Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/11/2009 au 08/11/2009


Messages recommandés

Comme tu dis Judd, le week end promet d'être agité dans le Golfe de Gascogne avec des vents moyens à 850hpa durablements proches de 30M/s, voir légèrement supérieur au Sud du Golfe (compression avec les Cantabriques et Pyrénés)...le tout dans une atmosphère hyper mouvementé. On ne peut exclure quelques rafales proches de 120km/h sur la côte Basque.

Mais le risque principale, demeure bien celui des précipitations...un risque déjà bien visibles depuis plusieurs jours...innocent.gif

MF à placé le 64 en vigilance en parlant de cumul localement supérieurs à 100mm sur les 48h à venir. En réalité, le phénomène est plutôt à anticiper sur un pas de temps beaucoup plus long. Après une légère pause vendredi, ca repartira de plus belle ce week end avec un risque que je considère comme relativement sèvère sur tout le Pays Basque (y compris espagnole). Le flux va encore s'accélérer:

msl_uv850_z500%21Wind%20850%20and%20mslp%2172%21Europe%2112%21pop%21od%21oper%21public_plots%21latest%21chart.gif

On ne peut pas faire mieux pour inonder le pays basque! Mon "plein gaz sur le 64" est plus que jamais d'actualité...

Je pense que l'on peut honnêtement tabler sur 150 à 300mm entre vendredi soir et lundi matin sur les stations les plus exposées de la zone. Avec au minimum 100 mm sur tous les bassins versants.

Le problème c'est que cela se produira après une semaine déjà très humide (plus de 100 mm en général au cours de 4 jours précédents). On devrait donc arriver à un total sur une semaine compris entre 200 et 500mm selon les secteurs !

On sait que cette région est hyperhumide et que les cours d'eau et infrastructures sont construits en conséquences...mais là, je pense que l'on sort nettement d'un épisode "normal", et je crains de gros soucis, notamment à partir de samedi aprem....A suivre de très près!

Oui complètement d'accord avec cette analyse! Il y a franchement du gros à attendre sur le Pays Basque au cours de ces prochains jours avec une dynamique assez exceptionnelle envisagée pour ce week-end. C'est à suivre de près pour les raisons que tu donnes ci-dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour .

C'est la première fois que je poste je vous rassure ce n'est pas pour faire d'analyse.

Pensez vous que la situation au nord-est plus exactement dans l'Yonne niveau sécheresse devrait s'arranger?

Je vous remercie pour vos prévisions que je suis avec grand plaisir.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour .

C'est la première fois que je poste je vous rassure ce n'est pas pour faire d'analyse.

Pensez vous que la situation au nord-est plus exactement dans l'Yonne niveau sécheresse devrait s'arranger?

Je vous remercie pour vos prévisions que je suis avec grand plaisir.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a un sujet intéressant à ce sujet mais surtout plus adéquat à ta question.

Fais un tour ici :

/index.php?showtopic=48256'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=48256

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF confirme nos inquiétudes pour le Pays Basque :

nmm-25-60-0.png?06-19

Comme le laissait entrevoir les modèles depuis plusieurs jours, le week end est à surveiller sur le littoral Sud et Est du Golfe de Gascogne. Le violent (vents à 850hpa de 30m/s environ) est durable (48h) flux de NO dépressionnaire va venir percuter de plein fouet les reliefs des cantabriques et des Pyrénnés.

L'effet orographique va donc se mêler aux confits de masses d'air pour renforcer les précipitations sur tous les versants au vent de la zone.

D'après WRF, dans les 60 heures à venir, c'est l'intégralité du littoral compris entre la POinte de Grave (Nord Gironde) et les Portes de la Galice qui recevrait plus de 100mm...

Dans le "creux" basque de cette zone, il faudrait même souvent compter sur plus de 150mm (cas du 64). on voit même poindre quelques tâches à plus de 200mm sur les hauteurs pyrénéennes, ce qui n'est pas vraiment surprenant.

Je viens d'aller jeter un coup d'œil aux précipitations de Biarritz depuis le début du mois :

Au soir du 5 novembre, déjà 157mm au compteur, dont 112mm entre le 4 et le 5 !

D'ici à lundi soir, une station comme Biarritz devrait donc totaliser un cumul sur une semaine d'environ 350mm (équivalent à ce qui est tombé à Grenoble depuis le premier janvier soit dit en passant....), sur les premiers reliefs du pays basque, il ne serait donc pas surprenant d'atteindre localement les 500mm sur la première décade de novembre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...