Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud de la France

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Ici au Crès (8 km NE de Montpellier) tonnerre incessant moyennement fort, il pleut médérement par rapport à l'ouest de la ville mais ça ne m'étonne pas vraiment, toute à l'heure vers 16h grosse pluie pendant 1/2 h alors qu'à Mauguio (6km à voile d'oiseau) pas une goute et du soleil!

Les coups de tonnerres semblent se renforcer à présent.

• Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

bonsoir

tu voudrais bien m expliquer s il te plait je comprends pas ce que ca veut dire, et malgre mon grand age unsure.gif j adore apprendre

En clair il évoque un risque de tornade...

bulletin de suivi vigilance MF:

Situation actuelle :

Des orages stationnaires concernent actuellement le sud-est de l'Hérault et le sud du Gard sur une ligne Fabrègues-Montpellier-Lunel-Calvisson. Il est déjà tombé 80 à 100mm avec de fortes intensité de l'ordre de 40 mm/h.

Evolution prévue :

Ces orages devraient durer quelques heures et donner un cumul total de l'ordre de 100 à 120 mm mais ponctuellement 150 mm pourront être atteints.

Faits nouveaux :

ras

Qualification du phénomène :

Situation pluvio-orageuse localisée, mais nécessitant une vigilance particulière compte tenu de son intensité et de la topographie de la zone touchée.

Il y a des échos très suspects sur le centre Hérault... Je serais pas surpris qu'on en entende reparler. Des crochets de cette taille au sein de la ligne, c'est jamais bien bon ça!

Oui bien vu peut être une super cellule default_scared.gif

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

6.5mm de pluie depuis ce matin sur Frontignan , on a vu passé le gros sur le Nord Est (Montpellier ) mais ici pas grand chose ................

Belle renverse de vent vers 21h15 Sud Est /Nord Ouest en même temps que la ligne de grain arrivait par l'Ouest.

Encore des éclairs visibles en mer mais demains je sortirais pas en barque .

Ah gros claquement actu .

Ah oui ca repart .

Vent Nord Nord Ouest 24.8km/h

18°C

92% hr

Le vent se renforce fortement de Nord Ouest 44.6km/h 46.8km/h

wOuaou l'orage est la .

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

??

vraiment?

Sinon, on remarque bien que sur la mer méditerranée, ça se forme très vite! le littorale devrait prendre bien cher!

Ouf ! La cellule héraultaise se meurt comme prévu, mais à voir quand même au passage de la ligne.

Côté mer, que voulez vous ? L'anomalie se propage vers l'Est et des amas de cellules se forment à son passage, le Gard et Bouches du rhône sont en lignes de mire.

ah bonn mais pourquoi tornades?

bon ben si cest vrai me reste qu a observer de mes yeux hein n y connaissant rien

les seuls tornades que j ai vu en reel furent aux etats unis

Du rouge foncé maintenant sur le radar, avec une toute petite cellule tres intense en mer pres du littoral "montpelliérain" (Carnon / Palavas)

PS: ça a pas duré longtemps lol, surement un renforcement temporaire et localisé ou une breve chute de grêle

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les cisaillements très marqués dans l'hérault sont plutôt la cause de ce crochet visible. Comme j'ai dis à Niko34 au téléphone, je pense que c'est un gros front de raf' et potentiellement quelque chose de plus sévère. La situation est vraiment impressionnante, et ça continu encore, par contre sur le Gard c'est un bon petit flop pour le moment mais on attend.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Probable bow echo - il va falloir que nos amis de Kéraunos épluchent les images radar!

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

48.6km/h

j'ai plus de sat

grosse averse

je rappel que la valeur de vent est calculée sur 4 seconde donc rajouter 25% pour les rafales

51.4km/h

8 mm de flotte

9mm

ca tombe grave

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

rien de scientifique dans ce que je dis et d'autres l'ont dit avant mais je trouve vraiment tres impressionnant le radar sur l'hérault

là c'est du lourd!

a suivre pour gard et BdR mais c pas fini pour l'hérault non plus

Invité Guest

ah bonn mais pourquoi tornades?

bon ben si cest vrai me reste qu a observer de mes yeux hein n y connaissant rien

les seuls tornades que j ai vu en reel furent aux etats unis

Euh... Si c'est le cas ferme plutot les volets... Enfin, on ne sait pas si on en est là mais on verra bien aux nouvelles demain, il y a pas mal de villages dans ce secteur, et un machin dans ce style passe difficilement inaperçu...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Enfin, on ne sait pas si on en est là mais on verra bien aux nouvelles demain, il y a pas mal de villages dans ce secteur, et un machin dans ce style passe difficilement inaperçu...

Ouais ben y'a chez moi surtout par là, et Clermont l'Hérault c'est un peu plus gros qu'un village default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas ce premier épisode en LR aura mieux fait que tenir ses promesses, j'aurais donné cher pour être "à ma maison" ce soir! Une copine de Montpellier m'indique de l'eau à mi-mollet dans certaines rues, on a vu pire, mais c'est déjà pas mal!

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

14 mm

14.5 mm

vent de Nord Ouest

16mm

le pluvio se gave

17.5mm

j'ai pas le temps d'ecrire que ca change trop vite

le vent se dechaine 58.3

66.9 km/h

68

72

77

c'est la tempete dehors

25mm

anemo a terre

ah non c'etait un arret brutale du vent

la pluie reprend a une intensité enorme

31.5mm

il fait 15.6°C

34mm

Euh... Si c'est le cas ferme plutot les volets...

Enfin, on ne sait pas si on en est là mais on verra bien aux nouvelles demain, il y a pas mal de villages dans ce secteur, et un machin dans ce style passe difficilement inaperçu...

oui c est sur

merci a vous tous je passe des heures a vous lire et a vous suivre jamais ose vraiment intervenir

mais j aime beaucoup suivre toutes ces choses inhabituelles alors si parfois suis maladroite veuillez m en excuser