HauteTarentaise73 Posté(e) 11 octobre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 octobre 2009 D'ailleurs, en parlant de la température de la mer, je suis étonné qu'il n'y ai pas de creusement plus important... A suivre, ça va peut être évoluer dans ce sens. Ju On m'a toujours dis que les creusement se modélisé aux derniers moments, non ? En tout cas nous rentrons dans une semaine assez intéressante malgré ce temps anticyclonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Attention quand même, je tiens à rappeler que le froid vu par GFS à partir du milieu de semaine sur un quart Nord-Est / Est risque d'être atténué à l'approche de l'échéance. Ce modèle a tendance à amplifier le froid à long terme pour le faire revenir ensuite vers des proportions plus raisonnables (en se rangeant généralement du côté du CEP). Donc on peut (au moins) tabler sur un coup de fraicheur continentale sèche en basse couche (à priori moins marqué en montagne car l'axe principal (en altitude) s'étirerait en direction de la Méditerranée occidentale) mais sans doute pas dans une intensité telle que la projette actuellement GFS. Après ce coup de fraicheur une advection plus douce et humide parait probable en flux de N, par contournement du tourbillon anticyclonique centré sur les Îles Britanniques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Et c'est pas la première fois qu'on dit qu'il n'éxiste pas vraiment de correlation entre la température de la mer et les épisodes Méditerranéens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Le journée de jeudi est pour l'instant prevue comme la plus froide de la semaine avec une TM de la journée proche de celle d'un mois de janvier dans le nord est ca risque de faire bizzare par rapport à la TM de mercredi dernier qui tournait pour la journée autour de 22 degrés. Il suffira de mettre une virgule entre ce chiffre pour obtenir la moyenne de jeudi prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 octobre 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 octobre 2009 GFS 6Z est un peu plus froid, avec encore des décalages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 GFS 6Z est un peu plus froid, avec encore des décalages... Oui , déjà 2°c de moins que sur le 00Z dans le N-E ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 octobre 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Oui , déjà 2°c de moins que sur le 00Z dans le N-E ... Mais honnêtement je n'ai aucune confiance en ce 6Z. On a quand même d'énorme différence entre le 00Z et le 6Z a échéance relativement proche (3-4 jours). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 C'est exceptionnel pour la saison ce qui est vu, autant que la chaleur du debut du mois. Deux exces en moins d'une semaine c'est purement incroyable on va passer de 30 degrés a - 5 degrés dans certaines régions. Je connaissais les exces du mois de mard et avril mais pas ceux de la premiere quizaine d'octobre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Je pense qu'il faudrait revenir aux fondamentaux de la période "froide" et éviter le tchat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Bonjour, notre GFS 6z accentue le froid ce qui pourrait montré que même à l'aproche de l'échéance le froid vu perde pas en intensité, cela est à confirmer. Après restera à voir les "éventuels" retour d'Est qui peuvent se faire par surprise de la suisse ou l'allemangne et donner un peu de neige sur nos montagnes. En tout ca, on voit de moins en moins les HP et même si c'est un froid sec ça va faire tout drôle le matin dans l'Est. C'est une option non négligeable que je guette. En tout cas, attendons les réglages fins, c'est pas encore calé cette histoire d'offensive fraîche. Surtout que ça concernera qu'une toute petite partie du territoire, le reste du pays devrait tout de même rester en marge mais avec une bonne fraîcheur matinale et des Tx de saison sous une ambiance sèche. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 'offensive fraîche. Froide, on peut le dire c'est pas une honte pour le coup. Du - 5 en altitude a la mi octobre c'est froid même tres froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 octobre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Absolument incroyable, il y a strictement aucun changement dans le GFS de 12h, le portrait tout craché du précédent. Un froid kasi hivernal va faire son entrée sur l'est de la France. L'ouest sera dans un premier temps épargné mais une autre offensive est à surveiller en fin de semaine, non confirmé pour le moment. Si l'axe anticyclonique se deplace plus au nord, il y a des chances qu'une nouvelle pulsation se met en place. a suivre... Chose a noter: La masse d'air à 850hpa chute à -7° dans le NE le 13 et 14 octobre ce qui est inédit car depuis 1950, jamais une telle masse d'air ( en dessous de -5)avait envahit ces contrées une mi-octobre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Absolument incroyable, il y a strictement aucun changement dans le GFS de 12h, le portrait tout craché du précédent. Un froid kasi hivernal va faire son entrée sur l'est de la France. L'ouest sera dans un premier temps épargné mais une autre offensive est à surveiller en fin de semaine, non confirmé pour le moment. Si l'axe anticyclonique se deplace plus au nord, il y a des chances qu'une nouvelle pulsation se met en place. a suivre... Il n'y a rien d'incroyable, mais les runs confirment une offensive froide avec des tn qui devraient être nettement en-dessous des normes si le ciel est dégagé sinon ce sera pour les tx et ce en particulier dans l'est, on conserve également le creusement méditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Seul fait nouveau dans le dernier run de GFS, l'apparition de la GF en Corse et PACA, qui pourrait donner de fortes pluies. A confirmer bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Encore heureux que cette saloperie d'anticyclone bouge un peu! Maintenant nous sommes bien loin des conditions hivernales. Comme si de faibles gellées c'était quelque chose d'anormal sur l'est de la France, faut pas abuser non plus. J'aime beaucoup l'hiver mais je ne pense pas que ce soit pour le moment, mais ça ne me dérangerais pas un petit 30cm de poudreuse dans le centre ville de Nîmes, oh non. GFS reste stable, confirme et reconfirme une ambiance dépressionnaire en Europe Centrale avec des retours d'est modélisés sur le SE du pays, pluvieux et potentiellement neigeux en haute montagne. Ailleurs ça resterait bien sec de manière globale avec des vents violents sur le Languedoc-Roussillon. Encore quelques semaines à attendre, et ce sera le grand retour des hivernophiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 octobre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Voici quelques archives depuis 1950 où une masse d'air froide avant envahit la France une mi-octobre ( son intensité) très recamment en 2007 mais concernant deja la dernière décade, une masse d'air bien froide avant envahit le NE mais le maximum d'intensité est allé à -4° à strasbourg pas plus donc en moins extreme et surtout sur une durée très courte: http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2007/Rrea00220071020.gif mi-octobre 1992: http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1992/Rrea00219921017.gif ( la ligne des -5 est bien loin) mi-octobre 1975: http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1975/Rrea00219751012.gif Une masse d'air froide venu du NE envahit toute la France mais encore une fois sous une intensité moins forte. Le plus remarquable à l'époque, c'est que ce froid concernait toute la France, meme le nord de l'espagne ce qui est remarquable mi-octobre 1974: http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1974/Rrea00219741014.gif descente froide remarquable mais non exceptionnelle concernant son intensité, ca descend pas au dela de -2-3° et surtout elle vient du Nord et non de l'est mi-octobre 1955: http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1955/Rrea00219551018.gif meme constat La semaine prochaine, il est vrai que toute la France ne sera pas concerné par la grosse masse d'air froide. Mais l'est de la France et le pays voisin allemand verront son intensité la plus forte depuis 1950 ( pas d'archives au dela) Je suis aps d'accord, les gelées seront fortes et géénralisées sur le NE à partir de mercredi, il y aura des records ca c'est certains pour les Tn, c'est pas mieux pour les Tx où on sera pas loin non plus des records alors de la à dire que c'est pas remarquable pour une mi-octobre c'est dire n'importe quoi. Bien sur, ailleurs ca le sera moins mais je ne parle que de l'est la. Enfin bref, c'est a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Je suis aps d'accord, les gelées seront fortes et géénralisées sur le NE à partir de mercredi, il y aura des records ca c'est certains pour les Tn, c'est pas mieux pour les Tx où on sera pas loin non plus des records alors de la à dire que c'est pas remarquable pour une mi-octobre c'est dire n'importe quoi. Bien sur, ailleurs ca le sera moins mais je ne parle que de l'est la. Enfin bref, c'est a suivre... Nous ne sommes pas d'accord Mike alors, je respecte ton point de vue mais parler de fortes gellées généralisées et dire que des records vont tomber avec certitude c'est amusant, on ne va pas polémiquer pour une chose si peu importante. On en reparlera donc d'ici une semaine. J'avais oublier, l'anticyclone se reformerait rapidement sur l'Atlantique d'après nos différentes sorties aujourd'hui. Une tendance à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo67 Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Tout à fait d'accord avec toi Mike! Le froid s'annonce bien intense cette semaine surtout que la masse d'air risque d'être bien sèche empêchant la formation de brouillards et nuages bas sur un grand quart N-E. Ce froid est exceptionnel pour une mi-octobre il faut bine insister là dessus, car des Tn possible vers -3/-5° ne sont pas commodes à cette époque de l'année. Il est certain que si ce phénomène avec de telles valeurs aurait eu lieu dans 2-3 semaines vers la Toussaint on aurait pu retirer cette terme 'exceptionnel. Et puis comme tu l'a dit Mike il faut remonter a très loin pour retrouver une situation comparable donc tu as mille fois raison. En espérant que les modèles ne changent pas trop d ici là... Bonne soirée a tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Je demaure mefiant car meme si l'echeance se rapproche, la situation me fait beaucoup penser au coup de froid qui etait prevut pour durer des semaines en Fevrier de cette annee et qui finalement n'a jamais depasse le tiers Est du pays: on a un anticyclone tres proche de nous, et pour le moment seul la moitie Est semble concernee du moins dans un premier temps. Autant dire qu'un decalage a l'Est de 500km et adieu le coup de froid, on revient dans les normes. Ceci dit si le coup de froid se produit, ca sera la premiere fois depuis Debut fevrier que la situation evolue de maniere favorable pour le froid sur notre pays. Bref ca sera un evenement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 En effet, gros contraste entre brest et strasbourg concernant les Tn pour heudi matin (15°) et en journée c'est plus 5/7°, on est vraiment à la limite de très fortes gelées en plaine sur le NE, situation assez exceptionnel à ce moment de l'année pour ma part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 octobre 2009 Brest Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Votre passion vous éloigne de la raison lol N'oubliez pas d'analyser la situation, car j'ai l'impression que beaucoup commentent les sorties de GFS à la lettre. C'est rare d'avoir de fortes gelées en ciel clair à cette période de l'année, donc vérifiez bien que tout concorde. Une couverture de stratus peut changer la donne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Encore heureux que cette saloperie d'anticyclone bouge un peu! Maintenant nous sommes bien loin des conditions hivernales. Comme si de faibles gellées c'était quelque chose d'anormal sur l'est de la France, faut pas abuser non plus. J'aime beaucoup l'hiver mais je ne pense pas que ce soit pour le moment si ce sera hivernal avec un grand H car les temperature vues pour l'instant sont tout à fait digne d'un mois de fevrier pour le nord est (moyenne des tn 0 et des tx 6/7) or la il est prevu -2/-3 et 7/8 pas + ! ce sera donc par definition hivernal, le nord est n'est pas la siberie, malheureusement, et les temperatures en octobre sont plutot clémentes, plus douces qu'au mois d'avril en moyenne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 octobre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Virgile , STP , reviens par là pour recadrer du monde , çà devient du grand n'imorte quoi , certains voient deja la vague de froid du siècle et 30 cm sur Paris , 50 cm sur Strasbourg !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet Cotissois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, pour de fortes gelées à cette periode , après une masse d'air bien froide , il ne faut bien evidemment pas de stratus mais surtout pas un brin de vent , et çà aussi , c'est loin d'être gagné , quand aux Tx , si le ciel est degagé , et bien en journée , le soleil d'une Mi Octobre en recadrera certains par rapport au calendrier ! Par contre en 8 jours d'intervalle , le contraste risque d'être saisissant , des températures quasiment estivales mercredi dernier ( 28 °C en plaine ) et là , il regnera un petit parfum de toute fin d'Automne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Votre passion vous éloigne de la raison lol N'oubliez pas d'analyser la situation, car j'ai l'impression que beaucoup commentent les sorties de GFS à la lettre. C'est rare d'avoir de fortes gelées en ciel clair à cette période de l'année, donc vérifiez bien que tout concorde. Une couverture de stratus peut changer la donne... Heureusement qu'il y ait des gens comme toi pour recadrer la chose, quand je vois des posts auparavant, ça me fait penser à l'école maternelle quoi, bordel de m****, quoi d'exeptionnel d'avoir des gelées en octobre, ouais c'est sur on avait plus l'habitude d'en avoir ces dernières années , ben voilà on risque d'en avoir de nouveaux sur la partie Est du territoire, et puis voilà tout, ceci dit même s'il y en a ou pas , elles ne seront que temporaires avant de retourner à une situ somme toute normale pour un mois d'octobre, vaudrait mieux des situ ou tempêtes et zonal actives, prémices à de meilleurs coups de froids par la suite que ce qui est modélisé et proposé en ce moment, ça n'augure rien de bon pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 octobre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Et pourtant de fortes gelées il y en a eu dans le passé une mi-octobre mais ca reste exceptionnelle dans cette période. Les records sont de -2-3° dans le NE entre 11 et le 16 octobre et plus dans les années 1950. Donc record a battre si les conditions le permettent la semaine prochaine... Et Manteaublanc, ce genre de situation, ca veut absolument rien dire pour la suite ( du coté bon ou mauvais), je crois qu'on l'a deja répété des milliers de fois... Si pour vous une telle masse d'air venu du NE n'est pas exceptionnelle pour une mi-octobre eh ben soit. Pour moi, ca reste absolument peu commun. C'est pas une masse d'air froide qui vient du nord ou du nord-ouest je le rapelle, l'intensité n'est jamais la même La où je suis d'accord c'est avec cotissois31/22, faut pas que les stratus viennent jouer les troubles fetes sinon adieu les fortes gelées. Et la dessus, faudra attendre la veille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés