Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la vague de froid precoce au Canada et aux USA


hugogo
 Partager

Messages recommandés

Salut!

Pour ceux qui consultent comme moi les cartes de l'HN pour les t850hpa, il est clair que l'evenement du mois c'est la superbe descente d'air arctique tres au sud au Canada, qu deborde meme largement sur le nord des USA. Les masses d'air atteignent -10 a -14 dans le centre ouest du Canada, soit autour de 15 degres en dessous des normes [et ce plusieurs jours].

En moyenne a Calgary, il fait -1.4 degres le matin et 12.1 l'apres midi en Octobre: hier on a mesure -11.6 de TN [anomalie de -10.2 degres] et pas plus de -6.1 degres de TX [anomalie de -18.2 degres!]

A Edmonton un peu plus au nord, la temperature a atteint -12.1 degres hier matin pour une moyenne mensuelle a -2.4 degres, et une TX de -2.8 degres pour une moyenne a 10.9 degres.

Les temperatures devraient stagner a ce niveau pendant plusieurs jours encore.

Quelqu'un a les records decadaires de froid pour les villes de cette region?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes données ne sont pas exactes. Tu prends les moyennes mensuelles pour comparer avec les données du 9 octobre. Ça ne va pas, car il fait bien sûr beaucoup plus froid en fin de mois qu'en début de mois.

Quelques valeurs d'hier en Alberta, avec les normales d'un 9 octobre entre parenthèses et les records décadaire de Tnn sur 10 jours glissants (je n'ai pas les records de Txn) :

Calgary : -11.6°/-6.1° (0.2°/14.1°), record décadaire de Tnn : -17.2°, probable record journalier de Txn

Edmonton : -7.5°/-2.8° (-0.6°/13.2°), record décadaire de Tnn : -15.0°

Red Deer : -9.1°/-5.3° (-1.5°/13.6°), record décadaire de Tnn : -16.1°

Bow Valley : -19.8°/-3.6° (env. -2°/10°), très probable record journalier et décadaire de Tnn (je n'ai pas les valeurs)

Banff : -19.2°/-4.5° (env. -2°/10°), record journalier de Tnn et probable record décadaire de Tnn (je n'ai pas le record décadaire)

Pincher Creek : -18.3°/-7.6° (env. 1°/15°), probables records journalier et décadaire de Tnn et de Txn (je n'ai pas les valeurs)

C'est descendu à -23.9° à Waterton Park (1296 m), au sud de Pincher Creek, à la frontière avec le Montana et -21.2° à Nakiska (2543 m), à l'ouest de Calgary.

Beaucoup de Tn comprises entre -15° et -18°.

Encore très froid ce matin mais un ton en dessous d'hier.

En Saskatchewan voisin, c'est descendu hier à -14.2° à Cluff Lake, -11.5° à Kindersley (Tx -2.0°), -11.2° à Swift Current (Tx -5.7°), -9.8° à Saskatoon (Tx -2.1°) et -8.6° à Regina (Tx -3.4°).

C'est également très froid pour la saison bien sûr, mais on n'a pas battu de records décadaires à ma connaissance.

Record journalier de Tnn à Kindersley en revanche, peut-être d'autres par ci par là mais sinon les records sont également très bas là-bas.

Les Tx sont plus remarquables que les Tn en fait.

Sinon la neige est bien tombée par endroits, notamment au Manitoba (jusqu'à 20 cm localement) et il neige maintenant jusqu'à Thunder Bay, en Ontario. Ça progresse...

Petite webcam de Dryden (NO Ontario) où il fait actuellement -2° et où il neige faiblement.

À noter la Tnn de l'automne au Canada à Eureka hier, avec -25.6°.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin il fait également très froid dans l'intérieur de la Colombie-Britannique :

-18.0° au parc national de Yoyo (à l'est de Revelstoke, près de la frontière avec l'Alberta)

-12.3° à Cranbook

-10.5° à Williams Lake

-9.0° à Kelowna

-6.5° à Penticton

-5.5° à Kamloops

0.9° à Lytton, mais Td à -13°!

Par endroits, on est au niveau des records pour la période.

Bon un peu à nous maintenant... je rappelle qu'il n'a même pas gelé encore à Québec! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enorme avance du Canada sur la Siberie cette annee, puisqu'a Verhojansk on n'a pas encore atteitn les -20 [il y fait tres doux en ce moment].

C'est vrai qu'il fait encore tres doux pour la saison a Quebec, tu fais bien de le rappeller. Cependant le froid mordant va se decaler vers l'Est, et meme si il devrait s'attenuer, il devrait faire tout de meme bien froid je pense [peut etre des fortes gelees et des chutes de neige non?].

En tout cas le climat au Canada est vraimment variable et passionnant, avec des ecarts a la normale sur un mois qui atteignent parfois 10 degres [mAI 2009 dans le nord des grandes plaines], et des ecarts d'une annee sur l'autre absolument extraordinaire: La TXN de ce mois d'octobre est a peu pres egale a la TN du mois d'octobre 2008...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite webcam de Dryden (NO Ontario) où il fait actuellement -2° et où il neige faiblement.

Il neige bien à présent à Dryden (400m), tout est blanc avec une température de -1,5° à 9h30.

Webcam Dryden

La neige arrive souvent vers le 10/15 Octobre dans ce secteur, en 2006 il était par exemple tombé 15 à 20cm vers les alentours du 12 Octobre si je me souviens bien (il y'a encore un de mes posts la-dessus mais pas envie de chercher maintenant).

PS: finalement voici le topic correspondant à la même période en 2006, il avait beaucoup neigé à Dryden et également dans l'Etat de New-York avec 36cm à l'aéroport de Buffalo et jusqu'à 60cm par endroits.

/index.php?showtopic=16961&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16961&st=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi qui suis venu au Yukon pour le froid, nous sommes l'une des régions épargnées par cette descente default_thumbup.gif :

Seul l'extrème est du territoire connait un gel prononcé avec -12 actuellement à Watson Lake et -9 à Faro, 0 de Dawson à Whitehorse. A noter que l'extrème nord de la région et l'Alaska, nos voisins, connaissent eux des températures bien au dessus des normes de saison.

Voici deux illustrations :

tenday.gif

Rhavn002.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques releves aux USA:

Cheyenne [Wyoming], 1876m: TN de -12.2, TX de -8.9 degres hier!

Billings, 1112m [Montana]: -7.8 avant hier, -8.9 hier matin, TX de -5.0 hier. En moyenne en Octobre il fait 3 degres e matin et 15 l'apres midi! record mensuel a -22, on doit pas etre loin du record decadaire. La TN d'aujourd'hui pourrait bien s'abaisser sous les -10.

Great Falls, Montana, 1131m: autour de TN provisoire de -11 degres ce matin, -12.8 hier matin et -7.8 degres de TX hier... et -6.1 degres de TX avant hier!

Helena, Montana, 1180m: TN de -12.2 hier, TX de -6.1 degres. On a releve sans doute une TN comparable a celle d'hier aujourd'hui.

Huron, Ohio, 392m: TN de -6.4 degres hier, TN provisoire de -7 derges aujourd'hui, TX de 0.6 degres hier.

Lewiston, Idaho: 438m: -5.0 de TN hier, TN provisoire de -6 degres aujourd'hui.

Missoula, 975m, Montana: TN de -12.2 degres hier, TX de -1.2 degres. Aujourd'hui TN provisoire a -11, en baisse. TNM en octobre: -0.3 degres, record mensuel a -17.8 degres seulement!

Riverton, Wyoming, 1684m: TN de -17.8 degres hier matin et TX a -7, aujourd'hui TN provisoire a -9 degres.

Scottsbluff, Nebraska: 1208m: TN de -11.7 degres hier, TX de -4.0 degres, aujourd'hui TN provisoire a -7 degres.

Sheridan, Wyoming, 1225m: TN de -15.0 degres hier, TX de -6.1 degres, TN provisoire -9 degres aujourd'hui.

Yakima dans l'etat de Washington, 333m: TN provisoire de -7 degres [en baisse]. TNM Octobre: 1.1 degres.

Bref deja le plein hiver aux USA, avec dans les regions situees en altitude des valeurs extrememement basses: parfois entre -15 et -20 le maitn et largement en dessous de -5 de TX.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On touche le fond ce matin en Alberta!

Voici quelques valeurs qui ne sont pas forcément les Tn définitives :

-24.5° à Waterton (4ème Tn < -22° de suite!)

-22.0° à Bow Valley

-21.5° à Banff

-21.0° à Sundre

-19.1° à Pincher Creek (IRE -28)

-19.0° à Rocky Mountain House

-16.0° à Lethbridge (IRE -22)

-15.5° à Calgary

-15.0° à Red Deer

Des T < -15° en Colombie-Britannique également, à peine moins en Saskatchewan.

Bref, là on peut parler d'une vague de froid exceptionnelle autant de par sa durée que de par son intensité.

Je n'ai pas le courage, pour une fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de voir s'il y a des records, mais il est certain qu'il y a eu des records journaliers battus et qu'on s'est approché des records décadaires par endroits.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Vancouver n'est pas passé loin de sa première gelée avec 0.4° de Tn ce matin ! C'est un nouveau record quotidien de Tnn.

A noter aussi un remarquable -10.7° à Kelowna (BC) ! Jesus, on n'est même pas encore à la mi-octobre, faut se le rappeler !

Et que dire du polaire -19.5° à Cut bank, Montana ! Cut Bank qui dépassait encore allègrement les 30° il y a 3 semaines !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que dire du polaire -19.5° à Cut bank, Montana ! Cut Bank qui dépassait encore allègrement les 30° il y a 3 semaines !

Passer de 30° à -20° en 3 semaines ça doit faire drôle default_whistling.gif -----> default_santa.gif ------> default_w00t.gif -----> default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la journée d'hier voici les Tn définitives:

-16.4C à Calgary

-21.6C à Banff

Je rajoute : -24.5° à Waterton

-21.7° à Bow Valley

-21.5° à Sundre

-20.2° à Rocky Mountain House

-19.8° à Pincher Creek

Quand on pense que ces mêmes localités vont dépasser les 20° dans 3/4 jours... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et moi qui suis venu au Yukon pour le froid, nous sommes l'une des régions épargnées par cette descente default_thumbup.gif :

Seul l'extrème est du territoire connait un gel prononcé avec -12 actuellement à Watson Lake et -9 à Faro, 0 de Dawson à Whitehorse. A noter que l'extrème nord de la région et l'Alaska, nos voisins, connaissent eux des températures bien au dessus des normes de saison.

Voici deux illustrations :

Salut !Je ne comprends pas comment ils ont sorti ces valeurs d'anomalies chez EC. On y voit que Québec serait, au cours des 10 derniers jours, 2.6°C au dessous de la moyenne normale de la période 3 au 12 octobre ! Ceci est faux, puisque Québec se trouve pour le moment (au cours des 10 derniers jours donc) pile dans la norme, à quelques petits dixièmes près...

Peux-tu m'éclairer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et félicitations pour l'animation de ce forum.

Suis agriculteur en France et vous fais pas de dessin sur les conséquences de cette vague de froid sur les marchés des grains.Notamment les marchés de Chicago puisque les grandes plaines des états unis sont en pleine récolte de soja et corn.Les cours ont violemment réagit à la hausse depuis une semaine maintenant.

En ce moment c'est l'ensemble de la profession et salle de marché qui scrute les sites de météo.Le votre en fait certainement parti.

Salutations

toto

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré coup de froid pour un 12 octobre sur Denver (USA), voyez plutot :

http://multimedia.boston.com/m/26899476/record-cold-temps-hit-parts-of-u-s.htm

Un 12 octobre !

On reste loin des records à Denver. C'est descendu à -8.3° au minimum ces derniers jours, alors que le record mensuel est à -16.1° (un 13 octobre en plus!).C'est très froid pour la saison, on est d'accord, mais on reste loin des records. Et surtout, n'oublie pas que Denver est situé à 1655 m d'altitude.

Edit. : je ne peux pas voir la vidéo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

À Calgary, c'est le début octobre le plus froid depuis le début des relevés, en 1881.

Et on a l'inverse en Floride, Miami a enregistré aujourd'hui sa 10e Tx du mois >=32.2°. Vero Beach en est à 12. Les records de chaleur n'arrêtent pas de tomber.

Il a encore fait aujourd'hui entre 32 et 34° sur une bonne grosse moitié sud de l'état (de Key West à Orlando). Je suis en contact avec pas mal de forumeurs floridiens (amateurs de plantes tropicales ou de météo, voire les deux, ça va même souvent bien ensemble thumbup.gif ) et même eux en ont marre de cet été caniculaire et humide qui n'en finit plus ! Par contre, ça gueulera sec quand les premiers gels pointeront le bout de leur nez ! biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-9.4 degres a Winnipeg hier matin. Je ne sais pas si c'est exeptionnel?

Je crois qu oui, car dans cette region extremement continentale il a fallut attendre le 3 novembre pour voir une valeur inferieure a -9.4 degres, alors qu'en 2007 il a fallut attendre le 21 novembre et le 10 Novembre en 2008.

A noter qu'a Winnipeg la temperature ce mois n'a pas depasse les 11.5 degres, c'est a dire une valeur a peine inferieure a... la TXM d'octobre 2008!

Cependant on attend un redoux tres important dans les prochains jours, et les temperatures pourraient depasser les 20 degres a nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...