Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Première gelée à Cugnaux avec -0.7°C à ma station à 7h45, je pense que les -1°C ont été atteints depuis. Allez c'est parti ! default_thumbup.gif

• Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Première gelée à Cugnaux avec -0.7°C à ma station à 7h45, je pense que les -1°C ont été atteints depuis. Allez c'est parti ! default_thumbup.gif

Hello Tosh ! -1.9°C pour la Tn du jour à St Hilaire. La chûte des feuilles va s'accélerer ...

Bonjour

1.4° ce matin à Canéjan donc pas de gelée mais on a quand même eu droit au grattage de pare brise, actu grand soleil et 2.4°C, vent faible de NNO , pression 1029Hpa. à noter -3.7° chez Ced à la Réole.

bonne journée

Bonjour

1.4° ce matin à Canéjan donc pas de gelée mais on a quand même eu droit au grattage de pare brise, actu grand soleil et 2.4°C, vent faible de NNO , pression 1029Hpa. à noter -3.7° chez Ced à la Réole.

bonne journée

Bonjour,Tn du jour : -4.0°

à 8h26 , soit le gelée la plus précoce depuis 3 ans de relevés ici.

Td : -5.6°

à 7h23 , minimum de -6.8°

hier à 18h16.

Le ciel clair , l'absence de vent , les sols et l'air (flux de NE ) secs , la topographie du lieu expliquent cette basse température .

slt une journée agréable sur tout cette après-midi avec une température de 15° , actuellement sa commence a baisser un peu 14.5° ,

vent faible de 12km/h en moyenne et 31 km/h au maxi , 37% en humidité , la pression est de 1026 hpa .

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

-4.3c° ce matin default_w00t.gif puis du beau soleil toute la journée.RELEVE:tn:-4.3c°-tx:15.1c°-t°actu:12.7c°-hr:35%-pression:stable(1024.3hpa)-vent:faible d'O(moyenne:6km/h)-pluvio:0.0mm.

Bonjour,

Second grattage de l'année ce matin, avec une Tn de -1.2°

à l'aérodrome de Dax, décidément bien mal placé pour les températures et peu représentatif de ce qui était réellement observé dans les faubourgs de la ville. On notera pas mal de valeurs tournant entre -2° et -4° dans l'intérieur des Landes, et jusqu'à -5.0°

à Créon d'Armagnac (on a donc atteint le seuil de la forte gelée dans le département).

Malgré le soleil omniprésent, les maximales n'ont pas daigné dépasser les 15°. Moi qui ne connaissait pas du tout les Landes, je suis assez surpris de la "vigueur" des trous à froid de ce département : la valeur de ce matin à Créon d'Armagnac n'a absolument rien à envier à la majorité des stations du Nord-Est sur cet épisode, il n'y a guère que les TaF des régions centrales (j'ai donné default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) qui aient fait mieux (stations d'altitude exclues).

A Dax pour de bon ? Ou bien passagérement ?

Pour de bon cette fois, je ne pense plus bouger pendant au moins quelques années default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour

bonne journée

Ces derniers jours l'est de l'agglomération bordelaise a connu des tn plus basses que la partie ouest. J'ai remarqué déjà depuis quelques temps cela se produisait par ciel clair et lorsque le vent est orienté aux secteurs nord-est ou est. Ces 2 conditions ont été réunies au cours des ces derniers jours et voici les valeurs observées :

Jeudi :

-Yvrac : +2.2°C

-Canéjan: +3.5°C

-Mérignac : +4°C

Vendredi :

-Carbon Blanc : +0.2°C

-Yvrac : +0.5°C

-Canéjan : +1.4°C

-Mérignac : +1.5°C

La différence a été de 1 voire 2°C.

Moi qui ne connaissait pas du tout les Landes, je suis assez surpris de la "vigueur" des trous à froid de ce département : la valeur de ce matin à Créon d'Armagnac n'a absolument rien à envier à la majorité des stations du Nord-Est sur cet épisode, il n'y a guère que les TaF des régions centrales (j'ai donné default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) qui aient fait mieux (stations d'altitude exclues).

L'intérieur des Landes est probablement le coin le plus froid du SO en Tn, lors de coups de froid remarqués. C'est d'ailleurs dommage de ne pas avoir la Tn de MdM, qui est un des secteurs les plus froids.Edit. : La Tn de MdM serait de -3.4° apparemment, pas si mal.

À noter -1.6° à Chelle-Debat (NE 65).

L'intérieur des Landes est probablement le coin le plus froid du SO en Tn, lors de coups de froid remarqués. C'est d'ailleurs dommage de ne pas avoir la Tn de MdM, qui est un des secteurs les plus froids.

À noter -1.6° à Chelle-Debat (NE 65).

Mont-de-Marsan: -3.4°

Gourdon: -3.8°

Brive:-4.6°

Bonjour à toutes et à tous,

Ciel dégagé ce matin/fin de nuit à Toulouse.

Ce qui ne fut pas le cas au cours de la nuit : ciel partiellement ou entièrement couvert.

Donc températures moins fraîches aux environs de 06h00 : 5/6° aux thermomètres des magasins.

Très faible vent.

Cordialement,

Pierre

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ces derniers jours l'est de l'agglomération bordelaise a connu des tn plus basses que la partie ouest.

J'ai remarqué déjà depuis quelques temps cela se produisait par ciel clair et lorsque le vent est orienté aux secteurs nord-est ou est. Ces 2 conditions ont été réunies au cours des ces derniers jours et voici les valeurs observées :

Jeudi :

La différence a été de 1 voire 2°C.

Bonjour Jean,

Peut-être une explication : lorsque, par temps froid et clair, le vent vient de l'E ou du NE, la chaleur urbaine de l'agglomération bordelaise se "déplace" vers l'O ou le SO... Ce qui explique la différence de température, car sur des secteurs comme Carbon-Blanc ou ta ville d'Yvrac, aux portes de la campagne, le vent de l'E ou du NE n'est absolument pas artificiellement "réchauffé" par le million d'habitants de la CUB contrairement à Mérignac par exemple...

Actu, ciel totalement bleu, les jours changent mais le ciel reste du même aspect!

Bonjour Jean,

Peut-être une explication : lorsque, par temps froid et clair, le vent vient de l'E ou du NE, la chaleur urbaine de l'agglomération bordelaise se "déplace" vers l'O ou le SO... Ce qui explique la différence de température, car sur des secteurs comme Carbon-Blanc ou ta ville d'Yvrac, aux portes de la campagne, le vent de l'E ou du NE n'est absolument pas artificiellement "réchauffé" par le million d'habitants de la CUB contrairement à Mérignac par exemple...

Actu, ciel totalement bleu, les jours changent mais le ciel reste du même aspect!

Je pense aussi que ce doit être l'explication . Ainsi lorsque le ciel est clair et que le vent a une composante à ouest la différence s'inverse (l'est est plus doux que l'ouest).

Bonjour Jean,

bonjour à vous deux

le fait que Mérignac et Canéjan soit plus prés de la côte ne peut t'il pas expliquer aussi cette différence ?

Nous ici à Toulouse grosse différence avec hier.

Hier vendredi température minimale de +0,7°.

Ce matin la minimale a été de 6,2°.

Le temps est ensoleillé et à midi règne une relative douceur : 12° à midi contre 6,9° hier à la même heure.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Je pense aussi que ce doit être l'explication . Ainsi lorsque le ciel est clair et que le vent a une composante à ouest la différence s'inverse (l'est est plus doux que l'ouest).

Oui, d'ailleurs quand le vent a cette composante et que le ciel est clair (moins fréquent que le vent d'Est avec ciel clair tout de même), la différence devrait être a priori encore plus marquée : l'effet de lointeur de l'océan de l'Est Bordelais par rapport à l'Ouest s'ajoute alors à l'effet de déplacement de chaleur urbaine.

Il serait intéressant de voir la différence quand cela se produira : peut-être 2 ou 3 degrés ??? Tu as peut-être des données là-dessus.

bonjour à vous deux

le fait que Mérignac et Canéjan soit plus prés de la côte ne peut t'il pas expliquer aussi cette différence ?

Je ne pense pas, car en théorie, plus on s'approche de l'océan, plus il fait doux à cette époque encore.

Actu, quelques cumulus humilis se promènent dans le ciel...

Oui, d'ailleurs quand le vent a cette composante et que le ciel est clair (moins fréquent que le vent d'Est avec ciel clair tout de même), la différence devrait être a priori encore plus marquée : l'effet de lointeur de l'océan de l'Est Bordelais par rapport à l'Ouest s'ajoute alors à l'effet de déplacement de chaleur urbaine.

Il serait intéressant de voir la différence quand cela se produira : peut-être 2 ou 3 degrés ??? Tu as peut-être des données là-dessus.

Je ne pense pas, car en théorie, plus on s'approche de l'océan, plus il fait doux à cette époque encore.

Actu, quelques cumulus humilis se promènent dans le ciel...

Depuis 2004, la différence a été autour de 4°C aussi bien d'un côté que de l'autre.

=>Plus forte différence (positive) entre l'est et l'ouest de +4.4°C ( 16.6°C pour Yvrac, 12.2°C le Mérignac) le 30 août 2007. (cas 1).

=>Plus forte différence (négative) entre l'est et l'ouest de -3.9°C (15.4°C pour Yvrac, 19.3°C pour Mérignac) le 8 sept 2004. (cas 2).

Au cours du mois de septembre le cas 1 s'est manifesté avec des différences de 2 à 3°C (le 5 sept : 11.1 pour Yvrac, 8.4 pour Mérignac).

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Depuis 2004, la différence a été autour de 4°C aussi bien d'un côté que de l'autre.

=>Plus forte différence (positive) entre l'est et l'ouest de +4.4°C ( 16.6°C pour Yvrac, 12.2°C le Mérignac) le 30 août 2007. (cas 1).

=>Plus forte différence (négative) entre l'est et l'ouest de -3.9°C (15.4°C pour Yvrac, 19.3°C pour Mérignac) le 8 sept 2004. (cas 2).

Au cours du mois de septembre le cas 1 s'est manifesté avec des différences de 2 à 3°C (le 5 sept : 11.1 pour Yvrac, 8.4 pour Mérignac).

Merci pour ces précisions!

L'effet de chaleur urbaine de Bordeaux serait donc de 2 à 3°C alors... Aussi, muchistic, tes TN sont-elles en génaral plus proches de Mérignac (logiquement) ou d'Yvrac?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...