sebtwister Posté(e) 31 octobre 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 31 octobre 2009 Postez ici vos prévisions pour les régions Méditerranéennes en ce mois de novembre 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 31 octobre 2009 Romainville (93) Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2009 C'est un temps moins clément qui devrait régner sur le 34 en cette première journée de novembre: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 1 novembre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 1 novembre 2009 MF mets un risque d'orages demain matin pour le Var et les AM,faut-il les croires car les indices ne sont pas bons,moi je verrais bien juste de la forte pluie! Enfin on verra bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 1 novembre 2009 Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Bonnes pluies à attendre sur Paca cette nuit, ça devrait tourner entre 15 et 30 mm en cumul pluvio Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Bonne précipitations à attendre du Languedoc aux AM. Les dernières sorties sont bien moins enthousiastes pour la frange littorale. MF opte pour un passage d'Ouest en Est assez rapide, balayé par une petite advection froide à l'arrière. Je suis bien moins optimiste que hier, 10 à 20mm dans les terres, plutôt 5-10mm sur les littoraux, et encore... Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 novembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 novembre 2009 MF mets un risque d'orages demain matin pour le Var et les AM,faut-il les croires car les indices ne sont pas bons,moi je verrais bien juste de la forte pluie! Enfin on verra bien... En effet le risque d'orage ne sera pas nul mais très faible .. Car il y a des zones de TPE assez haute mais l'instabilité est très minime .. Cependant les VV sont plutôt bonnes et laisse penser que des petites cellules convectives pourraient prendre forme avec pourquoi pas 1 ou 2 impacts .. Mais bon sur ce front ce sera la pluie la grande gagnante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 1 novembre 2009 Partager Posté(e) 1 novembre 2009 En effet le risque d'orage ne sera pas nul mais très faible .. Car il y a des zones de TPE assez haute mais l'instabilité est très minime .. Cependant les VV sont plutôt bonnes et laisse penser que des petites cellules convectives pourraient prendre forme avec pourquoi pas 1 ou 2 impacts .. Mais bon sur ce front ce sera la pluie la grande gagnante CorseBonjour Apres le passage perturbé prevu lundi en journée sur la corse un fort vent d'ouest s'établira en fin de journée sur le cap corse de viloentes rafales sont a craindre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 novembre 2009 En effet le risque d'orage ne sera pas nul mais très faible .. Car il y a des zones de TPE assez haute mais l'instabilité est très minime .. Cependant les VV sont plutôt bonnes et laisse penser que des petites cellules convectives pourraient prendre forme avec pourquoi pas 1 ou 2 impacts .. Mais bon sur ce front ce sera la pluie la grande gagnante La langue douce de TPE ne semble pas vraiment phasée avec l'anomalie de tropopause, ou plutôt l'advection fraîche en fin d'épisode. C'est vraiment pas bon signe pour la formation d'un orage, sachant que ça ne cisaille pas vraiment et que l'énergie potentielle manque cruellement dans ce type de synoptique. Par contre - c'est possible qu'une petite cellule se développe par forçage, mais c'est à suivre en temps réel. Edit: C'est en Corse que la situation sera à suivre pendant la semaine... Les indices sont favorables à de nouvelles fortes pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 novembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Voici une comparaison des prévisions entre MF et le modèle WRF NMM pour quelques villes du sud-est : Perpignan : MF: pluvio : + 3.1 mm , vent : rafale max à 95 km/h du NO WRF NMM : pluvio : + 2 mm , vent : rafale max à 80 km/h du NO Narbonne : MF: pluvio : + 8.4 mm , vent : rafale max à 80 km/h de l'ONO WRF NMM : pluvio : + 0.5 mm , vent : rafale max à 75 km/h de l' ONO Montpellier MF: pluvio : + 18.6 mm , vent : rafale max à 60 km/h de l'ONO WRF NMM : pluvio : + 2 mm , vent : rafale max à 60 km/h de l' ONO Nîmes : MF: pluvio : + 17 mm , vent : rafale max à 65 km/h de l'ONO WRF NMM : pluvio : + 2 mm , vent : rafale max à 55 km/h du NO. Montélimar : MF: pluvio : + 33.8 mm , vent : rafale max inférieur à 30 km/h ( logique car il ne s'agira pas de mistral rhodanien ). WRF NMM : pluvio : + 25 mm , vent : rafale max à 40 km/h du NNO. Carpentras : MF: pluvio : + 33.6 mm , vent : rafale max à 55 km/h du NO WRF NMM : pluvio : + 10 mm , vent : rafale max à 45 km/h du NO. Aix en Provence : MF: pluvio : + 25.5 mm , vent : rafale max à 55 km/h de l'ONO WRF NMM : pluvio : + 10 mm , vent : rafale max à 55 km/h du NO. Toulon MF: pluvio : + 32.9 mm , vent : rafale max à 70 km/h de l'ONO WRF NMM : pluvio : + 10 mm , vent : rafale max à 65 km/h de l'ONO. Nice [WRF NMM : pluvio : + 10 mm , vent : rafale max à 85 km/h du NO ! ( lundi soir , mais c'est fort probable que le plus fort soit plus à l'ouest vers le 83/06 ) Dignes : [WRF NMM : pluvio : + 20 mm , vent : rafale max à 60 km/h du NO. Bilan : WRF NMM à l'air de sous-estimer les précipitations , max pluviométrique de la moyenne vallée du rhône à PACA , en particulier de montélimar à la Haute Provence et les Alpes du sud ( ainsi que plus au nord mais ce n'est plus notre domaine de prévi ) , bon cumul localement surement aussi du Haut Gard à l'ardèche. Niveau vent , il devrait souffler très fort sur le roussillon ainsi que l'est83/06 , beaucoups moin en vallée du rhône au Vaucluse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 1 novembre 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Je ne sais pas si vous avez vus les prévisions de LCM pour cette nuit,mais une forte dégradation pluvio-orageuse est envisagé d'après eux LCM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 1 novembre 2009 Romainville (93) Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Le temps se "déglingue" demain, il devrait faire plus froid l'après-midi que le matin sur les hauteurs: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 novembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Je ne sais pas si vous avez vus les prévisions de LCM pour cette nuit,mais une forte dégradation pluvio-orageuse est envisagé d'après eux LCM Quand un site confond le mistral et le vent de sud .. Je pense qu'ils n'ont pas à faire des prévisions météos. LCM ou la météo au " second degré " /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'importe quel amateur ferait mieux .. Mais pour inciter les gens a téléphoner à leur numéro surtaxé ils prévoient des choses complètement insensé .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 novembre 2009 C'est une langue douce de haute TPE qui serait responsable de possible pluies localement orageuses de l'est Héraultais à PACA. Malheuresement - elle serait rapidement balayée par une nouvelle advection froide de TPE. L'anomalie de tropopause et les hautes valeurs de Thêta-E sont plutôt bien phasées. C'est donc un passage pluvieux d'Ouest en Est que l'ensemble de nos départements vont connaître. Le front devrait s'évacuer demain en tout début de matinée par l'est du rhône, lors de l'advection fraîche. PS: CEP modélise une superbe dépression sur les Baléares à 168h, sur GFS c'est un cran en dessous mais c'est aussi assez bon. C'est donc à suivre, les BP peuvent cette fois descendrent plus bas - grâce à une profonde anomalie de tropo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 1 novembre 2009 Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Quand je regarde la vidéo des prévisions pour le Sud-Est de la chaine météo.com, je sais pas si je dois rire, ou m'inquiéter pour eux. Pour la Corse, ils mettent forts orages généralisés à toute l'île, et pour toute la journée, avec de la grêle demain après-midi localement.... Franchement quand on regarde les modèles, aucun indices n'est bon pour ne serait ce qu'un seul développement d'orage.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 novembre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Quand je regarde la vidéo des prévisions pour le Sud-Est de la chaine météo.com, je sais pas si je dois rire, ou m'inquiéter pour eux. Pour la Corse, ils mettent forts orages généralisés à toute l'île, et pour toute la journée, avec de la grêle demain après-midi localement.... Franchement quand on regarde les modèles, aucun indices n'est bon pour ne serait ce qu'un seul développement d'orage.. Je pense qu'il faut plutôt en rire lol. Sérieusement on se demande si ce sont des prévisions automatiques ou humaines .. En effet a part l'air doux d'altitude qui sera présent peu de temps sur nos régions ainsi qu'en Corse il n'y a aucun élément favorable à l'apparition d'orage .. Donc bon les chances sont vraiment minimes ... Il peut y avoir quelques cellules convectives mais elles seront isolées .. En attendant le front progresse et je me demande si les littoraux de PACA vont vraiment avoir quelque chose .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Oui Lefan, les dernières sorties sont vraiment médiocres pour la frange littorale et l'ensemble des plaines. C'est différent chez Aladin et Arpège... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chose qu'on a oublier de préciser, le mercure devrait franchement baisser des demain, MF envisage de la neige à 1200m voire 1000m en Cévennes et Lozère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 1 novembre 2009 Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Corse Bonjour Apres le passage perturbé prevu lundi en journée sur la corse un fort vent d'ouest s'établira en fin de journée sur le cap corse de viloentes rafales sont a craindre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 2 novembre 2009 Partager Posté(e) 2 novembre 2009 Quand je regarde la vidéo des prévisions pour le Sud-Est de la chaine météo.com, je sais pas si je dois rire, ou m'inquiéter pour eux. Pour la Corse, ils mettent forts orages généralisés à toute l'île, et pour toute la journée, avec de la grêle demain après-midi localement.... Franchement quand on regarde les modèles, aucun indices n'est bon pour ne serait ce qu'un seul développement d'orage.. en effet corsica le passage perturbé devrait traverser rapidement la région il faut plutôt se préoccuper du vent qui lui risque d'este fort en ce debut de matinée un peu de pluie sur calvi et Ajaccio mais le corps principal est prévu arriver en milieu de matinée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 novembre 2009 La pluie devrait refaire une brève apparition du Languedoc-Roussillon à une partie de PACA la nuit prochaine ainsi que demain matin. Cependant, mistral et tramontane auraient rapidement raison de cette humidité avec un ciel qui se dégagerait dès demain après-midi. On surveillera d'ici quelques jours les possibles creusements en Méditerranée, GFS et CEP sont encore optimistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 2 novembre 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 2 novembre 2009 Quand je regarde la vidéo des prévisions pour le Sud-Est de la chaine météo.com, je sais pas si je dois rire, ou m'inquiéter pour eux. Pour la Corse, ils mettent forts orages généralisés à toute l'île, et pour toute la journée, avec de la grêle demain après-midi localement.... Franchement quand on regarde les modèles, aucun indices n'est bon pour ne serait ce qu'un seul développement d'orage.. Je dirai les 2 ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette chaine et site associé est entrain de perdre pied et de plus en plus de crédibilité depuis des mois ! Cela n'a vraiment plus rien à voir avec ce qu'ils proposaient il y a quelques années.. Leur fusion avec METEO CONSULT est venu anéantir tout le travail réalisé jusqu'alors.. Dommage, vraiment dommage.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 2 novembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 2 novembre 2009 A noter deux gros coups de vents à prévoir : - le 1er ce soir vers 20h sur l'est 83 et 06 ( massif montagneux et plaine de l'ouest du département ) , vent de secteur NNO à ONO qui pourrait dépasser temporairement les 90/100 km/h. La zone Nice/Tende/Menton sera surement épargnée , le vent pourrait souffler très temporairement sur Nice. -le 2èm , un coups de cers ( Ouest à ONO ) du midi-toulousain aux roussillon ainsi que la zone pyrénéenne orientale très tôt dans la matinée de mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heraultais Posté(e) 2 novembre 2009 Partager Posté(e) 2 novembre 2009 il conviendra de surveiller dans les prochains jours, les très fortes pluies qui pourraient tomber en Corse dimanche et lundi. Depuis plusieurs sorties les modèles (CEP et GFS) semblent en accords. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 2 novembre 2009 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 2 novembre 2009 Les héraultais, c'est le moment de faire une copie d'écran de la carte de vigilance de MF ! Pour les prochains jours, c'est vraiment un mélange de tous les temps possibles en peu de temps qui devrait nous concerner. Le mistral ne jouerait son rôle que très brièvement à chaque fois. Les pluies seraient tout benef pour le sol (car tombant sans intensité forte). Humez un peu cet air bien pur de l'atlantique, ça fait bien longtemps que nous autres sud-est-istes n'avions pas eu droit à celà. S'cusez moi, me suis trompé de topic, faut que j'aille du côté des satisfactions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2009 Partager Posté(e) 2 novembre 2009 Nouvelle zone de pluie cette nuit, on peut appeler ça mistral noir non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 novembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 novembre 2009 Des passages pluvieux sont annoncés dans la région, entrecoupés de périodes mistraleuses. Mais c'est en Corse que la situation s'annonce très perturbée. La synoptique est de nouveau favorable à la mise en place d'une dégradation pluvio-orageuse marquée. Comme l'a souligné Corsica dans le topic LT, on distingue actuellement deux possibilités. La première dès Jeudi en fin de journée mais surtout dans la nuit et la matinée de vendredi. Une profonde anomalie de tropopause présente sur la France devrait peu à peu gagner l'ensemble de l'île (http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/geopotentiel-1.5-pvu/84h.htm), cette anomalie serait phasée avec une langue douce de TPE. C'est donc une ambiance très instable qui domine, y compris sur le continent. On retrouve un vent dominant de secteur SO à 500hPa, OSO à 700hPa, O à 850hPa, autant dire que ça ne cisaille pas vraiment. On retrouve tout de même une ascendance marquée des vents verticaux, (http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vents-verticaux-700hpa/81h.htm). Les quelques centaines de J/KG de capes combinés à des soulèvements faiblement négatifs devraient en toute logique permettre une évolution convective, principalement sur l'est et le NE de l'île. C'est à l'approche du talweg d'altitude que les pluies risquent de prendre de l'ampleur. Niveau RR, c'est pas énorme, mais généralement, l'est de l'île est en ligne de mire avec des cumuls supérieurs à 50mm en 24h. Un possible épisode semble aussi probable le week-end prochain, mais c'est un peu loin pour le moment. Une chose est sûre - la Corse est idéalement placée, tout comme la Sardaigne, avec un passage d'anomalie assez fréquent grâce à ce flux de NO sur la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés