Paul1305 Posté(e) 18 octobre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 octobre 2009 En lisant mon journal télévisé qui contient aussi des programmes radio de la semaine j'ai vu qu'il y allait y avoir une émission sur les chasseurs d'orages la semaine prochaine.. Cette émission s'intitulant " Fous de Foudre " sera diffusé à 17h sur France culture Jeudi 22 Octobre. Apparemment ce sera une émission sur les chasseurs d'orages américains et Français. L'émission posera plusieurs interrogations notamment sur les motivations de ces chasseurs .. Je cite " Capable de quitter un diner de famille pour parcourir plus de 200km pour un orage " /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter qu'habituellement les émissions de France culture sont d'une très bonne qualité ! Et ce reportage m'a l'air des plus intéressants Alors a ne manquer sous aucun prétexte ! Et si vous n'êtes pas disponible penser à l'enregistrer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 18 octobre 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 18 octobre 2009 Merci de l'info! J'en ai eu quelques échos sur un autre forum... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A écouter, on verra bien ce que ça donne! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 octobre 2009 Partager Posté(e) 18 octobre 2009 Ah ça oui, à ne pas rater pour tous ceux qui chassent avec leur tête autant qu'avec leur apn. Vu les intervenants (Pierre Paul Feyte, Philippe Talleu et Thierry Cormier alias ThierryC) et les thématiques annoncées dans le résumé de France Culture ça promet d'être enrichissant et original, au-delà des habituels clichés et sentiers battus. Je serais curieux aussi d'entendre ce que va dire l'ethnologue. Pierre Paul m'a confié récemment que les interviewes avaient été enregistrées séparément, procédé qui permet à la parole de couler plus librement. Contrairement au classique débat, c'est alors le montage qui devrait susciter la réflexion par l'opposition ou la juxtaposition des dires des uns et des autres. http://web2.radio-fr...77790&pg=avenir Un documentaire d'Elise Andrieu et François Teste Allongés dans l'herbe, les enfants contemplent les gros nuages blancs qui passent, et y voient des formes qu'ils connaissent. Enfant, le chasseur d'orage a commencé à regarder le ciel comme ça, des heures durant. Puis il a lu des livres sur les étoiles, sur le vaste monde qu'il imaginait au-dessus de lui sans le comprendre. Mais il se souvient comme d'un choc du premier orage qu'il observa derrière sa fenêtre, dans le noir. Ils sont nombreux, en France, à photographier la foudre du printemps à l'automne, à partir sur les routes sitôt qu'un orage est annoncé. Ces hommes, que l'on appelle « chasseurs d'orage », parlent de féerie électrique, de quelques secondes qu'ils souhaitent immortaliser, sauver de l'oubli. La démarche n'est guère scientifique, ces photographes chassent plutôt le magique, le cosmique, le divin qu'ils guettent lors de ce phénomène. Les voix de trois chasseurs d'orage se croisent sous le ciel : Thierry part « en chasse » dans la Sarthe, Pierre-Paul observe le ciel qui se voile dans le Gers, et Philippe fait défiler quelques unes de ses photos dans le Nord Pas-de-Calais. On dit que l'amour des orages signifie un besoin d'intensité dans la vie, une fuite de la banalité. Est-ce cela que recherchent les chasseurs de foudre? Ou bien désirent-ils s'approcher du danger, ou encore du secret des dieux ? Avec : Philippe Talleu, Thierry Cormier et Pierre-Paul Feyt, chasseurs d'orage ; Marie-France Noël, ethnologue, conservateur du Musée des Arts et traditions populaires à Paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
windstorm Posté(e) 18 octobre 2009 Partager Posté(e) 18 octobre 2009 Ah oui, cela a l'air des plus passionnants! Dommage qu'en Belgique, je ne puisse pas l'avoir. Si quelqu'un a la bonne idée d'enregistrer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 20 octobre 2009 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 20 octobre 2009 France Culture s'intéresse aux doux dingues qui traquent les orages ! Ce documentaire sera diffusé ce jeudi 22 octobre de 17h à 18h dans l'émission "Sur les docks". Vous pouvez également le podcaster le jour même et l'écouter en ligne plusieurs jours durant sur le site internet www.franceculture.com, puis "Emissions", "Sur les docks", à la date du 22 octobre. Parmi les interviewés : Thierry Cormier, Philippe Talleu et Pierre-Paul Feyte. A noter qu'un bonus multimédia sera disponible sur le site de l'émission ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 octobre 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Sans doute une très bonne émission que j'écouterais avec plaisir. La journaliste Elise Andrieu m'avait aussi téléphonée pour un éventuel entretien cet été et m'avait fait très bonne impression, mais mon approche plus "scientifique" de la chose, ne correspondait pas tout à fait au thème de l'émission. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 23 octobre 2009 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 23 octobre 2009 Vous pouvez écouter ou réécouter l'émission ici : http://www.eauvergnat.fr/lemission-de-france-culture-sur-les-chasseurs-dorage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés