c à Chamrousse en chute libre. Il n'était prévu d'y faire 0 que demain matin ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 29 novembre 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 29 novembre 2009 La pluie stagne entre Lyon et Bourg en Bresse on dirait,une bonne intensité . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 29 novembre 2009 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 29 novembre 2009 La pluie tombe bien ce soir avec quelques périodes où elle tombe fortement. Vers 20h, période de fortes pluies sur Valence et ses environs... Le vent faiblit nettement avec l'arrivée des pluies. Température: 11,4°C Humidité: 80% Pression: 996,9 hPa Tendance pression: en légère baisse Vent: modéré de S Nébulosité: 8/8 Prévision de la station: Pluvieux Dimanche 29 Novembre 2009: Très fort vent de S et pluvieux Dès hier soir, le vent de S s'est levé, soufflant de plus en plus fort. Vers 05h, il se renforce nettement et les rafales dépassent les 70 km/h. Son maximum est atteint en fin de matinée par l'aéroport Valence/Chabeuil avec un maximum de 86 km/h à 11h et 12h. Le ciel, quand à lui, était couvert ce matin, quelques gouttes de temps en temps et même apparition du soleil vers 10h15. Dans l'après-midi, quelques pluies passagères, parfois fortes. Elles le sont de plus en plus en fin de journée avec un passage très intense vers 20h, et ce même à 15 km plus loin de Valence. De bonnes pluies sont en cours et vont continuer ce soir, le cumul commence à être assez important... Temp.maxi: 16,1°C Temp.mini: 11,4°C actu Temp.moyenne: 13,8°C Humidité maxi: 80% Humidité mini: 55% Humidité moyenne: 67,5% Pression maxi: 1010,2 hPa Pression mini: 996,8 hPa Pression moyenne: 1003,5 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 29 novembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 29 novembre 2009 Ici c'est parti ! Pluie modérée avec un vent faible qui se lève. Sensation très fraiche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 29 novembre 2009 Partager Posté(e) 29 novembre 2009 La pluie stagne entre Lyon et Bourg en Bresse on dirait,une bonne intensité . oui oui je te le confirme entre 6 et 15 mm/h d' intensité constamment chez moi 13 mm à ma davis; mon pote de viriat près de bourg a dépassé les 15 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2009 T 7,9 °C ici et seulement 1,5 mm au pluvio . A noter que les dernières prévis de météo Chamonix. org sont assez sympas pour les Alpes : http://www.meteo-chamonix.org/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 29 novembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 29 novembre 2009 OH :scared: Sureprenant dégringolade à Echallon (800m) dans l'Ain ! La température est passée de 7,2 à 3,4°c en un minimum de temps grace à la pluie ca sent l'isothermie et la neige EDIT : A Echallon pas Echirolle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés