Emma Posté(e) 30 novembre 2009 Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Y a plus de 10cm ce matin et même peut être plus de 15cm, c'est beau Température de -2.2°C, anemomètre gelé par contre. température de - 4 dans le trou à froid. Verglas...mais aucune neige au sol ! Sec! Le HL est en mauvaise posture dans ce flux ! veinard de Snowman ! MINA. Un peu de soleil de l'Italie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Si tu as des pneus neige tu passes sans soucis, par contre le ciel est gris et bas pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 novembre 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 novembre 2009 A 8h, ciel couvert, quelques gouttes et nappes de brouillard sur le Sud de Sainté. Sur le Pilat, pas de neige au sol visible en dessous de 900/950m. Au dessus, le brouillard empêche toute observation. En partant au boulot, quelques voitures croisées avec de la neige sur le toit (très probablement en provenance du secteur du Bessat). A noter également une belle plage de ciel bleu dans le secteur de Michon/Dourdel signe que les éclaircies ne sont pas loin. Enfin, le sommet du département de la Loire a repris son habit d'hiver : http://pv.viewsurf.com/?id=84 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 30 novembre 2009 Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Bonjour, Les chutes se sont arrêtées assez tôt dans la soirée, la couche de neige au sol est de 20 cm. Ce matin le temps est calme. Sans doute les averses vont se réactiver dans la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 30 novembre 2009 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Bonjour, 5 cm à 1200 m au Mont-Dore ce matin vers 8h00, temps bouché à 1500 et averses de neige. traces de neige au sol > 900 m environ. Le Cantal a été mieux servi sur cet épisode dans les Monts d'Auvergne ! Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 30 novembre 2009 Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Bonjour, 13mm ici depuis hier et le début des précipitations dont 7,5mm avant minuit et 5,5mm après. De la neige qui tombait seule par moment ici cette nuit, le sol est grisé ce matin aux alentours des 750 à 800 mètres d'altitude selon l'exposition. Actu le temps est couvert sans précipitation et le brouillard fait son apparition. Ta de 3,3°C en baisse avec le brouillard qui arrive. Tn de 1,3°C vers 4 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Ici finalement le temps n'est pas si désagréable que sa, température de +3.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 30 novembre 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Voici a quoi ressemble le paysage ce matin, je suis allée au pied du Pic du Lizieux tous a l'heur il y a pas plus de neige que chez moi, pourtant est plus élevé, 0,8°C actu, la neige va vite fondre je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 30 novembre 2009 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Bonjour, 5 cm à 1200 m au Mont-Dore ce matin vers 8h00, temps bouché à 1500 et averses de neige. Lu' Fred /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 12 cm à la nivose de Chastreix ce matin : belle différence avec les 5 petits cm que tu as relevé à 1200. Sans doute une trentaine de cm à 1700, qu'en penses-tu ? Jeudi, la lpn a été bien revue à la baisse : sans doute une bonne dizaine de cms de plus d'ici là... La saison aurait-elle vraiment commencé ?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Lu' Fred /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 12 cm à la nivose de Chastreix ce matin : belle différence avec les 5 petits cm que tu as relevé à 1200. Sans doute une trentaine de cm à 1700, qu'en penses-tu ? Jeudi, la lpn a été bien revue à la baisse : sans doute une bonne dizaine de cms de plus d'ici là... La saison aurait-elle vraiment commencé ?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Néoulous, malheureusement sa me semble un autre bon coup pour rien car la grande douceur est au programme sur les modèles pour la fin de semaine et début de semaine prochaine, il y a qu'a lire le topic tendance moyenne, d'ailleurs je suis assez inquiet en dessous de 1600m/1700m sur TOUT le MC, en attendant peut-être un petit front jeudi/vendredi sur l'Ouest du MC donnant quelques centimètres ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Le soleil est maintenant bien présent, température assez agréable au soleil avec +5.5°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 novembre 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Salut Néoulous, malheureusement sa me semble un autre bon coup pour rien car la grande douceur est au programme sur les modèles pour la fin de semaine et début de semaine prochaine, il y a qu'a lire le topic tendance moyenne, d'ailleurs je suis assez inquiet en dessous de 1600m/1700m sur TOUT le MC, en attendant peut-être un petit front jeudi/vendredi sur l'Ouest du MC donnant quelques centimètres ... Dans l'Est du MC, en dessous de 1400/1500m, la neige (sous couche ou pas) peut fondre n'importe quand dans l'hiver rendant impossible les activités nordiques et alpines. Donc "des coups pour rien", cela peut arriver même au coeur de l'hiver. Seul un début d'hiver comme celui de 2008/2009 (hiver exceptionnel) peut assurer une sous-couche durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 30 novembre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Il n'y aura rien de durable en dessous de 2000m dans le MC cet hiver ,surtout car présence del nino . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Plein soleil ce midi, température de 1°C, c'est magnifique Photos à venir tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2009 Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Il n'y aura rien de durable en dessous de 2000m dans le MC cet hiver ,surtout car présence del nino . Le point culminant du MC étant de 1886m, il n'y aura donc selon toi pas de neige durable dans le tout le MC cet hiver et cela à cause de la présence d'el Nino. Pourtant il semblerait (voir topic prévisions saisonnières) que l'influence d'el nino sur le climat de l'europe de l'ouest soit plutôt limité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 30 novembre 2009 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Tn :-0,8, 6mm au pluvio dans la nuit et belles éclaicies depuis ce matin. Léger vent d'ouest et actu 3,6°. le sommet du deves était légèrement grisé de neige ce matin. Par contre on voyait bien que du coté du plateau du Mézenc la couche devait être plus épaisse, mais que celui-ci était dans la "crasse". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 30 novembre 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Voici deux autres photos prisent ce matin mais malheureusement tous a fondu avec ce soleil, il fait 3,5°C actuellement... Le Pic du Lizieux: Le Lac du Bouchat, le Pic du Lizieux derrière: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 30 novembre 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Le point culminant du MC étant de 1886m, il n'y aura donc selon toi pas de neige durable dans le tout le MC cet hiver et cela à cause de la présence d'el Nino. Pourtant il semblerait (voir topic prévisions saisonnières) que l'influence d'el nino sur le climat de l'europe de l'ouest soit plutôt limité. Tu sais ,c'est comme les personnes qui disent que le rechauffement climatique n'est pas due à l'homme.Il semblerait d'apres mes prevs que cet hiver ressemblerait à celui de 2006/2007 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 30 novembre 2009 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Il n'y aura rien de durable en dessous de 2000m dans le MC cet hiver ,surtout car présence del nino . Houlà houlà, comme tu es affirmatif ! Sache tout de même que même avec des hivers extrêmement doux et peu enneigés (genre 2006/2007), l'enneigement naturel était durable au dessus de 1600 (j'ai pu skier tout l'hiver). Prévoir le temps qu'il va faire tout au long de l'hiver, dans l'état de notre technologie et de nos connaissances actuelles, relève de l'utopie. Somme toute, on peut dégager une tendance et, avec un peu (beaucoup ? ) de chance, on ne se trompe pas... (bah en même temps il n'y a qu'une chance sur trois de se tromper -> hiver doux ou hiver froid ou hiver normal) Je trouve qu'accorder de l'importance à la fiabilité aux prévisions à long terme (14 jours) est légitime même si cela reste très très difficile à prévoir. Quant à accorder de l'importance aux prévisions saisonnières : à mon sens, c'est comme accorder de l'importance à son horoscope... Et el nino ? Et les taches solaires ? Et le gulf stream ? etc... Des indicateurs ??? Peut-être, mais pas assez pour faire une tendance et encore moins une prev digne de ce nom... Désolé pour le HS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, je pense que dès qu'un rayon de soleil se présentera, il y aura des belles photos à faire : qui se dévoue ? Steph, t'es appelé à la barre ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 novembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Belles photos Cyril. En voici quelques unes prises depuis les Estables. http://www.noelshack.com/up/aac/18-a490983e98.jpg http://www.noelshack.com/up/aac/20-641f60c62.jpg http://www.noelshack.com/up/aac/19-1fbd217c69.jpg Ce soir petites averses de neige en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2009 En effet petite couche sympathique sur les Estables, quelques averses peut-être cette nuit mais pas grand chose ... Sinon petite douceur cette aprem avec une tx de +8.4°C, quelques averses ce soir sur les monts du Forez, le Pilat est blanc aux alentours de 1100m, actu +5.3°C, judi je monte à Rochefort Montagne au pied du massif du Sancy, peut-être un peu de neige ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 30 novembre 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Belles photos snowman, finalement on l'a eu cette neige mais je dois bien avouer que c'était mal engagé... En tout cas je ne pense pas attendre le week-end prochain pour tater de la fraîche...j'en ai le bout des spatules qui frémissent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Le Lioran à 15h30 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 30 novembre 2009 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Bonjour; ah ça fait plaisir de voir le cantal sous la neige ( je suis originaire de laba ). Sinon pour ma part, je redesend de mon travail qui se trouve a orcines a environ 900m alt quelques averses dan l'aprés-midi de pluie puis de neige parfois mais plus haut au col de la moréno à 1064m les sol devenaient blanc. A clermont pas de pluie et une tempérture de 7.5°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Temps mitigé ce soir, +4.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés