Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/10/2009 au 18/10/2009


Bapt42
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour,

Selon ENS de GFS anticlonique et relativement doux..... sauf en fin de semain où les températures baisseraient un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute façon c'est bien loin, mais on peut penser qu'après le coup de grande douceur sur la France cette semaine, le temps devrait peu à peu se rafraichir. ( GFS ) D'autres voient toujours une bonne douceur perduré... ( CEP et l'ensemble ENS ). Un changement peut toujours intervenir.... Espérons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveauté ce matin !

Les 3 modèles déterministes s'accordent pour qu'une jonction entre le vague anticyclone thermique Groënlandais et le puissant anticyclone européen se fasse le weekend prochain. Cela pourrait conditionner de telle ou telle manière la semaine suivante. Si ça se confirme, on aurait certainement une modification importante de la synoptique générale extra-européenne, mais pas forcément en France.

Après une première tentative lundi :

Rtavn301.png

La possibilité de jonction est bloquée par le rail dépressionnaire qui devrait causer de bonne spluies sur la france Jeudi :

Rtavn841.png

Une nouvelle tentative échoue Vendredi mais on sent le GA se renforcer par le Canada (une aide ?) :

Rtavn1261.png

Rtavn1266.png

On remarque que le froid humide s'installe vraiment bien pour un début octobre en Scandinavie (même si tout cela peut se balayer rapidement) :

Rtavn1382.png

Nous arrivons donc à la nouveauté du matin. Une dépression passe de nouveau entre les deux blocs dépressionnaires (on est Dimanche) :

Rtavn1621.png

Et à l'arrière, c'est très net sur GFS, un grand pont de HP s'immiscer entre l'Europe du Sud et le Canada :

Rtavn1801.png

Rhavn1801.gif

C'est plus tardivement aussi le cas sur CEP (Mardi) :

Recm2161.gif

C'est aussi le cas sur GEM Lundi :

Rgem1921.gif

Sur CEP, le vortex est explosé en mille morceaux, sur GEM c'est pareil mais pas beaucoup de changement pour la France. Sur GFS, on a un AS qui se forme et qui apporte un froid étonnant sur l'Europe. Tout cela va-t-il changer sur le 6z ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un anticyclone costaud et très étendu devrait se former en début de période sur l'Europe, difficile après de connaître son évolution (il ne devrait toutefois pas beaucoup s'éloigner de notre pays).

Ce qui semble sûr à l'heure actuelle :

-> Températures restant très douces pour la saison

-> Pas de précipitations à attendre en début de période

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un anticyclone costaud et très étendu devrait se former en début de période sur l'Europe, difficile après de connaître son évolution (il ne devrait toutefois pas beaucoup s'éloigner de notre pays).

Ce qui semble sûr à l'heure actuelle :

-> Températures restant très douces pour la saison

-> Pas de précipitations à attendre en début de période

Voilà, j'aurais dis la même chose.

Tout les modèles vont pour une grosse patate pour commencer le 12 Octobre.

Je ne pense pas qu'il faille attendre grand chose jusqu'au 15 octobre au moins.

Ce qui ne vas pas arranger l'état de sécheresse.

Le mois sera déjà à sa moitié.....

Bon, dans l'absolu, mieux vaut que ça arrive maintenant.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Chouette, la nouvelle semaine est déjà ouverte !

Du coup, j'en profite pour y insérer le post que j'ai rédigé hier soir, et qui me semble toujours d'actualité :

Concernant le retour probable des hautes pressions, je trouve que sur le 12z de GFS, il y a 2 cartes révélatrices; prises des anomalies de tropopause à h+144 puis h+168 :

ano_3_Oct_+_120h_kwc0.PNG

ET

Ano_H+168h_gde8.PNG

Ce serait les signes de la possible mise en place d'une situation à blocage anticyclonique que ça ne m'étonnerait pas.

Entre des basses anomalies traçant directement du Groenland vers le Nord du Royaume-uni, et ce "panache mantellique" venu de l'Ouest des Açores et renforcé par l'enfoncement de basses anomalies du coté de Terre-Neuve, il y a peu de chances que les hautes pressions n'englobent pas notre Pays d'ici le week-end si l'on se réfère à cette projection.

Or:

il y a plusieurs inconnues, et notamment l'incidence de la zone d'interaction entre basses anomalies venues du Nord et poussé forte venue du Sud qui serait susceptible d'être "réanimée" par une nouvelle bouffé montant au large du Maroc à h+168(d'où mon point d'interrogation "?" sur la 2° carte).

En outre, l'ampleur de cette poussée de hautes anomalies serait conditionnée par l'enfoncement du jet au niveau de Terre-Neuve.

De toute évidence, si l'on prenait le scénario proposé par ECMWF ce dernier point serait primordial car il semblerait permettre une forte vigueur à la cyclogénèse Labradorienne qui favoriserait l'alimentation à long terme des HP sur l'Atlantique de l'Ouest et finalement l'Europe Occidentale.

Tout ça pour dire qu'en ce moment je pencherai volontiers pour dire que GFS risque de ressembler au CEP dans les jours prochains tant le potentiel existe pour cela à la lumière de l'analyse des artes d'anomalies du 12z.

Bref, un retour durable des HP est un possibilité qui tient bien la route ce soir... Jusqu'au 18z ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

En fait aujourd'hui, la remontée des hautes anomalies semble avoir encore pris du punch puisqu'elle se ferait plus au Nord en direction du Groënland tout en finissant par englober l'Europe Occidentale assez rapidement. C'est d'ailleurs ce qui, ce matin, laisse entrevoir une possible jonction entre AE (ou AA) et AG.

A mon avis, on n'a pas fini d'en manger de la récurrence anticyclonique default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Chouette, la nouvelle semaine est déjà ouverte !

Du coup, j'en profite pour y insérer le post que j'ai rédigé hier soir, et qui me semble toujours d'actualité :

En fait aujourd'hui, la remontée des hautes anomalies semble avoir encore pris du punch puisqu'elle se ferait plus au Nord en direction du Groënland tout en finissant par englober l'Europe Occidentale assez rapidement. C'est d'ailleurs ce qui, ce matin, laisse entrevoir une possible jonction entre AE (ou AA) et AG.

A mon avis, on n'a pas fini d'en manger de la récurrence anticyclonique default_pinch.gif

Oui, je suis du même avis que toi...

C'est quand même quelque chose, d'être obligé d'aller voir des cartes à +360h pour avoir du changement! default_thumbup.gif

Il faudra cependant surveiller cette jonction qui pourrait nous ramener un flux de NE par la suite mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je trouve que ça reste très très anticyclonique pour la saison, les cartes proposées par GFS sont même impressionnantes pour un début Octobre. Mais on surveillera les évolutions synoptiques, il n'en faudrait pas beaucoup pour renvoyer cette patate d'où elle vient. Mais tant que les HP domineront où il ne faut pas, nous ne sommes pas sortis de la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je trouve que ça reste très très anticyclonique pour la saison, les cartes proposées par GFS sont même impressionnantes pour un début Octobre. Mais on surveillera les évolutions synoptiques, il n'en faudrait pas beaucoup pour renvoyer cette patate d'où elle vient. Mais tant que les HP domineront où il ne faut pas, nous ne sommes pas sortis de la sécheresse.

Oui, sécheresse toujours superficielle ici mais ça commence tout de même à se voir sérieusement. L'herbe grillée et jaune en cette période c'est pas courant.

Sinon, il faudra aussi surveiller ce creusement en début d'échéance qui devrait s'opérer au large de l'Ecosse. Avec lui il peu s'en passer des choses !

Déjà, une ondulation plus fraîche et perturbée est possible mais aussi une dégradation plus franche. Je ne parlerais pas des HP dans mon post, je pense qu'il y a un peu d'espoir grâce à cette dépression (vue par GFS) et que son placement va beaucoup jouer. à suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

N'empêche que la patate modélisée par GFS est quand même vachement importante, mais surtout prise en sandwich. Du coup les centres d'action on vraiment des difficultés à se déplacer. J'espère qu'on ne rentre pas dans une année "noire". Quelqu'un sait où trouver els archives synoptiques de l'année dernière? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS confirme la jonction.

Erreur ! Il n'y a aucune confirmation pour la simple raison qu'il n'y a aucune jonction; on en est loin ! default_shifty.gif

Tu regardes uniquement les isobares Dj, et c'est ce qu'il ne faut pas faire, car en vérité la situation est "hermétique".

Sur cette carte à 1,5PVU, on voit tout d'abord que le courant Jet de haute altitude dessine une grande et nette boucle du centre-Atlantique vers l'Islande qui s'incurve vers la Pologne. Les anomalies de haute tropopause sont alors directement advectées vers l'Europe occidentale depuis la zone subtropicale de l'Atlantique. Les anomalies basses (qui pourraient faire débouler l'air polaire) sont quant à elles détournées vers l'Europe septentrionale et orientale (Nord-Est du continent). Le GA apparait alors bien faible par rapport à la dynamique associée à l'AA (anomalie HTA)...

tropo111009.png

Sur l'autre carte, le petit talweg de surface (surligné en pointillés noirs) indique l'existence d'un jet de basse couche (orienté O-E), lié à une zone barocline de BC très marquée entre l'air très frais au nord, et l'air très doux au sud de cette ligne.

baro111009.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif? default_confused1.gif <--- default_shifty.gif --> default_confused1.gif? default_crying.gif

Ok pour tes cartes, je ne conteste pas. Mais en ce qui concerne la suite ?

gfs-4-252.png?6

gfs-0-252.png?6

Ne me dit pas qu'il ne se passe rien sur ces cartes stp uniquement dans le but de me contredire. A la limite la pulsion peut être jugée faiblarde et menant à un échec au niveau de sa tenue au Groënland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_crying.gif? default_confused1.gif <--- default_shifty.gif --> default_confused1.gif? default_crying.gif

Ok pour tes cartes, je ne conteste pas. Mais en ce qui concerne la suite ?

Ne me dit pas qu'il ne se passe rien sur ces cartes stp uniquement dans le but de me contredire. A la limite la pulsion peut être jugée faiblarde et menant à un échec au niveau de sa tenue au Groënland.

C'est quand même ahurissant de lire des trucs pareils. Tu crois que si je t'ai dit qu'il n'y avait pas jonction c'était pour le plaisir de te contredire ? Tu crois que lorsque j'interviens c'est par sadisme ? C'est étrange comme réaction... default_ermm.gif

Si pour espérer voir des "jonctions" (hyper furtives) tu tapes dans les cartes à 252h (oui, oui !), on risque d'en voir souvent des "jonctions"...Si depuis le début de l'automne le Jet nous joue exactement les mêmes tours vis à vis des ondulations à très long terme, ce n'est pas pour qu'on retombe chaque fois dans le même panneau. À moins d'avoir la mémoire d'un poisson rouge ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

...une entrevue de zonal explosé le 20octobre mais c'est déja hors date default_dry.pngdefault_mellow.png

sur la periode voyons voir ce que l'on a:

gfs4264.png

une depression centrée sur Terre-Neuve qui envoie un bouffée d'air froid vers les tropiques, l'air tropical quand a lui remonte a l'avant de l'air froid et alimente l'AA qui maintenant monte assez haut pour tenter une jonction avec l'AG, bref formation d'un blocage on sait déjà que le temps ne sera pas interessant

après on a une autre descente d'air froid sur l'europe centrale et de l'est, selon l'orientation des vents sur le pays (E ou NE) on aura soit une grosse nappe de grisaille humide venant de la Mer du Nord ou un temps ensoleillé avec de petites gelées matinales et des Tx douces venant de l'apport affaiblis d'air frais en basses couches par l'est jusqu'au pays.

pas très gai tout ça default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à cause de ton smiley en fait que je dis ça. Si il y avait déjà eu plusieurs échanges directs j'aurais compris, mais pas là.

Le sujet tient pour la semaine allant du 12 au 18/10, j'essaie donc de détecter le temps qu'il pourrait y faire. Pour cela je développe ce que les modèles nous proposent à une plus petite échelle (au sens géographique stricto sensus). Je suis tout à fait d'accord qu'une jonction à une telle échéance peut paraître peu justifiable en terme d'analyse. Mais depuis ce matin, les trois modèles déterministes dont nous disposons voient cette tentative de "jonction" se faire ou débuter vers le weekend prochain et le début de semaine en question. On verra bien d'ici ce soir ce qu'il en est avec 12h de moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A mon avis, on n'a pas fini d'en manger de la récurrence anticyclonique default_pinch.gif

Oui Lolox, tu as raison de le souligner. Mais l'échéance est très éloignée, et parler aujourd'hui de continuité de récurrence anticyclonique reviendrait presque à dire que la prévision pour la semaine prochaine est bouclée (j'exagère un peu j'avoue lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Or, même si les HP feront leur retour de façon certaine, il reste à appréhender la manière dont ils vont se mettre en place, et la manière dont les anomalies qui trainent autour vont se comporter à l'approche de l'échéance. Déjà, pour ce week end, on constate quelques petits changements, et la couverture anticyclonique majoritairement modélisée depuis plusieurs jours sur les modèles est en partie remise en question sur le nord:http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Sur cette carte du CEP, assez similaire au GFS 06z, exit la douceur et le soleil sur le nord pour samedi prochain, place à la pluie et aux températures fraiches pour la saison, et ce malgré des pressions relativement élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il y a du gros changement dès le 10 octobre su GFS 12Z !

En tout cas, sacré tempête de prévue sur ce run du RU à l'Allemagne avec un très gros Jet strzam, et il faut surveiller ça de prêt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modèlise une bonne descente froide sur la france, revirement de situation assez radicale, mais reste avoir si ça va se poursuivre ou un run isolé, tout dépendra de la position de la dépression et de la remonté des HP.

un peu plus passionnant je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modèlise une bonne descente froide sur la france, revirement de situation assez radicale, mais reste avoir si ça va se poursuivre ou un run isolé, tout dépendra de la position de la dépression et de la remonté des HP.

un peu plus passionnant je trouve.

Effectivement, très intéressant, le Danemark, l'Allemagne vont subir de plein fouet cette dépression et va nous amener un grand coup de fraicheur(GFS 850 HPA 12Z), tout cela est à confirmer avec les prochains run des différents modèles, je sens que ce topic va démarrer très fort cette semaine.default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, très intéressant, le Danemark, l'Allemagne vont subir de plein fouet cette dépression et va nous amener un grand coup de fraicheur(GFS 850 HPA 12Z), tout cela est à confirmer avec les prochains run des différents modèles, je sens que ce topic va démarrer très fort cette semaine.default_w00t.gif

Effectivement, très intéressant, le Danemark, l'Allemagne pourraient

subir de plein fouet cette dépression qui amenerait

un grand coup de fraicheur(GFS 850 HPA 12Z), tout cela est à confirmer avec les prochains run des différents modèles, je sens que ce topic va démarrer très fort cette semaine.default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sans oublier que ce scénario est ultra-minoritaire... C'est à surveiller mais c'est très loin et çà ne reflète vraiment pas la globalité et les ensembles du jour. Je suis donc plus sceptique que vous. On retrouve tout de même un petit espoir pour que les conditions anticycloniques s'écrasent sur le proche-Atlantique, le temps resterait toujours très sec en Méditerranée et sur le SO mais plus on irait vers le Nord, plus les chances de précipitations seraient fortes, les températures pourraient alors sensiblement baisser dans le NE. C'est vraiment bien fragile, et le pire dans tout ça c'est que les semaines passent sans grand changement synoptique quoiqu'on en dise. Dans mon département, ça fait quasiment 5 mois que les conditions ensoleillées et sèches perdurent, et il y'a bien pire que moi, je suis à peine en déficit annuel mais par endroit, comme dans le Roussillon ou dans le Centre-Ouest, ça commence à plus rigoler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Sans oublier que ce scénario est ultra-minoritaire... C'est à surveiller mais c'est très loin et çà ne reflète vraiment pas la globalité et les ensembles du jour. Je suis donc plus sceptique que vous. On retrouve tout de même un petit espoir pour que les conditions anticycloniques s'écrasent sur le proche-Atlantique, le temps resterait toujours très sec en Méditerranée et sur le SO mais plus on irait vers le Nord, plus les chances de précipitations seraient fortes, les températures pourraient alors sensiblement baisser dans le NE. C'est vraiment bien fragile, et le pire dans tout ça c'est que les semaines passent sans grand changement synoptique quoiqu'on en dise. Dans mon département, ça fait quasiment 5 mois que les conditions ensoleillées et sèches perdurent, et il y'a bien pire que moi, je suis à peine en déficit annuel mais par endroit, comme dans le Roussillon ou dans le Centre-Ouest, ça commence à plus rigoler.

Moi aussi je suis très sceptique, il y a de très grandes chances que ce soit un run isolé, il n'y a qu'à voire l'ensembliste GEFS sad.gif

GFS à +156h : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=156&mode=0

Ensembliste à +156h : http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=156&mode=0

Y'a une différence de quelques km quand même whistling.gif

D'ici la sa a le temps de changer, mais c'est sur que c'est mieux de voire un run comme sa qui change de la routine que de voire l'anti resister ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...