TreizeVents Posté(e) 17 octobre 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 17 octobre 2009 En faisant une recherche plus ou moins par hasard sur le premier cyclone de l'histoire observé dans l'Océan Atlantique Sud (Catarina en 2004), je suis tombé sur cette carte sur Wikipedia représentant un historique des zones touchées par les phénomènes cycloniques tropicaux : Selon cet historique, la France aurait déjà été concernée à deux reprises par des tempêtes tropicales, avec un cas d'atterrissage en Aquitaine, et un autre en Normandie. Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de tempêtes tropicales (reconnues comme telles, je ne parle pas de phénomènes typiques de nos régions tempérées comme les TLC Méditerranéens). Donc, je pose la question suivante : est-ce que, comme je le pense, cette carte est fausse et les deux trajectoires touchant la France sont des artefacts, où est-ce que je suis inculte et que la France métropolitaine a déjà enregistré deux atterrissages de tempêtes tropicales ? Edit : en y regardant, il semblerait que la trajectoire ayant touché le Sud-Ouest de notre pays ressemble à celle de Klaus... mais Klaus n'avait absolument rien à voir avec un phénomène cyclonique type tempête tropicale, et si on l'avait classé comme phénomène cyclonique, vu la force des vents, ca aurait été un cyclone de catégorie 1 à 2, voire 3 sur le Golfe de Gascogne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 17 octobre 2009 Bègles (centre) Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Bonjour, Je crois qu'il doit s'agir de ce cas là: • 6 et 7 octobre 1984 Le cyclone Hortense, devenu tempête extra-tropicale, touche l’Aquitaine et le nord-ouest de l’Espagne, faisant six morts et cent millions de francs de dégâts sur le sol français. Source:http://www.prim.net/citoyen/definition_risque_majeur/dossier_risq_tempete/lesevenementshistoriques.htm Il doit exister , peut-être, d'autres sources puisque ce lien vient de Google où j'ai tapé : Tempête Hortense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 17 octobre 2009 Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Il y a aussi eu le cyclone Floyd en 1993 en 1993. Iris en 1995 Ceux ne sont pas des cyclones a proprement parler mais ca ne peut etre que ca. Ceux sont donc des depressions d'origines tropicales. PS ced the red, tu sais que ton pseudo serait comprit par un Anglais comme "Ced le comuniste". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 octobre 2009 Brest Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Il y a aussi eu le cyclone Floyd en 1993 en 1993. Iris en 1995 Ceux ne sont pas des cyclones a proprement parler mais ca ne peut etre que ca. Ceux sont donc des depressions d'origines tropicales. Oui ce sont probablement des extensions extratropicales de systèmes originellement tropicaux. Je ne vois rien d'autre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 17 octobre 2009 Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Oui c'est sur que ca ne peut etre que cela puisque certaines depressions vont meme loin au Nord de l'Islande. Nul doute qu'ele ne garde alors plus leur caracteristiques de cyclones, et qu'elles ont alors prit la form de grosses depressions plus classiques de nos lattitudes. Cependant ces tempetes peuvent etre bien violentes, et sont souent marque par un tres fort fort potentiel humide. De plus elles causent beaucoup de degats puisque les arbres n'ont alors pas encore commencer a perdre leurs feuilles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 17 octobre 2009 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 17 octobre 2009 Oui c'est sur que ca ne peut etre que cela puisque certaines depressions vont meme loin au Nord de l'Islande. Nul doute qu'ele ne garde alors plus leur caracteristiques de cyclones, et qu'elles ont alors prit la form de grosses depressions plus classiques de nos lattitudes. Cependant ces tempetes peuvent etre bien violentes, et sont souent marque par un tres fort fort potentiel humide. De plus elles causent beaucoup de degats puisque les arbres n'ont alors pas encore commencer a perdre leurs feuilles. Oui comme tu le précises, je pense bien qu'il s'agisse des restes de systèmes tropicaux qui, repris par la circulation atmosphériques, ont fait atterrir ces anciens systèmes vers nos contrées en tant que dépressions plus classiques et tempérées. Ce qui n'empêche pas que parfois la force des vents peuvent se montrer encore élevée. Elles ont en revanche perdu toutes caractéristiques tropicales, à moins que l'on ait raté quelque chose ! Mais lors de l'approche de Vince en 2005 sur le Sud-Ouest de l'Espagne, le NHC précisait qu'il s'agissait du premier système à caractéristiques tropicales (même si elle les a vite perdu en touchant terre) à atteindre des terres européennes (bien sûr depuis le début des suivis), en tant que dépression tropicale. Les vents cycloniques, eux, ont tout de même soufflé à moins de 1000 km des terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 18 octobre 2009 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 18 octobre 2009 Merci pour cette carte TreizeVent. Elle fait vraiment ressortir l'asymétrie entre les deux hémisphères. J'aurais malgré tout une question: pourquoi n'observe t-on pas de cyclone dans le sud atlantique? N'est-il pas possible d'imaginer une tempête tropicale naître au large du golf guinée avant de glisser vers le sud le long du courant chaud qui borde les côtes Brésiliennes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 18 octobre 2009 Vaucluse Partager Posté(e) 18 octobre 2009 A priori , il n' y a pas de précedent concernant l' atterissage de depression tropical sur les côtes françaises . Ce qui n' est plus réellement le cas pour l' espagne , ou pour la première fois depuis qu' il existe des enregistrements , une tempête tropical 'Vince ' a réussi à atteindre ses Côtes du côté de Gibraltar . D' ailleurs , pendant un Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 18 octobre 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 18 octobre 2009 Merci pour cette carte TreizeVent. Elle fait vraiment ressortir l'asymétrie entre les deux hémisphères. J'aurais malgré tout une question: pourquoi n'observe t-on pas de cyclone dans le sud atlantique? N'est-il pas possible d'imaginer une tempête tropicale naître au large du golf guinée avant de glisser vers le sud le long du courant chaud qui borde les côtes Brésiliennes ? Déja elles iraient de l'Ouest à l'Est vu que dans l'hémisphère sud ca tourne dans l'autre sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 octobre 2009 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2009 Déja elles iraient de l'Ouest à l'Est vu que dans l'hémisphère sud ca tourne dans l'autre sens... Es-tu bien sur de toi ? Je crois que tu confonds le sens de rotation, qui est effectivement inversé dans l'Hémisphère Sud par rapport à l'Hémisphère Nord, à la trajectoire des phénomènes tropicaux qui suit tout simplement le sens des Alizés, à savoir E-->O quel que soit l'hémisphère. Et si tu veux t'en convaincre, regarde bien du côté de la Réunion : les cyclones qui touchent l'ile viennent toujours de l'est, et partent ensuite vers Madagascar. Sinon pour EnO, aucune idée de la raison pour laquelle on n'observe pas (mis à part le cas Catarina) de cyclones dans l'Atlantique Sud. Peut-être des conditions synoptiques et courants récurrents défavorables, notamment du côté du Golfe de Guinée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 18 octobre 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 18 octobre 2009 Es-tu bien sur de toi ? Je crois que tu confonds le sens de rotation, qui est effectivement inversé dans l'Hémisphère Sud par rapport à l'Hémisphère Nord, à la trajectoire des phénomènes tropicaux qui suit tout simplement le sens des Alizés, à savoir E-->O quel que soit l'hémisphère. Et si tu veux t'en convaincre, regarde bien du côté de la Réunion : les cyclones qui touchent l'ile viennent toujours de l'est, et partent ensuite vers Madagascar. Sinon pour EnO, aucune idée de la raison pour laquelle on n'observe pas (mis à part le cas Catarina) de cyclones dans l'Atlantique Sud. Peut-être des conditions synoptiques et courants récurrents défavorables, notamment du côté du Golfe de Guinée ? Je savais pour les alizés mais je pensait que les cyclones échappaient à cette règle mes excuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 octobre 2009 Partager Posté(e) 18 octobre 2009 Merci pour cette carte TreizeVent. Elle fait vraiment ressortir l'asymétrie entre les deux hémisphères. J'aurais malgré tout une question: pourquoi n'observe t-on pas de cyclone dans le sud atlantique? N'est-il pas possible d'imaginer une tempête tropicale naître au large du golf guinée avant de glisser vers le sud le long du courant chaud qui borde les côtes Brésiliennes ? Le responsable est la force de coriolis qui n'est pas assez suffisante près de l'équateur pour mettre en rotation le système cyclonique. D'ailleurs, pour cette même raison, il n'est pas possible qu'un cyclone traverse l'équateur. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 octobre 2009 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2009 Le responsable est la force de coriolis qui n'est pas assez suffisante près de l'équateur pour mettre en rotation le système cyclonique. Cela n'explique pas pourquoi les cyclones sont quasiment inexistants dans l'Atlantique sud, car cet argument ne s'applique pas dans la zone que j'ai représentée ici en rouge : Pour un bon début de réponse, je suggère la lecture de cet article. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 18 octobre 2009 Partager Posté(e) 18 octobre 2009 Je dirai alors les courants marins: il doit y avoir un courant venant de l'Antarctique qui apporte des eaux plus froides dans l'Atlantique Sud que dans l'Atlantique nord? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 octobre 2009 Partager Posté(e) 18 octobre 2009 Cela n'explique pas pourquoi les cyclones sont quasiment inexistants dans l'Atlantique sud, car cet argument ne s'applique pas dans la zone que j'ai représentée ici en rouge : Pour un bon début de réponse, je suggère la lecture de cet article. Autant pour moi, j'ai été trop vite, j'avais compris à tort en lisant trop vite "pourquoi il n'y a pas de cyclone dans la partie sud de l'atlantique côté HN"...Bref, oubliez mon post sur coriolis, j'ai répondu à côté... Pour l'Atlantique Sud (donc dans HS cette fois, j'ai bien compris), c'est pour diverses raisons qu'il n'y a pas, sauf rarissimes exceptions (ouragan Catarina en 2004 au large du Brésil, même si, pour être tatillon, celui-ci avec une origine extratropicale dans un 1er temps avant d'évoluer au stade hybride puis en système à coeur chaud) : - température de l'océan trop basse (les fameux 26 ou 26,5°C sur 50m de profondeur...); - présence permanente d'un fort cisaillement vertical du vent en troposphère; - absence d'ondes d'est d'origine africaine et aussi la zone de convergence intertropicale (ZCIT) qui est presque toujours au niveau ou au nord de l'équateur géographique dans la zone atlantique. Bref, ça fait beaucoup de handicap pour la génèse d'un cyclone dans le secteur... A+ et désolé de mon précédent HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés