Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La vitesse des nuages


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Question bête à laquelle je ne trouve pas de réponse.

Quelle peut être la vitesse d'un nuage, selon les conditions évidement.

Il y a t'il une vitesse record observé pour un nuage ?

Merci !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante question... j'ai cherché si une formule existe pour calculer la vitesse de déplacement des nuages en fonction de la vitesse des vents mais je n'ai rien trouvé. Ce serait étonnant que personne n'ai réfléchi à ça....

Si personne ne trouve de réponse toute faite ça doit être possible de définir une loi vitesse nuage/vent approximative:

- soit en comparant les vitesses de déplacement des nuages sur des vues satellite et en les comparant aux vitesses des vents

- soit aller à côté d'une station de radiosondage et comparer la vitesse de déplacement de l'ombre des nuages (type cumulus) au sol à la vitesse du vent au moment où un ballon de radiosondage est lâché

- soit...

Mais l'énergie "transmise" au nuage doit varier en fonction de pleins de paramètres (altitude, composition des nuages, rho de l'air..............) donc avant de trouver la formule magique par l'expérience ça risque d'être très long et compliqué. Il doit également y avoir d'autres facteurs physiques qui entrent en jeu, comme par exemple la dislocation du nuage si les vents sont trop violents....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bout de nuage se déplace à la vitesse du flux dans lequel il évolue, lol

Par contre, les nuages convectifs, sont capables de créer de fortes perturbations de la pression, et donc dévier du flux moyen. Mais encore faut-il définir ce qui se déplace (donc se conserve*) dans un nuage, comme dans toute perturbation atmosphérique d'ailleurs.

Car le "mystère" il est bien là : un nuage peut rester structuré dynamiquement dans son déplacement grâce à une optimisation permanente du cycle et à un environnement favorable. La supercellule étant la démonstration absolue de l'optimisation : survivre pendant des heures à contre courant, avec une structure quasi-conservée alors que l'air y circule dans tous les sens.

La preuve que Dame Nature (ou Gaïa) fait bien les choses lol

*edit : si je ne me trompe pas, ce qui se conserve le mieux c'est l'enstrophie, car la divergence d'altitude est du même ordre que la convergence de surface...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sommet du Mont Blanc, un nuage qui parait immobile et qu'on appelle "l'âne sur le Mont Blanc" n'est pas si immobile que cela !.

En fait il peut se déplacer à plus de 200 Km/h et paraitre immobile, car il se "crée" à l'approche immédiate du sommet, se détruit aussitôt passé le sommet, et le début du nuage passe en quelques secondes le sommet avant de disparaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si tu considères qu'un nuage c'est de la condensation de la vapeur d'eau, alors une tornade est une sorte de nuage, donc le record de vitesse de déplacement d'un nuage est celui du record mondial, soit 510km/h je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, pour en rajouter une couche dans la prise de tête - stuart.gif :

Quelle vitesse prendre en compte ? La vitesse relative ou la vitesse absolue?

Genre : nuage en rotation autour d'un centre dépressionnaire qui se déplace lui-même suivant un axe sur le globe... Les nuages ont donc une vitesse différente suivant le repère choisi...

Allez, je sors!tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y en a des choses... merci pour vos interventions et réponses.

En tout cas, il semblerait que ce soit un sujet pas si étudié que ça.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a des choses... merci pour vos interventions et réponses.

En tout cas, il semblerait que ce soit un sujet pas si étudié que ça.

Ju

Bien sûr que la vitesse de déplacement des structures nuageuses a été largement étudiée, ainsi que les vitesses de déplacement des gouttelettes au sein des nuages ! C'est juste que la question que tu poses est ouverte à deux interprétations : considères-tu la vitesse d'une goutte d'eau nuageuse ou la vitesse du nuage dans son ensemble, avec toute l'ambiguité posée par la notion du nuage : est-ce l'ensemble d'une supercellule ou juste un petit morceau de Cb ? est-ce une couche de cirrus de un million de km2 ou juste le filament qui fait une virgule que je vois là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

La question n'a pas beaucoup de sens:

Un nuage se forme quand l'air atteint son point de rosé.

Un nuage peut donc très bien se former en même temps sur une grande distance.

Donc tous les cas intermédiares peuvent exister (en même temps ou en un temps infiniment court)

Donc la vitesse maximum d'un nuage est infinie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chacun semble prendre la question sous un angle différent, ce qui traduit bien l'énorme ambiguité de la question.

nb : par contre mm91, à moins d'un paradoxe qui m'ait échappé, je ne vois pas comment tu peux conclure sur une vitesse infinie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chacun semble prendre la question sous un angle différent, ce qui traduit bien l'énorme ambiguité de la question.

nb : par contre mm91, à moins d'un paradoxe qui m'ait échappé, je ne vois pas comment tu peux conclure sur une vitesse infinie.

C'est un syllogisme (sans paradoxe).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

lol je crois avoir compris mm91 et c'est vrai que vu comme ça on peut tendre vers une vitesse proche de l'infinie. Si le nuage A et B se forment en même temps et finissent par se rejoindre, alors la vitesse du point A vers le B tend vers une vitesse infinie puisque A et B finissent par former le même nuage. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Question de référentiel en fait.

Faut donc pas parler de vitesse de nuage, cela n'a aucun sens, mais il faut parler de vitesse d'une gouttelette d'eau en suspension default_crying.gif Mais bon y'a bien quelqu'un qui me dira que les molécules H2O au sein de la gouttelette ont leur vitesse propre au sein de la gouttelette et que les électrons de l'H2O ont aussi une vitesse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...