Invité Guest Posté(e) 22 octobre 2009 Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Salut, Suite à l'épisode cévénol d'hier, ça me donne l'idée d'ouvrir un nouveau topic annuel concernant la prévision des fortes crues et des risques d'inondations. La période couverte concerne la saison "hydrologique" moyenne de la plupart des cours d'eau, c'est-à-dire de l'étiage à l'étiage (l'étiage est la période de plus petit débit en fin d'été / début d'automne). Voici ici le sujet correspondant au suivi des inondations. Ce topic couvre tout type d'inondation : - les inondations longues (fleuves, grandes rivières de plaine,...) et notamment les crues hivernales suite à des longues pluies, - les inondations éclairs (suite à de violents orages sur des zones urbaines, mais aussi pour les torrents et rivières de montagne,...), - les crues cévénoles, qui sont un phénomène toujours un peu à part de par leur ampleur. Merci de bien vouloir éviter les reports concernant le "petit fossé du coin qui déborde" et de rester sur un cours d'eau qui a au moins les caractéristiques de la rivière et de ne pas oublier également qu'il s'agit d'un topic concernant le suivi (descriptions et photos sont les bienvenues !) Pour rappel, concernant la plupart des grands cours d'eau (fleuves, rivières), le ministère de l'environnement met un site de prévision à disposition du public : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/ Et pour connaître les caractéristiques de la plupart des cours d'eau français sur différentes villes et points de mesure, il y a le site : http://www.hydro.eaufrance.fr/ A vos claviers et APN ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 22 octobre 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Inondation hier sur le Verdandon lors du passage d'un front pluvieux sur Montpellier de 60 à 80mm/h pendant 45minutes. photo Aujourd'hui la pluie est trop faible pour entrainer quoi que se soit dans l'est de Hérault ou ailleurs dans le sud méditerranéen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 octobre 2009 Partager Posté(e) 22 octobre 2009 D'ailleurs le SPC Grand Delta et ses voisins ont enlevé pas mal de cours d'eau de la vigi jaune dans sa dernière mise à jour. Il ne semble plus avoir à craindre dans votre secteur méditerranéen, tout au moins pour les grands cours d'eau. Le Gardon à Anduze par exemple a quand même bien réagit, avec 206 m3/s en pointe hier, tout en étant TRES loin de son débit record mesuré depuis 40 ans, de + de 1000 m3/s en 1976. Je regardai les cumuls aux stations MF hier (sans parler des stations amateurs ou static), et ils étaient généralement de l'ordre de 40 à 60 mm/12h, au grand maximum 100m/12h au contrefort des cévennes. Les crues des rivières au pied du SE du MC ont été limitées par le cumul un peu "faiblard" pour un épisode cévenol malgré tout... Par contre, je n'ai pas vu ni lu les médias aujourd'hui, mais on m'a rapporté qu'il y a eu des inondations éclairs sur de tous petits bassins versants dans le sud, notamment au pied de versants ayant eu des incendies de forêt (sans couvert végétal le ruissellement est augmenté et accéléré). Si vous avez + d'infos à ce sujet... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 22 octobre 2009 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Inondation Montpellier QUARTIER Fac de Sciences 21/10/09 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 23 octobre 2009 Partager Posté(e) 23 octobre 2009 Intempéries : les deux tunnels fermés à Bastia (Aujourd'hui 08h40) (Laetitia Pietri - Alta Frequenza) - Les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Bastia ont causé des dégâts. Rien de grave cependant si ce n’est que les deux tunnels ont du être fermés en début de matinée (vendredi). Celui du port a été victime d’une coulée de boue tandis que le grand tunnel a été inondé. Par ailleurs, les sapeurs-pompiers de Haute-Corse ont du procéder à une dizaine d’interventions pour des infiltrations et de légères inondations. Rien d’alarmant toutefois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 novembre 2009 Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Tous les cours d'eau sont au vert en ce moment sur vigicrues. Note rapide sur la réaction des cours d'eau en NPDC/Picardie aux pluies de Dimanche et hier : Les cours d'eau n'ont quasiment pas réagit lors des pluies de Dimanche et hier, les sols continuant à absorber en grande partie. D'autant plus que les agriculteurs ont d'aurénavant obligation de faire un couvert hivernal des cultures à 70% de la surface cultivable cette année, et à 100% en 2012, ce qui limite le ruissellement et donc favorise l'infiltration des eaux. A noter la bonne réaction de la Sambre dans l'avesnois, avec un débit qui est monté de 3 à 22 m3/s hier, mais c'est totalement revenu à son débit initial aujourd'hui. La situ de ce cours d'eau est à surveiller car les sols de son bassin versant sont relativement saturés, mais à priori les quantités de précipitations prévues sur l'Avesnois ne sont pas trop importantes. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 novembre 2009 Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Suite aux fortes précipitations sur le SO du Pas-de-Calais, une coulée de boue (ruissellement agricole sur un fond de vallée sec) a envahit cette nuit une dizaine de maisons dans le secteur de Brimeux (entendu à la radio ce matin). Ca ne m'étonne pas vu les cumuls de précipitations importants prévus depuis plusieurs jours sur ce secteur... Il y a en effet eu des orages assez forts cette nuit sur le secteur, en témoigne aussi une micro-rafale qui a fait quelques dégâts à Sainte-Cécile (62) par très loin... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 6 novembre 2009 Partager Posté(e) 6 novembre 2009 Bonjour, des villages du pays de caux sont completement coupés du monde ce matin... Les orages qui se sont succédés cette nuit ont fait débordés les bassins d'orage. La commune de manéglise était inaccessible par la route: un torrent traversait le village depuis 5 heures du matin. Pas mal de maison inondées... Les routes ne m'ont pas permis d'atteindre les villages environnants situés en contrebas. Je vous mettrai quelques photos prises sur le vif avec mon téléphone... EDIT: une idée de ce qui se passe dans manéglise... voir aussi: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 novembre 2009 Partager Posté(e) 7 novembre 2009 Bonjour, des villages du pays de caux sont completement coupés du monde ce matin... Les orages qui se sont succédés cette nuit ont fait débordés les bassins d'orage. La commune de manéglise était inaccessible par la route: un torrent traversait le village depuis 5 heures du matin. Pas mal de maison inondées... Les routes ne m'ont pas permis d'atteindre les villages environnants situés en contrebas. Je vous mettrai quelques photos prises sur le vif avec mon téléphone... EDIT: une idée de ce qui se passe dans manéglise... voir aussi: Merci de ta contrib rasteam, tu as d'autres photos ou infos peut être sur cette inondation? A noter que l'extrême SO de la France est toujours en vigi jaune sur vigicrues et en alerte oranges inondations par MF en ce moment. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 7 novembre 2009 Partager Posté(e) 7 novembre 2009 Bonsoir, les inondations se stabilisent pour le moment grace à l'absence de précipitation cet apres midi. Beaucoup de routes restent fermées encore ce soir. Les degats dus au ravinement semble etre important: j'ai pu constater des routes franchement dégradés sur toutes la cote du 76, des éboulements de terrain etc... ajoutons à cela les inondations d'habitation, et nous aurons eu un sacré épisode pluvio orageux cette semaine! J'ai voulu traverser certaines communes ce matin, cela était encore impossible par endroit: ma femme a pris quelques photos, j'essaierai de les poster demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 novembre 2009 Partager Posté(e) 11 novembre 2009 Salut, Il y a quelques cours d'eau en crue parfois assez forte dans le SO en ce moment, avec notamment les Gaves qui réagissent fortement aux pluies intenses des dernières heures : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niveau3.php?idstation=1048&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=auto&nbrstations=6&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection Je vais guetter des infos sur le sujet, et s'il y a qqun d'IC dans le secteur... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 Et voilà la vigi ORANGE tant attendue : http://www.vigicrues...spc.php?idspc=1 L'Aa et la Liane sont en crue. Les 2 plus gros affluents de l'Aa (le ruisseau le Bléquin et le ruisseau d'Acquin) sont déjà sortis de leur lit. La commune d'Acquin était inondée ce midi par des coulées de boues (1 logement inondé) (j'ai pu vérifier l'étanchéité de mes bottes - lol). De nombreuses routes étaient coupées par les axes de ruissellement aussi dans mon secteur audomarois. Je reste à l'affut pour tout nouvel événement, l'APN sous le coude... Voici quelques photos choisies - parmi de nombreuses autres - et reportées sur photolive : Des routes coupées par les axes de ruissellement et les débordements de fossés : Le centre bourg d'Acquin (62) inondé, ça n'était plus arrivé à ce point depuis mars 2002 : L'érosion et le ruissellement intenses sur les parcelles agricoles : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 Merci pour ces photos très intéressante Micka /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 Salut Michael Est ce que je peux mettre ta photo sur mon site? en citant la source? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 Salut Michael Est ce que je peux mettre ta photo sur mon site? en citant la source? Merci Vas-y, pas de pbm A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 Vas-y, pas de pbm A+ Merci je t'ai cité. Merci encore A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 Re-, Voici un petit complément de visite de ce midi : - Vous voulez du lait au chocolat? Incroyable couleur chocolat non ? On est la seule région où les vaches produisent directement le lait chocolaté ! lol - Ici je suis quelqu'un de la mairie à contre-courant, l'eau remonte dans les bottes ! On est obligé de marcher au milieu de la route, sur les bas côté il y a jusqu'à 40cm... - Le centre village, avec parfois 40cm d'eau : - L'exemple d'école d'un axe de ruissellement en prairie qu'une grille avaloir ne peut absorber en totalité : - Un débordement de fossé parmi d'autres : A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 Salut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ces photos. La Liane est à 42 m3/s à 16h30 (la crue décennale est à 50 m3/s, la cinquantennale à 65 m3/s et centennale à 70 m3/s). On doit donc se situer sur une crue de période de retour 5 ans, les seuils des crues de référence de 2008 et 2009 sont tous en passe d'être franchis sur Vigicrue. L'Aa monte également rapidement. La Lys amont fait une hausse remarquable, là aussi les crues de référence risquent d'être franchies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 Salut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ces photos. La Liane est à 42 m3/s à 16h30 (la crue décennale est à 50 m3/s, la cinquantennale à 65 m3/s et centennale à 70 m3/s). On doit donc se situer sur une crue de période de retour 5 ans, les seuils des crues de référence de 2008 et 2009 sont tous en passe d'être franchis sur Vigicrue. L'Aa monte également rapidement. La Lys amont fait une hausse remarquable, là aussi les crues de référence risquent d'être franchies. Salut Dada Comment sais tu que la liane est à 42 à 16H30? Ou peut-on le savoir? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 Salut Dada Comment sais tu que la liane est à 42 à 16H30? Ou peut-on le savoir? merci Tu vas sur vigicrues et tu cliques sur les stations sur chaque cours d'eau. J'émet une alerte à la forte crue de la rivière l'Aa entre Remilly-Wirquin et Blendecques : sans dépasser les niveaux de 2002, la crue pourrait atteindre une période de retour 20 ans et dépasser en ampleur celle de 1999 (les 45 m3/s à Lumbres seraient vraisemblablement atteints). Dans ce contexte, 200 logements pourraient être touchés. Si vous connaissez quelqu'un dans le secteur, prévenez-le ! La Liane est en crue forte mais pas exceptionnelle, on en a une comme ça tous les ans depuis 1999... La Lys commence à réagir et passera sans doute en orange sous peu. SOYEZ VIGILANTS SUR LES ROUTES CETTE NUIT SI VOUS ETES DANS LA REGION ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 Salut Dada Comment sais tu que la liane est à 42 à 16H30? Ou peut-on le savoir? merci à météofrance il y a une carte avec tous les courts d'eau principaux, il y a une option qui permet de voir le débit impressionnant! (vigicrue)en tout cas le niveau dépasse les crues précédantes et en ce moment l'érosion est importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 à météofrance il y a une carte avec tous les courts d'eau principaux, il y a une option qui permet de voir le débit impressionnant! (vigicrue) en tout cas le niveau dépasse les crues précédantes et en ce moment l'érosion est importante. Merci je viens de voir à l'instant et c'est pas encourageant du tout et apparemment ça va continuer de monter! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 23 novembre 2009 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 23 novembre 2009 vigicrue pour le nord = http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=1 Liane et la Aa sont en orange cliquer sur le petit rectangle pour avoir la courbe , hauteur d'eau . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 La décrue commence sur l'Aa jusqu'à Lumbres, en aval à Wizernes ça devrait rester un peu stable jusqu'à minuit environ, après ça descend. On a eu beaucoup de chance que l'amont du bassin versant (Bourthes, Fauquembergues) a été deux fois moins arrosé qu'ailleurs, sinon il y aurait eu des dégâts. Cette crue 'période de retour inférieure à 10 ans) est donc légèrement moins forte que celle de fin janvier de cette année, mais on est parti de beaucoup plus bas en débit au début... Il faudra surveiller qu'il n'y ait pas de nouveau gros coup d'eau dans les 2 jours à venir, le temps que la décrue soit complète. La décrue est en route sur la Liane, pour une crue modérée aujourd'hui (6 ou 7 ans), sans dégâts particuliers. Pour la Lys, le niveau se stabilise, la décrue (période de retour 10 ans) devrait se lancer peu après minuit logiquement. Il était temps que la pluie cesse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 En effet retour à la normale dans quelques heures mais aux vues des prévisions pour le week-end prochain c'est encore loin c'est exact, mais c'est à suivre de près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés