Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Si je ne souhaite rien dire a propos du modèle c'est parce que en ce moment il a tendance a planté un peu et parfois ce gouré sur la prévision donc si aujourd'hui je balance ce qu'il prévoit et que par malchance c'est totalement pas ca... ben il sera très critiqué par certaines personnes ici et j'ai pas envi qu'on lui accorde 0 crédit et si je le fais pas partager c'est parce que j'ai promis de ne jamais le révéler... c'est comme si je balançais des liens d'accès direct a Arôme sur le forum vous comprenez ?

pour Vincent : Mon histoire dur meme pas 1ans car on me l'a montré en hiver puis j'en ai plus reparlé avec ma grande absence sur le forum donc extrapole pas.

pour finir j'aimerais bien le révéler car il est franchement bon mais j'ai pas encore le droit.

donc maintenant je vais dire ce qu'il dit... il voit une bonne masse pluvieuse de l'Aude au Gard remontant en vallée du Rhône puis d'ici la fin d'après midi plus rien pour les régions méditerranéenne (cumul environ 30 a 50mm Hérault/Gard) et assez moins pour l'Ardèche/Drôme contrairement a ce que dit WRF... puis la masse pluvieuse sur RA/Bourgogne qui s'évacuera d'ici ce soir puis terminé pour jeudi ensuite vendredi quelques pluies sur les AM et Corse(surtout la façade Ouest) (même une cellule stationnaire sur les AM mais la il peut se tromper attention). et dimanche orage en montagne sur les AM l'après midi.

Voila donc concernant le modèle il avait bien vu la situation des épisodes de septembre... aujourd'hui il peut se tromper par sa localisation des plus fortes précipitations. puis concernant pour la CAPE il ne voit que du 900 à 1200 sur le LR puis se décalent sur les BDR/Var avec du 1500 en mer.

Oui tu te mouille pas trop quoi , moi j'y crois pas à ton histoire de modéle !

C'est mon avis flowers.gif

Direction le live smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouais.... pourtant le bulletin de Keraunos pour samedi en Corse est comment dire "splendide", bon ça peut encore changer car ils ont deux jours pour l'affiner, mais si ça se confirme, ça pourrait être intéressant. Aujourd'hui c'est MF qui me fait un peu peur, ils ne voient pratiquement rien pour ce week-end. Bref nous verrons bien l'évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu te mouille pas trop quoi , moi j'y crois pas à ton histoire de modéle !

C'est mon avis flowers.gif

Direction le live smile.gif

Son modèle existe bien, car je me souviens très bien de l'hiver dernier, où la Corse avait eu de la neige en plaine un vendredi matin, et je me souviens que Willi m'avait dit la veille en MP que les axes, Biguglia, Borgo, Bastia, et ses hauteurs auraient des flocons en première partie de matinée, ce qui s'est avéré vrai, et personne ne l'avait annoncé. Maintenant je ne dis que sur cette prévision son modèle voit juste, mais juste pour dire qu'il existe bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Oui tu te mouille pas trop quoi , moi j'y crois pas à ton histoire de modéle !

C'est mon avis flowers.gif

Direction le live smile.gif

il y a beaucoup de gens qui ont eu la preuve qu'il était très bon (une partie de mes voisins du 06 par exemple puis Chris aussi.) donc pense ce que tu veux !Edit : Merci Corsica !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a beaucoup de gens qui ont eu la preuve qu'il était très bon (une partie de mes voisins du 06 par exemple puis Chris aussi.) donc pense ce que tu veux !

Edit : Merci Corsica !

Oué moi je rejoint l'avie de will sont model a l'air de bien fonctioner parce que meme avec ce live il a juste plut 3gouttes ce matin et la pu rien des eclaircies bien belle et rien de menacant autour...

C'est mon avis aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Un modèle secret ça n'existe pas, on crée pas comme ça un modèle dans son coin comme un petit génie dans un total anonymat.

Donc soit c'est un modèle payant (type arôme) ou non libre d'accès, soit une nouvelle extrapolation (type WRF) qui s'appuie sur un modèle de toute façon connu de tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué moi je rejoint l'avie de will sont model a l'air de bien fonctioner parce que meme avec ce live il a juste plut 3gouttes ce matin et la pu rien des eclaircies bien belle et rien de menacant autour...

C'est mon avis aussi !

Oh tu sais moi aussi je peux faire de la prévision en temps réel , Je pense que ce matin il a du tomber environ 25mm du côté d'Alès , 60mm du côté de Bédarieux . Je prévois aussi une Acalmie jusqu'en milieu d'aprés midi thumbup1.gif

Bref sujet clos pour moi laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Alors ce modèle n'est pas très bon pour le Gard et alors? Alors, d'un modèle à l'autre et d'une situation à l'autre on connait mal la performance d'un modèle.

Le minimum que puisse faire willi c'est décrire ce que le modèle prévoit. Il l'a fait, à retardement. Sans quoi, il ne faut même pas en parler.

Uzetien, je suis désolé mais tes trois gouttes de ce matin en ont été des millions pour moi à 30km. Ca n'a pas de sens ce que tu dis. Et on ne peut pas dire que l'on croit un modèle fiable sur une situation et à plus forte raison sur quelques heures. Ca n'a pas de sens parce que chaque protocole de calcul appréhende les choses différemment.

Quant à MF, ils disent que l'accalmie est temporaire et que ça va dégénérer à nouveau dans l'après midi et la nuit sur le Gard.

C'est pas parce que ça m'arrange que je les crois, c'est parce que c'est les meilleurs sur 365 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- L'échéance du début des hostilités est retardé de quelques heures

- Les zones les plus touchés risquent d'être le haut languedoc - de Lodève en passant par Le Vigan et Alès(, pour Nîmes ce serait peut être bon) et en remontant l'Ardèche, la Drôme, Le lyonnais

- La région de allant de Béziers à Montpellier avec les littoraux (Sète - Grau du Roi ) risquent d'être quelque peu épargné défavorisée

- La durée de l'épisode risque de se rallonger jusqu'à vendredi, avec pourquoi pas des pluies assez conséquentes jeudi soir (fait nouveau UKMO, GFS) liée à justement l'anomalie froide.

si on doit récolter qq chose de sympa, ce sera dans la soirée.

Désolé de m'autociter, mais il y en a qui ne lisent pas les posts comme je vois dondonc ca sert a rien parfois de lire les cartes et partager default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF34 prévoit une intensification des pluies en fin d 'après-midi, devenant de nouveau orageuses. Cette vague orageuse traverserait le département d'ouest en est, s'attardant sur l'est du département en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me fait beaucoup sifler sur le forum mais je vous en veut pas du tout au contraire j'apprend avec les critiques puis j'aime ceux qui s'interresent a la meteo et les météorologiste donc voila pour vous dire que je vous salut sincerement et je continue d'apprendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca colle bien avec ce que nous annonce Evelyne à l'instant sur TF1 .

Une réactivation en milieu d'aprés midi / soirée , avec orages parfois violent près des Cévennes !

On va suivre ca , mais ca n'est pas fini comme certain le disent déjà ( notament sur météociel " Bravo météo france " ) thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

Histoire de m'aider à comprendre, comment tu suis ça actu? (modèle(s) stp?)

Regarde la situation. Propice à des orages pour ce soir...

fr_pnm.gif?1255003774

(Image actualisée chaque heure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon keraunos.org

De la Montagne Noire et des Cévennes jusqu'au nord des Alpes, la persistance d'un flux fortement convergent en basses couches au sein d'une masse d'air bien instabilisée (CAPE moyenne de 1500 J/kg et indices de soulèvement voisins de -3°K) permettra une alimentation régulière et prolongée de la convection sur l'axe visé. Malgré une dynamique perfectible à tous points de vue, la configuration synoptique et mésoscale de ce jeudi permettra la survenue d'orages parfois forts, notamment par l'abondance de leurs précipitations, qui pourront excéder localement 70 à 80 mm en quelques heures.

Localement, on pourra observer un peu de grêle et un faible risque de phénomène tourbillonnaire concernera l'Aude, l'Hérault et le Gard.

Cette activité orageuse, généralement sous forme multicellulaire, affectera les départements ciblés toute la journée et jusqu'en cours de nuit prochaine.

A noter que BOLAM est médiocre pour l'est hérault, gard et PACA mais il est assez marginal

et UKMO

Rukm243.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le radar de pluie , il y a une zone de fortes précipitations sur Pézenas qui tend à mourir sur place . Une nouvelle zone de fortes précipitations est juste sur Montpellier . Sinon des précipitations vont arriver dans quelques minutes sur l'est du 13 / ouest 83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas bonne nouvelle pour PACA , les cumuls sont revus à la hausse et il devrait finalement pleuvoir correctement en deuxième partie de nuit et demain matin , on peut donc tabler entre 10 et 50 mm selon les endroits demain matin sur le 13. Cela m'étonne que personne en parle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un modèle secret ça n'existe pas, on crée pas comme ça un modèle dans son coin comme un petit génie dans un total anonymat.

Donc soit c'est un modèle payant (type arôme) ou non libre d'accès, soit une nouvelle extrapolation (type WRF) qui s'appuie sur un modèle de toute façon connu de tous.

Ou soit son modèle imaginaire ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas bonne nouvelle pour PACA , les cumuls sont revus à la hausse et il devrait finalement pleuvoir correctement en deuxième partie de nuit et demain matin , on peut donc tabler entre 10 et 50 mm selon les endroits demain matin sur le 13. Cela m'étonne que personne en parle !

Je suis assez surpris que MF ne voit rien pour la Corse demain et samedi, pourtant keraunos annonce des orages, et voit presque du lourd pour samedi. Les indices orageux sont assez bons, mais eux persistent avec la possibilité de rares averses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je n'ai malheureusement pas de pluvio ici mais là où je suis à Montpellier il pleut très fort depuis plus d'une heure.

Les pluies ont l'air de stagner autour de la ville!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je n'ai malheureusement pas de pluvio ici mais là où je suis à Montpellier il pleut très fort depuis plus d'une heure.

Les pluies ont l'air de stagner autour de la ville!

Heu, je crois que tu t'es trompé de topic,c'est une observation çawink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...