Sebaas Posté(e) 29 mars 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 mars 2010 Sur la côte charentaise, la surcôte estimée par Aladin et Arpege tourne autour de 50 cm (contre 1.50 m pour Xynthia, histoire d'en finir avec cette comparaison et d'affoler les populations...) Guère plus sur la Bretagne, moins encore sur la côte landaise. Par contre, c'est plus sérieux pour la Manche, localement du Tréport à Boulogne en passant par Cayeux, on flirte avec les 80 cm demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 Sur la côte charentaise, la surcôte estimée par Aladin et Arpege tourne autour de 50 cm (contre 1.50 m pour Xynthia, histoire d'en finir avec cette comparaison et d'affoler les populations...) Guère plus sur la Bretagne, moins encore sur la côte landaise. Par contre, c'est plus sérieux pour la Manche, localement du Tréport à Boulougne en passant par Cayeux, on flirte avec les 80 cm demain soir. Oui mais pour l'instant en Manche, la surcôte max serait un peu avant l'heure de marée haute... A surveiller demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 Sur la côte charentaise, la surcôte estimée par Aladin et Arpege tourne autour de 50 cm (contre 1.50 m pour Xynthia, histoire d'en finir avec cette comparaison et d'affoler les populations...) Guère plus sur la Bretagne, moins encore sur la côte landaise. Par contre, c'est plus sérieux pour la Manche, localement du Tréport à Boulougne en passant par Cayeux, on flirte avec les 80 cm demain soir. Le plus sérieux sera probablement pour mercredi sur la Manche, ce premier coup de vent limitant la marée basse avant le pic de 14h mercredi, pendant le nouveau fort coup de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mars 2010 Partager Posté(e) 31 mars 2010 Les 100 km/h en rafales sont déjà dépassés sur le secteur de Boulogne / Gris-Nez, la marée haute étant à 14h avec un coefficient de 109, une surcôte marines de l'ordre 80cm est attendue sur le littoral entre la Somme et le Cap Gris-Nez, les zones basses seront donc submergées (estuaires des fleuves côtiers, notamment l'Authie, la Canche, la Slack). Les digues de certaines villes côtières seront également inondées. Attention sur le littoral 62/80 pour aujourd'hui donc. Je ne parle que du secteur que je connaîs le plus, mais le risque existe peut être aussi pour une zone allant de l'estuaire de la Seine à la baie de Somme... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 31 mars 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 31 mars 2010 A noter que la rivière de l'Aisne moyenne est en vigicrue jaune dans l'extrême est de l'Aisne, sans doute à cause des fortes et nombreuses averses ayant touché les Ardennes et maintenant ça se déplace vers la mer, donc vers l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 18 avril 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 18 avril 2010 Les cours d'eaux baissent à vitesse V et donc les crues ne sont plus du tout d'actualité. De plus, aucune précipitation attendue la semaine prochaine, les températures sont comprises entre 15°c et 23°c dans nos régions du nord et il y a un grand soleil. La terre va donc bien s'assècher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 avril 2010 Partager Posté(e) 20 avril 2010 Les cours d'eaux baissent à vitesse V et donc les crues ne sont plus du tout d'actualité. De plus, aucune précipitation attendue la semaine prochaine, les températures sont comprises entre 15°c et 23°c dans nos régions du nord et il y a un grand soleil. La terre va donc bien s'assècher. Oui, de toute façon à partir de ce niveau de la saison 99% des risques d'inondations seront liés aux orages. On surveillera donc l'intensité des orages à venir, notamment s'il y a risque d'orage "stationnaire" ou très violents. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 25 avril 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 25 avril 2010 Il va falloir se méfier des pluies sous orages très fortes, car les sols sont bien sec. Actu, je crois qu'on pourrait changer le topic crues en topic sécheresse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 1 mai 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 1 mai 2010 Bonsoir, le niveau des cours d'eaux devient vraiment critique ici. Il n'a pas plu depuis plusieurs semaine et en 37 jours je comptabilise chez moi seulement 2.1mm. C'est un bilan assez catastrophique en ce qui concerne les nappes phréatiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 1 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 1 mai 2010 Bonsoir, le niveau des cours d'eaux devient vraiment critique ici. Il n'a pas plu depuis plusieurs semaine et en 37 jours je comptabilise chez moi seulement 2.1mm. C'est un bilan assez catastrophique en ce qui concerne les nappes phréatiques ! Pas d'accord. Même situation ici, je dirai plus situation inquiétante si elle perdure mais actuellement c'est très sec et les plantes ne souffrent pas encore. Il suffit d'une succession de 72h de pluies non-stops pour que niveau nappes phréatiques on soit dans les normes. Seules les statistiques sont assez catastrophiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 1 mai 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 1 mai 2010 Pas d'accord. Même situation ici, je dirai plus situation inquiétante si elle perdure mais actuellement c'est très sec et les plantes ne souffrent pas encore. Il suffit d'une succession de 72h de pluies non-stops pour que niveau nappes phréatiques on soit dans les normes. Seules les statistiques sont assez catastrophiques. Oui tu as raison, mais bon je pense plutot qu'on va encore se payer une semaine relativement sèche chez moi plutot que 72h de plui non-stop. C'est pour ça que j'espère que demain on aura enfin quelques averses pour arroser. Les cours d'eaux par chez moi sont presque à sec, heureusement qu'il a beaucoup plus l'hiver et l'automne car ça compense un peu comme ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 24 mai 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 24 mai 2010 Peut être un gros risque de crue pour une ligne brest-strasbourg ? A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 24 mai 2010 Bethunois Partager Posté(e) 24 mai 2010 Peut être un gros risque de crue pour une ligne brest-strasbourg ? A suivre ... Plutôt des coulées de boue, vu l'état de la terre ça va ruisseler sec sur des kilomètres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mai 2010 Partager Posté(e) 25 mai 2010 C'est bien vu de remonter ce topic, il y a un réel risque d'inondation pour une grande partie de la France : => Grosse vigilance sur les risques d'inondations par débordement de réseaux d'assainissement dans les zones urbaines et d'inondations par ruissellement et coulées de boue dans les campagnes : les cumuls pourraient atteindre 60 à 80mm sous les cellules orageuses les plus vigoureuses, notamment entre la Normandie et l'Alsace en passant par l'IDF. Bulletin Keraunos pour le zonage de risques : http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm A+ et à suivre en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 25 mai 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 25 mai 2010 C'est bien vu de remonter ce topic, il y a un réel risque d'inondation pour une grande partie de la France : => Grosse vigilance sur les risques d'inondations par débordement de réseaux d'assainissement dans les zones urbaines et d'inondations par ruissellement et coulées de boue dans les campagnes : les cumuls pourraient atteindre 60 à 80mm sous les cellules orageuses les plus vigoureuses, notamment entre la Normandie et l'Alsace en passant par l'IDF. Bulletin Keraunos pour le zonage de risques : http://www.keraunos....ive-outlook.htm A+ et à suivre en live. Oui et le danger de ce type d'évènement c'est que se seront les cours d'eau avec des petits bassins versants qui réagiront. Ces mêmes qui ne sont pas couvert par le service de vigicrue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Vigilance de mise sur le NO et le Pas-de-Calais notamment par rapport aux risques d'inondations éclairs sous les orages pour Dimanche, avec une lame d'eau précipitable importante comprise entre 30 et 40mm. Ces cumuls sont largement suffisants pour faire déborder les réseaux d'assainissement dans les points bas des villes et engendrer des coulées de boues en campagne (ex. : Dieppe et le secteur du Touquet il y a qq jours). A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 5 juin 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 5 juin 2010 Vigilance de mise sur le NO et le Pas-de-Calais notamment par rapport aux risques d'inondations éclairs sous les orages pour Dimanche, avec une lame d'eau précipitable importante comprise entre 30 et 40mm. Ces cumuls sont largement suffisants pour faire déborder les réseaux d'assainissement dans les points bas des villes et engendrer des coulées de boues en campagne (ex. : Dieppe et le secteur du Touquet il y a qq jours). A suivre merci pour cette information. A suivre effectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 5 juin 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 5 juin 2010 merci pour cette information. A suivre effectivement. dans les collines l'eau risque de ruisseler fortement donc des coulées de boues sont à craindre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 Il y a un risque de crues modérées à localement importantes sur le sud-est pour ce début de semaine avec un petit épisode méditerannéen : Le système dépressionnaire qui descend vers l'Espagne va générer un flux globalement de SE propice à un épisode pluvieux intense jusqu'à à priori mercredi matin. Le risque de cumuls pluvio importants existe donc avec 30 à 40mm mardi dans la vallée du Rhône et le Var, suivi en soirée jusqu'au lendemain matin de fortes pluies convectives pouvant dépasser 50/60mm en cumul. Globalement, on attendrait donc jusqu'à 100mm de cumul sur cet épisode sur des zones qui ont déjà été bien arrosée ce printemps. Il pleuvra aussi pas mal sur la Corse au début de l'épisode (30 à 50mm de cumul). A surveiller donc. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 Oula, quand on sait pas on dit pas ! Ce n'est pas du tout une configuration de type "cévenol" ( pas deux "n" ... ). Les plus gros cumuls ne se concentreront pas sur les cévennes, il s'agit d'un épisode méditerannéen, assez atypique en cette saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 Oula, quand on sait pas on dit pas ! Ce n'est pas du tout une configuration de type "cévenol" ( pas deux "n" ... ). Les plus gros cumuls ne se concentreront pas sur les cévennes, il s'agit d'un épisode méditerannéen, assez atypique en cette saison Merci de me reprendre ami sudiste. Je corrige et ferai mieux la prochaine fois (dès fois qu'un jour je viendrai travailler par chez vous!). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 A noter aussi un risque de crue pour l'arc alpin en raison de fortes précipitations associés à une LPN haute (3500m) conjugué à une période de fonte neigeuse (niveau maximum moyen des cours d'eau pour cette période de l'année). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 14 juin 2010 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 14 juin 2010 oui dans le SE c'est fou là, on se prépare un épisode méditerranéen assez conséquent d'autant que c'est rare en cette saison! Cette année on va tout avoir sauf une saison estivale, on a l'impression de rester bloquer en Automne là, et cet épisode le confirme. niveau crue , ca va donner cette affaire encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 juin 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 juin 2010 J'ai oublié de mentionner un risque de crue du Drac, dans la mesure où les massifs limitrophes des Hautes-Alpes devraient, avec les zones frontalières de l'Italie, être les plus concernés. La Romanche est également exposée, les Écrins sont encore lourds de neige "fondable" et bien exposés à la remontée de sud. Mais avec cette dépression que les modèles ont du mal à fixer, je pense que des surprises sont fort possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 14 juin 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 14 juin 2010 bonjour, je voulais savoir ou l'on pouvait trouver les précipitations de aladin. pour voir la différence entre ce modèle et GFS ainsi que WRF car cette situation m'intrigue un peu même si je ne suis pas sudiste. cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés