gilles59 Posté(e) 24 octobre 2009 Partager Posté(e) 24 octobre 2009 Changement d'heure par Gilles59 Moyen mnémotechnique pour retenir les changements d'heures : Tous les ans, on change d'heure : au début de l'année au PRINTEMPS et en fin d'année à l'AUTOMNE. Le mois : Partant de cette remarque, si j'additionne le numéro d'un mois au début d'année et le numéro d'un mois symétrique dans l'année j'obtiens toujours le nombre 13. Je m'explique par un exemple. Exemple : Janvier=1 + Décembre=12 total=13, Février=2 + Novembre=11 total=13 etc … Donc le nombre 13 est fait de l'unité=3 + de la dizaine=10 on change donc d'heure en 3 c'est-à-dire en MARS (PRINTEMPS) et en 10 c'est-à-dire en OCTOBRE (AUTOMNE). Le changement d'heure suit les saisons : En MARS (PRINTEMPS) les jours rallongent, donc on ajoute 1 heure : +1h. En OCTOBRE (AUTOMNE) les jours raccourcissent, donc on retranche 1 heure : -1h Le jour : c'est toujours le dernier Dimanche du mois. Bon changement d'heure à tous et ne vous trompez plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 24 octobre 2009 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 24 octobre 2009 Merci pour ton explication, mais chaque année j'ai beau essayé de me faire rentrer cela dans la tete ! Mais je ne me rappele jamais si on doit enlever ou rajouter une heure.... C'est affreux de changer l'heure ... PEndant 2 jours on est complètement déboussolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 25 octobre 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 25 octobre 2009 Merci pour ton explication, mais chaque année j'ai beau essayé de me faire rentrer cela dans la tete ! Mais je ne me rappele jamais si on doit enlever ou rajouter une heure.... C'est affreux de changer l'heure ... PEndant 2 jours on est complètement déboussolé Connaissez-vous la véritable raison du changement d'heure ?L'explication ici Et un petit problème technique avec certains ftp là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 25 octobre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 25 octobre 2009 C'est ch**** les changements d'heures, ça perturbe le week end ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 25 octobre 2009 Partager Posté(e) 25 octobre 2009 - Totalement débile ! Ce qu'on ne consomme pas le matin, on le consomme le soir, et ce qu'on ne consomme pas le soir, on le consomme le matin ! Raison prétendue en 1975 : Le choc pétrolier et son coût sur l'énergie et la circulation. L'énergie principale est aujourd'hui à base de nucléaire et les voitures circulent de la même façon pour aller au boulot ou en revenir, quelque soit l'heure officielle ! Encore une idée des technocrates qui montrent, une fois de plus, comment ils "dominent" la nature. Faudrait envoyer un SMS au soleil pour qu'il se mette à l'heure qui nous arrange ... - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo La Louviere Posté(e) 25 octobre 2009 Partager Posté(e) 25 octobre 2009 j'aime bien le changement .... mais que celui du mois d'octobre ! allez savoir pourquoi ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 25 octobre 2009 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 25 octobre 2009 j'aime bien le changement .... mais que celui du mois d'octobre ! allez savoir pourquoi ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi aussi, ca ne me dérange pas au contraire ça nous permet de gagner une heure. Il y a toujours eu un débat sur le changement d'heure, et je ne pense pas que ça soit aujourd'hui qu'il va s'arrêter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 25 octobre 2009 Partager Posté(e) 25 octobre 2009 Connaissez-vous la véritable raison du changement d'heure ? L'explication ici Et un petit problème technique avec certains ftp là ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Bonjour, merci pour les liens. cela nous fait "un peu mieux" comprendre pourquoi les cranes d'œuf ... nous font ch#er Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 25 octobre 2009 Partager Posté(e) 25 octobre 2009 Moi aussi, ca ne me dérange pas au contraire ça nous permet de gagner une heure. Il y a toujours eu un débat sur le changement d'heure, et je ne pense pas que ça soit aujourd'hui qu'il va s'arrêter ! +1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 25 octobre 2009 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 25 octobre 2009 j'aime bien le changement .... mais que celui du mois d'octobre ! allez savoir pourquoi ! Peut-être parce que la nuit est plus longue d'une heure...Bon (et long !) dimanche à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 25 octobre 2009 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 25 octobre 2009 Connaissez-vous la véritable raison du changement d'heure ? L'explication ici Et un petit problème technique avec certains ftp là Bonjour,Merci pour l'astuce, Gilles59 ! Ce lien me semble tout sauf objectif (concernant les raisons), et le fait d'utiliser le mot "véritable" est bien présomptueux à mes yeux. Que ce changement d'heure amène beaucoup de complications (notamment dans le rythme journalier), qu'il ait moins de raison d'être par rapport à la crise pétrolière à l'origine de cette action, celà ne fait aucun doute et le but de mon propos n'est pas de rentrer dans ce débat par ailleurs en partie HS (le topic n'a me semble t'il pas cette vocation). Par contre, n'en déplaise à certains intervenants dont mon voisin héraultais, il n'est pas vrai que le bilan soit neutre. Nous sommes rentré dans une période l'année où le soleil se lève (à l'heure d'été) vers 08h15 et se couche vers 18h45. Bilan avant changement d'heure : le matin, on allume les lumières (enfin, je parle pour ceux qui se lèvent à une heure raisonnable /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et le soir pour manger aussi. Bilan après changement d'heure : le matin, plus besoin d'allumer les lumières à son domicile ou sur son trajet (tout au moins pour ceux qui se lèvent après 07h15), et le soir bien sur, on allume tout autant les lumières (mais pas tellement plus, sauf pour ceux qui rentrent chez eux avant 18h). Le bilan n'est donc pas neutre pour la population qui travaille ou fait des études à des heures dites conventionnelles... Et puis moi, je vois un autre intérêt à reculer d'une heure : on a les runs de nos modèles préférés une heure plus tôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 26 octobre 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Bonjour, .............. Ce lien me semble tout sauf objectif........ ............ Bilan après changement d'heure : le matin, plus besoin d'allumer les lumières... et le soir bien sur, on allume tout autant les lumières... Non, pas tout autant:La durée de l'activité humaine restant identique, le soir on allume les lumière plus longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 26 octobre 2009 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 26 octobre 2009 Non, pas tout autant: La durée de l'activité humaine restant identique, le soir on allume les lumière plus longtemps. Je précise bien "mais pas tellement plus" derrière cette citation pour une bonne et simple raison : avant le changement d'heure, si on rentre chez soi le soir après 18h30/19h, il faisait nuit donc on allumait directement la lumière.Maintenant, il fait nuit une heure plus tôt certes, mais la durée passée chez soi avant l'extinction des feux (mettons 4h après être rentré chez soi pour le péquin lambda) est inchangée, on allume autant la lumière le soir avant le changement qu'après. Après, d'accord avec toi pour les personnes rentrant plus tôt chez elles (mettons 16h), elles allumeront plus longtemps les lumières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 27 octobre 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 27 octobre 2009 ............... Maintenant, il fait nuit une heure plus tôt certes, mais la durée passée chez soi avant l'extinction des feux (mettons 4h après être rentré chez soi pour le péquin lambda) est inchangée, on allume autant la lumière le soir avant le changement qu'après. .............. La durée passée chez soi est inchangée, mais maintenant il fait nuit pendant toute cette durée donc on allume la lumière plus longtemps.Tout ce qu'on gagne le matin on le perd le soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 27 octobre 2009 Partager Posté(e) 27 octobre 2009 - Absolument Michel ! Tu as tout à fait raison : L'heure solaire que j'ai connue dans ma jeunesse à la campagne, était beaucoup plus logique et plus près de la réalité des activités humaines. En plus, on affiche déjà en temps "normal" TU + 1, malgré notre proximité avec Greenwitch, alors que pour l'Allemagne, par exemple, l'écart (tangible) est moins important. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 27 octobre 2009 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 27 octobre 2009 La durée passée chez soi est inchangée, mais maintenant il fait nuit pendant toute cette durée donc on allume la lumière plus longtemps. Tout ce qu'on gagne le matin on le perd le soir. Rooohhh... Michel, ça part d'un très bon sens de réduire les citations (ça évite d'alourdir les pages quand le message initial est très long) mais là, ça fausse le débat !La phrase d'avant avant le changement d'heure, si on rentre chez soi le soir après 18h30/19h, il faisait nuit donc on allumait directement la lumière. ne s'applique peut être pas à toi ? Alors, tu as effectivement raison, tu vas allumer plus longtemps la lumière le soir...Sinon, Boudu34, ça semblerait bien chouette et légitime et... naturel... de se mettre en phase avec le soleil (donc de passer à TU + 0). Mais, puisqu'on revient à ce débat du "pour ou contre", faudrait faire accepter aux 60 millions de français que le soleil puisse se lever aujourd'hui vers 6h15 pour se coucher vers 16h45, qu'il se couche le 21 décembre vers 16h (au lieu de 17) et qu'il se lève le 21 juin vers 4h (au lieu de 6) ! (ça m'a fait découvrir au passage le site http://www.ephemeride.com qui donne tout ça par ville). Le problème est que notre société est globalement passée du milieu rural (à qui ces nouveaux horaires conviendraient sans doute très bien) au citadin (qui ne souhaiterait sans doute pas être réveillé par le soleil une heure ou deux avant son lever normal). Ou alors, faudrait sans doute décaler les activités humaines (scolaire, travail) d'autant pour ne pas déstabiliser tout ce monde là. Pas sur que le bilan des râleurs soit positif en prenant une telle disposition... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TouchFlo Posté(e) 28 octobre 2009 Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Merci pour ton explication, mais chaque année j'ai beau essayé de me faire rentrer cela dans la tete ! Mais je ne me rappele jamais si on doit enlever ou rajouter une heure.... Perso j'utilise ce moyen là : Au printemps, on est content on va vers les beau jours => en contrepartie on dort une heure de moins (dur dur !) En automne, on est triste on va vers le froid et les jours courts => heureusement en contrepartie on dort une heure de plus (cool !) Bah ca vaut ce que ca vaut /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 29 octobre 2009 Partager Posté(e) 29 octobre 2009 Bonjour à tous. Il existe quand même des irréductibles à la pointe de l'Armorique ou plutôt au-delà : des habitants de l'ile Molène (près d'Ouessant) vivent à l'heure solaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 29 octobre 2009 Partager Posté(e) 29 octobre 2009 - Et ils ont bien raison - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 29 octobre 2009 Partager Posté(e) 29 octobre 2009 Bonjour à tous. Il existe quand même des irréductibles à la pointe de l'Armorique ou plutôt au-delà : des habitants de l'ile Molène (près d'Ouessant) vivent à l'heure solaire ! Bonjour à tous200 Skréos sur moins de 1 km2 ils ont tellement rien à faire qu'à 16h ils sont au lit. Alors heure d'été d'hiver ou solaire ça change pas grand chose pour eux. Kenavo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 30 octobre 2009 Partager Posté(e) 30 octobre 2009 200 Skréos sur moins de 1 km2 ils ont tellement rien à faire qu'à 16h ils sont au lit. Pas tout à fait quand même ! Il s'agit surtout de pêcheurs mais aussi d'un hôtel et donc de son personnel. Plus, vraisemblablement les "anciens" qui eux, effectivement, n'ont rien à faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 30 octobre 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 30 octobre 2009 Bonjour à tous 200 Skréos sur moins de 1 km2 ils ont tellement rien à faire qu'à 16h ils sont au lit. Alors heure d'été d'hiver ou solaire ça change pas grand chose pour eux. Kenavo C'est bien ce que je disais dans mon texte ( http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/changement_d_heure_2.htm )Le changement d'heure c'est uniquement pour nous remettre au boulot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles59 Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour à tous Toujours d'actualité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 29 octobre 2010 Partager Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour Gilles et bonjour à tous ! Ce que je vois, avec votre sacrée manie de remettre tous les ans le sujet sur la table, c'est qu'encore une fois on a pris un an de plus ce coup-ci ! Ça commence à bien faire ! Bon, enfin, on fera avec ... mais faudrait pas que ça recommence l'an prochain ! Ou alors vous combinez 1 heure de plus et un an de moins ... :fleure: Signé : La Vieille Garde - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teoz Posté(e) 29 octobre 2010 Partager Posté(e) 29 octobre 2010 J'ai entendu le moyent le plus simple ce matin sur RTL2: OctobRE > RE de octobRE > REculer l'heure ! AVril > AV de Avril >> AVancer l'heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés